12 lieux insolites où manger dans le monde

avatar

Farfelus, impressionnants de beauté ou carrément loufoques… Voici notre sélection des 12 lieux insolites où manger dans le monde !

Avez-vous déjà déjeuné dans un restaurant installé sur un rocher posé au milieu de la mer ? Dans une mine de sel ? Dans les airs, sur une plateforme soulevée par une grue ? Loin du petit bistrot de quartier, sortez de l’ordinaire et misez sur l’originalité avec notre liste de lieux insolites où manger dans le monde.

Des expériences incroyables et déroutantes qui peuvent à elles seules justifier un voyage…

À lire aussi : Les 12 meilleures destinations gastronomiques au monde

1. The Rock Restaurant, Michamvi Pingwe, Zanzibar

Et si vous vous rendiez à votre déjeuner à la nage ? C’est ce que propose The Rock Restaurant, au Zanzibar. Perché sur un rocher au milieu de l’eau, il offre une vue imprenable et une cuisine raffinée aux influences tanzaniennes. Mais c’est dans la manière de le rejoindre que réside toute son originalité. En marchant dans l’eau, en nageant, sur un paddle… Vous êtes sur une île de l’océan Indien et ne pouvez pas vous sentir plus en vacances ! Ce lieu magique constitue aussi un fabuleux endroit pour un déjeuner romantique.

2. Grotta Palazzese, Polignano a Mare, Italie

Un dîner aux chandelles dans un restaurant de la côte italienne, cela fait déjà rêver. Alors, imaginez celui-ci sculpté dans une falaise, à l’aplomb de la mer Adriatique ? Installé dans une grotte du village de Polignagno a Mare dans les Pouilles, le Grotta Palazzese fait partie des plus beaux lieux insolites où manger dans le monde.

L’établissement vous invite à un dîner au son des vagues qui s’écrasent sur la roche. La cuisine italienne se veut traditionnelle, avec des fruits de mer frais et une carte des vins fournie. Pour prolonger l’expérience, passez une nuit dans une des chambres de l’hôtel attenant !

3. Sounds of Silence, Ayers Rock, Australie

Vous n’en pouvez plus du brouhaha de la ville ? Qu’à cela ne tienne, on vous emmène manger dans le restaurant le plus silencieux du monde. Au milieu du désert australien à Yulara, seul le son du didgeridoo viendra peut-être troubler votre quiétude.

Ici, les couchers de soleil sont à couper le souffle, et l’on se régale d’une cuisine bush tucker typique des aborigènes. Des spectacles de danse vous plongent dans cette culture traditionnelle. Après le dîner, sous un ciel étoilé, vous bénéficierez des conseils avisés d’un spécialiste pour repérer les constellations de l’hémisphère sud.

4. Snowland’s Igloo Restaurant, Rovaniemi, Laponie

Pour un dîner au grand frais, rendez-vous au pays du père Noël ! Parez-vous de votre plus belle doudoune et préparez-vous à une véritable aventure. Niché au milieu de pins enneigés de Laponie, le Snowland’s Igloo Restaurant a des allures de Palais de Glace. Du bar aux tables en passant par les chaises, tout est sculpté dans des blocs de glace.

Sortez votre appareil-photo, mais gardez vos gants à proximité : il fait – 10° C dans la salle. Les sculptures de glace illuminées et les jolies bougies scintillantes réchauffent quelque peu l’atmosphère. Mais c’est surtout dans l’assiette que l’on oublie la température. Soupe fumante, spécialités locales de renne et de poisson, l’expérience gustative est délicieuse. Pour ne rien gâcher, on vous offre un verre à votre arrivée !

5. Mine de Sel de Wieliczka, Pologne

Mines de sel de Wieliczka, restaurant

Si vous êtes claustrophobe, ce restaurant est à oublier. Pour les autres, cette expérience à 125 mètres de profondeur vaut le détour ! Situé dans une ancienne mine de sel, le restaurant l’Auberge des Mineurs (Miners Taverne) à Wieliczka propose une cuisine polonaise légère et bon marché… cuite au sel de la mine bien sûr !

La Mine de sel Wieliczka est un monument touristique majeur de la Pologne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Il serait dommage de ne pas la visiter !

6. Le Bustronome, Londres (et Paris)

Oubliez le tour en bus touristique classique pour admirer les monuments de Londres. Bien mieux : prenez place à bord… pour dîner ! Cette visite aussi panoramique que gastronomique vous promet une expérience inédite. Confortablement installé sur le pont supérieur, vous bénéficiez d’une vue incroyable grâce au toit entièrement vitré du bus impérial. Les sites majeurs de la ville défilent devant vos yeux pendant que vous dégustez une excellente cuisine franco-britannique. De grands chefs officient en effet pour le plus grand plaisir de votre palais. À tester de préférence le soir, quand les lumières de la ville lui donnent ses plus beaux atours. Petite info : le Bustronome existe aussi à Paris.

7. Dans le Noir ?, Paris, France

Didier Roche, la quarantaine passé, a perdu la vue à l’âge de six ans, au cours d’un banal accident. C’est lui qui est à l’origine du concept de restaurant Dans le Noir. Le principe ? Manger en étant totalement plongé dans l’obscurité. Les autres sens sont alors mis en éveil et l’on se surprend à perdre ses repères. Le menu est une surprise (deviner ce qu’on mange fait partie de l’aventure, et ce n’est pas facile !) et servi par des non-voyants. Cette expérience sensorielle et conviviale se décline maintenant dans plusieurs pays, mais le restaurant originel est à Paris, dans le 4e arrondissement.

8. Ithaa Undersea Restaurant, Rangali Island, Maldives

Savourer un délicieux repas quelque part à près de cinq mètres sous le niveau de la mer… C’est possible aux Maldives ! L’Ithaa Undersea Restaurant sert une cuisine gastronomique dans les profondeurs de l’Océan Indien. Vos voisins de tables ne sont autres que des poissons multicolores, des raies manta ou encore des requins ou des barracudas.

Dans l’assiette, des riz maldiviens, des poissons de récifs et langoustes parfaitement épicées, de la noix de coco, du curry, des pistaches, du gingembre ou de la vanille… L’Ithaa Undersea fait partie de l’hôtel Hilton Maldives Resort and Spa et vaut le détour lors d’un voyage aux Maldives.

9. Dinner in the Sky, Bruxelles, Belgique (du 11 au 21 juin 2020)

Vous n’avez pas encore entendu parler de Dinner in the Sky ? Né à Bruxelles en 2006, ce concept insolite et gourmet s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Attablée.s sur une plateforme pouvant accueillir 22 convives, une grue vous soulève pour un repas dans les airs, perché.e.s à 50 mètres du sol.

Les plats sont cuisinés sur place et devant vous par un chef étoilé. De là-haut, la qualité des plats n’a d’égal que la vue panoramique sur la ville de Bruxelles. Chaque année, des chefs renommés à l’international se relaient pour faire vivre une expérience exceptionnelle à leurs clients.

10. Labassin Waterfall Restaurant, San Pablo, Philippines

Déjeuner les pieds dans l’eau, quel concept rafraîchissant ! Situé au bord d’une merveilleuse petite cascade, le Labassin Waterfall Restaurant offre un environnement naturel unique. Les tables sont en bambou, on déjeune les pieds chatouillés par l’eau cristalline. Nul besoin de brumisateur, les gouttes d’eau qui vous parviennent de la cascade suffisent à adoucir l’air ambiant.

Dans ce cadre enchanteur, on se régale d’un buffet traditionnel philippin, en observant les oiseaux et la flore locale. Des spectacles de danse et de musique sont souvent présentés. Cet établissement original est situé aux Philippines, dans le complexe hôtelier Villa Escudero Plantations & Resorts, bâti sur d’anciennes plantations de riz.

11. Ninja New York, New York, Etats-Unis

restaurant ninja new york

Crédit photo : Instagram – jeffazayas

À New York, les serveurs ne sont pas très traditionnels ! En tout cas, pas ceux du restaurant Ninja New York. Pour accéder à ce lieu parmi les plus insolites où manger dans le monde, vous devez prendre un ascenseur qui vous emmène dans un village japonais sous-terrain. Là, les tables sont disposées dans des petits passages et recoins.

Habillés en guerriers japonais, les serveurs vous saluent à la manière des samouraïs et vous délivrent votre plat par quelques acrobaties facétieuses. Pas de panique : ils sont amicaux et ne pensent qu’à vous surprendre par leurs farces. La cuisine japonaise, elle, est délicieuse.

12. Vertigo Restaurant and Moon Bar, Bangkok

Prendre son repas au sommet d’un gratte-ciel, cela peut vite devenir grisant. Tous deux installés au 61e étage de l’hôtel Banyan Tree Bangkok, le restaurant Vertigo et le Moon Bar offrent une vue à 360° sur la capitale thaïlandaise.

Où que l’on regarde, la vue est splendide. La forme du restaurant est unique : son pont allongé, qui surplombe le bâtiment, donne l’impression de survoler la ville ! Pour couronner le tout, les cocktails sont délicieux et la carte bien fournie. C’est chic, c’est cher, mais vous êtes dans l’un des meilleurs rooftops du monde !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire