×
Mot de passe oublié ?

Les meilleurs endroits où aller chercher de l’or

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les meilleurs endroits où aller chercher de l’or

L’orpaillage se pratique toujours mais où ?

Pas en France en tout cas. Du moins, ce n’est pas le spot où les experts de l’or se rendent.

Nous avons tous fantasmé sur le fait de devenir riche, peu importe si cela arrivait en gagnant au loto ou en retrouvant une liasse de billets par terre. L’idée de devenir riche sans trop d’effort nous traverse souvent l’esprit. Pour votre prochain voyage, pourquoi ne pas essayer de réellement y arriver ? Aux quatre coins du globe, vous pouvez tenter votre chance en cherchant de l’or. Qui sait, vous pourriez bien dénicher une pépite !

Jamestown, Californie

Orpaillage Jamestown

Flickr – Elton Lin

La Californie a été la destination phare des chercheurs d’or depuis 1848 pendant une durée de 8 ans et l’on appela cette période « la ruée vers l’or ». Plus de 300 000 aventuriers, américains et étrangers s’y sont rendu. Si vous recherchez une première expérience dans l’art de l’orpaillage, vous pouvez vous rendre à Jamestown, où Jamestown Gold Panning propose des excursions, des équipements, et vous transmet la sagesse sur la meilleure façon de trouver de l’or. Si l’Histoire de la région peut vous attirer, vous pourriez même y trouver quelque chose, on ne sait jamais…

Crow Creek Historic Gold Mine, Alaska

Orpaillage Crow Creek

Flickr – RocksInMyHead

Quand on pense à l’Alaska, on imagine la toundra, les grizzlis et les paysages glaciaires. Mais on peut aussi ajouter à la liste l’or scintillant. Créée en 1896, Crow Creek Mine est l’endroit idéal pour s’adonner à la passion de chercheur d’or. Deux guides vous amènent dans les endroits les plus porteurs, tout en vous enseignant des techniques avancées telles que l’orpaillage avec des boîtes d’écluse par exemple.

Bendigo, Australie

Orpaillage Bendigo

Flickr – Tim Gillin

A l’extérieur de Bendigo, dans l’Etat du Victoria au Sud de l’Australie, Mark et Ronda Hyde mettent à disposition leur expérience pour chercher de l’or. Ici, l’accent est moins mis sur l’orpaillage en rivière mais plutôt dans le sol (en creusant). Dans le passé, la terre rouge a transformé certaines pépites jusqu’à des proportions incroyables, donc vous pourriez avoir l’occasion de trouver un spécimen qui changerait votre vie lors de votre prochaine escapade australienne.

Dawson City, Canada

Orpaillage Dawson City

Flickr – Nick Ares

Au bord de la rivière Yukon, Dawson City se trouve dans la région montagneuse et reculée du nord-ouest du Canada, près de la frontière avec l’Alaska. La localisation lointaine est une destination pour les prospecteurs pleins d’espoir depuis la ruée vers l’or survenue au 19ème siècle, alors qu’une mine d’or a été mise en service à Dawson City depuis 1898. Si vous recherchez un aperçu de la vraie vie d’orpailleur (ou mineur), vous pouvez contacter Gold Bottom, qui propose des visites de mines, des leçons d’orpaillage, et même un petit chalet si vous êtes motivé pour une excursion de plusieurs jours.

Lanarkshire, Ecosse

Lanarkshire orpaillage

Flickr – Nick Ares

Le sud de l’Ecosse a longtemps attiré ceux qui présentaient des cas de gold fever (le métal précieux a été découvert dans la région pendant le règne de Jacques IV d’Écosse au 16ème siècle), avec ses nombreux ruisseaux et rivières rejetant régulièrement quelques trésors étincelants. À Lanarkshire, le Museum of Lead Mining (musée des mines de plomb), malgré son nom, est également un choix populaire pour ceux qui cherchent à parfaire leurs compétences en orpaillage. Des cours de cinq heures sont disponibles au printemps et en été.

Bonus : chercher de l’or en France

Il existe apparemment de nombreuses rivières en France comme l’indique cette page Wikipedia. Je ne suis pas expert mais si on trouvait beaucoup d’or en France, beaucoup de gens le sauraient déjà, non ?

Connaîtriez-vous des spots propices à la recherche de l’or dans le reste du monde ?

A voir aussi dans la rubrique Divers
Répondre
  1. En france, il y a de l’or. des mines d »or ont ete exploitee, l’europe entiere je jete, l’ete, sur nos rivieres. on ne fera pas fortune mais il y n’y a pas a rougir…

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi