Les 16 meilleurs spots de surf à travers le monde

avatar

Vous êtes un·e passionné·e de surf à la recherche de votre prochaine destination ? Découvrez notre sélection des meilleurs spots de surf dans le monde !

Où se cachent les meilleurs spots de surf du monde ? Où aller pour surfer, découvrir de nouvelles sensations ou simplement admirer les surfeur·se·s les plus expérimenté·e·s de la planète ? De Hawaï à Bali, en passant par l’Australie, on ne compte plus les spots qui attirent chaque année toujours plus d’amoureux·ses de l’océan en quête de nouvelles vagues.

Vous cherchez la vague parfaite pour votre prochain voyage ? Nous avons sélectionné pour vous 16 des meilleurs spots de surf du monde. Débutant·e·s ou initié·e·s, vous devriez trouver votre spot de rêve !

À lire aussi :
Les 22 meilleurs spots de surf d’Europe
Les 20 meilleurs spots de surf de France

1. Banzai Pipeline, Hawaï

Banzai Pipeline, Hawaï

Crédit photo : Flickr – BirdsEyePix

Niveau de surf :
Types de vagues : reef break (qui déferlent sur un fond rocheux ou des coraux, et forment souvent des tubes)
Fréquentation : +++

Comment ne pas commencer cette liste des meilleurs spots de surf dans le monde par Hawaï, là où le surf trouve ses origines ? Si vous vous intéressez au surf, vous avez déjà dû entendre parler de Pipeline, la vague la plus connue et la plus dangereuse du monde. Les meilleur·e·s surfeur·se·s de la planète s’affrontent ici, sur le North Shore de l’île d’Oahu, lors de compétitions prestigieuses.

En hiver, il n’est pas rare d’y voir déferler des rouleaux de 6 mètres de haut ! Attention, Pipeline est particulièrement fréquenté par des locaux peu partageurs…

2. Bells Beach, Australie

Bells Beach, Australie

Crédit photo : Shutterstock – Judah Grubb

Niveau de surf :
Types de vagues : reef, beach, et point breaks (qui démarrent toujours au même endroit et cassent sur le sable ou de la roche)
Fréquentation : ++

En plus d’être considéré comme le spot historique et spirituel australien, Bells Beach a vu naître quelques-un·e·s des meilleur·e·s surfeur·se·s du monde, comme Mick Fanning. C’est d’ailleurs sur ce spot, connu dans le monde entier, que se déroule chaque année le Rip Curl Pro Surf & Music Festival. Comme Bodhi dans Point Break, vous rêvez de glisser sur la vague “géante” de Bells Beach ? Pour vous mettre à l’eau ou observer des champion·ne·s surfer le Bells Bowl ou Rincon, rendez-vous dans l’Etat du Victoria, au sud-est de l’Australie.

3. Biarritz, France

Surfer à Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – Corentin

Niveau de surf :
Types de vagues : beach break (qui déferlent sur un fond de sable)
Fréquentation : +++

Eh oui, vous n’êtes pas obligé·e·s d’aller loin pour trouver un des meilleurs spots de surf au monde. Biarritz, dans le sud-ouest de la France, n’est autre que le berceau du surf en Europe. Inspirés par les Américains, les Tontons Surfeurs sont montés pour la première fois sur des planches à la Côte des Basques dans les années 1950, devenant ainsi des pionniers du surf. Le climat est agréable, le décor magnifique et les vagues adaptées à tous les niveaux, en longboard ou shortboard.

Hossegor, un autre spot emblématique français, n’est situé qu’à 40 km, dans les Landes ! Notez cependant que les shore breaks (vagues cassant au bord du rivage) y sont fréquents.

4. Fernando de Noronha, Brésil

Fernando de Noronha, l'un des meilleurs spot de surf du monde

Crédit photo : Flickr – Mathieu Bertrand Struck

Niveau de surf :
Types de vagues : beach break
Fréquentation : +

Imaginez des vagues massives et régulières dans un cadre idyllique…Bienvenue sur l’île de Fernando de Noronha au Brésil ! Perdue en plein océan Atlantique, cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco abrite un spot de surf d’exception. Pour goûter à ce petit paradis, il suffit de se rendre dans le nord-ouest de l’île et de payer une petite taxe journalière visant à protéger le lieu. Les vagues s’y forment entre décembre et avril.

5. Malibu, États-Unis

Le spot de Malibu Beach

Crédit photo : Flickr – Eric Zumstein

Niveau de surf :
Types de vagues : beach break
Fréquentation : +++

Continuons notre liste des meilleurs spots de surf dans le monde à Malibu, en Californie. Qui n’a jamais fredonné Surfin’ USA, des Beach Boys, en se rêvant sur une planche sous le soleil californien ? La côte californienne regorge de spots de surf incontournables, dont Malibu à Los Angeles. Les petites vagues de sa longue plage de sable blanc sont idéales pour débuter en surf ou simplement profiter des conditions de rêve, avec vue sur villas luxueuses !

6. Uluwatu Beach, Bali

Surfeur à Umuwatu Beach, Bali

Crédit photo : Shutterstock – kudla

Niveau de surf :
Types de vagues : point break
Fréquentation : ++

Changement de décor sur l’île des Dieux, en Indonésie ! Le temple sacré et majestueux qui surplombe l’océan n’est pas le seul attrait d’Uluwatu, à Bali. En effet, nombreux·ses sont les surfeur·se·s à se rendre en bas de la falaise pour s’élancer sur ses vagues de 90 cm à 3 mètres, selon les conditions. Cette gauche mythique est aujourd’hui mondialement connue et surfée par les meilleur·e·s ! Si vous débutez, préférez le spot voisin de Dreamland.

7. Taghazout, Maroc

Taghazout, spot de surf marocain

Crédit photo : Shutterstock – swuerfel

Niveau de surf :
Types de vagues : beach, reef et point breaks
Fréquentation : ++

Vous recherchez un spot avec des vagues constantes, dans une eau à 20°C et du soleil toute l’année ? Direction Taghazout, au Maroc ! On y compte pas moins de 320 jours de soleil par an ! Situé à une vingtaine de kilomètres d’Agadir, Taghazout est connu pour être un village chaleureux et paisible. On y retrouve des spots pour les surfeur·se·s débutant·e·s, intermédiaires et initié·e·s : Panoramas, Devil’s Rock, Mystery, Hash Point, ou encore Anchor Point.

8. Puerto Escondido, Mexique

Surfer à Puerto Escondido, au Costa Rica

Crédit photo : Shutterstock – mundosemfim

Niveau de surf :
Types de vagues : beach et point breaks
Fréquentation : ++

Puerto Escondido, dans l’État mexicain d’Oaxaca, sur le côte Pacifique a définitivement sa place dans cette sélection des meilleurs spots de surf du monde. Ses tubes creux et puissants, pouvant atteindre 6 mètres de haut, lui valent le surnom de Pipeline mexicain. Ce spot est réservé aux surfeur·se·s les plus expérimenté·e·s et téméraires ! Pour surfer des vagues plus accessibles, préférez les spots des alentours.

9. Byron Bay, Australie

Byron Bay, l'un des meilleurs spot de surf au monde

Crédit photo : Shutterstock – Silken Photography

Niveau de surf :
Types de vagues : beach et point breaks
Fréquentation : ++

Il n’est pas étonnant de voir l’Australie réapparaître dans notre sélection des meilleurs spots de surf au monde. Nous vous emmenons cette fois au paradis des longboarders, à Byron Bay ! L’ambiance est détendue et, bien que le spot soit assez fréquenté, il y a des vagues pour tout le monde. La droite de The Pass, qui se déroule sur près d’une centaine de mètres, et la superbe plage de Wategoes cochent toutes les cases des spots de surf idéaux.

10. Tamarindo, Costa Rica

Surfer à Tamarindo, au Costa Rica

Crédit photo : Flickr – Viv Lynch

Niveau de surf :
Types de vagues : beach break
Fréquentation : +++

Tamarindo, sur la côte Pacifique au Costa Rica, offre à tous les surfeur·se·s de passage un terrain de jeu sans pareil. Ses deux incroyables spots, Pico Pequeno et Playa Grande, en font une destination de choix parmi les meilleurs spots de surf dans le monde. On y trouve des vagues parfaites pour débuter ou progresser en surf. En bonus, il n’est pas rare de voir des crocodiles sortir de la mangrove pour se prélasser sur sa plage de sable blanc et chaud.

11. Peniche, Portugal

Peniche, Portugal

Crédit photo : Flickr – Otto Rapp


Niveau de surf :
Types de vagues : beach et reef breaks
Fréquentation : +

Peniche, au Portugal, est un spot qui convient notamment aux amateurs et amatrices de gros barrels (tubes) ! Cette vague, qui déferle avec puissance et qui profite d’un vent offshore (venant de la terre), accueille notamment l’une des étapes du championnat du monde de surf. Mais ne vous y trompez pas, on y trouve également d’autres spots plus accessibles, comme Praia do Cerro, ou moins fréquentés tels que Molhe Leste (droite creuse).

Pour le spectacle, vous pouvez poursuivre votre route jusqu’au canyon de Nazaré où des surfeur·se·s du monde entier tentent en hiver de battre le record de la plus grosse vague jamais surfée !

12. Weligama et Mirissa, Sri Lanka

Weligama, plage considérée comme l'un des meilleurs spots de surf au monde

Crédit photo : Flickr – Dhammika Heenpella

Niveau de surf :
Types de vagues : beach break (Weligama) et reef break (Mirissa)
Fréquentation : ++

Certains des meilleurs spots de surf du monde se cachent dans l’océan Indien, sur la côte sud du Sri Lanka. Entre novembre et avril, toutes les conditions sont réunies pour surfer dans un cadre exceptionnel. Les spots de Weligama et Mirissa, bordés de cocotiers, n’ont rien à envier aux plus célèbres spots d’Amérique ou d’Europe. Ils conviennent à celles et ceux qui souhaitent apprendre le surf (Weligama) ou améliorer leur technique (Mirissa).

13. Jeffreys Bay, Afrique du Sud

Jeffreys Bay, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – ChrisVanLennepPhoto

Niveau de surf :
Types de vagues : beach, reef et point breaks
Fréquentation : +

Les vagues de Jeffreys Bay sont particulièrement appréciées des surfeur·se·s à la recherche de barrels (tubes) qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Il s’agit de l’un des spots de surf les plus courus du monde ! Attention : alors que certain·e·s se réjouissent de pouvoir surfer au milieu des dauphins, d’autres préfèrent éviter ce spot depuis que Mike Fanning y a échappé de peu à l’attaque d’un requin blanc.

14. Mentawai, Indonésie

Plage de Mentawai

Crédit photo : Shutterstock – aksenovden

Niveau de surf :
Types de vagues : reef break
Fréquentation : ++

Les surfeur·se·s en rêvent la nuit tant les îles Mentawai, en Indonésie, semblent irréelles. Certains des plus beaux clichés de surf ont été pris sur la vague de Lance’s Right, souvent considérée comme parfaite. Ce rouleau déferle sur un fond de corail et de calcaire, et peut rapidement prendre une forme menaçante en s’élevant.

Les vagues de Mentawai se méritent puisqu’il vous faudra faire un voyage de 10 heures en bateau depuis Padang pour les rejoindre.

15. Teahupoo, Tahiti

Teahupoo, Moorea

Crédit photo : Shutterstock – vladimir3d

Niveau de surf :
Types de vagues : reef break
Fréquentation : ++

Chaque année, les plus grand·e·s professionnel·le·s se donnent rendez-vous sur la vague déferlante de Teahupoo, à Tahiti, pour le championnat du monde de surf. Cette gauche d’environ 3 mètres, une masse aussi somptueuse que périlleuse, laisse apparaître le récif corallien en se creusant. Spectaculaire ! Seul·e·s les grande·s surfeur·se·s sont invité·e·s à s’y aventurer.

Enfin, il fut récemment annoncé que Teahupoo serait le spot où se dérouleront les compétitions de surf, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

16. Waikiki Beach, Hawaï

Surfer sur une vague devant Diamond Head à Waikiki.

Crédit photo : Shutterstock – Tommy Pierucki

Niveau de surf :
Types de vagues : beach et reef breaks
Fréquentation : ++

Terminons cette sélection comme elle a commencé, sur l’île d’Oahu à Hawaï. Waikiki est la plage d’Honolulu gardée par la statue du père du surf moderne, le Duke. Effectivement, c’est sur les vagues de Waikiki qu’est né le surf tel qu’on le pratique aujourd’hui. Dans l’eau chaude et transparente de ce spot légendaire, on glisse sur de longues vagues. L’idéal pour apprendre le surf ou sortir son longboard !

Vous savez désormais quels sont les meilleurs spots de surf du monde ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une bonne session !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire