Les 14 plus beaux safaris du monde

avatar

Observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel vous fait rêver ? Découvrez les 14 plus beaux parcs nationaux de la planète où faire un safari !

Faire un safari dans l’un des plus beaux parcs nationaux du monde, c’est l’assurance de vivre une aventure inoubliable. Ces grands espaces protégés abritent une faune et une flore exceptionnelles. Explorateur·trice·s dans l’âme, vous vous demandez où admirer la nature à l’état brut et rencontrer des animaux sauvages ? Préparez vos jumelles et votre appareil photo, nous partons à la découverte des meilleurs safaris de la planète, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud !

A lire aussi : 15 réserves africaines où faire un safari inoubliable

1. Parc National Kruger (Afrique du Sud)

plus beau safari monde parc national kruger coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock / Jane Rix

L’Afrique n’est pas le seul continent où observer des animaux sauvages, mais on y trouve tout de même quelques-unes des réserves naturelles les plus importantes du monde. Le Parc National Kruger, en Afrique du Sud, est l’une d’entre elles. L’incontournable Kruger est l’un des plus grands espaces protégés d’Afrique et abrite près de 150 espèces de mammifères.

La meilleure période pour y aller

Pour maximiser vos chances de voir des animaux et profiter d’une météo clémente, préférez les mois de mai à octobre.

Le plus du parc

Kruger est l’endroit idéal où observer les Big Five : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros noir et le buffle.

À lire aussi : Les 10 meilleurs safaris à faire en Afrique du Sud

2. Parc National Etosha (Namibie)

parc national etosha girafes

Crédit photo : Shutterstock / Bryan Hall

Restons au sud de l’Afrique pour découvrir le Parc National d’Etosha en Namibie. Vivez l’expérience unique du safari dans cet immense désert de sel où surgissent quelques oasis. Vous pourrez y observer, entre autres, éléphants, zèbres, impalas, lions, girafes, flamants roses, et même des léopards. Les plus chanceux·ses apercevront des rhinocéros noirs.

À lire aussi : Les 10 meilleurs safaris à faire en Namibie

La meilleure période pour y aller

Pendant la saison sèche, soit l’hiver de mai à octobre, les animaux se concentrent autour des points d’eau et sont donc plus facilement observables.

Le plus du parc

Son immense marais salant asséché est époustouflant. Il peut être aperçu depuis l’espace !

3. Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda)

safari monde bwindi ouganda gorilles

Crédit photo : Shuttertsock / GUDKOV ANDREY

Les primates vous fascinent ? Tentez l’expérience d’un safari en pleine jungle africaine, dans la Forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda. Derrière ce nom mystérieux se cache un sanctuaire où les chimpanzés et les gorilles majestueux règnent sur la jungle. Des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de papillons y cohabitent.

La meilleure période pour y aller

Les meilleurs mois pour explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco sont de décembre à février, et de juin à août.

Le plus du parc

La Forêt de Bwindi est l’un des rares endroits où il est possible d’admirer les derniers gorilles de montagne dans leur habitat naturel.
Important : il convient de consulter le site de France Diplomatie avant tout séjour en Ouganda pour connaître les risques encourus dans le pays.

4. Cratère du NGorongoro (Tanzanie)

ngorongo cratere animaux safari afrique

Crédit photo : Shutterstock / Travel Stock

Toujours en Afrique, rendez-vous cette fois au fond d’une caldeira, dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Faire un safari dans ce parc vous donne la possibilité de découvrir la plus grande concentration d’animaux sauvages au monde. Prêt·e·s à rencontrer des éléphants, des rhinocéros noirs, des lions, des zèbres, des gnous, des hippopotames et des flamants roses ?

La meilleure période pour y aller

Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison sèche, de juin à septembre.

Le plus du parc

Entre la savane, la végétation et les roches volcaniques, le Cratère du Ngorongoro offre un décor spectaculaire.

5. Parc National de Serengeti (Tanzanie)

Imaginez des étendues de plaines à perte de vue habitées par des milliers de troupeaux de zèbres, de gnous et d’antilopes, en plus des Big Five. Bienvenue au parc de Serengeti, en Tanzanie ! Cette réserve africaine est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco,

La meilleure période pour y aller

Les mois à privilégier peuvent varier selon la zone que vous souhaitez explorer, mais il est recommandé d’éviter la grande saison des pluies (de mars à mai).

Le plus du parc

C’est dans ce parc qu’a lieu chaque année la plus grande migration d’herbivores de la planète. Ce spectacle de la nature est saisissant !

6. Réserve de Masai Mara (Kenya)

reserve masai mara safari coucher soleil

Crédit photo : Shutterstock / Ivan Mateev

Les Big Five, des guépards, des hyènes, des zèbres, des girafes ou encore des hippopotames… Voilà ce qui vous attend, entre autres, dans la savane du Masai Mara, au Kenya. Cette réserve, dans le prolongement du parc de Serengeti en Tanzanie, est un incontournable et est donc très fréquentée.

La meilleure période pour y aller

Les mois d’octobre et novembre sont recommandés pour éviter le monde (juillet-août) et admirer la migration des animaux qui se termine. Février-Mars est également une bonne période.

Le plus du parc

Masai Mara est un condensé de la nature africaine, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits du monde où faire un safari.

7. Réserve nationale de Samburu (Kenya)

samburu lion safari monde

Crédit photo : Shutterstock / Robcartorres

Pour profiter d’une expérience unique loin de la foule, préférez faire un safari dans la réserve de Samburu, au Kenya. Elle se situe le long de la rivière Ewaso Ngiro. Vous pourrez y voir des espèces rares, comme le gérénuk, le zèbre de Grévy ou l’oryx beïsa, mais aussi des léopards.

La meilleure période pour y aller

Nous vous conseillons d’opter pour les mois les plus secs, soit de juillet à octobre, puis de janvier à mars.

Le plus du parc

En plus d’être le meilleur endroit au Kenya pour voir les léopards, Samburu est aussi beaucoup moins bondé que les autres parcs du pays.

8. Parc National du Sud Luangwa (Zambie)

hippopotames en liberte

Crédit photo : Shutterstock / Radek Borovka

La concentration d’animaux du Parc National du sud du Luangwa fait partie des plus grandes d’Afrique. L’éléphant, l’hippopotame, la girafe, le zèbre, le buffle, l’antilope ou l’indétrônable lion sont autant d’animaux que vous aurez la possibilité d’observer. Ce sanctuaire est un immanquable !

La meilleure période pour y aller

Pour apprécier pleinement votre expérience, allez-y pendant la saison sèche, entre avril et novembre.

Le plus du parc

Le Parc National du Sud Luangwa donne la possibilité de faire un safari à pied pour une immersion totale en pleine nature sauvage.

9. Parc National Ranthambore (Inde)

ranthambore park inde safari voir des tigres

Crédit photo : Shutterstock / Terry Granger

Vous vous demandez quels sont les plus beaux safaris du monde ? Direction le Rajasthan, en Inde ! Le Parc National de Ranthambore vous permet d’observer l’un des mammifères les plus majestueux de notre planète, le tigre. Les herbivores, comme les singes, les daims ou les sangliers, sont également très nombreux dans ses paysages très variés.

La meilleure période pour y aller

Les périodes les plus favorables pour visiter le Parc National Ranthambore sont les mois de janvier à avril, et d’octobre à décembre.

Le plus du parc

Ranthambore est la meilleure réserve au monde où observer des tigres sauvages, bien que rien ne soit garanti. Le parc est situé à proximité d’autres sites d’intérêt du Triangle d’Or.

10. Parc National de Yala (Sri Lanka)

yara sri lanka elephants asie

Crédit photo : Shutterstock / krivinis

Le Parc National Yala au Sri Lanka, en Asie du sud, a toute sa place dans la liste des plus beaux safaris du monde. L’île héberge une faune extrêmement riche et diversifiée. À Yala, vous avez toutes vos chances d’apercevoir de nombreux éléphants, macaques, buffles, reptiles et oiseaux. Mais les grandes stars du parc, ce sont les léopards !

La meilleure période pour y aller

Les meilleures périodes pour visiter Yala sont les mois de décembre à mars, puis août et septembre. Notez cependant que le parc est très fréquenté toute l’année.

Le plus du parc

Yala est le parc où vous avez le plus de chance de voir un léopard au Sri Lanka.

11. Parc National de Wilpattu (Sri Lanka)

safari wilpattu sri lanka

Crédit photo : Shutterstock / SamanWeeratunga

Pourtant plus grand, le Parc National de Wilpattu au Sri Lanka est moins prisé que Yala. Pour une exploration dans un environnement plus serein, préférez donc Wilpattu. Vous y observerez des éléphants, des buffles, des macaques, des crocodiles, des faons et peut-être même des léopards et des ours.

La meilleure période pour y aller

Les animaux peuvent être observés toute l’année mais le climat sera plus favorable de janvier à mars et de mai à septembre.

Le plus du parc

La tranquillité de cet immense parc préservé est un réel atout. L’idéal pour un safari plus confidentiel !

12. Parc National Torres del Paine (Patagonie)

chevaux torres del paine glaciers et lacs

Crédit photo : Shutterstock / kavram

Cap sur l’étendue sauvage de la Patagonie, au Chili, pour l’un des plus beaux safaris du monde. Le parc de Torres del Paine offre un terrain de jeu sans pareil aux aventurier·e·s et amoureux·euses de la nature. Partez sur les traces du félin le plus mythique et discret d’Amérique, le puma ! À moins que vous ne préfériez observer les chevaux sauvages, les ongulés, les cerfs, les renards ou les lamas ?

La meilleure période pour y aller

Vous pouvez y aller toute l’année, mais le climat est plus doux de janvier à mars, et d’octobre à décembre.

Le plus du parc

Avec ses paysages presque surréalistes, Torres del Paine est également propice à la randonnée.

13. Parc National Lauca (Chili)

alpaga parc national laica riviere montagnes

Crédit photo : Shutterstock / JeremyRichards

Prêt·e·s à en prendre plein les yeux ? Le Parc National de Lauca, au Chili, est l’une des merveilles naturelles d’Amérique du sud. Vous pourrez y croiser des lamas peu farouches, des vigognes, des nandous, des renards, des pumas, ou encore des condors des Andes. Le parc est classé réserve de biosphère par l’Unesco.

La meilleure période pour y aller

La période optimale pour faire un safari à Lauca s’étend de mars à novembre.

Le plus du parc

Les hauts sommets, les volcans à la tête enneigée et les lacs de l’Altiplano chilien en font un endroit d’exception.

14. Le Pantanal (Brésil)

jaguar dans le pantanal bresil pour un safari

Crédit photo : Shutterstock / Pedro Helder Pinheiro

Nous vous emmenons maintenant au Brésil, dans l’écorégion et réserve naturelle du Pantanal. Cette vaste plaine est propice à l’observation des fameux perroquets colorés (aras), des anacondas, des caïmans, mais aussi des toucans ou des jabirus. Ouvrez l’œil, il se peut qu’un jaguar vienne s’abreuver dans l’une des rivières qui traversent la réserve !

La meilleure période pour y aller

Afin d’éviter la saison des pluies, choisissez de faire un safari entre les mois d’avril et octobre.

Le plus du parc

On ne dénombre pas moins de 665 espèces d’oiseaux dans ce paradis terrestre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire