Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

10 destinations de vacances sublimes dans le désert

namib

Parce que les déserts ne sont pas que des étendues infinies de sable, découvrez notre top 10 des plus belles destinations de vacances dans le désert.

Vous souhaitez fuir l’excitation de la ville et vous exiler au cœur d’un paysage désertique ? Vous offrir une parenthèse de calme et en profiter pour recharger les batteries ? Nous vous proposons d’explorer 10 destinations de vacances sublimes dans le désert.

Découvrez des destinations qui sauront répondre à vos besoins d’évasion tout en vous faisant rencontrer les cultures locales. Que ce soit sur le continent africain, asiatique, américain et même européen, vous profiterez de paysages à couper le souffle pour mieux vous recentrer sur vous-même.

Et pour ceux qui souhaiteraient tout de même rester connectés durant leurs vacances, vous devez savoir que l’utilisation d’internet dans le désert peut parfois s’avérer dangereuse. Ainsi, pour naviguer en toute tranquillité, n’hésitez pas à favoriser l’utilisation d’un VPN.

1. Wadi Rum en Jordanie

wadi rum

Crédit photo : Shutterstock / Zocchi Roberto

Wadi Rum, aussi nommé Wadi Ram (mais prononcé Wadi Rom), est un désert pas comme les autres. Situé au sud de la Jordanie, à deux heures de Pétra, il dévoile des couleurs exceptionnelles. Vêtue principalement de rouge, cette destination de vacances dans le désert vous offrira un spectacle grandiose aux levers ainsi qu’aux couchers du soleil. En effet, des couleurs jaunes et blanches se projetteront alors sous vos yeux émerveillés.

Au cœur de ce désert, accompagné du peuple Bédouin, vous pourrez également admirer de nombreux sites touristiques. Ainsi, vous découvrirez les sept piliers de la sagesse, les ruines du temple nabatéen ou encore le Khazali Canyon. Une fois la nuit tombée, vous pourrez également lever les yeux vers le ciel afin d’apprécier la vue grandiose offerte sur la voie lactée.

Seul ou accompagné au cours d’un tour organisé, les activités ne manqueront pas lors de vos prochaines vacances dans le désert de Wadi Rum.

2. Le Sahara au Maroc

Caravane de chameaux traversant les dunes de sable dans le désert du Sahara, Maroc.

Crédit Photo : Shutterstock / Steve Photography

Si vous prévoyez une excursion dans le Sahara, vous devez avant tout savoir une chose : ce désert s’étend sur plus de 9 millions de km², et représente le 3ème plus grand désert au monde après l’Arctique et l’Antarctique. Ainsi, vous devrez faire un choix plus précis concernant votre prochaine destination de vacances dans le désert !

Les amateurs de randonnées extrêmes trouveront ici leur bonheur, en affrontant des dunes de sables orangés interminables. En partant de Ouarzazate, en 4×4, vous pourrez profiter de ce désert en voiture ou à dos de chameaux et de dromadaires. La découverte du désert du Sahara se fait alors avec la vallée de la Drâa, le fleuve irriguant de multiples oasis.

En rencontrant le peuple Berbère, vous aurez également la possibilité de découvrir la cuisine traditionnelle marocaine, qui enchantera un peu plus vos prochaines vacances dans le désert.

3. Liwa aux Emirats Arabes Unis

liwa

Crédit photo : Shutterstock / Catherine Guild

Plus grand que la France (650 000 km²), le désert de Liwa est aussi inhospitalier que séduisant. En effet, celui qui porte le nom de sa principale oasis est aujourd’hui vide de toute faune et flore, tant le climat y est aride quasiment tout au long de l’année.

Pourtant, ses dunes (les plus hautes du monde) attirent encore chaque année quelques visiteurs courageux. De plus, ses nombreuses attractions touristiques en font une destination idéale de vacances dans le désert. Vous pourrez ainsi visiter de nombreux villages Bédouins, apprendre à chasser avec les faucons, vous initier au tir à l’arc et évidemment vous adonner aux randonnées à dos de chameaux et de dromadaires.

Enfin, nous vous conseillons tout particulièrement la visite de la forteresse de Jabbanah et de ses trois tours, pour une visite remplie d’anecdotes historiques.

4. Namib en Namibie

namib

Crédit photo : Shutterstock – Smelov

Le désert de Namib, s’étendant sur plus de 2 000 kilomètres de long, est l’un des plus anciens déserts du monde. Et si d’un premier abord, il semble que toutes ses côtes et dunes soient semblables, il n’en est rien ! C’est lorsque l’on se penche davantage sur son histoire et sa géographie que l’on comprend pourquoi il vaut la peine d’être visité.

En effet, vous pourrez notamment découvrir Sossusvlei, l’endroit où la faune et la flore se rejoignent au milieu du désert. Lorsque la pluie tombe sur Namib, le plateau se remplit d’eau et attire effectivement les animaux de la région qui viennent en masse s’y abreuver, pour un spectacle magique. Vous pourrez ensuite vous déplacer jusqu’au Canyon de la rivière Fish, qui vous offrira une vue sublime sur les alentours.

Déplacez-vous ensuite jusqu’à la côte Skéleton, où le désert rejoint l’océan et vous offre ainsi la vue sur les plus belles épaves de bateau, de toutes les époques. Enfin, séjournez à Lüderitz, une petite ville fondée au XIXème siècle par des explorateurs allemands, et prenant les formes d’un village bavarois.

5. Atacama au Chili

Vignones s'alimentant dans le désert d'Atacama

Vignones s’alimentant dans le désert d’Atacama – Chili | Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Hora

Vous cherchez une destination idéale de vacances dans le désert ? Celui de l’Atacama répondra forcément à vos attentes ! Ici, ce n’est pas un désert de sable à proprement parler qui vous attend, mais c’est un désert tout de même. Et dans ce lieu où les roches remplacent les dunes, c’est un séjour exceptionnel qui s’offre à vous !

En effet, si les conditions climatiques y sont hostiles, oscillant entre le très froid et le très chaud, dans une atmosphère toujours aride, la flore locale a su s’adapter pour ne pas perdre ses droits. C’est ainsi que l’on retrouve sur place une biodiversité particulièrement fournie. Pour la découvrir dans son entièreté, c’est plusieurs mois de voyage qui vous seront nécessaires… Mais rassurez-vous, vous pourrez tout de même en découvrir une grande partie en seulement quelques jours.

Pour cela, nous vous conseillons de vous diriger vers San Pedro, le village enchanté, avant de prendre la direction de la cordillère de Sel. Longez ensuite la vallée de la Lune pour profiter d’une vue exceptionnelle, avant de revenir aux abords de San Pedro, dans la vallée de la mort… Un dernier frisson garanti pour vos vacances dans le désert.

6. Red Center en Australie

uluru australie

Stanislav Fosenbauer

Si l’Australie est recouverte à 90 % de désert, celui du centre rouge est à visiter à tout prix ! Aussi nommé Red Center en anglais, il porte particulièrement bien son nom, au vu de la terre rouge le recouvrant et colorant toute la région de cette teinte si particulière. D’ailleurs, cette terre est à l’origine du pelage roux des kangourous.

À l’image du pays, le désert central rouge est particulièrement grand, et ne peut se visiter dans son entièreté : il vous faudra faire des choix ! Vous pourrez par exemple débuter votre visite par l’Uluru, le mythique rocher australien placé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Partez ensuite à l’assaut des Kata Tjuta, les montagnes à têtes rondes, avant de découvrir la région d’Alice Springs puis le King Canyon.

Notre petit plus ? Tentez de débusquer la Glen Hélène Gorge, afin de prendre le temps d’une petite baignade à l’intérieur de celle-ci.

7. Gobi en Mongolie

Plus grands déserts au monde : Désert de Gobi

Crédit photo : Shutterstock – Anton Petrus

Unique au monde, le désert de Gobi est à la fois le plus grand d’Asie, avec plus de 1 300 000 km², mais également le plus froid ! En effet en hiver, ses températures peuvent descendre jusqu’à… – 40°C ! Si l’on peut penser que le désert de Gobi est une destination idéale pour profiter de longues étendues de sables et de dunes à perte de vue, il n’en est rien. Le plus grand désert d’Asie n’est recouvert qu’à 5 % de sable !

Ainsi, lors de vos vacances dans le désert de Gobi, vous arpenterez davantage de routes rocailleuses, à la recherche des familles Mongoles. Vous découvrirez les Flaming Cliffs, falaises creusées par l’eau et le vent, ainsi que de l’exceptionnelle vallée des aigles.

Pour les amateurs de sables et de randonnées chamalières ne vous en faites pas, vous pourrez tout de même profiter de la dune de sable de Khongoryn pour assouvir vos envies !

8. Thar en Inde

thar inde

Crédit photo : Shutterstock / lusia83

Servant de refuge aux antilopes, aux gazelles, aux lynx et aux renards du désert, le désert de Thar s’étend sur plus de 200 000km² au nord de l’Inde. Bien qu’il soit surnommé « le pays de la mort », le désert de Thar n’est pourtant pas dépourvu de ressources, permettant à la faune et la flore de cohabiter.

En vivant l’expérience de vacances dans le désert du Thar comme un local, vous pourrez dormir au sein même du désert, après de longues randonnées à dos de chameaux ou de dromadaires. Vous découvrirez alors une culture tout à fait particulière, dont les us et coutumes vous étonneront. En effet, les petits villages reculés prenant place dans cette immensité désertique vous accueilleront, le temps d’une boisson ou d’un repas, et partageront avec vous leurs secrets. Une expérience singulière et inoubliable…

9. Bardenas en Espagne

camping-car-desert-bardenas

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Si l’on vous dit qu’il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour passer ses vacances dans le désert, mais que l’Espagne peut vous offrir pareils paysages, vous y croyez ? C’est dans la région de Navarre, non loin de la ville de Tuleda, que prend effectivement place le désert de Bardenas !

Constitué d’argiles et de gré ayant subi l’érosion durant plusieurs millions d’années, le désert offre aujourd’hui des paysages atypiques rappelant ceux du Nevada, aux États-Unis. Si le temps y est sec en été, vous pourrez pourtant profiter de paysages verdoyants au printemps et à l’automne, pour un spectacle étourdissant.

10. Sonora aux États-Unis

desert sonora

Crédit photo : Shutterstock / Cameron Porter

Réputé pour ses cactus saguaro à la forme allongée pouvant atteindre les 5 mètres de haut, le désert de Sonora est certainement le plus connu de l’Amérique du Nord. S’étendant de la Californie à l’Arizona jusqu’au nord du Mexique, il est chaque année visité par des millions de voyageurs. S’il est particulièrement aride une fois les températures estivales atteintes, il offre pourtant, en mars et avril, une végétation tout à fait exceptionnelle.

S’il n’est pas un désert de sable comme le Sahara, le Sonora est tout aussi impressionnant, et nous ne pouvons que vous conseiller de passer vos prochaines vacances dans ce désert.

2375
Laisser un commentaire