20 merveilles sous-marines dans le monde à découvrir absolument

avatar

Dans le monde, les merveilles à découvrir ne manquent pas. Un plaisir pour les voyageurs et les curieux. Ces beautés se trouvent également sous le niveau de la mer. Découvrez ici une sélection de 20 lieux majestueux sous-marins.

Des lieux merveilleux et insoupçonnés se cachent sous la mer. Des épaves, des cités englouties ou des manifestations naturelles, vous avez l’embarras du choix. Alors prenez votre passeport, faites votre sac, équipez-vous de votre masque et votre tuba, et sautez dans un avion pour les découvrir dans le monde entier. Sensations et émotions garanties !

Mont hydrothermal, Equateur

Cheminée hydrothermale en Equateur

Crédit photo: Wikimedia – NOAA

En 1977, au large des cotes de l’Equateur, ont été découvertes des sources hydrothermales à 2400 m de profondeur. Ces fumées sont causées par la divergence de deux plaques tectoniques.

Grande barrière de corail, Australie

Coraux, Grande Barrière

Crédit photo: Flickr – Toby Hudson

Sûrement l’une des merveilles sous-marines la plus connue dans le monde, la Grande Barrière de Corail est le plus grand spécimen sur Terre. Vous la retrouvez sur la cote Nord de l’Australie et vous pouvez même la voir depuis l’espace avec ces 2300 km de longueur.

Héracléion, Egypte

Héracléion, Egypte, ville angloutie

Crédit photo: Ancient Explorers

La fameuse cité d’Héracléion a été retrouvée dans les années 2000 engloutie près d’Alexandrie en Egypte. Des découvertes majeures ont été faites comme des statues et le palais de Cléopâtre en personne.

Lac Baïkal, Russie

Lac Baikal, glace, Russie

Crédit photo: Photogrist – Alexey Trofimov

Pourquoi retrouver le lac Baïkal dans cette liste ? Le lac regorge de merveilles dans ses profondeurs. Âgé de 25 millions d’années, il contient 1700 espèces animales et végétales et 20% de l’eau douce dégelée mondiale.

Épave du SS Yongala, Australie

Epave du SS Yongala, Queensland, Australie

Crédit photo: 4 hours 1000 places

Au large de l’Etat du Queensland en Australie, on peut retrouver l’épave du SS Yongala, un paquebot qui a coulé en 1911 après avoir été touché par un cyclone. Un lieu célèbre pour la plongée, pour admirer les vestiges du navire découvert en 1958, et le biodiversité sous-marine locale.

Lac aux méduses, Palaos (océan Pacifique)

Plongeur dans le lac aux méduses, Palaos

Crédit photo: JL Travel Club

Si vous aimez les sensations, vous pouvez plonger dans le lac aux méduses à Palau. En échange de 100 dollars, vous pourrez admirer la quantité impressionnante de méduses sur place. Ces méduses ont ont pu proliférer en l’absence de prédateurs. Elles y sont apparues via un tunnel, aujourd’hui obstrué, qui reliait le lac à l’océan.

Trou bleu de Dean, Bahamas

Guillaume Néry, Trou bleu de Dean, aux Bahamas

Crédit photo: YouTube – Guillaume Néry

Le trou bleu de Dean est le plus profond trou bleu du monde, et se trouve aux Bahamas. 202 mètres de profondeur et jusqu’à 35 mètres de diamètre pour ce formidable spot pour les plongeurs.

Lagon de Truk, îles de Chuuk, Micronésie

Lagon de Truk, îles Chuuk, Micronésie

Crédit photo: ILTWMT

Ce lagon est le cimetière des navires de guerre. Ces derniers ont été attaqués par les américains en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’eau, vous retrouvez notamment 12 navires de guerre et 32 navires marchands, mais aussi des chars, des avions…

Épave d’un Douglas Dakota DC-3, Kaş, Turquie

Epave d'un Douglas Dakota DC-3, Kas, Turquie

Crédit photo: Wikimedia – Wusel007

Non cet avion ne s’est pas échoué dans les mers de Turquie. Il a été placé là volontairement en 2009 pour créer un spot de plongée. Depuis, Kaş est devenue l’un des points principaux pour la plongée en Turquie, et le NY Times a classé cette ville côtière parmi les « 52 endroits du monde à voir en 2015 ».

Cité des Lions, Shi Cheng, Chine

Shi Cheng, cité des lions, ville engloutie, Chine

Crédit photo: Feral Cities

Shi Cheng ou la Cité des Lions a été engloutie en 1959. Il est désormais possible de plonger sur place et d’admirer des merveilles architecturales.

Canyon de Zhemchug, Mer de Béring (océan Pacifique)

Canyon de Zhemchug, mer de Béring

Crédit photo: Capture d’écran – BBC

Le plus grand canyon du monde dans les océans est celui de Zhemchug dans la mer de Béring. Il a une profondeur de 2,6 kilomètres et est visible depuis l’espace.

Barrière de corail du Belize, Indes occidentales

Barrière de corail au Belize

Crédit photo: Flickr – Jetske

Une autre barrière de corail se trouve à Belize. Elle fait 300 km de long et accueille 500 spécimens de poissons et une centaine de coraux différents. Un lieu mystérieux puisque seulement 10% de l’espace a été découvert.

Île Cocos, Costa Rica

Île Cocos, requin, Costa Rica

Crédit photo: Flickr – Barry Peters

Un spot de plongée extraordinaire pour admirer des dauphins, des tortues ou des raies. Vous pouvez également voir des requins et une vie végétale extrêmement riche.

Plongée au Nord de la Mer Rouge

Corail et poisson dans la Mer Rouge

Crédit photo: Wikimedia – Photo2222

On le nomme parfois le Jardin d’Eden sous-marin. On comprend pourquoi quand on admire le corail et les poissons présents sur 169.000 m² où se trouvent également quelques épaves de bateaux. Un lieu apprécié des plongeurs dans le monde entier.

Bataille des îles Égates, Sicile, Italie

Vestige de la bataille des îles Egates, en Sicile

Crédit photo: Wow Amazing

Les vestiges des guerres puniques ont été retrouvés en 2013 au large de la Sicile. Une découverte extraordinaire avec sous la mer des casques, des armures et même des navires de guerre.

Mauna Kea, Hawaï

Mauna Kea, Hawaï, volcan

Crédit photo: Flickr – Prayitno

Mauna Kea est un volcan situé à Hawaï qui mesure plus de 10 km de hauteur si on part depuis sa base située sous la mer. Soit la montagne la plus élevée du monde.

L’épave de Zambratija, le plus ancien bateau cousu de Méditerranée, Croatie

Epave de Zambratija, Croatie

Crédit photo: Ph. Groscaux, CNRS, CCJ

Un bateau de l’âge de bronze a été découvert en 2014 vers Zambratija en Croatie. Ce bateau est fabriqué avec de la corde, des racines et des branches de saule. Une relique extraordinaire de 7 mètres de long sur 2,5 m de large.

La structure sous-marine de Yonaguni, Japon

Les structures sous-marines de Yonaguni, Japon

Crédit photo: Wikimedia – Vincent Lou

En 1995, des blocs ont été découverts près des cotes de Yonaguni au Japon. Des blocs de pierre qui font penser à une cité engloutie. Mais des scientifiques estiment que cette formation rocheuse est la conséquence du mouvement des plaques tectoniques. Qui a raison ? Impossible pour le moment de le savoir.

Sources chaudes, Islande

Blue Lagoon, source chaude, Islande

Crédit photo: Pexels – Unsplash

Les sources chaudes d’Islande attirent chaque année de nombreux visiteurs et touristes. Une eau à 37-39 degrés pour les plus courageux dans un cadre majestueux.

Mer Morte, Jordanie

Mer morte, plongée, Jordanie

Crédit photo: Divermag

La Mer Morte est réputée surtout pour sa quantité de sel plus importante que la moyenne. On retrouve 9 fois plus de sel ici que partout ailleurs.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée