×

Dans quel pays tiendrez-vous une conversation en anglais ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Dans quel pays tiendrez-vous une conversation en anglais ?

Où parle t’on le mieux anglais en Europe ?

Que vous soyez en voyage à Barcelone, au ski en Autriche, ou à la terrasse d’un café en Grèce, c’est toujours une bonne idée d’apprendre quelques phrases essentielles dans la langue locale, ne serait-ce que pour s’intégrer un minimum avec les locaux. Vous pouvez au moins apprendre le mot bière et savoir comment le prononcer correctement. Cependant, si vous êtes trop fainéant ou si vous êtes vraiment mauvais avec les langues, malgré un bon anglais, vous aurez peut-être la chance de vous exprimer dans la langue de Shakespeare à l’étranger. L’anglais est une langue universelle que tout le monde connait un minimum mais dans quel(s) pays pourrez-vous la pratiquer ? Et à quel degré ?

Ci-dessous, vous trouverez une carte très pratique, compilée par le linguiste tchèque Jakub Marian, qui présente les pays européens les plus compétents en anglais, et dans lesquels vous êtes susceptibles de trouver un local avec qui parler anglais. Marian a utilisé les données recueillies par le rapport « Special Eurobarometer 386 » de 2012.

Carte conversation anglais pourcentage

Source de la carte

Bien entendu, vous trouverez des anglophones au Royaume-Uni et en Irlande, bien que leurs accents puissent rendre la conversation incompréhensible. Les pays du Nord de l’Europe comme les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Suède, où plus de 80% de la population parlent un anglais parfait, seront pour vous une meilleure destination si vous souhaitez parler anglais, l’accent y étant beaucoup moins fort. L’Autriche se classe également très bien. Dans ces pays, n’ayez pas peur d’engager la conversation en anglais, tout le monde est relativement bien habitué à vous répondre dans un anglais parfait.

Marian indique sur son site que presque chaque citoyen de l’Europe a déjà eu un contact avec l’anglais au cours de sa vie. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que l’on va vous aider à retrouver votre chemin si vous êtes perdu au fin fond de la Hongrie (20% de la population maîtrise l’anglais) ou dans un village espagnol paumé (25% en Espagne).

Encore heureux que l’hongrois soit facile à apprendre !

Avec ces statistiques, on peut clairement imaginer ce qu’un hongrois pourrait bien dire à un portugais par exemple… En même temps, les gens qui voyagent ne sont-ils pas ouverts aux autres à tel point qu’ils parlent anglais ? Il faut aussi prendre en compte que dans les grandes villes européennes, le taux de pratique de l’anglais est beaucoup plus supérieur au reste du pays.

Si cette carte et cet article vous ont fait réagir, vous devriez lire ces trois articles :
Pourquoi l’anglais est indispensable pour voyager ?
7 méthodes à ne pas suivre pour apprendre l’anglais
Ce que mon visa en Australie m’a permis de faire

Parlez-vous anglais ? A quel niveau ? Avez-vous une anecdote de conversation à l’étranger ? Commentez !

A voir aussi dans la rubrique À partager
A voir aussi dans la rubrique Infographie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi