Les 10 villes les plus polluées dans le monde

Villes les plus polluée du monde

Dans quelles villes l’air est-il le plus pollué sur Terre ?

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2010, quelques 223 000 personnes dans le monde sont mortes du cancer du poumon causé par l’exposition à la pollution de l’air. Et plus de la moitié de ces décès seraient survenus en Chine et ailleurs en Asie de l’Est. L’OMS a publié une liste des 10 villes les plus polluées du monde. La liste comprend quatre villes iraniennes, trois pakistanaises, deux indiennes et une ville en Mongolie et au Botswana.

Alors que l’OMS recommande une moyenne annuelle de 20 mcg/m3, la ville de Paris affiche par exemple, elle, 38 microgrammes (concentration de microgrammes par mètre cube d’air). Prenez ce chiffre à titre de comparaison.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les régions la plus polluée au monde avec un niveau moyen annuel de plus de 130 mcg/m3, suivie par l’Asie du Sud-Est avec un niveau proche de 100 mcg/m3. Voici les pires villes du monde pour respirer, selon l’OMS.

10. Lahore, Pakistan

Lahore Pakistan

Flickr – Guilhem Vellut

La ville la plus belle et la plus connue du Pakistan est également l’une des villes les plus polluées au monde. Avec un chiffre annuel moyen de 200 mcg/m3 selon les données de 2003/2004, elle a été classée comme la troisième ville la plus contaminée au Pakistan et la 10ème dans le monde.

9. Kanpur, Inde

Kanpur India
Kanpur, célèbre pour son industrie du cuir, est l’une des villes les plus polluées au monde. Avec un chiffre annuel moyen de 209 mcg/m3 selon les données de 2008, elle a été classée deuxième ville la plus contaminée de l’Inde et la 9ème du monde.

8. Yasuj, Iran

Yasuj Iran
Avec un taux moyen annuel de 215 mcg/m3 selon les données de 2009, Yasuj a été évaluée quatrième ville la plus contaminée d’Iran et 8ème dans le monde.

7. Gaborone, Botswana

Gaborone, Botswana
Avec un chiffre annuel moyen de 216 mcg/m3 selon les données de 2005, Gaborone est la ville la plus polluée du Botswana et la 7ème dans le monde.

6. Peshawar, Pakistan

Peshawar, Pakistan
Peshawar est la deuxième ville la plus polluée du Pakistan et 6ème au monde avec un taux de 219 mcg/m3 selon les données de 2003.

5. Kermanshah, Iran

Kermanshah, Iran
Cinq millions de personnes sont empoisonnées par la pollution au quotidien dans les pays en développement. Avec un chiffre annuel moyen de 229 mcg/m3, Kermanshah est la 3ème ville la plus polluée en Iran et 5ème mondialement.

4 ex-æquo. Quetta, Pakistan

Quetta, Pakistan
Selon un rapport, 25% des décès dans les pays en développement sont liés à des facteurs environnementaux. Quetta se classe 4ème parmi les villes les plus polluées. Avec un taux moyen annuel de 251 mcg/m3 (2003/2004), elle est aussi la plus contaminée au Pakistan.

À lire aussi sur le guide Monde :

4 ex-æquo. Ludhiana, Inde

Ludhiana, Inde
Ludhiana est la ville la plus polluée de l’Inde, et 4ème dans le monde avec un niveau annuel moyen de 251 mcg/m3 selon les données de 2008. Le ministère de l’Environnement a interdit la pollution industrielle en Janvier 2010. L’interdiction a été levée en février 2011, mais le ministère chargé de l’industrie prépare un plan d’action pour garder un contrôle sur la pollution.

3. Sanandaj, Iran

Sanandaj Iran
A la 3ème place des villes les plus polluées du monde, on retrouve la capitale de la culture kurde et de la province du Kurdistan, Sanandaj, avec un niveau annuel moyen de 254 mcg/m3 selon les données de 2009.

2. Oulan-Bator, Mongolie

Oulan-Bator, Mongolie
Selon le rapport de l’OMS, Oulan-Bator prend la deuxième place parmi les villes les plus polluées du monde, avec un chiffre annuel moyen de 279 mcg/m3 selon les données de 2008. Une étude réalisée par l’Institut de la Santé Publique de Oulan-Bator a démontré que le nombre de personnes tombées malades par des maladies respiratoires a augmenté de 45% entre 2004 et 2008.

1. Ahvaz, Iran

Ahvaz, Iran
Ahwaz, dans le sud-ouest de l’Iran, qui produit la majeure partie du pétrole du pays, prend la tête de ce classement peu honorable des villes les plus polluées au monde, avec un taux moyen annuel de 372 mcg/m3 selon les données de 2009.

Rappelez-vous des moments passés à Bangkok ou Ho-Chi-Minh à ne plus pouvoir respirer, ou même parfois à Paris. Imaginez donc ce que serait de respirer dans l’une de ces villes…

Avez-vous visité l’une de ces villes ? Comment c’était ?

Source

Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Vous avez oublié les villes de Chine qui sont une vrai poubelle!! Le smog commence à 60, et là-bas, l’air monte à 500!!!!

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo