Les 30 plus beaux endroits à visiter en France

France: Le guide touristique complet
avatar

On cherche toujours à voyager loin de chez nous, alors qu’il suffit de s’inspirer de ces 30 plus beaux endroits à visiter en France pour s’évader !

Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages à nous couper le souffle ? Entre sites naturels, lacs, grottes et gorges, on vous propose une liste des 30 plus beaux endroits à visiter en France.

Parmi ces lieux incontournables du territoire français, au moins l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ! Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend ou lors de vos prochaines vacances, enfilez votre sac à dos et partez explorer l’un de ces endroits magnifiques. L’occasion de visiter la France une bonne fois pour toute.

1. Les Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Gorges du Verdon

Crédit photo: Flickr – Miguel Virkkunen Carvalho

Réputées pour former le plus beau canyon en Europe, ces gorges exceptionnelles et la rivière du Verdon à la couleur bleu turquoise sont définitivement un endroit à visiter dans le sud de la France ! L’un des coins les plus célèbres des Gorges du Verdon est certainement le Lac de Sainte Croix.

2. Le Mont-Saint-Michel, Normandie

Visiter la France, Mont-Saint-Michel

Crédit photo: Flickr – Matthieu Luna

Situé dans le département de la Manche en Normandie, le Mont-Saint-Michel qui redevient une île en cas de fortes marées, est un des endroits incontournables à visiter en France. On y retrouve sa fameuse abbaye, des restaurants et une magnifique vue sur la baie.

3. Le Plateau de Valensole, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Plateau de Valensole

Crédit photo: Flickr – stibou5

Avec une superficie de 800 km², ce plateau comporte une grande variété d’arbres et plantes méditerranéennes et montagnardes. Le grand plus ? C’est le lieu où se rendre pour observer les champs magnifiques de lavande à perte de vue !

4. Le Vignoble de Champagne, Grand-Est

Visiter la France, Vignoble de Champagne

Crédit photo: Flickr – Joe deSousa

À l’Est de la région parisienne, le long des rivières de la Marne, la Vesle et l’Aisne, le Vignoble de Champagne est la destination préférée des amateurs du célèbre vin effervescent.

5. Les Gorges du Tarn, Occitanie

Visiter la France, Gorges du Tarn

Crédit photo: Flickr – Enric Rubio Ros

Populaire pour la randonnée, l’escalade et le kayak, les Gorges du Tarn est un canyon situé dans le département de la Lozère et causé par l’érosion de la rivière du Tarn. Les gorges s’étendent sur plus de 50 km de long.

6. Le Lac du Salagou, Occitanie

Visiter la France, Lac du Salagou

Crédit photo: Flickr – Alfred Brumm

Le Lac du Salagou est un lac artificiel facilement accessible depuis les plus grandes villes Héraultaises (Montpellier, Béziers et Sète). Entouré de collines rouges et noires, ce lac offre la possibilité de faire des sports nautiques au sein d’un paysage presque lunaire.

7. Le Jardin de Versailles, Île-de-France

Visiter la France, jardin du château de Versailles

Crédit photo: Flickr – Kimberly Vardeman

Situé dans le domaine du Château de Versailles, monument d’exception ayant été la résidence des Rois de France, le Jardin de Versailles est considéré comme étant le modèle du jardin régulier « à la Française » avec ses 386 œuvres d’art dont 221 statues.

8. La Camargue, Sud de la France

Visiter la France, Camargue

Crédit photo: Flickr – Luigi Cavasin

La Camargue, située dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard est un endroit idéal pour faire une promenade à cheval et admirer pas moins de 2000 espèces de la faune et de la flore.

9. Les calanques de Cassis, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Calanques de Cassis

Crédit photo: Flickr – akunamatata

Situé entre Cassis et Marseille, cette grande chaîne de falaises offre des kilomètres de sentiers de randonnée avec une vue magnifique sur des eaux claires et bleus.

10. Le Mont Aiguille, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Mont Aiguille

Crédit photo: Flickr – Daniel

Le Mont Aiguille est le lieu de prédilection des alpinistes situé au Sud du département de l’Isère. C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné !

11. La Cité Médiévale de Carcassonne, Occitanie

Visiter la France, Cité de Carcassonne

Crédit photo: Flickr – Vinicius Pinheiro

La Cité de Carcassonne se trouvant dans le département de l’Aude est un ensemble architectural médiéval dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Cette cité comprend notamment le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire.

12. Le Mont Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Mont Blanc

Crédit photo: Flickr – Gérald Laik

Point culminant de la chaîne des Alpes avec une altitude de 4809 mètres, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Il se situe à la frontière franco-italienne.

13. Les Ocres de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Ocres de Rustrel

Crédit photo: Flickr – ImAges ImprObables

Aussi connu sous le nom de « Colorado provençal », ce site semi-naturel dans le département du Vaucluse s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites avec des teintes rouges-orangées qui rappellent le Colorado.

14. Les Gorges de l’Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Gorges de l'Ardèche

Crédit photo: Flickr – Kimon Berlin

Véritable canyon d’une trentaine de kilomètre, ce site a été classé « réserve naturelle nationale ». Il est possible de découvrir les belles vues qu’offrent les gorges de l’Ardèche en canoë, en randonnée ou encore par la route en voiture.

15. Val d’Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Val d'Isère

Crédit photo: Flickr – Antoine Durieux

Ce petit village de haute montagne dans le département de la Savoie est une destination réputée pour les sports d’hiver. Cette commune est connue pour être une des capitales mondiales du ski ! Le village a la particularité de ne pas être déneigé en hiver ce qui lui donne un cachet supplémentaire.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions
  1. Florian Colas

    Pas de Bretagne…bien sûr, toujours la même chose, on voit la Bretagne avec tristesse à cause du temps…il ne pleut pas plus qu’ailleurs.
    Et 4 départements, c’est 4 paysages différents. La pointe finistérienne c’est une pure merveille, le Morbihan avec Quiberon et le Golfe, les plages sauvages et superbes sont bien plus jolies que celle de Cannes!
    Et que dire des iles! Saint-Malo, ville totalement atypique.

    Bref, notre pays est beau, Bretagne inclus!

  2. Florian Colas

    Il faudra combien de jours pour les visiter ? Sachant que j organiserais mon voyage depuis le Maroc
    Merci de me répondre

    • Florian Colas

      Bonjour, tout dépend de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez voir/faire. Cela peut vous prendre une semaine comme plusieurs ! Belle journée

  3. Florian Colas

    Beaucoup de lieux à visiter mais il manque le Golfe du Morbihan!
    De très beaux paysages et beaucoup d’activités!

  4. Florian Colas

    c’est vrai il manque ce beau département des côtes bretonnes

  5. Florian Colas

    Il manque la Bretagne… ses petits ports, ses petites criques, sa plus belle plage d’Europe (du côté de Crozon), ses Iles, ses montagnes (les Monts d’Arrée), ses phares, son lac (Guerlédan), sa côte qui n’est pas la même du nord au sud (GR34) pour la découvrir… etc…

  6. Florian Colas

    Vive la France ! Le pays le plus magnifique au monde ! :)

Laisser un commentaire