Les 30 plus beaux endroits à visiter en France

avatar

On cherche toujours à voyager loin de chez nous, alors qu’il suffit de s’inspirer de ces 30 plus beaux endroits à visiter en France pour s’évader !

Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages à nous couper le souffle ? Entre sites naturels, lacs, grottes et gorges, on vous propose une liste des 30 plus beaux endroits à visiter en France.

Parmi ces lieux incontournables du territoire français, au moins l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ! Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend ou lors de vos prochaines vacances, enfilez votre sac à dos et partez explorer l’un de ces endroits magnifiques. L’occasion de visiter la France une bonne fois pour toute.

1. Les Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Gorges du Verdon

Crédit photo: Flickr – Miguel Virkkunen Carvalho

Réputées pour former le plus beau canyon en Europe, ces gorges exceptionnelles et la rivière du Verdon à la couleur bleu turquoise sont définitivement un endroit à visiter dans le sud de la France ! L’un des coins les plus célèbres des Gorges du Verdon est certainement le Lac de Sainte Croix.

2. Le Mont-Saint-Michel, Normandie

Visiter la France, Mont-Saint-Michel

Crédit photo: Flickr – Matthieu Luna

Situé dans le département de la Manche en Normandie, le Mont-Saint-Michel qui redevient une île en cas de fortes marées, est un des endroits incontournables à visiter en France. On y retrouve sa fameuse abbaye, des restaurants et une magnifique vue sur la baie.

3. Le Plateau de Valensole, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Plateau de Valensole

Crédit photo: Flickr – stibou5

Avec une superficie de 800 km², ce plateau comporte une grande variété d’arbres et plantes méditerranéennes et montagnardes. Le grand plus ? C’est le lieu où se rendre pour observer les champs magnifiques de lavande à perte de vue !

4. Le Vignoble de Champagne, Grand-Est

Visiter la France, Vignoble de Champagne

Crédit photo: Flickr – Joe deSousa

À l’Est de la région parisienne, le long des rivières de la Marne, la Vesle et l’Aisne, le Vignoble de Champagne est la destination préférée des amateurs du célèbre vin effervescent.

5. Les Gorges du Tarn, Occitanie

Visiter la France, Gorges du Tarn

Crédit photo: Flickr – Enric Rubio Ros

Populaire pour la randonnée, l’escalade et le kayak, les Gorges du Tarn est un canyon situé dans le département de la Lozère et causé par l’érosion de la rivière du Tarn. Les gorges s’étendent sur plus de 50 km de long.

6. Le Lac du Salagou, Occitanie

Visiter la France, Lac du Salagou

Crédit photo: Flickr – Alfred Brumm

Le Lac du Salagou est un lac artificiel facilement accessible depuis les plus grandes villes Héraultaises (Montpellier, Béziers et Sète). Entouré de collines rouges et noires, ce lac offre la possibilité de faire des sports nautiques au sein d’un paysage presque lunaire.

7. Le Jardin de Versailles, Île-de-France

Visiter la France, jardin du château de Versailles

Crédit photo: Flickr – Kimberly Vardeman

Situé dans le domaine du Château de Versailles, monument d’exception ayant été la résidence des Rois de France, le Jardin de Versailles est considéré comme étant le modèle du jardin régulier « à la Française » avec ses 386 œuvres d’art dont 221 statues.

8. La Camargue, Sud de la France

Visiter la France, Camargue

Crédit photo: Flickr – Luigi Cavasin

La Camargue, située dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard est un endroit idéal pour faire une promenade à cheval et admirer pas moins de 2000 espèces de la faune et de la flore.

9. Les calanques de Cassis, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Calanques de Cassis

Crédit photo: Flickr – akunamatata

Situé entre Cassis et Marseille, cette grande chaîne de falaises offre des kilomètres de sentiers de randonnée avec une vue magnifique sur des eaux claires et bleus.

10. Le Mont Aiguille, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Mont Aiguille

Crédit photo: Flickr – Daniel

Le Mont Aiguille est le lieu de prédilection des alpinistes situé au Sud du département de l’Isère. C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné !

11. La Cité Médiévale de Carcassonne, Occitanie

Visiter la France, Cité de Carcassonne

Crédit photo: Flickr – Vinicius Pinheiro

La Cité de Carcassonne se trouvant dans le département de l’Aude est un ensemble architectural médiéval dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Cette cité comprend notamment le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire.

12. Le Mont Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Mont Blanc

Crédit photo: Flickr – Gérald Laik

Point culminant de la chaîne des Alpes avec une altitude de 4809 mètres, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Il se situe à la frontière franco-italienne.

13. Les Ocres de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Ocres de Rustrel

Crédit photo: Flickr – ImAges ImprObables

Aussi connu sous le nom de « Colorado provençal », ce site semi-naturel dans le département du Vaucluse s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites avec des teintes rouges-orangées qui rappellent le Colorado.

14. Les Gorges de l’Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Gorges de l'Ardèche

Crédit photo: Flickr – Kimon Berlin

Véritable canyon d’une trentaine de kilomètre, ce site a été classé « réserve naturelle nationale ». Il est possible de découvrir les belles vues qu’offrent les gorges de l’Ardèche en canoë, en randonnée ou encore par la route en voiture.

15. Val d’Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Val d'Isère

Crédit photo: Flickr – Antoine Durieux

Ce petit village de haute montagne dans le département de la Savoie est une destination réputée pour les sports d’hiver. Cette commune est connue pour être une des capitales mondiales du ski ! Le village a la particularité de ne pas être déneigé en hiver ce qui lui donne un cachet supplémentaire.

16. La Grotte de Lascaux, Nouvelle-Aquitaine

Visiter la France, Grotte de Lascaux

Crédit photo: Flickr – Adibu456

Site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la grotte de Lascaux comportent plusieurs œuvres préhistoriques dont des peintures et des gravures datant de plus de 17.000 ans.

17. Le Lac d’Allos, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Lac d'Allos

Crédit photo: Flickr – Gilles Péris y Saborit

Formé par la fonte des neiges, ce lac naturel de 60 hectares perché à 2230 mètres est le plus grand lac d’altitude en Europe.

18. La Dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine

Visiter la France, Dune du Pilat

Crédit photo: Flickr – Steve Harris

Située à la bordure de la forêt des Landes de Gascogne et à l’entrée Sud du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 110 mètres.

19. Les Châteaux de la Loire, Centre-Val de Loire

Visiter la France, Châteaux de la Loire

Crédit photo: Flickr – Spencer Means

Le Val de Loire a depuis longtemps inspiré de nombreux artistes. Ses fleuves, forêts, vignobles et surtout ses châteaux réputés ne manqueront pas de vous charmer !

20. Le Cirque de Gavarnie, Occitanie

Visiter la France, Cirque de Gavarnie

Crédit photo: Flickr – Louis & Tom Lefèvre

Ce cirque naturel de type glaciaire faisant partie du parc national des Pyrénées a été classé patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de site naturel et culturel. On y retrouve en son cœur une cascade impressionnante haute de 423 m.

21. Les Plages de Cannes, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Plage de Cannes

Crédit photo: Flickr – Chris Goldberg

Souvent plus connue pour son festival, Cannes est une très jolie ville à explorer notamment pour ses plages qui font fureur sous un beau temps ensoleillé !

22. Le Canal de Midi, Occitanie

Visiter la France, Canal du Midi

Crédit photo: Flickr – Marcel Musil

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le Canal de Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonction. Ce canal relie la ville de Toulouse jusqu’à Sète, pour se jeter dans la mer méditerranée.

23. La Corse

Visiter la France, Corse

Crédit photo: Flickr – jean françois bonachera

Île française situé en mer Méditerranée, la Corse est l’endroit idéal pour se détendre dans de jolies plages. Découvrez cette île de beauté grâce à notre liste des incontournables à visiter sur l’île complètement différente des autres régions de France.

24. Les Orgues d’Ille-sur-Têt, Occitanie

Visiter la France, Orgues d'Ille-sur-Têt

Crédit photo: Flickr – Alpha du Centaure

Aussi nommées « chemins de fées », les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des crêtes de terre ocre datant de plus de 2 millions d’années résultant de l’érosion de roches sédimentaires. Ce site offre un paysage hors du commun dans les Pyrénées.

25. Les Falaises d’Étretat, Normandie

Visiter la France, Falaises d'Etretat

Crédit photo: Flickr – C. Benoit

Les Falaises d’Étretat, source d’inspiration de nombreux peintres, est l’un des endroits les plus visités en France. Ces falaises de craie blanche spectaculaires et ses plages de galets aux alentours font le succès de cet endroit.

26. Le Lac d’Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Lac d'Annecy

Crédit photo: Flickr – federico rava

Le lac d’Annecy, aussi nommé parfois le « lac bleu », est un lac formé il y a environ 18.000 ans lors de la fonte des grands glaciers alpins. Ce site naturel attire de nombreux touristes toutes les années et offre des activités telles que le paddle, le canoë ainsi que le parapente.

27. Le Bassin d’Arcachon, Nouvelle-Aquitaine

Visiter la France, Bassin d'Arcachon

Crédit photo: Flickr – Eutrophication&hypoxia

Cette lagune en forme triangulaire est situé au cœur des Landes Gascogne en Gironde et s’ouvre largement sur l’océan Atlantique. À visiter à bord d’une pinasse, bateau typique du bassin d’Arcachon.

28. La Vallée du Queyras, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la France, Vallée du Queyras

Crédit photo: Flickr – Thibaut D

La Vallée du Queyras est aussi un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes. Traversée par le Guil, rivière torrentielle du Sud-Est de la France, cette destination est très appréciée pour les randonnées qu’elle offre.

29. La chaîne des Puys, Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter la France, Chaîne des Puys

Crédit photo: Flickr – Alpha du Centaure

Cet ensemble de 80 volcans d’origines et d’âges variés s’étirent sur plus de 45 km au nord du Massif central. Cet endroit est idéal pour les activités en pleine nature telles que le VTT, le ski et la randonnée.

30. Paris, Île-de-France

Visiter la France, Paris

Crédit photo: Flickr – Emilie Barbier

On n’oublie évidemment pas l’une des villes les plus visitées dans le monde : Paris ! Endroit incontournable en France avec des monuments tels que la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame ou encore la Basilique du Sacré-cœur. Découvrez la belle capitale Française et ses rues animées grâce notre liste des 20 choses incontournables à faire à Paris !

31. Le Pont du Gard, Occitanie

Visiter la France, Pont du Gard

Crédit photo: Flickr – Gordon

Le Pont du Gard est l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre romains encore debout ! L’incroyable pont situé dans le Gard près de Remoulins assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

De notre côté, il nous en reste pas mal à visiter ! La liste est bien entendu non-exhaustive, alors n’hésitez pas à commenter le nombre d’endroits que vous avez visité ainsi que ceux qui manquent (juste sous l’article) !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions
  1. Florian Colas

    Oh que oui la bretagne offre tant de belles choses
    Avec des produits locaux qui vous séduiront ,sans aucun doute la bretagne à sa place dans ce classement

  2. Florian Colas

    Bonsoir,
    Je cherche un lieu intéressant à visiter avec des enfants et ados sur la route du retour de vacances. Je rentrerai de Narbonne jusque Lille. Que visiter? Je souhaiterais un lieu culte ou un parc. L’année dernière, nous avons vu Oradour sur Glane puis le parc du Futuroscope. Nous avons été enchanté… Mais là, je cale et je ne sais quoi visiter pour marquer leur mémoire.
    Si vous pouviez m’aider..
    Merci d’avance
    Delphine

  3. Florian Colas

    Je suis d accord, il manque les magnifiques paysages bretons.

  4. Florian Colas

    Pas de Bretagne…bien sûr, toujours la même chose, on voit la Bretagne avec tristesse à cause du temps…il ne pleut pas plus qu’ailleurs.
    Et 4 départements, c’est 4 paysages différents. La pointe finistérienne c’est une pure merveille, le Morbihan avec Quiberon et le Golfe, les plages sauvages et superbes sont bien plus jolies que celle de Cannes!
    Et que dire des iles! Saint-Malo, ville totalement atypique.

    Bref, notre pays est beau, Bretagne inclus!

  5. Florian Colas

    Il faudra combien de jours pour les visiter ? Sachant que j organiserais mon voyage depuis le Maroc
    Merci de me répondre

    • Florian Colas

      Bonjour, tout dépend de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez voir/faire. Cela peut vous prendre une semaine comme plusieurs ! Belle journée

  6. Florian Colas

    Beaucoup de lieux à visiter mais il manque le Golfe du Morbihan!
    De très beaux paysages et beaucoup d’activités!

  7. Florian Colas

    c’est vrai il manque ce beau département des côtes bretonnes

  8. Florian Colas

    Il manque la Bretagne… ses petits ports, ses petites criques, sa plus belle plage d’Europe (du côté de Crozon), ses Iles, ses montagnes (les Monts d’Arrée), ses phares, son lac (Guerlédan), sa côte qui n’est pas la même du nord au sud (GR34) pour la découvrir… etc…

  9. Florian Colas

    Vive la France ! Le pays le plus magnifique au monde ! :)

Laisser un commentaire