12 endroits où faire du rafting en France

avatar
Réservez votre session de rafting en France

Vous vous demandez ou faire du rafting en France ? Petit tour d’horizon des meilleurs spots pour le pratiquer dans un beau cadre naturel.

Notre pays reste bien connue pour ses sites naturels d’exception et sa végétation variée. Pour pratiquer le rafting, la France possède ainsi de très beaux sites. Au total, il comptabilise plus de 10 000 kilomètres de rivières. Ce terrain de jeux, presque inépuisable, reste l’occasion de découvrir de très beaux sites.

Accessible à tous, le rafting est un sport très convivial. En famille ou entre amis, il se pratique au plus proche de la nature, pour multiplier notamment les découvertes. Permettant de vivre de belles sensations, il devient encore plus animé dans les rapides. Pratique dans les eaux vives des régions montagneuses, le rafting plaît à tout âge. Prenez place à bord d’un raft, une pagaie à la main et suivez les tumultes des cours d’eau.

Vous vous demandez où faire du rafting en France ? Voici les plus beaux spots de rafting pour dévaler les rivières françaises.

À lire aussi :
Les 12 plus beaux canyons de France
Les 15 plus belles gorges à visiter en France

1. Les Gorges du Verdon

Gorge De Verdon

Credit Photo – Shutterstock – LUC BIANCO

Réputées pour ses eaux turquoise, les Gorges du Verdon restent un site unique pour pratiquer le rafting. Au-delà des magnifiques falaises et de son cadre enchanteur bien prisé, testez un tracé de plus de 20 kilomètres.

Si c’est du rafting sportif que vous cherchez, dévalez les Gorges du Verdon plutôt au printemps ou à l’automne. À ce moment, le niveau de l’eau s’élève et les sensations deviennent encore plus intenses. C’est certain, vous allez forcément apprécier ce très beau spot de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2. Le massif des Écrins

Parc des Ecrins

Crédit Photo : Shutterstock – Francois Roux

Les Alpes regorgent de rapides et de passages tortueux, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Partez notamment dans le massif des Écrins, pour découvrir le Gyr, l’Onde ou bien encore la Durance par exemple.

Vous pourrez ainsi vous adonner pleinement à la pratique du rafting et profitez des nombreux équipements proposés sur place. La Durance constitue d’ailleurs la plus grande rivière de Provence, affichant en réalité 323 kilomètres de long.

Assez calme et donc accessible, cette rivière reste idéale pour du rafting à réaliser en famille ou entre amis. Et même en choisissant le parcours classique, vous ne manquerez pas la célèbre vague du Rabioux. Vous serez ensuite très fier de l’avoir emprunté.

Avec ses descentes multiples, les Alpes proposent de très belles possibilités pour faire du rafting en France. Et après votre séance de rafting en groupe, offrez-vous éventuellement une petite baignade au lac de Serre-Ponçon. Il reste même classé comme l’un des plus beaux lacs de France, il serait donc dommage de s’en priver…

À lire aussi : 3 endroits où faire du rafting à Serre-Ponçon

3. Les Gorges de l’Allier

Rafting en Auvergne : Gorges de l'Allier

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Envie de faire du rafting pour tous niveaux ? Direction les Gorges de l’Allier et ses cours d’eau variés. Ici, les Gorges conviennent aussi bien aux débutants voulant s’initier au rafting en France, qu’aux grands sportifs cherchant des sensations fortes. Les Gorges de l’Allier vous permettent de choisir votre parcours en fonction de votre niveau en rafting.

Les descentes s’effectuent toute la saison, d’avril à octobre. Au fil de l’eau, vous pourrez ainsi savourer de nombreux paysages encore sauvages. Vous n’oublierez pas aussi le côté historique, grâce aux belles églises romanes à apercevoir depuis les berges.

À lire aussi : 3 endroits où faire du rafting en Auvergne

4. Les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn Sainte Enimie

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Et si vous partiez en direction du Tarn pour pratiquer le rafting ? Le Tarn dévoile de nombreux sites adaptés au rafting, comme les Cévennes notamment.

Avec différents parcours, affichant des difficultés très variées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs de rafting en France pourront ainsi, sans grandes difficultés, faire le plein d’émotions fortes.

5. La Haute-Garonne

Rafting Garonne

Crédit photo : Facebook – H2o Vives Sports de montagne

Véritable terre de rafting, la Haute-Garonne en Occitanie, reste un site idéal pour s’amuser en descendant le fil de l’eau. Vous pourrez par exemple vous rendre tout d’abord sur les sites de Fronsac et de Luchon. Mais depuis la dernière grande crue de la Garonne, la pratique du canyoning n’est plus autorisée par contre.

6. Les Gorges de l’Aude

Gorge de l'Aude

Crédit photo : Wikipedia – Yann Gwilhoù

Vous allez pouvoir aussi ramer sur l’Aude. Dans le piémont pyrénéen, le paysage n’a rien à envier aux autres départements. Vous pourrez ainsi profiter d’un beau panorama en plus de votre descente sportive.

Si vous n’êtes pas un grand adepte des rapides, nous vous conseillons de partir au village d’Ax, pour rejoindre avec votre raft la commune de Quillan. Ici, la rivière affiche une grande tranquillité et vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises. Sinon, de nombreux autres spots vous attendent, pour des descentes plus mouvementées.

7. L’Isère

Rafting Isère

Crédit photo : Elisa Locci via Shutterstock

Pour les plus sportifs, direction l’Isère, comptant notamment sa plus longue descente, avec un parcours de 23 kilomètres. Situé entre Bourg-Saint-Maurice et Centron, ce parcours se veut bien animé.

Le long de la vallée de la Tarentaise, la descente devrait vous procurer son lot de surprises et de sensations. Et si le parcours vous paraît un peu trop long, vous pouvez tester le parcours de 3 kilomètres. Mais sachez-le, la descente s’annonce tout aussi agitée !

8. Le Doron de Bozel en Savoie

Parcours du Doron de Bozel

Crédit photo : Facebook – FRANCERAFT RAFTING

Si vous disposez d’au moins une première expérience en rafting, vous pouvez tenter Le Doron de Bozel. Cette belle rivière de Savoie se situe tout proche du Mont Blanc. Autant le savoir dès le départ, ce parcours reste connu pour être l’un des plus difficiles de France. Si vous êtes en recherche de grandes sensations, vous allez être ravi.

Mesurez-vous à cette belle rivière dynamique et à ses rapides. Vous n’en sortirez pas déçu. Qualifiée comme une rivière alpine, elle s’apparente presque à une piste noire de ski. Il va falloir dompter cette rivière impressionnante. Et en étant l’une des plus belles rivières de Savoie, le Doron de Bozel ne devrait pas vous laisser indifférent.

À lire aussi : 7 endroits où faire du rafting en Savoie

9. La rivière Ubaye dans les Alpes du Sud

l'Ubaye

Crédit Photo : Facebook – Crazy Water Rafting

Pour s’adapter à tous types de niveaux, rendez-vous dans les Alpes du Sud, découvrir la rivière Ubaye. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus belles rivières d’Europe. Au total, ce ne sont pas moins de 50 kilomètres de rapides que vous allez pouvoir découvrir. Et ces parcours restent faciles à aborder pour les débutants.

Faire du rafting en France va devenir un vrai plaisir dans ce site préservé, où la nature sauvage domine. Totalement naturel, sans présence de barrage par exemple, il reste possible de faire du rafting toute l’année sur l’Ubaye. Si vous pouvez y faire du rafting quotidiennement, sachez toutefois que le printemps réserve un débit d’eau plus conséquent.

10. La Dranse en Haute-Savoie

Rafting Drance

Crédit photo : Facebook – AN Rafting Haute-Savoie

Traversant le département de la Haute-Savoie, la rivière de la Dranse se jette ensuite dans le lac Léman. Ce spot au cœur de la forêt reste vraiment très familial. Vous pourrez ainsi venir faire du rafting en groupe, et même avec des enfants de moins de dix ans.

Avec ses parcours adaptés aux plus jeunes et aux débutants, il reste un site de rafting accessible et très convivial. Le débit de l’eau reste important en pleine saison, soit d’avril à juin surtout. Profitez ainsi d’une bonne qualité de glisse pour votre descente en rafting.

11. Tavignano ou Golo en Corse

Rafting sur la rivière du Golo, Corse

Crédit photo : Facebook – In Terra Corsa

Et si cette séance de rafting en France vous emmenait jusqu’en Corse ? Destination sportive par excellence pour s’essayer à la randonnée, au VTT ou bien encore à la plongée, vous ne pouvez manquer le rafting. Et si vous cherchez un cours d’eau idéal pour une descente de rafting, optez notamment pour les parcours de Tavignano ou du Golo.

Ce dernier, étant le plus gros fleuve de l’île, vous offre pas mal de possibilités sportives. Certains endroits devraient même vous donner quelques sueurs, notamment quand le passage devient bien plus étroit pour passer. Vous serez ensuite récompensé par la beauté du site.

12. Le gave d’Oloron dans les Pyrénées

Le Gave d'Oloron, spot où faire du rafting à Pau

Crédit photo : Shutterstock – Kevin Eaves

À lire aussi : 6 endroits où faire du rafting dans les Pyrénées

Pour les moins téméraires, voulant réaliser leur baptême de rafting, direction le gave d’Oloron, une petite rivière des Pyrénées. Le nom de la rivière signifie d’ailleurs « cours d’eau torrentiel ». Il était donc déjà prédestiné à de belles descentes en rafting… Ce spot de rafting est pourtant calme et reste vraiment parfait pour les débutants.

Vous venez de découvrir douze très beaux endroits pour faire du rafting en France. Si vous aimez les grands espaces et les sensations fortes, ces différents sites devraient vous plaire.

Pour que le rafting en France reste un véritable plaisir, veuillez par contre à toujours choisir votre descente en fonction de votre niveau. Chaque site de rafting propose ses propres difficultés. Que vous soyez débutant ou confirmé, choisissez toujours le parcours le plus adéquat.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. Bonjour Florence,

    Désolé de faire un tel commentaire, mais étant un bon connaisseur de l’eau vive, je ne peux cautionner un article tel que celui-ci.
    Dans les gorges du Tarn, aussi magnifique qu’elles soient le rafting est à titre exceptionnel mais c’est effectivement un haut lieu du canoë et du kayak.
    Pour le massif des Écrins, le Gyr est le parcours sportif de la vallée de la Durance. L’Onde ne se fait qu’exceptionnellement suivant les niveaux d’eaux. La Guisane n’est pourtant pas évoquée alors qu’avec la Durance ceux sont les deux parcours principaux du Briançonnais. Pour finir ce massif, de l’autre côté vous n’avez pas non plus évoqué la Romanche et le Vénéon qui sont aussi des parcours se faisant toute la saison.
    Du côté des Alpes Maritimes vous n’avez pas non plus parlé de la Vésubie, pourtant dans le top 5 des rivières en raft, mais je vous avouerai que pour cette rivière, le parcours raft est assez méconnu.
    Pour l’Aude, vous avez fait une grosse erreur le lieu est Axat, Ax est dans le département à côté et ne propose pas de rafting, plutôt une cure thermale 😉
    Pour ce qui est du Doron de Bozel, celui-ci est le parcours sport de la vallée de l’Isère qui se fait à titre occasionnel suivant le niveau des participants. Il se trouve en Tarentaise, à 47km à vol d’oiseau du Mont Blanc, à 1h40 de route, contrairement à la vallée de l’Arve ou se trouve Chamonix, donc vous imaginez bien que les gens ne sont pas près de le voir…
    Pour ce qui est de la Garonne, pourtant un pays cher à mes puisque originaire du coin, le parcours français n’est pas très joli, ni très intéressant, le parcours intéressant est en Espagne mais sur lâcher d’eau avec très peu de temps pour l’effectuer. Donc avec beaucoup de compagnies sur un temps restreint…
    Et pour conclure, vous n’avez surtout pas parlé du top 1 ou 2 du rafting en France suivant les niveaux d’eaux, le Guil!!!
    Et nous pourrions aussi parler des Gorges de Daluis sur le Var qui sont exceptionnelles et qui se réalisent au printemps au moins aussi souvent que le Tarn, nous pourrions aussi parler du Drac dans ces conditions là…
    Alors il est temps de reprendre son sac à dos 😉
    Mais n’hésitez pas à me contacter pour discuter de tout ça plus amplement.
    Bien cordialement.

    • Florence Pellero

      Bonjour,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire ce retour très constructif et utile, l’article va bien évidemment être mis à jour au plus vite !

      Je vous souhaite une agréable journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou