Les 20 plus beaux villages de France

avatar

La France regorge de merveilles, alors pourquoi ne pas partir en voyage découvrir ces villages qui font la réputation du pays ! Voici 20 des plus beaux villages de France.

Partir loin c’est bien mais savez-vous qu’il y a des petits coins de paradis près de chez vous ? Partez à la découverte de la France et de ses plus beaux villages.

Pour un weekend ou des vacances prolongées, ce classement des 20 plus beaux villages de France vous permettra de choisir où partir pour vivre un séjour unique, dans un lieu unique.

1. Domme, Dordogne

Village France 1, Domme

Crédit photo : Flickr – Black East Photography

Juché sur une falaise vertigineuse, Domme est l’un des plus beaux villages de France qui jouit d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Sa situation dans le Périgord Noir et l’harmonie de ses bâtiments font de cette ancienne bastide médiévale, un village très prisé par les voyageurs.

2. Gordes, Vaucluse

Village France 2, Gordes

Crédit photo : Flickr – LaurPhil


Au cœur du Mont du Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon se trouve le petit village de Gordes. Gordes n’est pas seulement l’un des plus beaux villages de France par sa beauté, il l’est également pour son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale.

3. Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault


Lieu de passage de nombreuses randonnées, Saint-Guilhem-Le-Désert (près de Montpellier) est un village comme l’on n’en retrouve nulle part ailleurs. Son abbaye, véritable joyau de l’art roman languedocien est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses ruelles pittoresques vous offriront des petites échoppes d’artisans locaux.

4. Gerberoy, Picardie


Le mélange du colombage et des briques crée une atmosphère charmante qui en ravira plus d’un. Ce lieu de promenade unique se transforme en véritable roseraie grâce à ses magnifiques rosiers grimpants à partir du printemps. Des ruines de l’ancienne forteresse aux vieilles rues pavées, Gerberoy vous fera découvrir une partie de l’histoire à travers ses nombreuses pierres.

5. Conques, Aveyron

Village France 5, Conques

Crédit photo: Flickr – René Craps


Étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Conques est une véritable perle architecturale et historique. Longtemps considéré comme un important sanctuaire de reliques, ce village, parmi les plus beaux de France, est connu pour son église abbatiale. Lieu emblématique de la religion catholique, Conques est un village à explorer absolument.

6. Olargues, Herault

Village France 6, Olargues

Crédit photo: Flickr – Sophie

Olargues est le parfait mélange de différentes époques, de l’ancien donjon du château médiéval à son église. Connu pour son pont, en contrebas, emblématique de par son nom, Le Pont du Diable, Olargues possède tous les atouts pour attirer nombreux visiteurs.

7. Rocamadour, Lot


Le Lot est un département qui regorge de beauté, et Rocamadour en est la preuve. Ce village situé en bord de falaise n’est pas un simple village mais une cité religieuse. Il abrite de nombreux monuments religieux accessibles par le Grand Escalier.

8. Eguisheim, Alsace

Village France 8, Eguisheim

Crédit photo: Flickr – lwtt93


L’Alsace nous montre encore avec Eguisheim qu’elle compte de nombreux trésors. Ce village n’est pas seulement l’un des plus beaux villages de France il est également l’un des plus fleuris. C’est également le berceau du vignoble alsacien, il est implanté sur les douces collines sur lesquelles sont plantées de nombreuses vignes. Ce petit village aura de quoi séduire les épicuriens et les amoureux de belles pierres.

9. Sainte-Enimie, Lozère

Village France 9, Saint Enimie

Crédit photo: WikiMedia – Tobi 87


Ce n’est pas parce que la Lozère est le département le moins peuplé de France qu’il ne renferme pas de véritables merveilles et Sainte-Enimie en est la preuve. Cette cité médiévale tient son nom d’une légende qui raconte que la source de Burle qui se trouve à ses pieds aurait soigné la princesse Enimie de la lèpre. Ce lieu emblématique des Gorges du Tarn est très apprécié des voyageurs de par sa beauté et son calme.

10. Beuvron-en-Auge, Calvados

Village France 10, Beuvron En Auge

Crédit photo: Flickr – Bob Hall


Anciennement duché détenu par la famille d’Harcourt dont il ne reste plus que des ruines, Beuvron-en-Auge est un village qui a su s’imposer dans l’histoire. Ses différents manoirs historiques attirent de nombreux visiteurs de par leur beauté. Se promener dans Beuvron-en-Auge est un véritable moment de plaisir et de quiétude.

11. Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Village France 11, Baux de Provence

Crédit photo: Flickr – Gillag


Au cœur du Parc naturel des Alpilles se trouve Les Baux-de-Provence, petit village presque magique se trouvant dans un cadre magnifique. Ce village est un passage obligé pour les artistes, artisans et autres producteurs. Pour preuve, les carrières de Lumières, véritable immersion dans les œuvres d’art de différents artistes.

12. Piana, Corse


L’île de Beauté ne porte pas son nom par hasard, et Piana en est l’un des fers de lance. Situé près du site des calanques de granit rose classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce village se trouve dans un décor paradisiaque. Ses maisons blanches disposées en arc de cercle tout au long du littoral lui donnent un charme inédit.

13. Collonges-la-Rouge, Corrèze


Surnommée la Cité aux Vingt-Cinq Tours, ce village ne fait pas partie du classement des plus beaux villages de France par coïncidence. L’originalité de sa couleur rouge lui vient de la pierre utilisé le grès rouge. Collonges-La-Rouge a bien des histoires à raconter à travers ses bâtisses.

14. Saint-Cirq-Lapopie, Lot

Village France 14, Saint Cirq Lapopie

Crédit photo: WikiMedia – Citevia


Du haut de sa falaise, Saint-Cirq-Lapopie domine un méandre du Lot. Ce village médiéval compte pas moins de 13 monuments historiques ce qui le classe parmi les sites incontournables à visiter dans la vallée du Lot. Son église est l’un des emblèmes de la ville puisqu’elle surplombe tout le village.

15. Salers, Cantal

Village France 15, Salers

Crédit photo: WikiMedia – Velvet


Dans les hauteurs du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne se trouve un petit village du nom de Salers. Datant du 16ème siècle, les bâtiments construits en pierre volcanique lui donnent un charme très austère. Cependant lorsque ce village se pare de blanc dans la saison hivernale, le contraste de la pierre noire avec la neige le font sortir tout droit d’un livre de conte.

16. Rousillon, Vaucluse


Au cœur du plus grand gisement d’ocre au monde, Roussillon est un feu d’artifice de couleurs et de lumière. À travers les siècles, ce village a su développer un savoir-faire comme nulle part ailleurs. C’est un lieu magique, pleins de couleurs à découvrir à travers ses ruelles et ses maisons.

17. Najac, Aveyron

Village France 17, Najac

Crédit photo: Flickr – jmt-29


Surplombé par une forteresse, le village de Najac se dessine le long d’une arête rocheuse située au-dessus de la vallée de l’Aveyron. Atteindre le point culminant du donjon vous permettra d’admirer une vue inédite. De nombreux monuments font de Najac l’un des plus beaux villages de France.

18. Locronan, Finistère


Doté d’un important patrimoine culturel, le village de Locronan se distingue par son architecture. L’église Saint-Ronan, évêque irlandais qui a donné son nom au village est une merveille qui a persisté à travers le temps. Ses maisons en granit datant de la Renaissance lui donne un charme très authentique.

19. Barfleur, Manche


Plus petite commune du département de la Manche, celui qui se classe parmi les plus beaux villages de France est un port depuis le Moyen-Âge. Ce lieu a traversé les temps et fait partie d’un des villages qui fut libéré par les américains en Juin 1944. C’est un village à découvrir pour le charme de ses vieilles bâtisses en granit et son histoire.

20. Noyer, Bourgogne


Parfois cité médiévale ou ville vigneronne, Noyers sait donner une image très variée de ce qu’elle propose. Des hôtels aristocratiques aux maisons de vignerons en passant par les anciennes chapelles, ce petit village est un lieu où le temps s’est arrêté. Souvent choisi pour des tournages de films, se promener à Noyers vous fera vous plonger dans un monde de magie et d’émerveillement.

De notre côté, il nous reste de nombreux villages à aller explorer. Bien entendu cette liste est non-exhaustive, alors n’hésitez pas à commenter l’article pour nous indiquer quel est pour vous le plus beau village de France et combien d’entre eux vous en avez visité !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions
  1. Très bon site de voyage et de magnifiques villages de France, habitant le centre de la France depuis quelques années, Apremont-sur-Allier est également un beau village situé dans le Berry sur la commune du cher à la limite de l’Allier avec son magnifique parc floral représentant toutes les saisons, construit et labellisé jardin remarquable, son château et ses écuries de calèches bordant l’Allier.

    • Justine Brun

      Bonjour Gérard,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !

      Belle journée à vous,

      Clélie

  2. Si seulement je pourrais visiter ces beaux villages un jour, en tout cas ça reste toujours mon rêve.

  3. C’EST FORMIDABLE, J’AIME BEAUCOUP CE GENRE VILLAGE D’ANTAN, ET CA ME RAPPELLE L’ALGERIE FRANÇAISE, PAISIBLE, TRANQUILLE…UN MONDE A PART…TOUT LE PLAISIR DE SE VOIR BAIGNER DANS UN MONDE DE PAIX, DE TRANQUILLITE, DE SANTE ET DE REPOS….

Laisser un commentaire