Les 11 meilleurs itinéraires en camping-car en France

avatar

Envie de silloner les routes de l’Hexagone à la recherche d’aventure et de découvertes ? Voici nos meilleurs itinéraires en camping-car en France.

Voyager en camping-car est souvent synonyme d’évasion, d’exploration et d’adrénaline. Seul, à deux ou en famille c’est généralement une expérience qui procure des souvenirs inoubliables. Et pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des lieux d’exceptions. La France est en effet un pays hétéroclite aux paysages variés et aux villes chargées d’Histoire. Le territoire ne perd pas de son charme en fonction du temps ou des saisons. Generation Voyage vous propose donc de sillonner les routes de l’Hexagone avec les meilleurs itinéraires en camping-car en France.

Sachez cependant que cette liste d’itinéraires est non exhaustive. En effet, il existe en France des centaines de circuits possibles. Ceux que nous vous présentons aujourd’hui peuvent être largement adaptés en fonction de vos envies.

À lire aussi :
Les 15 plus belles routes à faire en camping-car en France
Les 12 meilleures aires de camping-car en France
Comment et où louer un camping-car en France ?

Le temps d’un week-end

A la découverte du Gard et ses alentours

Le Pont du Gard et le Gardon

Crédit photo : Shutterstock – kavram

⛽️Nombre de kilomètres : 130
🌤Quand y aller ? Entre avril et octobre
🏛Principaux lieux d’intérêts : le Pont du Gard, le Pont d’Avignon, les Cascades de Sautadet
🚌Louer un camping-car dans le Gard

Débutons cette sélection des meilleurs itinéraires en camping-car en France par un département du sud : le Gard. Rayonnant de par son patrimoine et ses paysages éblouissants, le Gard offre à ses visiteurs un panel de lieux incontournables à découvrir lors d’un week-end. Et en camping-car, les vacances ne sont que plus agréables !

Démarrez cet itinéraire par la visite d’un des plus beaux villages français : La Roque-sur-Cèze. Niché dans la Provence gardoise, ce petit bourg est un véritable paradis de pierre. En effet, le village abrite un patrimoine remarquable que vous pourrez visiter facilement car la commune est entièrement piétonne. Non loin du village, le Pont de Charles Martel et les cascades du Sautadet sont des lieux incontournables que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

Après une demi-journée à La Roque-Sur-Cèze, cap sur Alès, capitale des Cévennes. Comme le village précédent, la ville abrite un patrimoine extrêmement riche : le Fort Vauban, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, les Arènes de Tempéras… Côté nature, la ville d’Alès se trouve à quelques kilomètres du Parc National des Cévennes, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’occasion d’un grand bol d’air frais !

Après une première journée riche en visite et en découverte, en route maintenant pour LE monument phare du département : le Pont du Gard. Construit au Ier siècle de notre ère, cet aqueduc emblématique servait à ravitailler en eau la ville romaine de Nemausus. Autour du monument vous trouverez un musée et des expositions. Vous pouvez également suivre une visite guidée du Pont du Gard afin d’en apprendre davantage sur son histoire passionnante.

Si les visites ne sont pas à votre goût, à proximité de l’aqueduc, se trouve les berges du Gardon, véritable havre de paix et de tranquillité. Parfaites pour se reposer, elles sont également le départ d’un circuit en canoë. Si le timing vous le permet, empruntez la ViaRhôna jusqu’à Avignon.

L’arrêt vaut vraiment le coup. En effet, cette petite ville historique abrite des monuments mondialement célèbres tel que le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Et si vous y passez au mois de juillet, vous aurez la chance d’assister au Festival d’Avignon. Quoi de mieux qu’un spectacle pour clôturer votre week-end ?

Au fil de la Dordogne

Dordogne itinéraire en camping-car en France

Crédit photo : Shutterstock – Peter Adams Photography

⛽️Nombre de kilomètres : 217
🌤Quand y aller ? Entre avril et octobre
🏛Principaux lieux d’intérêts : Saint-Émilion, Sarlat, les Grotte de Lascaux, le Gouffre de Padirac
🚌Louer un camping-car en Dordogne

Cap à l’Ouest désormais afin de poursuivre notre sélection des meilleurs itinéraires en camping-car en France. Ainsi, découvrez les panoramas éblouissants et les villages historiques qui longent la Dordogne. Un week-end au fil de l’eau et du bien-être.

Votre périple commence à Libourne, ville girondine célèbre pour sa bastide et les célèbres châteaux qui l’entourent. Rejoignez ensuite Lussac, une charmante commune au milieu des vignobles. Ses monuments et ses jardins valent le détour. Depuis cet endroit vous pouvez également partir visiter Saint-Émilion, une ville extrêmement réputée pour ses vins à renommée internationale.

Depuis les hauteurs de la ville, vous pourrez ainsi observer les luxuriants vignobles qui l’entourent. Une dégustation de vin et de macarons suivie d’une balade au fil des rues pavées s’impose. Ensuite, prenez la route pour votre prochaine destination : Saint-Antoine de Breuilh.

Depuis cette charmante petite ville, vous pourrez visiter le Château de Montaigne, célèbre humaniste de la Renaissance et la bastide de Sainte-Foy-la Grande, étape sur le Chemin de Compostelle.

Le lendemain, direction le Périgord Noir et une de ses villes emblématiques : Sarlat. Malgré ses 9 000 habitants, Sarlat a su préserver son charme d’antan : son centre médiéval est un joyau historique ! À quelques kilomètres de la ville, vous trouverez un tas d’activité qui raviront petits et grands. Les Grottes de Lascaux, la Réserve zoologique de Calviac, le parc préhistorique du Roc de Cazelle, l’espace Cro-Magnon du Centre du Thot… sont quelques unes des nombreuses activités incontournables.

Ensuite, cap sur Rocamadour, une ville du Périgord aussi connue pour son fromage que son architecture médiévale. Un tour au gouffre de Padirac et sa grotte souterraine étonnante et une visite de Loubressac, un des plus beaux villages de l’Hexagone, clôtureront votre week-end en beauté !

La Normandie et son histoire

Deauville

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

⛽️Nombre de kilomètres : 123
🌤Quand y aller ? Entre avril et octobre
🏛Principaux lieux d’intérêts : les plages du débarquement, Deauville, la Tapisserie de Bayeux
🚌Louer un camping-car en Normandie

Un des meilleurs itinéraires en camping-car en France se trouve en Normandie. En effet, Generation Voyage vous propose d’explorer ce département du Nord riche en Histoire et en paysages.

Commencez votre périple par une ville emblématique de la région : Arromanches-les-Bains. En effet, la plage de la ville fait partie des lieux historiques du débarquement du 6 juin 1944. Sur place, vous trouverez également des musées et expositions qui relatent cet évènement. Direction ensuite la ville de Bayeux qui vaut sacrément le détour. En effet, on y trouve une tapisserie retraçant sous forme de broderie la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Elle est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco depuis 2007. Comme Arromanches, Bayeux fut également un lieu important de la Seconde Guerre mondiale. Elle est une des rares villes de la région à avoir conservé son patrimoine culturel et architectural après la Bataille de Normandie.

Après votre visite, prenez la route vers la capitale politique de la région : Caen. Place forte de l’Histoire de France, elle fut la ville de Guillaume le Conquérant durant le Moyen-Âge et une place décisive lors de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux vestiges incontournables (comme le Mémorial) témoignent de son passé.

Profitez de ce deuxième jour pour découvrir Deauville, célèbre ville normande qui allie glamour et romantisme. Les plages parsemés de cabines fashion et de parasols colorés, la vieille ville, le Pont des Belges, le casino, l’architecture… font de la ville un lieu de charme qui invite à la détente.

Pour terminer votre week-end en camping-car en beauté, Generation Voyage vous propose une visite de la ville de Lisieux. Ne passez pas à côté de son architecture et de son patrimoine caractéristique de la région.

Le Loiret en camping-car

Visiter le Centre Val-de-Loire

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

⛽️Nombre de kilomètres : 112
🌤Quand y aller ? Entre avril et novembre
🏛Principaux lieux d’intérêts : Orléans, le Jardin Secret d’André Ève, Montargis
🚌Louer un camping-car dans le loiret

Département du centre de la France, le Loiret est souvent méconnu des touristes qui ne prennent pas forcément le temps de le visiter. Cependant, le Loiret déborde de richesses, qu’elles soient architecturales, culturelles ou naturelles.

Notre itinéraire commence à Orléans, ville principale du département. La Cathédrale Sainte-Croix, la Maison de Jeanne d’Arc, le musée des Beaux-Arts, la place du Martroi… illustrent quelques grands incontournables de la ville.

Ensuite, direction Pithiviers afin de découvrir le Jardin Secret d’André Ève. Situé à quelques kilomètres de la ville, le lieu est un véritable écrin de verdure. C’est ici qu’André Ève, jardinier accompli, a installé son jardin secret. Passionné par les roses, fleurs phares de la région, il leur a dédié un lieu symbolique ouvert à toutes et à tous. Bucolique et instructive, la balade promet une parenthèse des plus agréables

Après une bonne nuit de sommeil, prenez la route vers votre prochain point de chute : Yèvres-le-Châtel, un très joli village médiéval niché à la limite de la plaine de Beauce. Enfin, Generation Voyage vous propose de terminer votre itinéraire en camping-car dans le Loiret par la découverte d’une charmante commune : Montargis.

En effet, l’Agglomération Montargeoise fait partie des « 100 plus beaux détours de France » selon le Guide Michelin. La ville possède notamment de nombreux jardins où il est plaisant de se promener. Les multiples ponts qui enjambent la ville lui confèrent d’ailleurs le surnom de Venise du Loiret. Les musées et visites guidées sont aussi un excellent moyen de découvrir Montargis de façon historique.

À partir de cinq jours

À la découverte des Hautes-Pyrénées

La cascade de Gavarnie, parmi les plus belles cascades de France

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

⛽️Nombre de kilomètres : 151
🌤Quand y aller ? Toute l’année
🏛Principaux lieux d’intérêts : Luz-Saint-Sauveur, le lac d’Estaing, Lourdes, le Pic du Midi de Bigorre, Saint-Lary
🚌Louer un camping-car dans les Hautes-Pyrénées

Et si vous choisissiez un itinéraire en camping-car en France dans les Hautes-Pyréneés et aux alentours ? Charmantes en été comme en hiver, les Hautes-Pyrénées sont une destination familiale idéale. Il faut dire qu’entre paysages exceptionnels et panel d’activités, vous ne verrez pas le temps passer !

L’itinéraire débute à Luz-Saint-Sauveur. Cette ville à l’emplacement géographique idéal est située au cœur même des sites incontournables de la région. En été, c’est ainsi l’occasion de programmer de belles randonnées dans des sentiers paisibles accessibles à tous. Véritables symboles que l’on ne présente plus, le Pic du Midi de Bigorre et le Cirque de Gavarnie ne sont pas très loin : profitez en pour en faire la découverte ! En hiver, la Station de ski Luz Ardiden vous ouvre ses portes avec pas moins de 60 kilomètres de pistes.

Après cet escapade à Luz-Saint-Sauveur, direction Arrens Mansous et ses paysages dignes d’une carte postale. En effet, le lac d’Estaing se trouve à moins de 10 kilomètres de la ville. Un pique-nique et, pourquoi pas, une partie de pêche s’imposent ! En été comme en hiver, découvrez le Parc National des Pyrénées en chaussures de randonnée ou en raquettes ! Votre circuit se poursuit à Agos-Vidalos situé à 400 m d’altitude. Depuis le village, vous pouvez accéder au Parc Animalier des Pyrénées ou au Col du Tourmalet, des lieux incontournables de la région.

Reprenez votre route vers Tarbes, la prochaine étape de notre itinéraire. Cependant, avant d’atteindre la ville, prenez le temps de vous arrêter à Lourdes, cité religieuse par excellence. Selon les chrétiens, les eaux thermales de Lourdes possèderaient un bienfait miraculeux. Après ce bref arrêt, reprenez votre route afin de découvrir la préfecture des Hautes-Pyrénées. Réputée pour être le fleuron de l’aéronautique, Tarbes est très agréable à visiter. En effet, la commune dégage une ambiance chaleureuse entre ses parcs et ses petites rues pavées.

Enfin, en route pour l’avant dernière étape de notre circuit, le petit village d’Arreau. Ainsi, déambulez dans ses rues médiévales, visitez son église et la Réserve Naturelle de Néouvielle située non loin du village. Enfin, clôturer votre séjour dans les Hautes-Pyrénées à Saint-Lary de Soulan, un charmant petit village de montagne qui offre un large panel de randonnées l’été et une station de ski familiale l’hiver.

À lire aussi : 10 stations de ski familiales dans les Pyrénées

Road-trip à travers le littoral du Sud-Ouest

Dune du Pilat itinéraire en camping-car en France

Crédit photo : Shutterstock – Stanislav Simonyan

⛽️Nombre de kilomètres : 258
🌤Quand y aller ? Entre mars et novembre
🏛Principaux lieux d’intérêts : l’Aquarium de La Rochelle, La dune du Pilat, Arcachon, Soulac-sur-mer
🚌Louer un camping-car en Gironde

Une envie d’océan et de soleil ? Le littoral du Sud-Ouest vous correspondra forcément ! Et pour cause : il fait partie des favoris des itinéraires en camping-car en France. D’immenses plages de sable, des villes de bord de mer, des activités en plein-air, une faune et une flore extrêmement riches… Voilà ce qui vous attend durant votre séjour. Tentant non ?

Le but du circuit est de longer le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir ses multitudes de paysages. Votre périple débute donc à La Rochelle. Située en bord de mer à quelques pas de l’Île de Ré, La Rochelle est une ville touristique où il fait bon vivre. Chaque année, celle-ci attire de nombreux visiteurs qui se pressent devant un lieu emblématique de la ville : l’aquarium. Considéré comme l’un des plus grands en France, celui-ci abrite plus de 12 000 animaux marins. Sa visite fait donc partie des incontournables du tourisme local.

Après avoir exploré le monde marin, partez découvrir la ville de Rochefort, à quelques kilomètres seulement de La Rochelle. Célèbre lieu de tournage du film de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort, la ville est également réputée pour accueillir l’Hermione un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. Ensuite, cap vers Royan, situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Cette charmante station balnéaire présente les caractéristiques typiques des régions du Sud : elle est parsemée de pains maritimes, d’oliviers… et saura vous séduire grâce aux nombreuses activités qu’elle propose.

Rendez-vous à 12 kilomètres de Royan, dans la charmante commune de Soulac-sur-Mer. Les populations aisées qui la fréquentaient autrefois ont eu un fort impact sur l’architecture de la ville. De facto, ont trouve régulièrement de grandes villas anciennes avec vue sur l’océan. La prochaine étape de votre itinéraire ressemble peu aux villes que vous venez de découvrir. Bienvenue à Lacanau !

Si la commune est moins charmante que Soulac, elle est tout de même extrêmement réputée en tant que spot de surf. Souvent considéré comme le meilleur spot de la côte Atlantique, des concours y sont organisés tous les ans. Cependant, la plage de Lacanau n’est pas dangereuse et est tout à fait accessible aux simples baigneurs ainsi qu’aux surfeurs peu expérimentés.

Changeons de décor, direction le bassin d’Arcachon et la ville de Lège Cap-Ferret. Situé en face la Dune du Pilat, la ville est aujourd’hui extrêmement prisée par les nantis. Nombreuses sont les stars à venir profiter du charme de cette petite station, notamment reconnue pour ses huîtres et fruits de mer, les fiertés de la région. Pour terminer ce week-end en beauté, séjournez un moment dans la ville d’Arcachon. Visite de la vieille ville, photos sur la jetée, balade en bateau de la Dune du Pilat à l’Île aux Oiseaux… La station balnéaire regorge d’activités en tout genre, garantissant souvenirs pour petits et grands.

Un peu d’Histoire aux Châteaux de la Loire

Château de Chambord

Crédit photo : Shutterstock – Tsomchat

⛽️Nombre de kilomètres : 186
🌤Quand y aller ? Toute l’année
🏛Principaux lieux d’intérêts : le château de Chambord, le château de Chenonceau et ses jardins, le château de du Clos Lucé
🚌Louer un camping-car aux Châteaux de la Loire

Le temps d’un week-end, prolongé ou non, sur une semaine voire plus, toutes les occasions sont bonnes pour visiter les Châteaux de la Loire. En effet, ces monuments historiques mondialement célèbres témoignent de l’Histoire richissime de la France pendant la Renaissance. Quoi de mieux ainsi, qu’un itinéraire en camping-car en France pour silloner les Châteaux de la Loire ?

Le circuit commence par le plus emblématique des Châteaux de la Loire : Chambord. Edifié pour François Ier, il est aujourd’hui le seul domaine royal complètement intact depuis sa construction. Imaginé par Léonard de Vinci, le Château de Chambord est éblouissant. Afin d’en apprendre davantage sur son histoire, des visites guidées immersives sont organisées régulièrement. Ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est donc absolument incontournable lors d’un séjour aux Châteaux de la Loire.

Le second château de notre sélection fait également partie des monuments immanquables de la région. En effet, il s’agit du Château de Cheverny dont s’est largement inspiré Hergé afin de créer le Château de Moulinsart, célèbre demeure du Capitaine Haddock dans les aventures de Les aventures de Tintin. Outre cela, le château est surtout l’exemple d’une architecture d’époque témoignant de l’art de vivre à la française.

Après cette escapade, roulez en direction du Château de Chenonceau parfois surnommé « Château des Dames ». Disposant d’une richesse architecturale inégalable à l’extérieur comme à l’intérieur, ce monument se distingue également de par son histoire façonnée par les femmes au fil des siècles. Décoré avec beaucoup de goût et entouré de jardins tout simplement somptueux, Chenonceau est un véritable joyau à découvrir lors de son séjour.

Le circuit se poursuit vers Amboise et son château ainsi que la célèbre demeure de Léonard de Vinci, le Château de Clos Lucé. Ces deux monuments, à voir absolument, sont des perles tant historiques qu’architecturales. Enfin, votre séjour se termine par la visite du Château de Saumur, un monument digne des contes de fées. Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2000, il est situé sur la route historique de la Vallée des Rois. Il est actuellement ouvert au public et abrite le Musée du Cheval. Bien que le circuit proposé s’arrête ici, rien ne vous empêche de prolonger votre séjour en visitant d’autres châteaux qui valent également le détour.

À partir d’une semaine

À la conquête du Grand-Est

Colmar itinéraires en camping-car en France

Crédit photo : Shutterstock – Pocholo Calapre

⛽️Nombre de kilomètres : 533
🌤Quand y aller ? Toute l’année
🏛Principaux lieux d’intérêts : Strasbourg, le marché de Noël de Colmar, Verdun
🚌Louer un camping-car dans le Grand-Est

Notre sélection des meilleurs itinéraires en camping-car en France se poursuit par une boucle dans le Grand-Est. Limitrophe avec le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, le territoire abrite des cultures et des modes de vie différents qui font le charme de la région. Découvrir le Grand-Est en camping-car, c’est alors s’immiscer dans un territoire cosmopolite aux nombreuses richesses. Parmi elles, la gastronomie locale et les paysages de carte postale qui séduisent chaque visiteur de passage.

Le circuit débute à Épinal, en plein cœur des Vosges. Sur place, de nombreuses activités sont proposées. Ainsi, faites un tour dans la forêt des Vosges, l’occasion de se ressourcer et de recharger les batteries. Entre deux quiches lorraines, pensez à visiter le château d’Épinal et son Planétarium qui n’attendent plus que vous ! Ensuite, rendez-vous au cœur du vignoble alsacien, dans la charmante commune de Colmar. Ville typique de l’Est, Colmar a ce petit quelque chose qui en fait un lieu presque magique et ce, quelle que soit la saison. L’hiver, les marchés de noël foisonnent dans la ville. L’été, les balades dans les vignobles des alentours ou dans les rues pavées entre les maisons à colombages sont des plus agréables.

Poursuivez votre découverte de l’Alsace en passant par son chef lieu : Strasbourg. Capitale du département, la ville rayonne également au niveau européen de par les institutions qu’elle accueille. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Strasbourg se démarque par son histoire, son patrimoine et sa gastronomie. Après avoir dégusté une choucroute dans le centre de Strasbourg, dirigez-vous dans le Bas-Rhin où se trouve votre prochain point de chute.

Bienvenue à Soufflenheim, petite ville aussi connue pour son patrimoine que pour sa poterie. Partez à la rencontre des artisans et goûtez aux véritables bretzels, caractéristiques de la ville. Puis, reprenez la route en direction d’une destination plus historique : Charny-la-Meuse, située à quelques kilomètres du champ de bataille de Verdun. Vous voici sur un des lieux les plus emblématiques de la Première Guerre mondiale où se déroula la bataille de Verdun en 1916, dirigée, côté français, par le Maréchal Pétain.

Profitez d’être à Verdun pour déguster un délice emblématique de la ville : la dragée ! Enfin, votre séjour se termine dans les Ardennes à Sedan, Ville d’Art et d’Histoire. Découvrez ainsi le château de Sedan qui vous garantit une immersion totale au Moyen-Âge. Pour les plus sportifs, une voie verte longe la Meuse : c’est l’occasion d’une belle balade à pied ou à vélo !

Farniente en Provence

champ de lavande provence

Crédit photo : Shutterstock – iacomino FRiMAGES

⛽️Nombre de kilomètres : 379
🌤Quand y aller ? Entre mars et octobre
🏛Principaux lieux d’intérêts : Marseille, les Gorges du Verdon, Aix-en-Provence
🚌Louer un camping-car en Provence

Toujours sur le podium des meilleurs itinéraires en camping-car en France : la Provence ! En effet, lorsqu’on pense à la Provence, on s’imagine immédiatement à l’ombre d’un cyprès lisant un roman de Marcel Pagnol avec le chant des cigales en fond sonore… La belle vie ! Et en camping-car c’est encore mieux. En effet, les routes provençales sont parmi les plus jolies de France, entre mer, montagne et champs de lavande.

Votre périple commence à Marseille, « La Cité Phocéenne ». Cette ville méditerranéenne par excellence se distingue de part son art de vivre et sa culture qui lui est propre. Flânez donc dans des beaux quartiers en passant par le Vieux Port, goûtez les spécialités de la ville et découvrez ses fabuleux monuments historiques. Tôt le matin, serviette sur le dos, partez trouver refuge dans l’une des sublimes calanques qui font la beauté du pays.

Votre séjour en Provence se poursuit à Aix-en-Provence. À seulement 25 kilomètres de Marseille, la ville est dynamique et bourgeoise. Ensoleillée 300 jours par an, elle attire chaque année un nombre considérable de touristes en quête de détente et de découverte.

Située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, notre prochaine destination est un lieu d’exception qui allie paysage enchantés et activités familiales. Bienvenue aux Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe. Creusées il y a des millénaires par la rivières Verdon, ces gorges sont un écrin de verdure hors du commun. Sur place, de nombreuses activités outdoor sont proposées : kayak, randonnées, bivouac ou canyoning, il y en a pour tous les goûts !

Après un bref séjour dans ce havre de paix, rejoignez la petite ville de Castellane. Situé au cœur des paysages régionaux, elle charme les touristes de par son cadre historique et ses petites ruelles pavées qui confèrent à la cité une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Ici aussi, de nombreuses activités en plein air sont proposées pour les amateurs de vacances sportives. C’est l’occasion de recharger les batteries !

L’avant dernière étape de notre circuit n’est autre que… la ville de Toulon. Avec son port de pêche, ses ruelles typiques provençales, son funiculaire, ses places ombragées… Toulon vous charmera à coup sûr. En effet, la ville fait partie des lieux de Provence où il fait bons vivre : ensoleillée quasiment tous les jours de l’année, Toulon est un lieu parfait pour les adeptes de vacances qui riment avec détente et farniente.

Votre charmant périple en Provence se clôture par la visite d’Aubagne, situé à 50 km de Toulon. Aubagne est mondialement célèbre pour ses santons de Provence qui envahissent les crèches à Noël. Située dans un cadre idyllique entre mer et collines cette charmante commune a tout de la ville provençale par excellence. Et pour cause, elle est le lieu de prédilection de Marcel Pagnol qui s’en inspire notamment dans son roman Le Château de ma mère.

L’Île de beauté en camping-car

Palombaggia itinéraire en camping-car en France

Crédit Photo : Shutterstock /Pawel Kazmierczak

⛽️Nombre de kilomètres : 413
🌤Quand y aller ? Entre mars et novembre
🏛Principaux lieux d’intérêts : Bastia, le Cap Corse, Ajaccio, Bonifacio, Palombaggia
🚌Louer un camping-car en Corse

Souvent appelée « Ile de Beauté », la Corse ne doit pas son surnom au hasard. En effet, ses paysages éblouissants varient entre plages de sable blanc au bord d’une mer azur et montagnes imposantes véritables écrins de verdure. Un séjour en Corse apparait ainsi comme un des meilleurs itinéraires en camping-car en France. Attention cependant, les routes corses sont parfois très étroites, le conducteur du véhicule se doit donc d’être très prudent.

Erbalunga est le point de départ de votre périple. Située sur la côte est du Cap Corse, ce petit hameau est parfois surnommé « nid des peintres ». En effet, Erbalunga fait souvent l’objet de fascination avec ses rues pavées, ses couleurs vives et ses palmiers. Prochaine étape du séjour ? Bastia. On ne peut parcourir la Corse sans passer dans cette ville. Préfecture de la Haute-Corse, elle est aujourd’hui étiquetée comme « Ville d’Art et d’Histoire »… Et ce n’est pas pour rien !

Sculptée sur un promontoire rocheux, Bastia vous enchante dès les premiers instants. Le vieux port, la citadelle, la place Saint-Nicolas, la rue Napoléon et la chapelle Scala Santa font de cette ville un lieu d’exception. Pour les voyageurs adeptes de randonnées et d’aventure, vous avez la possibilité de rejoindre, depuis Bastia le Sentiers des Douaniers. Ce chemin est accessible à toute la famille. Il traverse le Cap Corse et longe la Méditerranée tout en vous offrant un spectacle merveilleux.

Ensuite, en passant par la ville de Saint-Florent et après avoir admiré les yachts qui occupent son port, rendez-vous à Calvi. Son atmosphère chaleureuse et sa vie nocturne attirent de nombreux touristes chaque année. La ville fait également partie des lieux favoris des jeunes gens qui envahissent ses bars et boites de nuit durant l’été. Sur la route menant à votre prochain point de chute, arrêtez vous quelques instants admirer Porto, charmante commune de bord de mer et son Golfe, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous arrivez désormais à Ajaccio. Préfecture de la Corse du Sud, elle est également le lieu de naissance de Napoléon ! Ville typique de Corse, elle se distingue de par son architecture et sa forte identité. Située entre mer et montagnes, Ajaccio vous promet un séjour inoubliable.

Votre périple se poursuit par la découverte de Bonifacio. Bâtie à l’extrême Sud de la Corse, elle se divise en deux parties : la ville basse, au bord de la mer et la ville haute, sur les falaises. Bonifacio est une des destinations les plus pittoresques de Corse : calanques secrètes, paysages rocailleux, falaises dominants la mer… Elle est souvent un des lieux préférés des touristes. Sur place, de nombreuses activités sont proposées entre balade en bateau, en jet-ski ou visite de la vieille ville.

Enfin, votre circuit sur l’Ile de Beauté se clôture avec Porto-Vecchio : ville de caractère qui abrite quelques unes des plus belles plages de Corse. En effet, après ce séjour harassant, riche en aventure et en découvertes, un pause s’impose !

Chez Astérix en Bretagne

location bateau saint-malo

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

⛽️Nombre de kilomètres : 529
🌤Quand y aller ? Toute l’année
🏛Principaux lieux d’intérêts : Saint-Malo, la Trinité-sur-mer, les rives de l’Odet, la rue de la Soif à Rennes
🚌Louer un camping-car en Bretagne

Quoi de mieux, pour achever notre sélection d’itinéraires en camping-car en France que l’air marin de Bretagne ? Partez à la découverte de cette région entre vent salé, mer glacé et paysages colorés ! Les villes bretonnes chargées d’Histoire, les villages de pêcheurs, les spécialités culinaires et la faune et la flore locale n’attendent que vous !

Vannes est le point de départ de votre itinéraire. La capitale du Morbihan a tout pour plaire avec ses maisons à colombages, son centre et ses monuments historiques. Mais Vannes, c’est également une ville où il fait bon vivre entre son port de plaisance agréable et ses nombreux jardins colorés.

A quelques kilomètres de la ville faîtes étapes à Arradon. Cette petite ville bretonne se trouve en face du Golfe du Morbihan. Celle-ci propose des activités nautiques en tout genre : kayak, paddle, planche à voile… et regorge de bonnes adresses pour déguster des fruits de mer !

Le trajet se poursuit du côté de La Trinité-sur-Mer, une petite ville, qui, comme son nom l’indique, se trouve en bord de mer. Ses petites maisons de pêcheurs séduisent les nombreux touristes qui la visitent chaque année. La ville abrite également un charmant petit port dans lequel on peut trouver autant de catamarans gigantesques que de petits bateaux de pêches.

Ensuite, cap sur le Finistère et Port Aven, une ville chargée d’Histoire. En effet, sur place on observe des vestiges de Moulins à vent et de nombreuses galeries d’exposition, dont certaines dédiées à Paul Gauguin, peintre emblématique de la région.

Demeurez encore quelques temps dans le Finistère afin d’y découvrir son chef-lieu : Quimper. En plus des traditionnelles maisons à colombages, la ville typiquement bretonne se trouve à une dizaine de kilomètres des côtes et non loin des rives de l’Odet. Sur place, vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités allant du VTT à la balade bucolique.

Après avoir rechargé les batteries, faites une halte à Locronan, considéré comme un des plus beaux villages français. Et pour cause, celui-ci a inspiré de nombreux cinéastes ! Puis, vous atteindrez l’avant dernier tronçon étape de votre voyage : Cléder. Ce village semble tout droit sorti de la bande dessinée d’Asterix et Obélix avec ses nombreux menhirs, stèles gauloises et le granit omniprésent.

Enfin, cap sur l’Ille-et-Vilaine pour les deux dernières étapes de votre séjour. Une première halte à Saint-Malo vous fera découvrir les recoins secrets de la ville fortifiée de bord de mer. Enfin Rennes, capitale de la Bretagne, vous accueille dans une ambiance chaleureuse, rythmée par ses soirées endiablées et ses spécialités locales délicieuses. Un petit tour dans la rue de la Soif avant de repartir ?

Alors quel itinéraire choisissez-vous pour votre prochain séjour ? Bon voyage !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
7 avis (4.6/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou