×

Top 20 des choses incontournables à faire à Paris

Comparez les prix pour cette activité
Top 20 des choses incontournables à faire à Paris

Visiter Paris : que faire et que voir lors d’une première visite de la capitale ? Découvrez les activités incontournables !

Avec tant de choses à voir et à faire à Paris, il est difficile d’établir une liste qui va à l’essentiel tout en ayant une expérience réaliste de tout ce que Paname a à offrir. En s’adressant principalement à ceux et celles qui ne connaissent pas Paris, on a sélectionné la crème de la crème de Paris avec certains endroits connus, d’autres hors des sentiers battus, pour vous aider à planifier un long week-end ou un séjour de quelques jours dans la capitale.

La liste des monuments et activités énumérés dans cet article représente le vrai Paris, et vous offrira une expérience mémorable et authentique. Prêts ? C’est parti !

1. Le Louvre

Musée du Louvre, Paris

Crédit photo: Flickr – Elwin van Eede

Le symbole le plus reconnu de Paris est la Tour Eiffel, mais certains voyageurs préfèrent visiter le Louvre, bien plus intéressant. C’est le meilleur musée d’art du monde mais aussi le plus visité et le plus grand, avec 210.000 m² d’expositions où l’on trouve des œuvres de presque toutes les civilisations du monde. Les trois œuvres les plus populaires ici sont La Jonconde, la Vénus de Milo, et la Victoire de Samothrace. Au-delà de ces incontournables, la meilleure chose à faire est de savoir où vous allez, et ce que vous voulez voir en priorité. Mais n’ayez pas peur de vous perdre, car vous pourriez tomber sur quelque chose de mémorable !

2. La cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Crédit photo: Flickr – Tobias

Se dressant au-dessus de la place Jean-Paul-II (parvis) sur l’île de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame est le cœur symbolique de Paris et, pour beaucoup, celui de la France. Napoléon fut couronné ici, et de nombreux rois et reines ont échangé leurs vœux de mariage devant son autel. L’intérieur de la cathédrale gothique est à voir (visite gratuite), mais l’extérieur est également magnifique avec de superbes détails architecturaux et la vue inoubliable de Paris, entre quelques gargouilles, du haut de la tour sud. Débutée en 1163, et achevée en 1345, gravement endommagée pendant la Révolution, et restaurée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle, Notre-Dame n’est pas la plus ancienne ou la plus grande cathédrale de France, mais en termes de beauté et d’harmonie architecturale, peu sont comparables.

3. La Tour Eiffel

Tour Eiffel, Paris

Crédit photo: Flickr – Y Nakanishi

La Tour Eiffel est à Paris ce que la Statue de la Liberté est à New York et ce que Big Ben est à Londres: l’emblème ultime. L’ingénieur français Gustave Eiffel, déjà célèbre pour la construction de viaducs et de ponts, a travaillé pendant deux ans pour ériger ce monument emblématique de l’Exposition universelle de 1889. Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Aujourd’hui, c’est certainement la nuit qu’elle est la plus belle, lorsqu’elle est mise en valeur dans un spectacle étincelant. Ce dernier ne devait servir qu’au passage à l’an 2000, mais il fut si populaire que les 20.000 ampoules ont été réinstallées pour une utilisation permanente en 2003. La tour fait sa danse électrique pendant cinq minutes toutes les heures de la tombée de la nuit à une heure du matin. Très visitée, il est possible de visiter les 3 étages de la Tour Eiffel sans faire la queue.

4. La Basilique du Sacré-Cœur

Basilique du Sacré-Cœur à Paris

Crédit photo: Flickr – Antonio Lavela

Difficile de ne pas croire que vous montez au ciel lorsque vous visitez la Basilique du Sacré-Cœur, ce château blanc perché au sommet de Montmartre. Le gouvernement français l’a commandé en 1873, après les années dévastatrices de la Commune de Paris et de la guerre franco-prussienne. C’est l’architecte Paul Abadie qui a édifié le Sacré-Cœur, en employant des éléments de style roman et byzantin pour sa conception. Un mélange que de nombreux critiques ont qualifié de « gaudy », en référence à la Sagrada Familia à Barcelone. La construction a duré jusqu’à la Première Guerre mondiale, et la basilique a finalement été consacrée en 1919.

5. Grimpez sur l’Arc de Triomphe

Arc de Triomphe, Paris

Crédit photo: Flickr – MK Feeney

Dégourdissez-vous les jambes et grimpez les 284 marches jusqu’au sommet de l’Arc de Triomphe. Là haut, vous aurez une vue sur les Champs-Elysées, et sur l’arche de La Défense. C’est aussi un endroit privilégié pour observer les techniques de conduite des parisiens : le rond-point de la Place de l’Etoile est par moment anarchique. En effet, lorsqu’il y a un accident ici, la faute est automatiquement partagée à 50/50 sur le constat. De retour au bas de l’arc, ayez une pensée pour le soldat inconnu dont la tombe se trouve sous le monument parisien.

6. Le cimetière du Père-Lachaise

Cimetière du Père-Lachaise, Paris

Crédit photo: Flickr – Alexander Kluge

Le Père-Lachaise est le cimetière des célébrités : y sont enterrés presque tous les Français talentueux et morts que l’on peut citer. Et même ceux pas français. La croyance religieuse et la nationalité n’ont jamais empêché d’y être enterré : il fallait simplement que la personne ait vécu ou qu’elle soit morte à Paris ou avoir un espace alloué dans une tombe familiale. De Balzac à Chopin en passant par Oscar Wilde (le tombeau usé par les baisers des admirateurs), la chasse au talent est sans fin.

7. Plongez dans les Catacombes de Paris

Catacombes de Paris

Crédit photo: Flickr – Bert Kaufmann

Pour rester dans le glauque (mais fascinant), osez descendre dans les entrailles de la ville. La visite des Catacombes de Paris est sans doute l’attraction la plus effrayante que Paris ait à offrir, avec des kilomètres de tunnels bordés de fémurs et de crânes de six millions de Parisiens décédés. Bâties à 18 mètres sous terre à la fin du 18ème siècle pour empêcher les maladies de se répandre dans les cimetières du centre-ville, les Catacombes sont désormais le théâtre d’une promenade glaciale.

8. Le Musée d’Orsay

Musée d'Orsay au coucher du soleil

Crédit photo: Flickr – Joe deSousa

Abritées depuis 1986 sous le toit d’une des plus belles gares de Paris, les galeries récemment rénovées du Musée d’Orsay, contiennent la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et Post-impressionnistes au monde: Cézanne, Monet, Renoir, Manet, Van Gogh, Degas, Gaugin, et beaucoup d’autres y sont exposés. En plus des œuvres de Grands Maîtres, vous trouverez une collection d’art décoratif de l’époque Art Nouveau et un éventail de sculptures du 19ème siècle. Allez vous détendre au café derrière l’horloge transparente géante du musée.

9. Le Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg, Paris

Crédit photo: Flickr – Kris Robinson

Ce parc de 25 hectares est un moyen élégant de s’échapper de l’effervescence de la Rive Gauche. Bordé par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, ces beaux jardins sont adorés par les Parisiens désireux de se prélasser sur une chaise de jardin au soleil ou de profiter d’un pique-nique impromptu. Les enfants de tous âges peuvent faire une course de petits voiliers dans le bassin derrière le Sénat, se promener dans l’aire de jeux pour enfants, assister à un spectacle de marionnettes ou emprunter le plus vieux manège de la ville. Les joggeurs viennent y courir, tandis que d’autres viennent se balader dans le verger et le rucher, où l’apiculture est enseignée et le miel est vendu à l’automne. Ne manquez pas les excellentes expositions d’art au renommé Musée du Luxembourg.

10. Le Musée Rodin

Musée Rodin à Paris

Crédit photo: Flickr – achbine

Autrefois l’atelier du grand sculpteur, cette imposante demeure du 18ème siècle est l’un des plus beaux musées de Paris et contient plus de 7000 sculptures de Rodin, dont ses grands chefs-d’œuvre Le penseur, Le baiser, Les bourgeois de Calais et La Porte de l’Enfer, aux côtés de 8000 dessins et gouaches de l’artiste. Le charmant parc du Musée Rodin, doté d’une fontaine, de rosiers et d’un agréable café en plein air en font un choix idéal pour passer un après-midi agréable. Le musée accueille également des expositions spéciales et un cycle d’expositions d’œuvres contemporaines. Après trois ans de rénovations, le musée a entièrement rouvert ses portes en novembre 2015.

11. Le Centre Pompidou

Centre Pompidou

À la pointe du progrès, le Centre Pompidou, dont l’ossature du musée est exposée à l’extérieur du bâtiment, abrite des trésors d’art moderne de (entre autres) Braque, Dubuffet, Matisse et Ernst, ainsi que des expositions temporaires d’art en constante mutation, de sorte que deux visites du centre ne sont jamais identiques. Arrivez tôt lorsque les files d’attente sont encore supportables, ou arrivez à 18h et restez jusqu’à l’heure de fermeture à 21h, après quoi Georges, le bar-restaurant branché du Pompidou, sert de délicieux cocktails dans un cadre futuriste avec une vue panoramique sur la ville.

12. Jouez aux boules le long du Canal de l’Ourcq

Canal de l'Ourcq, Paris

Crédit photo: Flickr – Cristina Barroca

Le Canal de l’Ourcq, datant du 19ème siècle, a été créé à l’origine par Napoléon pour alimenter Paris en eau potable, mais a été largement utilisé pour le transport de marchandises. De nos jours, comme le Canal-St-Martin plus en aval, le Canal de l’Ourcq attire une foule branchée, des étudiants aux trentenaires en passant par les jeunes familles, qui viennent jouer aux boules sur les bords du canal, pique-niquer au bord de l’eau et même jouer au ping-pong dans les aires de jeux.

13. Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Crédit photo: Flickr – Damien

S’élevant au dessus du Bois de Boulogne tel un magnifique vaisseau aux voiles de cristal ondulées, le musée d’art contemporain et centre culturel conçu par l’architecte Frank Gehry, est ce qu’il y a de plus captivant sur l’horizon parisien depuis le dévoilement du Centre Pompidou en 1977. Commandé par Bernard Arnault (PDG de LVMH), il abrite l’importante collection privée d’Arnault, incluant des œuvres de Pierre Huyghe, Gerhard Richter, Thomas Schütte, Ellsworth Kelly, Bertrand Lavier, Taryn Simon, Sarah Morris et Christian Boltanski, entre autres. La Fondation Louis Vuitton accueille également de nombreuses expositions temporaires, comme les installations de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson.

14. Parc des Buttes-Chaumont

Buttes-Chaumont, Paris

Crédit photo: Flickr – Milo.E

Les possibilités de se balader dans un parc à Paris sont nombreuses, des sentiers du Jardin des Tuileries aux bassins du Jardin du Luxembourg. Mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus insolite et moins fréquenté, le parc des Buttes-Chaumont vaut vraiment le détour. Situé en hauteur à Belleville et souvent oublié par les amateurs de weekend désireux de ne pas trop s’éloigner de la boucle touristique, ce joyau du 19ème arrondissement est l’un des endroits les plus magiques de la ville.

15. Découvrez les vignobles de Montmartre

Vignobles de Montmartre, Paris

Crédit photo: Flickr – Tom Flemming

Après avoir exploré le charmant musée de Montmartre, faites une pause dans les jardins de Renoir, un havre de paix surplombant les vignobles de Montmartre et où l’on trouve le seul cabaret de la fin du 19ème siècle, Au Lapin Agile. Les jardins ont inspiré beaucoup de peintres impressionnistes qui ont vécu ici, comme Valadon, Utrillo et bien sûr, Renoir. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez même Salis, le chat amical du musée du nom du fondateur du cabaret Au Chat Noir.

16. Glissez le long de la Seine sur un Bateau-Mouche

Croisière sur la Seine, Paris

Crédit photo: Flickr – Melissa Delzio

La Seine est pour certains le côté le plus romantique de Paris, et si vous visitez Paris en amoureux, une croisière en Bateau-Mouche sera de bon ton. Ses courbes ponctuées de ponts sont bordées de quelques-uns des plus beaux monuments au monde, et ses quais de verdures lui offrent toute la panoplie pour être sur les cartes postales. C’est de loin la meilleure façon de voir un maximum de monuments en une heure ou deux, si possible depuis une terrasse d’un Bateau-Mouche. Oui, ils sont touristiques (au point que la plupart des Parisiens les chassent irrévocablement), mais cela vaut parfois la peine d’enfiler son casque audio et se fondre dans la masse de touristes pour apprécier un bon moment en plein cœur de Paris.

17. Les Passages Couverts

Passages Couverts, Paris

Crédit photo: Flickr – OTTAVI Alain

Plus que de vieux centres commerciaux, Les Passages Couverts autour des Grand Boulevards sont des galeries à l’atmosphère particulière datant des 18ème et 19ème siècles. Couvertes d’un toit en verre tout à fait charmant, leurs librairies de seconde main, leurs salons de thé et boutiques de cadeaux en font des alternatives amusantes aux galeries de shopping parisiennes. On liste notamment la Galerie Vivienne et le Passage Jouffroy, qui abrite le Musée Grévin.

18. Le Musée Picasso

Musée Picasso à Paris

Crédit photo: Flickr – Tom Graham

Ce musée immensément populaire a ressuscité fin 2014, quand il a finalement rouvert après une rénovation ambitieuse (et controversée) de cinq ans qui a coûté environ 52 millions d’euros. Abritant la plus grande collection publique du monde de l’œuvre inimitable de Picasso, elle couvre à présent près de 5000 m² sur deux bâtiments : l’Hôtel Salé du 17ème siècle et une nouvelle structure côté jardin dédiée aux expositions temporaires. Le mobilier exclusivement conçu par Diego Giacometti dans l’Hôtel Salé est un bonus supplémentaire.

19. Le Marais

Le Marais, Paris

Crédit photo: Flickr – Kae Yen Wong

De loin le meilleur quartier commerçant à Paris, le Marais est bien plus que cela encore. Situé dans les 3ème et 4ème arrondissements, les anciens hôtels particuliers, les superbes musées (le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay et le musée Picasso), les grands restaurants, les cafés, le vieux quartier juif de Paris, et la belle Place des Vosges font du quartier une activité incontournable à faire à Paris. Parcourez les rues Vieille du Temple et Franc Bourgeois, deux des épines dorsales du quartier, et découvrez les charmantes rues latérales et les nombreux plaisirs cachés du quartier.

20. La Maison Deyrolle

Maison Deyrolle, Paris

Crédit photo: Flickr – Douglas LeMoine

Boutique, musée et cabinet de curiosités par excellence, le superbe taxidermiste Deyrolle enchante et cultive les Parisiens depuis 1831. Mais résumer cette maison à un musée taxidermiste serait réducteur. Il s’agit davantage d’une sorte de forêt enchantée, avec des tigres, des ours, et une girafe gigantesque se prélassant paisiblement devant des boîtes regorgeant d’oiseaux, d’insectes, de papillons, d’animaux, de coquillages, de coraux et de squelettes reconstitués. Les tiroirs renferment chaque insecte et papillon imaginables pour créer votre propre boîte ou pour examiner des exemples des nombreuses affiches botaniques, entomologiques, et zoologiques qui ornent les murs des classes françaises depuis 150 ans.

Comment aller à Paris ?

Paris est certainement la ville la mieux desservie d’Europe, avec 6 grandes gares de trains et deux aéroports internationaux. Si vous allez à Paris en avion, vous pouvez trouver un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Paris ?

L’emplacement où vous allez loger à Paris est important pour optimiser vos déplacements lors de votre séjour dans la capitale. Ceci dit, le métro parisien desservant le moindre recoin de la ville, vous pourrez visiter les plus célèbres monuments de Paris sans avoir à loger tout près d’eux.

Logez à Montmartre si vous voulez vous réveiller dans un quartier ressemblant à un village de campagne, et où la joie de vivre se faire ressentir. Logez dans le Quartier Latin (rive Gauche) si vous aimez l’histoire et l’esprit estudiantin. Logez à Saint-Germain-des-Prés si vous avez une âme de poète. La Motte Piquet Grenelle/Passy si vous voulez faire comme dans les films (proche Tour Eiffel). Logez à Opéra/Grands Boulevards/Bourse si vous souhaitez déguster des plats dans les meilleurs restaurants. Ou bien logez à Bastille si vous aimez la vie nocturne et la culture populaire. Pour trouver un hôtel pas cher à Paris, vous pouvez lancer une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit photo principale : Flickr – Moyan Brenn

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire

Comparez les prix des activités