Les 14 choses incontournables à faire dans le Centre Val-de-Loire

avatar

Envie d’explorer l’une des plus belles régions de France ? Échappez-vous le temps d’un séjour pour visiter le Centre Val-de-Loire !

Sur les bords de la Loire se dessine une région verdoyante, réputée pour ses fameux châteaux. Il est vrai que visiter le Centre Val-de-Loire inclut indéniablement la découverte de cet héritage architectural fascinant. Néanmoins, votre destination offre toute une palette d’activités riches et diversifiées. Dégustation de vin, balade dans les villes historiques ou promenade dans la nature devrait ainsi en ravir plus d’un. Vous ne manquerez pas d’inspiration pour savoir que faire dans le Centre Val-de-Loire grâce à nos 14 idées.

Voguez sur le plus long fleuve de France et faites escale au fil de vos humeurs !

À lire aussi :
Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire
Visiter les Châteaux de la Loire : nos idées et conseils
Les Châteaux de la Loire en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 13 choses incontournables à faire à Bourges
Les 13 choses incontournables à faire dans l’Indre
Les 13 choses incontournables à faire dans l’Eure-et-Loir
Les 13 plus beaux chalets à louer à Megève

1. Amboise

Amboise, à visiter en Centre Val-de-Loire

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Joyau de la Vallée de la Loire, Amboise s’impose aux visiteu·rs·ses comme une évidence. La ville fut un temps le cœur battant du pouvoir et de l’art. Pour preuve, Charles VIII et François Ier établirent leur résidence dans le château d’Amboise.

Soulignons qu’il accueille également la sépulture de Léonard de Vinci. Afin d’en apprendre plus sur ce génie de la Renaissance, rendez-vous au Clos Lucé, sa dernière demeure. Si vous ne savez que faire dans le Centre Val de Loire après ces visites, nous vous recommandons le parc Mini-Châteaux. Une balade suffit pour contempler tous les châteaux de la Loire, en miniature !

2. Blois

Blois, destination incontournable à visiter en Centre Val-de-Loire

Cédit photo : Shutterstock – Volker Rauch

Poursuivez votre route jusqu’à Blois, où se niche un autre château. Rival de celui d’Amboise, il accueillit de nombreuses personnalités du Moyen Âge et de la Renaissance. Marchez donc dans les pas d’Anne de Bretagne, de Charles Quint, de Pierre de Ronsard, de Louis XII et bien d’autres encore. Après ce voyage dans le temps, variez les plaisirs à l’étonnante Maison de la magie, ainsi que dans les jardins de l’ancien évêché.

3. Le zoo de Beauval

ZooParc de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – Fayreth

Ne cherchez plus que faire dans le Centre Val de France. Suivez-nous au ZooParc de Beauval ! Allez à la rencontre des 35 000 animaux protégés dans l’enceinte du zoo. Et pour les observer de manière surprenante, le zoo a prévu des télécabines survolant différents territoires.

Vous pourrez aussi compléter cette journée avec un spectacle d’oiseaux ou un passage au dôme équatorial. Cette nouveauté vous invite à plonger au cœur de la jungle. On ne vous en dit pas plus.

4. Bourges

Bourges

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Si vous avez prévu de visiter le Centre Val-de-Loire, Bourges piquera votre curiosité. Pour cela, commencez par un tour dans le quartier historique. Les ruelles bordées de maisons à colombage vous mèneront jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne et aux jardins de l’archevêché.

Passez ensuite devant la belle poste pour rejoindre le palais Jacques-Coeur. Ce magnifique monument du XVe siècle témoigne de la richesse de ce marchand hors du commun. Terminez votre journée en flânant près des marais reposants.

5. Le château de Chambord

Château de Chambord

Crédit photo : Shutterstock – gumbao

Plus de 5 000 hectares composent le domaine de Chambord. En son centre, le château est une pépite créée sur impulsion de François Ier. Ce projet ambitieux ne sera cependant achevé que sous Louis XIV. Vous y découvrirez plus de 60 pièces, des terrasses et des jardins à la française.

Néanmoins, l’élément-clé du majestueux édifice est l’escalier à doubles-révolutions, attribué à Léonard de Vinci. Ce chef-d’œuvre permet à deux personnes de descendre et monter en se croisant, mais sans se voir. Faites-en l’expérience !

6. Orléans

Visiter le Centre Val-de-Loire et sa capitale : Orléans

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Vous vous demandez ce qu’il y a à faire dans le Centre Val-de-Loire ? Flâner dans Orléans bien sûr ! Déambulez dans la vieille-ville en passant par la place du Martroi, la cathédrale Sainte-Croix et l’hôtel Groslot. Ce bâtiment de style Renaissance est l’un des trésors de la ville.

Aller à Orléans, c’est aussi rencontrer sa pucelle, Jeanne d’Arc. Elle vous accompagne durant votre balade. Statue, maison ou autres, elle est l’emblème de la ville. Enfin, si vous avez le temps, jetez un œil au musée des Beaux-Arts et au parc de la Source.

7. Chinon

Chinon

Crédit photo : Shutterstock – Lev Levin

Baignée par la Vienne, Chinon incarne la douceur de vivre. Il est vrai que la ville d’art et d’histoire régale les yeux avec ses maisons à pans de bois et ses hôtels en tuffeau. Ici et là, vous croiserez des échoppes, en particulier dans le Grand carroi, son centre ancien.

Marquez un arrêt place du Général de Gaulle où les terrasses fleurissent. Puis, partez à l’assaut de la forteresse royale. Perchée sur les hauteurs, elle fut tour à tour entre les mains des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenêts.

8. Déguster les spécialités régionales

Parmi les choses à faire en Centre Val-de-Loire, goûter les spécialités locales

Crédit photo : Shutterstock – hlphoto

Parmi les choses à faire dans le Centre Val-de-France, une pause gourmande est de mise. Les becs salés se laisseront tenter par le pâté de Chartres et les rillettes de Tours. Tandis que les amat·eurs·rices de douceurs sucrés préféreront la tarte Tatin ou les Forestines de Bourges.

Et de manière à sublimer le repas, choisissez un vin local, par exemple un Chinon, un Cancerre, un Quincy, un Reuilly, un Valençay… Ne serait-ce pas également l’occasion de pratiquer l’œnotourisme ?

9. Le château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Crédit photo : Shutterstock – stocker1970

Les châteaux à visiter dans le Centre Val-de-Loire ne manquent pas. Et celui de Chenonceau figure parmi les incontournables. Il est appelé aussi « le château des Dames » en raison de l’attachement de fortes personnalités féminines au lieu. Citons, entre autres, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Cet étonnant monument bâti en 1513 enjambe le Cher grâce à ses galeries surmontant des arches. Une jolie prouesse.

10. Les autres châteaux à visiter dans le Centre Val-de-Loire

Jardins du château d'Ussé

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Berestetsky

La région compte de nombreux autres châteaux dignes des films de cape et d’épée. Laissez-vous émerveiller encore par exemple par :

11. Les troglodytes

Visiter le Centre Val-de-Loire et les habitats troglodytes

Crédit photo : Flickr – Phillip Capper

La région est constellée d’habitations creusées dans le tuffeau, une roche calcaire poreuse. Pour voir un grand nombre de troglodytes, allez à Troo, surnommée la « capitale du troglodytisme ». Certaines habitations dateraient du Moyen Âge !

Par ailleurs, quelques champignonnières occupent des troglodytes s’enfonçant profondément dans les falaises. L’atmosphère sombre et humide est parfaite pour leur culture.

12. Chartes

Chartres

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Il serait dommage de visiter le Centre Val-de-Loire sans passer à Chartres. Vous manqueriez alors sa cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ne verriez pas non plus sa ville haute et sa ville basse aux allures médiévales.

Ensuite, vous auriez également pu prolonger votre journée par une promenade sur les bords de l’Eure. Ou par une excursion à la maison Picassiette, une maison insolite ornée de morceaux d’assiettes.

13. Tours

Tours

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Un séjour tourangeau propose une jolie échappée dans le passé. Pour cela, direction le vieux Tours avec sa place Plumereau, ses maisons à colombage et ses hôtels Renaissance. Le plus remarquable est indéniablement l’hôtel Goüin. Jetez également un œil au petit château, à la cathédrale Saint-Gatien et à la basilique Saint-Martin. Enfin, admirez le spectacle ligérien depuis le pont Wilson.

14. Le parc naturel de la Brenne

Parc Naturel de la Brenne

Crédit photo : Shutterstock – Rudmer Zwerver

Vous pensiez avoir tout coché sur votre liste de ce qu’il y a à faire dans le Centre Val-de-France ? Bouclons notre tour régional en prenant en bol d’air à la Brenne. Ces paysages composés d’étangs convient à un moment de déconnexion absolue.

Hérons, sangliers, cerfs et même tortues vivent ici paisiblement. D’ailleurs, des randonnées guidées sont organisées afin de partager avec les visiteu·rs·ses les connaissances sur le parc.

Comment aller dans le Centre Val-de-Loire ?

Pour visiter le Centre Val-de-Loire, embarquez à bord de votre moyen de transport préféré :

  • En voiture : depuis Paris, l’A10 vous mène à Orléans en 1h20 environ et à Tours en 2h30. Si vous venez de Clermont-Ferrand, l’A71 remonte à Bourges et Orléans.
  • En train : le TER Paris-Orléans met 1h-1h30, alors que le TGV Paris-Tours met 1h. Des TER et des cars relient les grandes villes du Centre Val-de-Loire.
  • Par avion : la région est dotée de l’aéroport Tours-Val de Loire. Il dessert quelques proches destinations internationales et Marseille. Consultez un comparateur de vols comme Skyscanner pour réserver votre venue au meilleur tarif.
  • En vélo : des pistes cyclables bien aménagées longent la Loire. Parfait pour un séjour vert ! Mention spéciale au tracé entre Bracieux et Chambord, dont le cadre est exceptionnel.

Où loger dans le Centre Val-de-Loire ?

Trouvez votre bonheur parmi les gîtes, hôtels, chambres d’hôte troglodytiques, campings, cabanes ou roulottes. Vous souhaitez poser vos valises dans le centre d’Orléans, la capitale régionale ? Vous devrez alors débourser 45€ en moyenne pour une nuit en Airbnb (logement entier) à deux.

En comparaison, une nuit d’hôtel vous coûtera environ 100€ dans un établissement de qualité. Au vu des prix parfois élevés, il est judicieux de s’appuyer sur un comparateur d’hôtels afin de faire le meilleur choix et de trouver le meilleur prix.

Maintenant que vous savez quoi faire dans le Centre Val-de-Loire, il est temps de faire vos valises !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire