Les 8 plus grandes pistes cyclables de France à découvrir cet été

plus grande piste cyclable France

Pour des vacances en plein air, sportives et culturelles, les plus grandes pistes cyclables de France sont parfaites pour découvrir nos régions de façon alternative et verte.

Dans un pays où le vélo a toujours eu du succès, les pistes cyclables sont nombreuses, et parfois s’imbriquent de telle sorte à créer de grands itinéraires à parcourir exclusivement en deux roues. De la jolie balade à vélo d’une journée, à la virée d’une semaine entière à pédaler, ces longues pistes cyclables, découpées en nombreux tronçons, s’adaptent facilement à vos envies de vacances. Huilez les chaînes et resserrez les freins, c’est parti !

1. La Loire à Vélo

plus grande piste cyclable France

Crédit photo : Shutterstock – Michal Szymanski

  • Kilomètres : 900 km
  • Départ : Cuffy (Nièvre)
  • Arrivée : Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)
  • Niveau de difficulté général : facile

Parmi les plus grandes pistes cyclables de France, la Loire à Vélo demeure sans aucun doute le projet le plus aboutit, avec un itinéraire aménagé à 100%, facile d’accès même avec les plus jeunes.

Pour suivre le cours de la Loire, grand fleuve encore très sauvage, la piste débute dans le Massif Central, à Cuffy près de Nevers, pour rejoindre une région classée par l’Unesco, le Val de Loire, avant d’atteindre Saint-Nazaire et la côte Atlantique.

Les étapes de choix sont nombreuses : Orléans, Blois, Tours, Amboise, Saumur, Angers, Nantes… sans oublier les vignobles réputés de la Loire, et surtout les célèbres Châteaux de la Loire.

Comptez une semaine de vélo pour parcourir l’intégralité de la Loire à Vélo, mais il est facile de progresser par tronçons pour des trajets plus courts grâce au réseau de trains régionaux reliant de nombreuses étapes.

2. La Vélodyssée

plus grande piste cyclable France

Crédit photo : WikimédiaCommons

  • Kilomètres : 1 200 km
  • Départ : Roscoff (Finistère)
  • Arrivée : Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
  • Niveau de difficulté général : facile

La Vélodyssée est une autre grande piste cyclable de France à découvrir l’esprit serein, car tout l’itinéraire est aménagé sur pistes ou voies partagées peu fréquentées. Sur 1 200 km de la Bretagne au Pays Basque, il y a de quoi être impressionné !

Particulièrement conseillée aux adeptes de balades à vélo en bord de mer, la Vélodyssée, après avoir traversé la Bretagne par les terres, se concentre sur l’océan Atlantique à partir de Nantes, et ce jusqu’à Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, et finalement les Pyrénées et l’Espagne.

En chemin, plusieurs autres étapes littorales sont aussi à retenir, comme Pornic et la Côte de Jade, les belles plages de sable de Vendée autour des Sables-d’Olonne, les îles du Pertuis d’Antioche autour de La Rochelle, puis les grandes forêts de pins maritimes des Landes, avec plages, dunes et vagues à perte de vue en descendant vers le Bassin d’Arcachon et les stations balnéaires vouées au surf de la côte Aquitaine.

3. La Véloscénie

plus grande piste cyclable France

Crédit photo : Flickr – Département des Yvelines

  • Kilomètres : 450 km
  • Départ : Paris (Île-de-France)
  • Arrivée : Mont-Saint-Michel (Manche)
  • Niveau de difficulté général : moyen

Comparée aux autres grandes pistes cyclables de France, la Véloscénie est plus modeste en termes de distances : 450 km relient en effet Paris au Mont-Saint-Michel, mais le parcours est jalonné de superbes étapes !

Après Paris et les bords de Seine, la Véloscénie devient franchement verdoyante et bucolique, en traversant la vallée de Chevreuse, la vallée royale de l’Eure, les paysages vallonnés du Perche et du Maine, puis en atteignant le bocage normand, si caractéristique de la région. Versailles, Chartres, Alençon ou Domfront sont autant d’étapes de patrimoine préfigurant l’arrivée au mythique Mont-Saint-Michel, pour l’ultime coup de pédale.

La Véloscénie promet l’un des plus beaux itinéraires cyclables de France, balisé de bout en bout, partagé entre petites routes à faible trafic et pistes réservées aux vélos.

4. La Vélomaritime

plus grande piste cyclable France

Crédit photo : Shutterstock – dhvstockphoto

  • Kilomètres : 1 400 km
  • Départ : Roscoff (Finistère)
  • Arrivée : Dunkerque (Nord)
  • Niveau de difficulté général : moyen

Avec ses 1 400 km au compteur, la Vélomaritime est l’une des deux plus grandes pistes cyclables de France. C’est aussi l’une des plus belles et intéressantes à parcourir.

Dès le départ à Roscoff, on débute fort avec la traversée de la Côte de Granit Rose, des étapes à Saint-Malo et au Mont-Saint-Michel, le défilé historique des Plages du Débarquement en Normandie, les coquettes stations balnéaires de la Côte Fleurie (Deauville, Honfleur…), puis les spectaculaires falaises de la Côte d’Albâtre autour d’Etretat… Ensuite, la majestueuse Baie de Somme sert d’introduction aux plages du Nord et à la côte d’Opale, avec pour terminus Dunkerque.

La Vélomaritime est balisée sur l’intégralité du parcours, en empruntant pistes et routes peu fréquentées, dont quelques sections encore à aménager, ce qui hausse d’un cran la difficulté.

5. Le Tour de Bourgogne à vélo

tour de Bourgogne à vélo

Crédit photo : Shutterstock – Daan Kloeg

  • Kilomètres : 660 km
  • Départ : Dijon (Côte-d’Or)
  • Arrivée : Dijon (Côte-d’Or)
  • Niveau de difficulté général : facile

Contrairement aux autres grandes pistes cyclables de France aux tracés linéaires, le Tour de Bourgogne se fait de façon circulaire à travers cette région magnifique. Un des gros atouts de cet itinéraire est la prééminence des voies 100% cyclables, pour des balades en toute sécurité même avec les enfants.

Le Tour de Bourgogne se sert astucieusement de nombreux canaux, comme le Canal de Bourgogne ou le Canal du Nivernais, d’anciennes voies ferrées, de pistes classiques et de voies vertes pour composer un parcours varié, où le patrimoine naturel et culturel de la région est omniprésent.

Dijon, Beaune, Paray-le-Monial, Auxerre ou Tonnerre sont les étapes les plus connues. Un tronçon incontournable, la Voie des Vignes, file à travers les terroirs viticoles les plus célèbres de Bourgogne : Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges, Pommard ou Meursault…

6. La Vélo Francette

francette

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

  • Kilomètres : 600 km
  • Départ : Ouistreham (Calvados)
  • Arrivée : La Rochelle (Charente-Maritime)
  • Niveau de difficulté général : moyen

Même si elle débute et se termine au bord de la mer, la Vélo Francette est une grande piste cyclable de France destinée aux amoureux de la campagne.

Au départ de Ouistreham, on s’attaque dans un premier temps au bocage de la superbe Suisse Normande, avant de traverser les paisibles campagnes de Mayenne et d’Anjou dans les Pays de la Loire, pour enchaîner sur les paysages de marais du Poitou, avant de sentir l’océan approcher sur les petites routes de Charente-Maritime.

Un itinéraire bien balisé, qui fonctionne aussi dans l’autre sens, depuis La Rochelle.

7. La ViaRhôna

plus grande piste cyclable de France

Crédit photo : Shutterstock – Serge Goujon

  • Kilomètres : 815 km
  • Départ : Saint-Gingolph (Haute-Savoie) ou Evian-les-Bains (plus facile)
  • Arrivée : Port Saint Louis du Rhône ou Sète (Bouches-du-Rhône)
  • Niveau de difficulté général : moyen

Peut-être la plus belle parmi les plus grandes pistes cyclables de France, du moins lorsqu’elle sera entièrement aménagée… La ViaRhôna est magnifique sur de nombreux tronçons, mais d’autres ne sont encore que provisoires, ce qui ne facilite pas l’acheminement de bout en bout pour les cyclistes inexpérimentés.

On se concentre alors sur telle ou telle section de la ViaRhôna praticable en toute sécurité : autour des berges du Lac Léman, à travers les vignobles des Côtes de Rhône en direction de Lyon, puis en longeant le fleuve dans sa partie plus provençale, dans la Drôme autour de Montélimar, ou entre Avignon et Arles puis en Camargue, dans les Bouches-du-Rhône…

8. La Scandibérique

scandibérique

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

  • Kilomètres : 1 700 km
  • Départ : Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
  • Arrivée : Jeumont (Hauts-de-France)
  • Niveau de difficulté général : difficile

En distance totale, la Scandibérique est la plus grande piste cyclable de France, avec 1 700 km. Elle fait partie d’une piste plus grande encore, l’EuroVélo 3, reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ! Avec une telle envergure, de nombreux tronçons de la Scandibérique sont accessibles un peu partout à travers la France : 20 départements sont concernés en tout.

L’itinéraire, très varié bien sûr, traverse le pays en diagonale. On retiendra par exemple des grandes villes comme Paris, Tours ou Bordeaux, de beaux ensembles régionaux comme les vallées de la Sambre et de l’Oise, la Vallée de la Loire et ses châteaux, les campagnes vallonnées du Poitou, les landes et les forêts de Gascogne, avant d’atteindre les contreforts des Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une véritable odyssée à travers la France !

1674
Laisser un commentaire ou