Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 16 choses incontournables à faire à Annecy

Visiter Annecy
Réservez vos activités à Annecy Voir les offres

Visiter Annecy : quelles sont les meilleures choses à faire et voir à Annecy, l’une des plus belles villes de Haute-Savoie ?

Les raisons de venir visiter Annecy ne manquent pas. Il faut dire qu’entre son lac, sa vieille ville et son décor alpin d’exception, la ville offre un moment de villégiature rare. À tel point que la ville est devenue l’une des destinations touristiques phares des français.

Mais visiter Annecy, c’est également découvrir son passé, qui remonte à la Préhistoire, ses traditions et sa culture régionale.

Si vous aussi, vous prévoyez un petit séjour dans la Venise des Alpes, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 16 choses incontournables à faire à Annecy.

1. Se promener à vélo autour du Lac d’Annecy

Très emprunté par les voyageurs et locaux à Annecy, le vélo se pratique tant dans le centre historique que jusqu’aux abords du lac. Une activité incontournable consiste à partir à la journée ou à la demi-journée, pour faire le tour du lac à vélo.

Une voie verte longe la rive Ouest du lac puis s’échappe en direction d’Ugine. Il est possible de continuer sur la rive Est pour faire le tour du lac. Dans le centre d’Annecy, il existe des vous permettant de trouver le bon vélo en fonction de vos besoins (famille, sportif, vélos électriques…). Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied (voir le tracé).

2. Faire une sortie en bateau sur le lac d’Annecy

bateau Annecy

Crédit photo : Shutterstock – mimpki

Considéré comme le plus beau et le plus pur d’Europe, le lac d’Annecy est un véritable bijou de la nature. L’une des choses immanquables à faire à Annecy durant les beaux jours est d’y faire une balade en bateau ! Quoi de mieux pour apprécier la pureté du lac que de venir se perdre au beau milieu de ses 27km², pour un instant baignade absolument magique ?

Pour plus de liberté, vous pouvez louer un bateau pour passer un après-midi ou une journée sur lac.

Les activités sur le lac sont nombreuses, avec la découverte des plages cachées d’Annecy, farniente, baignade, plongée, sports nautiques, pêche (avec permis)…

3. Randonner sur les hauteurs d’Annecy

La Tournette est un sommet du massif de Bornes, culminant à 2 351 m

Crédit Photo : Shutterstock / vouvraysan

Annecy est l’un des paradis en France pour pratiquer la randonnée. Il y en a pour tous les niveaux. L’une des plus célèbres randonnées de la région est celle de La Tournette (voir le tracé). Culminant à 2 350 mètres d’altitude, le chaînon de la Tournette est le plus haut sommet du massif des Bornes.

Si la randonnée est l’une de vos activités préférées, découvrez notre sélection des 10 plus belles randonnées à faire à Annecy. La plupart d’entre elles offrent une vue imprenable sur le Lac d’Annecy.

4. Survoler le lac d’Annecy en parapente

Faire du parapente dans les Alpes : au lac d'Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dekiere

Le meilleur moyen de visiter le lac d’Annecy reste de le survoler ! Depuis les cieux, le lac se dévoilera de la plus belle des manières, entouré des plus hauts sommets alpins. La Forclaz et Planfait sont les deux sites classiques de décollage pour les baptêmes en parapente.

Encadré par des moniteurs diplômés, volez tout en douceur pendant 40 à 45 minutes au-dessus des eaux cristallines du lac d’Annecy. Vous serez entouré par les superbes montagnes des Alpes, parmi lesquelles le Mont Veyrier, le Parmelan ou la Tournette.

Pour profiter de cette activité, rendez-vous dans l’une des de la vallée. Les moniteurs vous conduisent ensuite au spot dédié, où ils vous équiperont avec casque et harnais à assise. Quelques pas au décollage et c’est parti ! Vol libre ou plus sportif, vous allez enfin comprendre pourquoi les oiseaux aiment autant planer.

5. Déambuler dans les ruelles de la vieille ville d’Annecy

Annecy Fleuve

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

C’est à ses petites rues pavés, ses canaux et son charme intemporel qu’Annecy lui doit son surnom de « Venise des Alpes ». À travers le temps, la vieille ville est une invitation au voyage : parcourez ses pavés, laissez vous flâner tête en l’air le long de ses bâtisses cossues, longez ses superbes canaux au fil des passages voûtés.

Offrez vous ensuite une pause dans un de ses cafés pittoresques et attisez votre curiosité dans les petites boutiques typiques que que la vieille ville abrite.

Véritable carte postale, la cité aux 4 clochers héberge quelques trésors architecturaux qu’il serait dommage de ne pas découvrir si vous cherchez que faire à Annecy. Du Palais de l’Isle, au Conservatoire d’Art et d’Histoire, jusqu’au célèbre Château d’Annecy, partez à la découverte d’un patrimoine riche en Histoire !

6. Marcher le long du Canal du Thiou

Ses façades colorées et ses maisons appellent à la curiosité. Ses eaux claires en font aussi toute sa beauté. Au départ de la vieille ville, le Canal du Thiou offre de nombreux sentiers de promenade et vous invite à descendre jusqu’au lac avant de découvrir les Jardins de l’Europe.

Au milieu des fleurs, ce superbe écrin de verdure vous emmènera jusqu’au célèbre Pont des Amours avant de terminer par le Paquier, l’esplanade de 7 hectares au superbe panorama. Rendez-vous des locaux comme des visiteurs, le Paquier appelle à la détente et aux moments de partage le temps d’un pique-nique.

7. Visiter le palais de l’Isle

Balade à Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Gayane

Siégeant sur un îlot triangulaire sur le canal du Thiou, le Palais de l’Isle intrigue avec ses tourelles fantaisistes.

Érigé au XIIème siècle, il fut d’abord une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice, et enfin… Une prison (des détenus chanceux !).

Ce monument célèbre est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy, permettant d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.

8. Louer un stand-up paddle pour une session sur le lac

Stand-up paddle, Lac d'Annecy

Crédit photo : Flickr – Benoit Mouren

Prendre de la hauteur n’est pas votre truc ? Et si vous profitiez du panorama exceptionnel du lac d’Annecy en flottant tranquillement sur ses eaux ?

Parmi les activités nautiques à noter, le stand-up paddle jouit d’une certaine notoriété. Et pour cause, sa philosophie détente et zen invite à pagayer tranquillement au gré de la beauté des lieux tout en pratiquant une activité sportive.

9. Le Château d’Annecy

Château d'Annecy

Crédit photo : Flickr – LOUIS Laurent

Que faire à Annecy dans le cadre d’une balade historique ? Outre son architecture et autres trésors patrimoniaux, la ville d’Annecy est aussi reconnue pour son château. Surplombant la vieille ville, le Château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève.

Datant du XIIème siècle, la Tour de la Reine aujourd’hui devenue symbole des lieux, est le plus vieux témoin de son passé. Son musée, quant à lui, invite à une balade découverte où l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes mettent à l’honneur les origines de la Venise des Alpes.

10. Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

CRR d'Annecy

Crédit photo : Facebook – Conservatoire Annecy / Pays de Savoie

Ancien séminaire du XVIIème siècle, le Conservatoire d’art et histoire offre une parenthèse enrichissante. Anciennement Grand Séminaire, il abrita les archives départementales avant de devenir, en 1974, Conservatoire d’Art et d’Histoire.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis près de 50 ans, il héberge aujourd’hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, diverses collections (peintures du 17ème siècle), une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie, une exposition permanente sur le cinéma d’animation, l’Ecole des Gobelins et enfin, une antenne de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Grenoble.

À noter : l’accès au conservatoire est gratuit pour tous.

11. Les sites et édifices religieux d’Annecy

Si vous vous demandez que faire à Annecy le temps d’une visite ésotérique, sachez que la ville abrite de nombreuses églises et édifices religieux historiques, majoritairement habillés d’une architecture gothique.

Aujourd’hui, bon nombre d’églises ouvrent leurs portes aux visiteurs :

La Basilique de la Visitation

Basilique de la Visitation, Annecy

Crédit photo : Pixabay

Surplombant Annecy depuis le crêt du Maure, la Basilique de la Visitation est LE témoin sacré de la ville. Consacrée par le cardinal Tedeschini du Vatican en 1949, elle protège également un monastère qui remonte aux années 1600.

L’Église Notre-Dame-de-Liesse

L'Église Notre-Dame-de-Liesse

Crédit photo : Wikipédia – B. Brassoud

Achevée en 1851, l’église Notre-Dame-de-Liesse se situe près du Canal du Thiou. Consacrée à la Vierge Marie, elle est au fil du temps devenue un sanctuaire dans lequel les comtes de Genève y ensevelirent leurs familles.

Avec sa tour de l’horloge datant du XVIème siècle et ses vitraux gothiques du XVème siècle, le lieu sacré jouit d’une conservation qui en fait toute sa beauté.

La Cathédrale Saint-Pierre

Annecy : La Cathédrale Saint-Pierre<

Crédit photo : Shuttterstock – JeanLucIchard

À l’origine, la Cathédrale Saint-Pierre était une chapelle érigée pour les religieuses franciscaines, au XVIème siècle. De style Renaissance, elle fût désacralisée un temps avant de redevenir un lieu culte et de se faire baptiser en tant que Cathédrale et de revêtir un style gothique en son sein.

Discrète depuis la rue Jean-Jacques Rousseau, la Cathédrale Saint-Pierre attire les curieux. À l’intérieur, son chœur, son orgue (classé Monument Historique), sa rosace et ses pupitres dressent le portrait d’un petit joyau d’Annecy.

L’Église Saint-François-de-Sales

L'Église Saint-François-de-Sales

Crédit photo : Shutterstock – TMP – An Instant of Time

Au bord du lac, l’Église Saint-François-de-Sales abrite la dépouille de son homonyme, saint patron des journalistes et des écrivains.

Construite au XVème siècle par les dominicains, l’église bénéficie d’une belle lumière qui met en valeurs ses traits de caractère baroques. À l’intérieur, on y découvre un édifice religieux plutôt simple au charme discret.

12. Un tour en segway

Balade en segway, Annecy

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

Activité prisée et pour le moins originale, la balade en segway permet de visiter Annecy autrement. De sa vieille ville aux alentours, le City Tour en gyropode vous promet une balade enrichissante et ludique pendant une à deux heures de votre temps !

13. Goûter aux spécialités régionales

Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Denzel9

Certains vous diront que la gastronomie locale est sans nul doute meilleure raison de visiter Annecy. Entre les fromages (le Reblochon, la Tome et autres), les saucissons secs, les terrines, la fondue savoyarde ou encore la tartiflette, vos papilles s’éveillent et ne savent pas par où commencer.

Rendez-vous donc dans l’un des restaurants d’Annecy pour savourer les spécialités locales. Certains d’entre eux proposent même de déguster du poisson pêché le matin même dans les eaux du lac !

14. Se dépasser avec une session de canyoning

Canyoning à Montmin

Crédit photo : Facebook – Annecy Canyoning

Annecy est l’une des meilleures destinations outdoor de France, qui rassemble plusieurs spots de canyoning comme le ou le .

Activité idéale pour échapper aux chaleurs estivales, explorez les canyons à pied, au gré des cours d’eau, sautez, nagez et glissez ! Une belle découverte dans les environs proche d’Annecy.

7 endroits où faire du canyoning près d’Annecy

15. Découvrir les autres activités insolites à Annecy

Si vous aimez vivre des sensations fortes comme le canyoning ou le parapente, vous aimerez aussi les activités listées ci-dessous :

Survol en montgolfière

Survoler Annecy en montgolfière

Crédit photo : Facebook – Montgolfière Annecy

Voler en montgolfière entre le lac et les montagnes est une expérience qui vous transportera dans un monde de féérie et de tranquillité. La montgolfière se déplace à seulement 2 mètres au-dessus des eaux du lac, puis se retrouve 10 minutes plus tard à la cime des sapins de la forêt environnante.

Vous pourrez alors admirer, depuis la nacelle, les Alpes et le Mont-Blanc. Le vol dure de 45 minutes à 1h, pour un voyage qui se fait généralement le matin.

Survol en deltaplane

Visiter Annecy d'en haut, en deltaplane

Crédit photo : Facebook – Delta Evasion

De nombreuses écoles de deltaplane vous proposent des vols à la difficulté variable, pour une clientèle de 4 à 104 ans. Vous serez accompagné sur le deltaplane biplace par un moniteur diplômé d’État, pour une descente à vol d’oiseau placée sous le signe de la découverte.

Les professionnels vous donnent rendez-vous généralement à l’école, puis vous emmènent à bord de navettes. La piste de décollage privilégiée par les professionnels de la région se situe au Col de la Forclaz. Enfin, ils vous feront atterrir près du parking de stationnement, là où vous aurez laissé votre véhicule.

Survol en hélicoptère

Le lac d'Annecy en hélicoptère

Crédit photo : Facebook – Delta Evasion

Profitez d’un survol commenté par un pilote, afin de découvrir toutes les richesses naturelles de la région. Vous longerez notamment le Parmelan, un sommet qui culmine à 1 856 mètres d’altitude.

Puis, vous arriverez au plateau des Glières, avec une vue sur le Monument National de la Résistance, où vous pourrez admirer les communes pittoresques du Petit Bornand et d’Entremont. Ensuite, vous survolerez les pistes du Chinaillon et le lac d’Annecy, avant de repartir vers votre point de départ.

Descente du Semnoz en VTT

Le Semnoz par le sentier de la crête

Crédit photo : Alltrails

La est un grand classique du VTT de descente. Cette longue descente (1300 mètres de dénivelé négatif) dans les sous-bois est une bonne occasion de se dépenser. De plus, vous aurez droit au départ à un panorama exceptionnel à environ 1700 mètres d’altitude sur le lac d’Annecy.

Participer à un atelier

Forge

Crédit photo : WeCanDoo

Découvrez l’artisanat local au travers d’ateliers. Parmi les meilleurs ateliers à faire à Annecy, on vous conseille notamment l’, une journée dans la peau d’un ou encore réalisez votre .

16. Assister aux événements à Annecy

Fête du Lac, Annecy

Crédit photo : Flickr – Benoit Pichon

En plus de ses lieux uniques, certaines viennent visiter Annecy à des périodes bien précises. En effet, cela permet de profiter des événements annuels, qui contribuent à la renommée de la ville :

  • Au mois de juin, le Festival international du film d’animation se déroule dans la ville avec des conférences et une compétition entre films d’animation de techniques diverses (dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler etc.) ;
  • En juillet, le Festival des Paysages présente les œuvres basées sur une idée de création et de réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public. Erigées par des étudiants en école d’art ou de paysage, mais aussi par des jeunes diplômés d’école de design, ces dernières permettent à Annecy de soutenir et d’encourager la création émergente ;
  • Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe, la Fête du Lac.

Comment aller à Annecy ?

En voiture

La voiture se révèle comme le moyen le plus pratique mais surtout le plus économique pour atteindre votre destination.

En venant avec votre propre véhicule, oubliez les contraintes de déplacement et profitez de votre autonomie. Attention cependant, Annecy étant une ville touristique, ses parkings sont donc pour la plupart payants.

En train

Autre moyen de transport prisé pour visiter Annecy : le train. Pratique et accessible au départ de plusieurs villes (plus onéreux au départ de Paris), il vous emmènera au plus proche du cœur d’Annecy. La plateforme Trainline propose de nombreux trains en direction d’Annecy.

En avion

L’aéroport de Genève est le plus proche d’Annecy, vers lequel des vols sont quotidiennement proposés par de nombreuses compagnies. Vous pouvez réserver votre vol sur le site de notre partenaire français Ulysse.

Une fois sur place, pour rejoindre le centre d’Annecy et profiter de ses alentours tout au long de votre séjour, vous pouvez opter pour la location de voiture. Autrement, bus, navettes et taxis vous proposent des transferts depuis Genève.

Où loger à Annecy ?

Annecy n’est pas une ville extrêmement étendue, l’idéal reste tout de même de loger dans le vieux centre, qui est très authentique. Notre article sur les meilleurs quartiers où loger à Annecy vous aidera à choisir le lieu de votre hébergement. Annecy possède un vaste choix de logement parmi les hôtels, Airbnb, campings, gîtes… Vous trouverez forcément votre bonheur.

Carte des hôtels et logements - Annecy
4818
  1. avatar

    merci beaucoup pour cet article sur les incontournables de la Venise des Alpes. Elle est magnifique. Se balader dans les rues, savourer de la fondue, effectuer une promenade en mer ont tellement été chouettes quand j’y suis allée. La parapente a l’air sympa surtout avec ses vues, j’ai vu plusieurs reportages notamment les échappées belles et cela avait l’air tellement magique.

  2. avatar

    Bonjour,
    Nous avons un petit fourgon aménagé. Est il possible de poser un peu à l’écart d’Annecy pour aller visiter ensuite la ville et le lac à vélo ? Si oui, que nous conseillez vous ?
    Merci.

Laisser un commentaire