Les 13 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon

avatar
Réservez votre activité outdoor dans les Gorges du Verdon

En vacances dans le sud-est de la France ? Vous avez envie de prendre l’air ? Découvrez les meilleures activités outdoor dans les Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon figurent parmi les plus beaux sites de France. L’environnement purement minéral constitué de calcaire gris et de hautes falaises donne au cours d’eau qui s’écoule une couleur bleue turquoise absolument unique. Dans un tel décor paradisiaque, rien de tel que de pratiquer des activités en extérieur tout en admirant les trésors de la nature. Que vous soyez sportifs·ves ou non, les occupations ne manquent pas au joyau de la Provence Verte. Pour vous aider à passer des vacances inoubliables, nous avons réuni les meilleures activités outdoor dans les Gorges du Verdon. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France
Dans quelle ville loger près des Gorges du Verdon ?
Les 13 plus beaux villages du Verdon

1. Canoë-Kayak

gorges verdon kayak

Crédit Photo : Shutterstock – Konmac

Le Verdon relie les Alpes du Sud à la Provence. La majorité du territoire peut se visiter à pied, mais une autre partie se parcourt uniquement sur l’eau. Pour naviguer sur la rivière, l’une des meilleures activités outdoor dans les Gorges du Verdon est le canoë-kayak ? Les balades sont concentrées entre Castellane et Esparron-de-Verdon. Au total, c’est plus de 170 kilomètres de cours d’eau. Rien que ça !

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du canoë, nous vous recommandons de commencer par les gorges de Baudinard. Ce circuit de 2h à 3h est encore peu connu. Ce sera l’occasion d’admirer les Gorges du Verdon en toute tranquillité. Sur le chemin, vous pénétrerez dans des grottes cachées et pourrez vous rafraîchir grâce aux petites cascades présentes tout au long du parcours. Pour les plus habitué··s, rendez-vous au Grand Canyon et au Pont de Galetas qui figurent parmi les plus beaux sites du territoire.

2. Via Ferrata

Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), célèbre canyon

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Parmi les activités outdoor dans les Gorges du Verdon, la via Ferrata est une bonne idée. Il s’agit d’un sport situé entre l’escalade et la randonnée. Vous vous déplacez sur des parois rocheuses grâce à un itinéraire totalement aménagé. Une ligne de vie vous permet de suivre le chemin en toute sécurité. Et pour faciliter votre progression, plusieurs éléments métalliques sont prévus comme des câbles, des échelles, des rampes… Grâce à ces installations, la via Ferrata s’adapte aussi bien aux grands sportifs qu’aux débutants.

La via Ferrata des Gorges du Verdon se situe à 40min de Castellane. Depuis les hauteurs des parois, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur le Grand Canyon. Le long du parcours, plusieurs activités ludiques sont programmées, comme par exemple un pont de singe ou une tyrolienne.

3. Parapente

Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France), famous canyon

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour visiter les Gorges du Verdon, rien de tel que le parapente. Vu du ciel, ce site grandiose vous subjuguera totalement (si vous n’étiez pas déjà conquis depuis la terre ou la rivière). Le parapente est une activité accessible à tous·tes. Vous êtes assis·e sur une sellette pour profiter pleinement du paysage. Pendant ce temps, le·a moniteur·trice, qui vous accompagne, dirige les commandes afin de vous emmener à la découverte du joyau de la Provence Verte.

Les Gorges du Verdon s’étendant entre le département du Var et les Alpes de Haute-Provence, plusieurs sites sont disponibles pour un vol en parapente :

  • Aiguines : des aigles et des vautours vous accompagnent dans les airs avant d’atterrir sur la plage du Galetas.
  • Moustiers : survolez le lac Sainte-Croix et la vallée qui entoure le village. Un spectacle époustouflant !

4. Saut à l’élastique

pont de l'artuby

Crédit photo : Shutterstock – MikhailSh

Envie de sensations fortes ? Un saut à l’élastique dans les gorges du Verdon est la solution. Pour profiter pleinement de la vue du plus beau canyon d’Europe, vous sauterez depuis le pont de l’Artuby. Ce pont, situé entre Aiguines et Trigance, est réputé pour sa forme arquée. En plus de vous offrir un panorama exceptionnel, le pont de l’Artuby vous procurera une montée d’adrénaline assurée. Avec ses 182 mètres de hauteur, c’est le plus haut pont d’Europe pour pratiquer le saut à l’élastique.

Si vous n’avez jamais tenté, il s’agit de l’une des meilleures activités outdoor dans les Gorges du Verdon ! Des professionnel·le·s passionné·e·s sont présent·e·s pour que votre grand saut se passe dans les meilleures conditions. Avant de vous lancer, l’équipe vous fait un briefing sur toutes les règles de sécurité à respecter et vérifie que votre matériel est bien installé. Dès lors que tout est en ordre, c’est l’heure du grand plongeon !

5. Hydrospeed

St Croix Lake, Les Gorges du Verdon, Provence, France

Crédit Photo : Shutterstock / Mira Drozdowski

L’hydrospeed est une des activités outdoor dans les Gorges du Verdon les plus surprenantes ! Vous devez suivre la rivière en nageant mais attention, ce n’est pas une simple baignade ! Muni d’un équipement spécial (combinaison renforcée, casque, bottillons, gilet et palme), vous suivez le courant tout en surfant sur la rivière.

L’hydrospeed est accessible à toute personne sachant nager de 7 à 77 ans. Avant de commencer cette activité, un·e moniteur·trice vous explique les consignes de sécurité. Il·elle vous guide pour contourner les obstacles et vous donne les bonnes techniques pour prendre les vagues. La variété de canyons présente dans les Gorges du Verdon permet à tout le monde de pratiquer l’hydrospeed. Débutant·e·s ou professionnel·le·s, vous pourrez affronter les vagues des rivières tout en vous baignant dans un décor de rêve.

6. Rafting

rafting verdon

Crédit photo : Facebook – Les gorges du Verdon

Envie de vous rafraîchir face à la chaleur du sud de la France ? Testez le rafting. C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon. Il n’y a pas besoin d’être professionnel·le·s pour pratiquer cette activité aquatique décoiffante. Le principe : descendre des rapides à bord d’une embarcation pneumatique. Très stable et insubmersible, le radeau vous permet de franchir des rivières à rapide en toute sécurité. Une fois à bord, le·a guide donne des consignes aux équipiers pour manœuvrer correctement le radeau. Selon les compagnies, un rafting peut comporter jusqu’à huit personnes.

Différents parcours sont envisageables selon votre niveau. Les Gorges du Verdon proposent une multitude de sites tous plus beaux les uns que les autres. Que vous choisissiez un parcours facile ou difficile, vous en prendrez plein les yeux.

7. Équitation

équitation verdon

Crédit photo : Shutterstock – ZHENG Luc

Passionné·e·s de chevaux ? L’équitation est aussi l’une des activités outdoor dans les Gorges du Verdon. Plusieurs centres équestres vous accueillent pour vous faire découvrir l’un des plus beaux sites de France. Si vous n’avez jamais fait d’équitation, des stages ou des cours sont disponibles. Quoi de mieux que d’apprendre un nouveau sport dans un cadre exceptionnel.

Pour ceux et celles qui sont déjà adeptes de l’équitation, des balades d’1h ou d’une journée peuvent aussi être organisées. Sur le dos de votre cheval, vous visitez le joyau de la Provence Verte d’une autre manière.

Pour les plus petit·e·s, les centres équestres proposent des balades à poney. Afin d’aider votre enfant à vivre cette aventure unique, vous restez à côté de lui en tenant en longe le poney. Chaque promenade est guidée par un·e professionnel·le. Il·elle vous prodiguera les conseils nécessaires et vous expliquera les bonnes pratiques pour nouer une véritable relation avec votre cheval ou poney.

8. Canyoning

canyoning verdon

Crédit photo : Facebook – Les gorges du Verdon

Amateur·trice d’adrénaline ? Optez pour le canyoning dans les Gorges du Verdon. Il s’agit de l’une des activités outdoor dans les Gorges du Verdon riche en sensations fortes. Franchissez les rivières et les torrents en faisant des sauts, du toboggan ou des descentes en rappel. Avec plus 170 kilomètres de rivières, les Gorges du Verdon représentent le terrain de jeu parfait pour tous·tes les passionné·e·s de canyoning. En plus de vous offrir un paysage à couper le souffle, les descentes en rappel promettent de nombreuses sueurs froides.

Pour les moins sportifs·ves, rassurez-vous ! Le joyau de la Provence Verte regorge de canyons accessibles à tous (même les enfants de plus de 6 ans peuvent tenter l’aventure). Votre guide vous accompagne tout au long du parcours pour assurer votre sécurité et pour vous montrer les plus beaux canyons.

Attention, ne vous laissez pas subjugué par les eaux translucides. Bien souvent, l’eau du canyon est très fraîche.

9. Randonnée aquatique

Gorges du Verdon - River in France

Crédit Photo : Shutterstock / Daniel Harwardt

Assez peu connue du grand public, la randonnée aquatique est une excellente opportunité pour découvrir les Gorges du Verdon depuis l’intérieur. À l’inverse du canyoning, vous appréhendez les rivières de manière horizontale (et non pas verticale). Allongé·e·s sur l’eau, le courant vous transporte au cours de ce parcours ludique. Ouvrez bien les yeux pour admirer les parois qui vous entourent et l’érosion de la roche.

L’activité est variée, puisque vous pouvez sauter depuis les rochers du Grand Canyon. Selon les sites, ces rochers atteignent entre 2 à 10 mètres de hauteur. Plusieurs parcours sont proposés : pour les familles avec des enfants de 7 ans, le classique pour les débutants et enfants de plus de 10 ans et un parcours plus sportif accessible dès 14 ans.

10. Escalade

escalade verdon

Crédit photo : Facebook – Verdon escalade

Amateur·trice d’escalade ? Les gorges du Verdon sont parfaites pour vous. Les falaises s’étendent jusqu’à 700 mètres de hauteur. C’est le terrain de jeu privilégié des grimpeurs·ses de France, et même d’Europe. Les voies ont commencé à s’ouvrir vers la fin des années 1960, à l’entrée des Gorges du Verdon, dans le couloir Samson. Depuis, plus de 1500 voies se sont ouvertes pour les professionnels comme pour les amateurs ; la Ula, la Dérobée, l’arête du Belvédère, etc. Aujourd’hui, le joyau de la Provence Verte est devenu l’une des plaques tournantes de ce sport de grimpe.

L’accès à de nombreuses voies se fait par le haut en rappel. L’adrénaline est au rendez-vous dès les premières minutes. En prenant de la hauteur, il ne vous reste plus qu’à admirer le paysage exceptionnel qui s’offre à vous.

11. Randonnée

Gorges du Verdon,Provence in France, Europe.

Crédit Photo : Shutterstock / David Evison

Parmi les activités outdoor dans les Gorges du Verdon pourquoi ne pas tenter de la randonnée ? Après toutes ces sensations fortes, rien de tel qu’un peu de tranquillité. Les Gorges du Verdon vous proposent un large panel de sentiers balisés. Ils sont adaptés aussi bien aux novices qu’aux experts. Voici les plus célèbres :

  • Blanc Martel : c’est la promenade la plus connue. Suivez le “couloir Samson” et empruntez les tunnels pour découvrir le belvédère de Trescaïre.
  • Imbut : c’est l’un des plus beaux sentiers, mais aussi l’un des plus difficiles. En partant de l’auberge des cavaliers, vous atterrissez sur la plage du Baou Béni.
  • Bastidon : cette balade de 5 kilomètres vous fait découvrir le col de Mayreste et la montagne de Barbin.
  • Plein Voir par le col de l’âne : c’est un sentier difficile déconseillé aux familles. Sur le chemin, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur la jonction entre les Gorges et le lac de la Sainte-Croix.

12. Stand up paddle

paddle verdon

Crédit Photo : Facebook – Aloha Verdon

Si vous êtes friand·es de sports nautiques, vous trouverez à votre goût plus d’une activité dans les gorges du Verdon. Cependant nous vous conseillons le paddle qui allie à la perfection découverte de la région, sport et plaisir.

Cette excursion d’environ 3h vous fait découvrir les Gorges du verdon de votre paddle, en toute sérénité.

13. Moto

moto verdon

Crédit photo : Shutterstock – Erik Tanghe

Visiter les Gorges du Verdon en moto c’est le temps d’une promenade devenir un·e véritable aventurier·ière avec une âme de baroudeur·euse. Découvrir la région en randonnées moto c’est vivre une expérience inoubliable et originale. Aventurez vous sur les routes du Verdon en louant une moto de conception française, et au style néo-rétro.

Alors, tentez pour une virée en moto au cœur des Gorges du Verdon ? Que vous viviez cette expérience entre amis, en famille, ou entre bikers, elle restera gravée dans vos mémoires.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos activités outdoor dans les Gorges du Verdon ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour merci pour votre article très complet. Je rajouterai sans doute l’astronomie avec deux observatoires et des ciels dignes du désert d’Atacama. Enfin une nouvelle activité à découvrir absolument en 2020 dans le Verdon: le packraft qui allie randonnée et rafting sur une embarcation qui se transforme en sac à dos….

Laisser un commentaire