Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne

avatar

Si on en croit les bretons, la Bretagne serait la huitième merveille du monde. Ceci dit, on-t-il tord ? Voici 10 choses incontournables à faire en Bretagne !

Certes, vous n’irez pas en Bretagne pour ses eaux chaudes ou son soleil plombant 365 jours par an. Néanmoins, vous y trouverez les côtes sauvages déchiquetées sous vents et marées. Vous y découvrirez les plages interminables, coincées entre la verdure et l’océan turquoise. Mais vous contemplerez aussi les forêts enchantées et ensevelies de légendes. Vous y sentirez l’iode et les effluves marines et admirerez un folklore et des traditions aussi fortes que joyeuses. Vous y goûterez des spécialités culinaires renversantes. Enfin, vous ferez la fête jusqu’au bout de la nuit ! Alors à tous ceux qui ressentent l’appel du large, du beurre et du cidre, suivez le guide. Voici les dix choses incontournables à faire en Bretagne.

À lire aussi :
Les 11 plus beaux villages de Bretagne
Les 20 choses incontournables à faire au Finistère
Les 8 sites légendaires et incontournables à voir en Bretagne
La Bretagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
15 spécialités bretonnes à déguster sans modération
Où faire du saut en parachute en Bretagne ?

1. Visiter Saint-Malo

Saint-Malo

Crédit photo : Shutterstock – Antoine2K

Visiter la Bretagne, c’est bel et bien déambuler dans les rues pavées de Saint Malo. Cet îlot rocheux forme aujourd’hui une incroyable presque’île. Cette antique cité renferme des trésors historiques dont aucun embrun ne saurait un jour altérer la beauté.

Un chemin de ronde, une tour fortifiée, un port, des écluses et un embarcadère de vedettes. La statue de Chateaubriand et celle de Surcouf, le clocher d’une église, la Grande Plage. Les pêcheurs qui déchargent les poissons frais, l’horizon piqué de voiles blanches, des malouinières prestigieuses. Patrie des marins et des corsaires, terres d’illustres écrivains et forteresse imprenable du passé. Vous l’avez compris, Saint-Malo possède un charme incroyable.

2. Se balader sur la côte de Granit Rose

La côte de Granit Rose, incontournable à faire en Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – ricok

Parmi les activités immanquables à faire en Bretagne, les balades en bord de mer arrivent sans peine sur le podium ! Néanmoins, la plus belle de ces promenades se trouve dans les Côtes-d’Armor. Suivez donc le sentier de la côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trébeurden, à la découverte de paysages aussi somptueux qu’étonnants.

Cuivre, flamboyant, rose, les rochers au bord de l’eau plongent le paysage dans une ambiance romantique et poétique. La lumière et l’humeur changent mais restent belles. Les photographes et amoureux de la nature se ruent pour admirer ces teintes arborées par des rochers tout à fait surprenants. Ils sont sculptés par la marée et étonnamment entassées, comme suspendus dans le vide.

La côte de Granit Rose est également visible depuis l’île de Bréhat : LE paradis des Côtes-d’Armor.

3. Boire et manger, encore et encore

Le mythique kouign-amann

Crédit photo : Shutterstock / Anna Hoychuk

L’identité culinaire de la Bretagne est forte et bien ancrée. On est là pour se faire plaisir, cultiver les produits du sol et de la mer et… faire fonctionner l’industrie du beurre et du cidre. Mais une chose est sûre, les plus gourmands d’entre-nous adorent la cuisine bretonne.

Alors que faire en Bretagne ? Goûtez les crêpes et galettes au blé noir. Surtout celles à la saucisse. Dégustez des fars aux pruneaux ou à la viande. Terminez en beauté par un Kouign-amann garni de beurre et de sucre. Tartinez TOUT avec du beurre salé ou du caramel au beurre-salé. Installez-vous en front de mer avec un plateau de coquillages et crustacés. Osez l’andouille de Guémené, puis accordez-vous un palet breton au goûter. Enfin, arrosez le tout avec du cidre !

4. Découvrir la forêt de Broceliande

Forêt de Paimpont, aussi appelée Forêt de Brocéliande

Crédit photo : Shutterstock – jessicahyde

Quoi faire en Bretagne lorsqu’on aime infiniment la nature et les légendes ? Parcourez la mystérieuse forêt de Broceliance ! À quelques kilomètres de Rennes vivent encore les légendes de la fée Viviane, du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et du chevalier Lancelot. Pour pénétrer ce palais naturel, plonger son regard dans ses lacs et fontaines miraculeuses, il faut en réalité se rendre dans la forêt de Paimpont.

La quête magique commence donc aux portes du village du même nom et se poursuit aux abord de l’étang de Comper et de son château. Visitez également l’église énigmatique du Graal et le célèbre Val-sans-retour. Puis, laissez-vous entraîner dans une balade contée en forêt, à la découverte du tombeau de Merlin, du chêne Guillotin et de la fontaine de Jouvence.

5. La pointe du Raz

La pointe du Raz, alias Bout du Monde, au Cap Sizun

Crédit photo : Shutterstock – Igor Plotnikov

À la pointe du Finistère se tient, impassible et sauvage, un paysage qui ressemble au bout du monde. La pointe du Raz, située au Cap Sizun, s’avance sur la mer et semble être le plus lointain des bouts de terre. Voici une autre balade incontournable à faire en Bretagne.

Classé site exceptionnel, ce lieu est d’une beauté sauvage et solitaire saisissante. Les falaises découpées et usées par l’eau sont le théâtre d’une incroyable nature aux couleurs changeantes. La pointe du raz est émaillée d’un paysage de lande, d’une faune et d’une flore capable de survivre à des conditions extrêmes. Lorsque vous arrivez au bout du sentier bordé de roches acérées, il n’y a plus que l’océan. Vous êtes le spectateur minuscule d’une nature agitée. Sous vos pieds tonnent le fracas incessant des vagues monstrueuses.

6. Approcher les menhirs de Carnac

Les menhirs et dolmens de Carnac

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Si les alignements de Carnac figurent parmi les choses incontournables à faire en Bretagne, c’est bel et bien parce qu’ils sont mondialement connus. Peut-être que les menhirs vous font penser en premier à Obélix, il n’en reste pas moins une spécificité forte de la Bretagne.

Cette terre celte abrite une quantité incroyable de dolmens et menhirs. Ces roches énigmatiques se tiennent fièrement dans les champs. Là, on ne sait pas trop comment… Les menhirs de Carnac, dans le sud du Morbihan, sont au nombre de 3000 ! Ces alignements dessinent des chemins étranges parmi les herbes folles et vous invitent à une balade contemplative. Ces temples néolithiques se visitent en trois ou quatre heures.

7. Flâner dans les villages médiévaux

Les rues pittoresques de Dinan

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Dinan et Rochefort-en-terre, par exemple, font partis de ces villages historiques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Ici, les vieilles maisons à colombages ressemblent à des maisons de poupées. Au fil des ruelles pavées, désuètes et auréolées de fleurs, vous tombez sur des monuments historiques inestimables.

Pour visiter la Bretagne et saisir les bribes de son Histoire chargée, il faut prendre le temps. C’est exactement ce que vous invite à faire les villages médiévaux bretons. Flânez avec lenteur, à l’image d’un long voyage dans le temps. Arrêtez-vous manger une crêpe et posez simplement le regard sur la vie qui s’écoule paisiblement. Le soir venu, gagnez les ports animés et buvez un verre au pied d’un établissement à encorbellement.

Dans le même style, visitez Locronan, un petit village hissé sur les hauteurs de la baie de Douarnenez. Découvrez cette cité de caractère au fil de ses pavés, ses vieux puits, ses belles demeures en granit et son église unique.

8. Naviguer d’îles en îles

Belle-Île

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Quoi faire en Bretagne lorsqu’on a le sang marin ? Et bien pourquoi ne pas faire le tour de quelques unes de ces îles emblématiques et subjuguante de beauté ?

  • L’île d’Ouessant : située près de Brest, cette île était d’abord connue en tant que cimetière de naufragés. De nos jours, une escapade sur l’île d’Ouessant vous amène à la rencontre d’un bourg médiéval authentique et d’une nature sauvage et saisissante.
  • Belle-île en mer : prolongation de Quiberon, cette île porte bien son nom. Si vous souhaitez visiter la Bretagne depuis une île, celle-ci vous offrira une gamme fabuleuse d’activités et de décors. Belle-île est riche d’histoire, de patrimoine et de culture. L’architecture et la nature possèdent mille visages : ports de pêches photogéniques, maisons colorées, landes de bruyères et plages sauvages. Mais aussi, dunes avoisinants les vallons ombragés, phare en vigie sur l’océan turquoise et anses de granit escarpées.
  • Houat et Hoëdic : plus sauvages et confidentielles que les autres îles. Ici, on parle de bourgs. Les insulaires baladent et travaillent en carrioles. Les coques des navires forment des épis étincelants. On déguste les crustacés tout droit débarqués. On entre dans des maisons aux volets bleus cerclés de murs en chaux blanche. Enfin, on suit les sentiers ensablés sans jamais croiser de route de bitume.

9. Les Monts d’Arrée

Visiter Bretagne, les Monts d'Arrée

Crédit photo: Wikimedia – Herby

Comme tant d’autres terres parsemées de légendes, terreau pour les contes et les héros, cette région abriterait l’Yeun Ellez, les portes de l’au-delà. Coincée entre le Pays de Léon et la Cornouaille, les Monts d’Arrée sont logés au cœur du Finistère, territoire où vivaient les Osismes avant l’invasion romaine. Ils habitaient alors le « bout du monde » connu, la « fine terre » qui donna le nom du Finistère. Ils accueillent également la transhumance de centaines de brebis Scottish Black Faces afin de préserver la biodiversité du « Menez Are ».

10. Le cairn de Barnenez

Cairn Barnenez

Crédit photo : Shutterstock – Pavlina Basarova

Situé à Plouezoc’h, sur la presqu’île de Kernéléhen, ce cairn est encore plus vieux que le menhir de Kerloas. Ce « Parthénon des Bretons », comme le surnommera André Malraux, comptabilise près de 3000 mètres carré de pierres ! Depuis le site de Barnenez vous aurez un superbe panorama sur l’anse de Térénez et la baie de Morlaix.

À lire aussi : Les 12 plus belles îles bretonnes

Comment aller en Bretagne ?

Décidé·e·s à visiter la Bretagne ? L’avion reste le moyen de le plus rapide pour vous y rendre. Les possibilités sont nombreuses puisque la région possède six aéroports. Afin de trouver votre vol au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Sinon, la Bretagne est très bien desservie en train. Rennes, Saint-Malo, Brest ou Quimper disposent d’une gare accueillant des lignes depuis toutes la France. Depuis Paris, Lille ou Lyon, vous trouverez des lignes directes vers la Bretagne.

Enfin, il est tout à fait possible de rejoindre la Bretagne en voiture ou en bus. Il existe des liaisons en autocars depuis de nombreuses grandes villes de France.

Où loger en Bretagne ?

Tout cela dépend de vos envies et de votre itinéraire.

Envie de réaliser tous nos incontournables à faire en Bretagne ? Le road-trip et les changements fréquents de logements sont donc à privilégier.

Sinon, des villages en bord de mer ou des villes phares comme Brest, Rennes, Morlaix ou Saint-Malo permettent de rayonner dans de nombreux coins de la Bretagne.

Dans tous les cas, la palette de logements est infinie : hôtels, villas, gîtes, Airbnb, campings, hébergements insolites. Afin de vous y retrouver, aidez-vous par exemple d’un comparateur d’hôtels.

Il est désormais temps de faire ses valises, direction la Bretagne !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Pour qui découvre la BRETAGNE il est indispensable de commencer par le commencement de l’histoire et
    par la culture .A NANTES.
    Venez par avion ou par le train et le CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE vous attend .Votre hotesse vous attendra a la porte :ANNE DE BRETAGNE deux fois Reine de France.

  2. Très belle région s’il en est, comme beaucoup dans notre beau pays de France, dont les richesses ne peuvent qu’emerveiller le voyageur.

Laisser un commentaire