Les 8 sites légendaires et incontournables à voir en Bretagne

avatar

Visiter la Bretagne : quelles sont les meilleures choses à faire et voir lors de votre voyage dans la région bretonne ?

La Bretagne… Rien que ce mot réveille notre imaginaire. On imagine ses côtes, son peuple accueillant et ses crêpes bretonnes, pour sûr ! Pays du cidre et du breizh Cola, la Bretagne est fière de son patrimoine et de ses paysages. C’est l’une des plus belles régions de la France et elle compte de nombreux lieux magnifiques à visiter.

Si notre liste est loin d’être exhaustive, on vous donne les 8 sites incontournables à voir absolument si vous venez visiter la Bretagne pour la première fois ! Au delà des villes bretonnes à visiter telles que Brest, Quimper, Concarneau etc…, l’idée

1. Les alignements de Carnac

Visiter Bretagne, Alignements de Carnac

Personnellement, la seule évocation de « Carnac » me remémore sans le vouloir les paroles de la chanson « sur le plateau de Gergovie » glorifiant nos très chers ancêtres gaulois. Les alignements de Carnac sont situés dans le Morbihan en Bretagne. C’est un site d’alignements mégalithiques exceptionnel constitué d’alignements de plus de 3000 menhirs sur plus de 4 kilomètres. Allez également voir l’alignement de Kermario. A proximité du site, à Saint-Colomban, les archéologues ont retrouvé en bordure de côte les plus anciennes formes d’habitats, vieilles de 300 000 ans !

2. Le Site des Mégalithes à Locmariaquer

Au Néolithique, 4 500 ans avant J.C., les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture. Apparaissent dès lors en Bretagne des rites funéraires complexes, prenant la forme de sépultures individuelles et collectives massives : les dolmens à couloir entre autres sont des passages vers un autre monde. Plusieurs monuments sont visibles à Locmariaquer. Tout d’abord il y a le Grand menhir brisé d’Er Grah : mesurant plus 18 mètres de haut et pesant plus de 280 tonnes, il est le plus grand menhir dressé d’Europe !

Ensuite, vous avez le dolmen de la Table des Marchands, une chambre funéraire. Ces deux monuments ont été fait à partir d’un granite extrait de l’autre côté du golfe du Morbillan et qu’il a bien fallu transporter jusqu’au site voulu par ces peuples ingénieux. Vous pourrez également visiter à Locmariaquer le dolmen de Mané-Rethual, le tumulus de Mané-er-hroech, une mystérieuse chambre funéraire ainsi que les Pierres plates, une allée couverte ornée de superbes gravures.

3. Le menhir de Kerloas

Culminant à 9,5 mètres (Plouarzel) et vieux de 5000 ans, il se dresse fière dans la région du Finistère. Classé monument historique, il pèse entre 100 et 150 tonnes ! On dit que ce serait le géant Gargantua qui l’aurait lancé sur les habitants de la commune, mécontent du repas qu’on lui avait servi. Pourvu de deux bosses étranges, sans doute utiles pour le transporter jusqu’à son emplacement, il a écopé d’un surnom : « Le Bossu ». Il est le plus haut menhir de France et du monde encore dressé sur son pied en granite !

4. Le cairn de Barnenez

Situé à Plouezoc’h, sur la presqu’île de Kernéléhen, ce cairn est encore plus vieux que le menhir de Kerloas. Ce « Parthénon des Bretons », comme le surnommera André Malraux, comptabilise près de 3000 mètres carré de pierres ! Depuis le site de Barnenez vous aurez un superbe panorama sur l’anse de Térénez et la baie de Morlaix.

5. La Forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est le lieu où pris racines certaines légendes arthuriennes, cette forêt, située dans la Forêt de Paimpont, abriterait le fameux Miroir des Fées, le lac où se serait réfugiées sept fées dont la célèbre Morgane. Elle serait également le sanctuaire de Merlin l’Enchanteur. Prends garde, visiteur, si tu t’aventure de nuit dans cet écrin de verdure, tu risquerais de rencontrer un Bugul-noz, créature originaire du pays de Vannes, sorte de croquemitaine local. Vous pourriez aussi y voir quelques lutins farceurs, à bon voyeur… Il existe des balades contées dans la Forêt de Brocéliande !

N.B : partez vous promener dans la Forêt de Huelgoat, également au centre de nombreuses légendes celtes.

6. Les Monts d’Arrée

Visiter Bretagne, les Monts d'Arrée

Crédit photo: Wikimedia – Herby

Comme tant d’autres terres parsemées de légendes, terreau pour les contes et les héros, cette région abriterait l’Yeun Ellez, les portes de l’au-delà. Coincée entre le Pays de Léon et la Cornouaille, les Monts d’Arrée sont logés au coeur du Finistère, territoire où vivaient les Osismes avant l’invasion romaine. Ils habitaient alors le « bout du monde » connu, la « fine terre » qui donna le nom du Finistère. Ils accueillent également la transhumance de centaines de brebis Scottish Black Faces afin de préserver la biodiversité du « Menez Are ».

7. La côte de Granite Rose

Tréguier, Perros-Guirec, Carantec, Roscoff… venez admirer toute une succession de paysages et laissez vous imprégner par l’air marin breton des Côtes d’Armor. Vous aurez la possibilité de déambuler le long du « Sentier des Douaniers » : le GR® 34 longe sur plus de 2000 km l’ensemble des côtes bretonnes : vous avez une partie qui relie Paimpol à Plouescat.

8. L’île de Bréhat

Visiter Bretagne, iles de Brehat

On reste dans les Côtes d’Armor pour vous présenter l’île de Bréhat : une fois à la pointe de l’Arcouëst, près de Paimpol et de ses crêperies où vous pourrez boire des bolées de cidre jusqu’à plus soif, prenez le ferry et laissez-vous aller à la contemplation. Premier site naturel classé de France, prenez un chemin de randonnée, faites un signe de la main au phare du Paon, faites un arrêt au moulin à marée du Birlot puis continuez toujours plus loin, là où vos pas vous emporteront.

Comment aller en Bretagne ?

Le tourisme en Bretagne se développe à vitesse grand V et ce n’est pas un hasard si cette région est bien desservie par les transports en commun que sont le train, l’avion et le bus.

Si vous venez visiter la Bretagne via ces transports, vous aurez certainement besoin d’un moyen de transport sur place. Vous pouvez trouver une voiture de location pas cher sur le comparateur Rentalcars.

Où dormir en Bretagne ?

La Bretagne est une grande région. Vous pouvez tout à fait trouver un point de chute depuis lequel visiter la Bretagne dans son ensemble pendant vos vacances. Vous pouvez aussi choisir de faire des étapes afin de ne pas avoir à prendre trop la voiture. L’idéal est de lire notre article pour savoir dans quelle ville loger en Bretagne.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Très belle région s’il en est, comme beaucoup dans notre beau pays de France, dont les richesses ne peuvent qu’emerveiller le voyageur.

Laisser un commentaire