Visiter la Cathédrale de Reims : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous passez par Reims ? Pensez à vous arrêter et visiter la célèbre et magnifique Cathédrale de Reims !

Plus grande encore que Notre-Dame de Paris et tout aussi resplendissante, la Cathédrale de Reims est une œuvre architecturale à ne pas manquer si vous passez par la ville. Cette construction de style gothique du XIIIe siècle est connue principalement pour avoir été le lieu du sacre de la plupart des rois de France, mais surtout pour sa gigantesque collection de statues.

Que ce soit en voyant son extérieur ou en visitant l’intérieur, vous serez plus qu’époustouflé par la beauté du bâtiment et ses nombreuses décorations. Afin que vous puissiez vous organiser au mieux pour visiter la Cathédrale de Reims, nous avons repris toutes les informations importantes à son sujet !

Histoire de la Cathédrale de Reims

Histoire de la Cathédrale de Reims

Crédit Photo : Flickr – Winniepix

Siège de l’archidiocèse de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est un monument du XIIIe siècle consacré à la Vierge Marie et qui fût utilisé pour le sacre de la quasi-totalité des rois de France. Il s’agit d’une des plus grandes réalisations françaises gothiques, et depuis 1991, la Cathédrale de Reims est un site classé à l’Unesco en tant que patrimoine mondial.

Bien que sa construction soit postérieure à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, sa taille est bien plus importante que cette dernière, puisque le monument fait cent-cinquante mètres de long pour quarante-huit mètres de large et quatre-vingt-sept mètres de haut pour son clocher.

La construction de la cathédrale s’acheva au XIVe siècle, mais au cours des années qui suivirent, de nombreux événements causèrent des dommages au monument, que ce soit à sa toiture ou ses vitraux. Par ailleurs, lors de la Première Guerre Mondiale, un bombardement allemand causa un incendie qui ravagea une grande partie de ce lieu et détruisit de nombreux vitraux et œuvres se trouvant dans l’enceinte de celui-ci. La cathédrale fut reconstruite et les anciens vitraux ayant été trop endommagés furent changés par oeuvres contemporaines, créées par divers artistes.

Aujourd’hui, il est possible de se rendre à la Cathédrale de Reims tous les jours et celle-ci accueille approximativement 2 millions de visiteurs chaque année.

Que voir et faire à la Cathédrale de Reims ?

Que voir et que faire à la Cathédrale de Reims ?

Les façades extérieures

Dès que vous arriverez pour visiter la Cathédrale de Reims, vous pourrez profiter de son incroyable architecture extérieure, et son imposante stature vous saisira probablement. Sa façade avant montre de nombreux arcs, tympans et surtout des ensembles de statues à couper le souffle. Vous pourrez ainsi observer la galerie des rois, une série de 56 statues dont la pièce centrale représente le baptême de Clovis, mais aussi l’étage de la grande rose, représentant le combat de David et Goliath, ou encore le portail central, qui est, lui, dédié à la Vierge Marie et sa glorification.

La façade nord, elle, dispose de trois portails d’époques différentes. Le premier est le Portail des Saints, le second est nommé Portail du Jugement dernier, et le troisième est la Porte Pretiosa.

L’intérieur de la cathédrale

L’intérieur de la Cathédrale de Reims est aussi glorieuse que l’extérieur, si ce n’est plus encore. De sa nef présente sur trois niveau disposant d’imposantes arcades ainsi que d’un triforium aveugle et de hautes fenêtres surmontées d’une rose à six lobes jusqu’à son chœur et le maître autel s’y trouvant, tout rappelle la grâce du style gothique.

En sortant, vous aurez l’occasion de voir les niches creusées dans la façade qui abrite cinquante-deux statues. Cette œuvre de Gaucher de Reims, datant approximativement de 1260, représente de nombreux épisodes bibliques, tels que la vie de Marie, ou encore la vie de Jean-Baptiste.

Les vitraux

Lorsque vous irez visiter la Cathédrale de Reims, vous remarquerez sans aucun doute son immense collection de vitraux. Ceux-ci, savoureux mélange d’œuvres contemporaines et d’époques, vous émerveilleront à coup sûr.

En ce qui concerne les vitraux anciens, il en reste peu, abîmés et brisés par le temps ainsi que les bombardements lors de la Première Guerre Mondiale. Néanmoins, il est possible d’en observer quelques-unes des plus importants, à savoir la grande rose de la façade occidentale, mais aussi ceux du chœur, du croisillon sud, des fenêtres hautes de la nef ainsi que de la rose du transept nord.

Quant aux vitraux contemporains, remplaçant ceux ayant été détruits ou endommagés lors de l’incendie de 1914, ils furent créés par de nombreux artistes, tels que Brigitte Simon-Marq, Imi Knoebel ou encore Marc Chagall.

Les sculptures

On ne peut pas parler de la Cathédrale de Reims sans parler de ses 2303 statues qui font la beauté de l’intérieur, comme de l’extérieur. Ces décorations prennent différentes formes, des statues-colonnes aux figurines des chambranles et personnages en reliefs ornant les murs, sans oublier bien sûr le si populaire Ange au sourire.

Par ailleurs, beaucoup de touristes pensent à visiter la Cathédrale de Reims pour ses statues, car le monument est connu pour être la cathédrale gothique la plus riche en sculpture de toute la France.

Comment aller à la Cathédrale de Reims ?

Il existe plusieurs moyens de vous rendre à la Cathédrale de Reims, et ce depuis toute la France. Les deux façons les plus simples restent de prendre la voiture, ou de voyager en TGV en direction de Reims.

Si vous souhaitez prendre votre GPS avec vous, voici l’adresse exacte à laquelle vous pourrez visiter la Cathédrale de Reims : Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims.

Voiture

En entrant dans Reims, après avoir traversé La Neuvillette, il est possible de rejoindre la cathédrale en suivant les indications suivantes :

  • Prendre la Rue de l’Arbalète et continuer jusqu’à la Place du Forum
  • Prendre la Rue Trudaine jusqu’au rond-point Place Royale.
  • Prendre la Rue du Cloître et tourner à droite dans la Rue Robert de Coucy.
  • Continuer tout droit jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

TGV + TER :

Il est possible de prendre le TGV jusqu’à Reims depuis de très nombreuses villes, et notamment depuis Paris où le trajet dure environ 46 minutes. Vous arriverez à la station Champagne-Ardenne TGV et il vous faudra alors prendre le TER 840501 Reims jusqu’à la Gare de Reims.

De là, vous aurez approximativement 1 km de marche jusqu’à la Cathédrale.

Horaires & Tarifs de la Cathédrale de Reims

Horaires et tarifs de la Cathédrale de Reims

Crédit Photo : Unsplash – Numendil

HORAIRES

La Cathédrale de Reims est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30, et jusqu’à 19 h 15 le dimanche et les jours de fête religieuse.

Attention, lors des offices religieux, les visites sont interrompues.

TARIFS

L’entrée de la cathédrale est totalement gratuite.

Néanmoins, si vous souhaitez en apprendre plus sur son histoire et les divers œuvres présentes, alors il est possible de louer un audioguide à l’Office du Tourisme de Reims ou de bénéficier d’une visite guidée de Reims et ses monuments incluant la Cathédrale. Dans ce cas de figure, comptez en moyenne 9€ par adulte et 4,5€ par enfant de plus de 12 ans.

QUESTIONS FREQUENTES

Est-il possible de savoir quand les offices religieux prennent place ?
Les messes ont lieu du lundi au samedi à 8 h, le dimanche à 9 h 30, et une messe supplémentaire est organisée à 19 h les lundis, mercredis et vendredis. De plus, le site officiel de la cathédrale propose un calendrier des offices religieux spéciaux ayant lieu au cours de l’année.

Il y a-t-il des événements particuliers à la Cathédrale de Reims ?
Depuis quelques mois, un spectacle de son et lumière du nom Régalia prend place tous les soirs à 22 h sur la façade du monument. Celui-ci sera joué jusqu’au 22 septembre 2019.

Peut-on se rendre au parc se trouvant autour de la cathédrale ?
Oui, vous pouvez y accéder et de nombreux visiteurs en profitent pour faire des pique-niques en été.

Est-il possible de prendre un animal avec soi ?
Vous pouvez prendre votre animal avec vous dans le parc entourant le monument, mais il devra rester en extérieur si vous vous rendez à l’intérieur pour visiter la Cathédrale de Reims.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire