Les 12 plus belles villes de France

avatar

S’il fallait faire un tour de France pour vos prochaines vacances, où iriez-vous ? Nous vous proposons de découvrir les 12 plus belles villes de France.

Pourquoi vouloir toujours partir loin quand on a la chance de pouvoir visiter la France. Ce tout petit pays au centre de l’Europe est le pays le plus visité au monde. En effet, depuis plus d’un siècle la France fait partie des destinations favorites des voyageurs. Et s’il fallait se focaliser sur son propre pays avant de voyager au bout du monde, quels endroits visiteriez-vous ? Chargé d’histoire et d’un patrimoine culturel unique au monde, chaque région française recèle de trésors. Nous vous invitons pour un tour d’horizon du patrimoine français, à la découverte des 12 plus belles villes de France.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 12 villes les plus chaudes de France

1. Paris

Moulin Rouge, Pigalle, Paris

Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable. Il y a tellement de choses et à découvrir à la capitale, qu’il serait impossible d’établir une liste exhaustive.

Vous n’êtes jamais venu à Paris ? Commencez par visiter les lieux incontournables tels que la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, l’avenue des Champs-Élysées, les quartiers mythiques comme Montmartre, le Sacré-Cœur, les quais de la Seine. Délectez-vous de la gastronomie française dans un des nombreux bistrots parisiens. Leur cuisine et leur raffinement ne sont un secret pour personne. Découvrez les nombreuses galeries d’art, les expositions d’artistes célèbres ou inconnus, les spectacles de théâtre. Déambulez dans les jardins et les parcs de la Ville lumière. Faites de cette première rencontre un moment inoubliable.

2. Lyon

Vue matinale sur la place Jacobins et belle fontaine de Lyon, France

Crédit Photo : Shutterstock – RossHelen

La position géographique de la ville de Lyon en fait une des villes françaises les plus appréciées du pays. Située entre le Massif central et le Massif alpin, il n’en reste pas moins que la ville est dans le sud. Souvent considérée comme un petit Paris, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous êtes un amateur de gastronomie française ? Il est impossible de ne pas visiter Lyon, réputée pour ses mets savoureux et de qualité exceptionnelle. Commencer en arpentant la place Bellecour, qui est la plus grande place d’Europe. Ensuite, passez par le vieux Lyon avec ses fameuses traboules. Ce sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d’immeuble datant souvent du IVe siècle. Faites un saut historique en visitant les vestiges romains de Fourvière qui sont vieux de plus de 2000 ans.

Lyon est aussi une ville de fête. N’hésitez pas à découvrir les nuits ambiancées de la ville en passant dans le quartier réputé de Saint-Jean. C’est sans aucun doute une des plus belles villes de France.

3. Annecy

Lac d'Annecy avec voilier

Crédit Photo : Shutterstock – Pearl Media

Surnommée la perle de la Haute-Savoie, Annecy transporte. C’est certainement la ville la plus tranquille de cette liste. La beauté de la ville est caractérisée par son célèbre lac et ses allures vénitiennes. Entre montagnes et canaux en plein cœur de la cité, il n’y a aucun doute, Annecy a des allures de paradis entre deux mondes.

La vieille ville d’Annecy est un enchantement. Arpentez les petites ruelles reliées entre elles par des canaux. C’est grâce à ce derniers qu’elle est surnommée de « Venise des Alpes ». Découvrez le Palais de l’Isle qui siège sur un îlot triangulaire sur le canal du Thiou. Passez par le château d’Annecy pour une visite de la ville historique. Là-dessus, partez faire le tour du lac réputé comme l’un des plus purs d’Europe. Selon la saison de votre visite, diverses activités sont mises en œuvre. Il y a également de nombreux sites et édifices religieux à Annecy. N’hésitez pas à louer un vélo sur place afin de profiter de cet écrin de verdure et de faire le plein d’air frais.

4. Nice

Coucher de soleil à Nice

Crédit Photo : Shutterstock / Olena Z

La célèbre ville de la Côte d’Azur est un vrai Éden sur terre. Ses paysages sont grandioses, entre mer méditerranée et montagnes des Alpes. La ville de Nice attire de très nombreux touristes tout au long de l’année. Ses températures clémentes et son ambiance festive en font une place de choix.

Démarrez votre visite par la fameuse balade des Anglais qui longe la mer. Découvrez le musée Matisse ou encore la Baie des Anges. Arpenter les ruelles pavées du vieux Nice. Laissez-vous tenter par un apéritif en terrasse. Ainsi, dégustez les célèbres plats niçois, comme la socca, la pissaladière ou encore les petits farcis.

5. Biarritz

Biarritz

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Cette station balnéaire est réputée comme la capitale française du surf. C’est un bijou de la côte atlantique. Blottie entre vestiges du passé et un riche patrimoine culturel, le charisme de cette ville saura vous charmer dès votre première visite.

Comme toutes les plus belles villes de France, il ne manque pas de choses à faire à Biarritz. Découvrez la culture et les spécialités basques en passant par les Halles de la ville. Par la suite, allez découvrir le phare à la pointe de Saint-Martin. Partez profiter d’une vue à couper le souffle sur le plateau de l’Atalaye. Faites le plein de découvertes subjuguantes avec le musée de la mer. Finissez enfin la journée par un coucher de soleil inoubliable sur le rocher de la Vierge.

6. Montpellier

Montpellier

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Comment ne pas parler de la ville joyau de l’Occitanie. La ville de Montpellier appelle à l’étonnement et à l’émerveillement. En effet, c’est une place forte pour la culture et les arts français. Son architecture est renommée mondialement. Son succès est planétaire grâce aux tramways conçus par Christian Lacroix élus les « les plus sexy du monde ».

Premièrement, découvrez le centre historique, surnommé l’Écusson, entièrement piéton. Passez par la Cathédrale Saint-Pierre ou encore le Musée d’Anatomie ou Fabre. Goûtez aux plaisirs de contempler les très beaux Jardins des plantes de la ville. Enfin, finissez votre journée dans un des nombreux établissements de la ville, réputés pour leur vie nocturne.

7. La Rochelle

Balnéaire de La Rochelle dominé par la Tour de la Lanterne et tour de la chaine, France

Crédit Photo : Shutterstock – trabantos

Surnommée la ville blanche, cette ville de Charente-Maritime mérite d’être découverte. Que vous soyez plutôt voyage culturel, citadin ou nature, il y en a pour tous les goûts à La Rochelle. Partez à la découverte de la vieille ville symbolisée par la porte de la grosse horloge. Ainsi, découvrez les rues à arcades, aux charmes atypiques. Continuez par le vieux port pour admirer par la suite les tours de La Rochelle.

Terminez votre séjour par le parc de Charruyer qui fait plus de quarante hectares sur deux kilomètres de long. La ville est connue pour abriter des festivals à succès, comme Les Francofolies de La Rochelle. À cette fin, n’hésitez pas à vous rendre à La Rochelle, une des plus belles villes de France lors d’un événement culturel. Profitez du moment pour découvrir les lieux.

8. Saint-Malo

Saint-Malo, l'une des meilleurs villes où loger en Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Cette ville bretonne a toute l’attention des voyageurs européens. Son calme et sa beauté de ville de bord de mer en font une destination de choix pour se ressourcer. Ainsi, venez admirer la Bretagne comme vous ne l’avez jamais vu. La cité corsaire vous offre des lieux attractifs comme les remparts  et la Cathédrale Saint-Vincent de Saragosse. Après cela, partez à l’intérieur des remparts, intra-muros. Ici, vous pourrez y voir la place Chateaubriand ou encore les étages de l’hôtel d’Asfeld.

Ensuite, découvrez un phénomène remarquable, qui est vécu quotidiennement à Saint-Malo. Les grandes marées sont exceptionnelles. La ville abrite les plus grandes marées d’Europe. Le spectacle des vagues venant s’échouer sur la digue au moment de la pleine mer est saisissant. A contrario, la marée basse laisse place à de larges bancs de sables et de roche, changeant complètement le décor. Non loin se trouve un endroit d’exception, le fameux Mont Saint-Michel.

9. Bordeaux

bordeaux city pass

Crédit Photo : Shutterstock – trabantos

C’est la capitale mondiale du vin, mais son architecture est tout aussi captivante. Bordeaux est l’une des plus belles villes de France. Son architecture du XVIIIe siècle et ses quartiers animés en font une ville appréciée.

Entre belvédères majestueux, jardins publics verdoyants, ou musées de renommées, il y a un large patrimoine culturel français à découvrir en ville. Avec ses monuments célèbres comme la Tour Pey Berland, la Cathédrale Saint-André, ou encore ses quartiers historiques comme Saint-Pierre, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ici.

10. Marseille

Vue panoramique aérienne sur la <a href=

basilique Notre-Dame de la Garde et le vieux port de Marseille, France » width= »1000″ height= »667″ class= »size-full wp-image-100906″ /> Crédit Photo : Shutterstock – S-F

Située dans le sud de la France, Marseille est une cité provençale restée fidèle à ses traditions, riche d’un patrimoine historique incroyable et de paysages fabuleux. À son charme provençal typique s’ajoute son Vieux-Port, ses quartiers renouvelés du Panier et des Docks, ses calanques sauvages, sa cathédrale ou son parc balnéaire du Prado.

Vous aurez aussi loisir d’y découvrir sa gastronomie ou le folklore de ses habitants. En somme, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Marseille !

11. Toulouse

Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – PhiloPhotos

Connue pour sa place du Capitole et ses briques de terre cuite, il y a pourtant beaucoup plus à voir dans la Ville Rose. En effet, son patrimoine parfaitement conservé s’est alimenté des différents siècles et mouvements. Toulouse languedocienne, Toulouse Renaissance ou Toulouse spatiale, la ville compte de multiples facettes, ce qui rend la métropole du Sud-Ouest unique.

Entre pastel, violette, cassoulet et accent chantant, les Toulousains ont de quoi séduire les visiteurs. Dotée d’un patrimoine historique riche et de somptueux monuments, la célèbre « Ville rose » se classe parmi les plus belles villes du pays.

12. Strasbourg

Maisons traditionnelles colorées à La Petite France, Strasbourg, Alsace, France

Crédit Photo : Shutterstock – Southtownboy Studio

Capitale de l’Alsace et de la région Grand Est, Strasbourg est aussi la capitale parlementaire de l’Europe depuis 1949. Ville ancienne et historique, elle abrite évidemment un incroyable patrimoine historique, à l’image de son centre de la Grande Île classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais il n’y a pas que son patrimoine qui fait son succès !

Strasbourg est aussi célèbre pour son fameux marché de Noël et pour sa gastronomie typiquement alsacienne. Vous pourrez également visiter sa Cathédrale, son Palais Rohan ou son charmant quartier de la Petite France.

Parmi les plus belles villes de France, quelle est votre destination favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (2.3/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Bonjour je suis un citoyen libanais qui souhaite visiter la France. Pourriez vous me conseiller un site français pour le tourisme qui ne soit pas cher au cas où je viens en France.
    Merci

    • Lucie Boiago

      Bonjour,

      Vous pourrez trouver des prix bas un peu partout en France. Il suffit de bien chercher, assidûment et l’on tombe toujours sur des offres intéressantes. Partir en basse saison est une option à étudier pour faire baisser les prix.

      L’équipe GV

  2. Merci beaucoup pour cet article mais c’est dommage que vous ne parlez pas du charme normand avec la belle ville de Honfleur et d’Albi tellement magnifique avec sa cathédrale Ste Cécile.
    Sinon bon détail pour les villes citées

Laisser un commentaire