Les 10 plus beaux lacs de France

avatar

Laissez vous surprendre par la beauté des paysages français avec notre sélection des 10 plus beaux lacs de France… Magnifique !

Avec ses lacs et étangs qui se comptent par milliers, la France se classe comme le pays européen comptant le plus d’étendues d’eau douce sur son territoire !

Nichés dans des sites d’exception bordés par la nature, certains de ces lacs offrent aux visiteurs des paysages exceptionnels à découvrir absolument.

Lacs de montagne, lacs sauvages ou encore lacs en plein centre-ville… Generation Voyage a sélectionné pour vous les 10 plus beaux lacs de France !

À lire aussi :
10 lacs où faire du paddle en France
8 lacs où se baigner en France

1. Lac de Monteynard – Isère

Lac de Monteynard, parmi les plus beaux lacs de France

Crédit photo : Shutterstock – Dennis Wegewijs

Commençons notre découverte des plus beaux lacs de France en Isère, département qui abrite un véritable trésor ! Le lac de Monteynard est une retenue d’eau artificielle engendrée par la création d’un barrage, aménagé sur le cours du Drac.

Situé à moins d’une demi-heure de Grenoble, le lac est très apprécié des amateurs de nature, qui aiment y venir pour s’immerger dans un monde à part, entre ciel et eau…

En effet, la principale attraction du lac reste les deux passerelles himalayennes, uniques en Europe, qui le surplombent et qui permettent aux randonneurs de découvrir de magnifiques points de vue sur le lac. Une expérience insolite et sensationnelle incontournable si vous passez dans les environs de Grenoble !

2. Lac de Sainte-Croix – Var et Alpes-de-Haute-Provence

Lac de Sainte-Croix

Crédit photo : Shutterstock – kavram

Nous partons maintenant en direction des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence pour découvrir un véritable bijou ! Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix doit sa formation à la construction d’un barrage sur les rives du Verdon, en 1973.

C’est un lieu touristique majeur de la région, qui séduit chaque année de nombreux voyageurs grâce à son environnement majestueux et la beauté des lieux !

Approvisionné par les eaux d’un bleu-vert intense du Verdon, le lac de Sainte-Croix est un véritable paradis pour les amateurs de baignade, de sports nautiques ou de pêche.

3. Lac d’OôHaute-Garonne

Lac d'Oô, l'un des plus beaux lacs de France

Crédit photo : Shutterstock – Yoso

Majestueux, le lac glaciaire d’Oô est un véritable incontournable des randonnées dans les Pyrénées ! Niché dans une jolie vallée verdoyante, dominée par les montagnes à 1 500 mètres d’altitude, le lac d’Oô est une pure merveille que l’on peut contempler pendant des heures !

Il offre une vue imprenable sur les monts alentours et la nature verdoyante des Pyrénées. L’impressionnante cascade de 275 mètres de hauteur qui l’alimente en eau vient compléter le tableau et rendre l’instant magique !

Un spectacle grandiose qui n’est pourtant pas naturel puisque c’est la construction d’un barrage en 1921 qui est à l’origine de ce lac.

4. Lac de Nino – Corse

Le lac de Nino en Corse

Crédit photo : Shutterstock – MARIEPAULE

Perché à 1700 mètres d’altitude dans les hautes montagnes Corse, le lac de Nino est l’un des endroits magiques de l’île de beauté !

Entouré d’une nature verdoyante aux allures pastorales, c’est indéniablement l’un des plus beaux lacs de France.

Le paysage tout autour vaut vraiment le détour : pâturages verdoyants, pozzines (une pelouse épaisse traversée par des ruisseaux, formation végétale fréquente en Corse), chevaux sauvages… Magnifique !

5. Lac d’Allos – Alpes-de-Haute-Provence

Lac d’Allos, l'un des plus beaux lacs de France

Crédit photo : Shutterstock – NDani

Le lac d’Allos trouve sa place au cœur du Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est le plus grand lac naturel d’altitude du Vieux Continent !

D’origine glacière, ce lac entouré de hautes montagnes offre un spectacle grandiose aux randonneurs venus profiter de l’atmosphère dépaysante de cet espace naturel protégé. Une belle balade en perspective si vous passez dans la région !

6. Lac Léman – Haute-Savoie

Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Max Travel Photo

Représentant la frontière entre la France et la Suisse, le lac Léman est le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d’Europe. C’est aussi l’un des plus beaux lacs de France !

D’une superficie de près de 580 km², ce lac d’origine glacière en forme de croissant borde des stations thermales célèbres comme Evian ou Thonon-les-Bains ainsi que des petits villages charmants et authentiques.

Plaisant autant aux petits qu’aux grands, le lac Léman propose aussi d’innombrables activités outdoor, aussi bien pour les amoureux de la nature que pour les adeptes de sensations fortes !

7. Lac d’Annecy – Haute-Savoie

Lac d'Annecy, l'un des plus beaux lacs de France

Crédit photo : Shutterstock – Wirestock Creators

Bordant la jolie ville du même nom, le lac d’Annecy est peut-être le plus connu des lacs français. Ce joyau naturel de Haute-Savoie s’étend sur une superficie de 27,5 km², en plein cœur de la région.

Lui aussi d’origine glacière, il se serait formé il y a plus de 18 000 ans lorsque les immenses glaciers alpins ont commencé à fondre !

Aujourd’hui, le lac attire chaque année de nombreux visiteurs venus admirer et profiter de sa splendeur. L’eau du lac est d’ailleurs réputée comme étant l’une des plus pures au monde. Sachez aussi qu’une route longe le lac et offre une multitude d’opportunité de s’arrêter pour profiter de la vue exceptionnelle !

8. Lac de Serre-Ponçon – Hautes-Alpes

Plus beaux lacs de France : le Lac de Serre-Ponçon

Crédit photo : Shutterstock – Hect

Situé au pied des montagnes, le lac de Serre-Ponçon invite perpétuellement à se jeter à l’eau ! Couvrant une superficie de 28 km², c’est l’un des lacs les plus célèbres du massif Alpin et l’un des plus beaux lacs de France.

Il doit son origine à la construction d’un barrage sur la Durance, en 1961. Cette construction a complétement modifié le paysage de la région, donnant naissance à un vrai paradis pour les vacanciers et les amateurs de sports nautiques !

Pour l’anecdote, sachez que 2 villages ont été submergés suite à la création de ce barrage : Ubaye et Savines. La chapelle Saint-Michel, posée au milieu du lac, est ainsi l’unique vestige de ces villages engloutis en 1961.

9. Lac du Salagou – Hérault

Plus beaux lacs de France : Lac du Salagou

Crédit photo : Shutterstock – GybasDigiPhoto

Niché au milieu d’une terre rouge, le lac du Salagou est un site emblématique du département héraultais et du sud de la France. Ce lac de plus de 700 hectares a été créé suite à la construction d’un barrage, en 1969, qui devait permettre d’irriguer les terres de la région.

Aujourd’hui, il fait le bonheur des randonneurs et vacanciers venus profiter de cette atmosphère, unique en France ! Le lac de Salagou est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des spots les plus agréables de la région héraultaise en été… Idéal pour se ressourcer pendant ses vacances !

10. Lac du Bourget – Savoie

Plus beaux lacs de France : Lac du Bourget

Crédit photo : Shutterstock – Jonathan Meddings

On finit en beauté ce top des plus beaux lacs de France avec le lac du Bourget ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce lac figure dans notre classement puisque Alphonse de Lamartine s’en est inspiré pour écrire son célèbre poème « Le Lac ».

Situé au pied des Alpes, c’est tout simplement le plus grand lac naturel d’origine glacière de France (puisqu’une partie du lac Léman se trouve en Suisse). Il se serait formé il y a plus de 20 000 ans !

Aujourd’hui, ses eaux claires aux teintes verdoyantes séduisent sportifs, baigneurs et vacanciers. Vous pourrez contempler ses paysages somptueux et protégés depuis de nombreux petits ports de plaisance, situés tout autour du lac.

Maintenant, dites-nous à votre tour quel est votre lac préféré ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou