Les 15 choses incontournables à faire dans l’arrière pays Héraultais

avatar

Visiter l’arrière-pays héraultais : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette magnifique partie du sud-est de la France ?

Bien souvent, quand on parle du sud-est de la France et du département de l’Hérault, on pense d’abord à son magnifique littoral. Mais l’arrière-pays héraultais est une véritable pépite naturelle, à découvrir absolument. Son climat doux et agréable toute l’année, fait que l’on peut le visiter en n’importe quelle saison. Cette magnifique région regorge de trésors à découvrir absolument, en particulier si vous aimez la nature, la randonnée ou encore le Trail. Prenez le temps de vous évader, de sortir des sentiers battus et de faire une pause loin de la foule, au cœur de cette région aussi ensoleillée que captivante. Voici un guide pour visiter l’arrière-pays héraultais sans manquer ses incontournables.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire dans l’Hérault
Les 12 plus belles randonnées à faire dans l’Hérault
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier

1. Le Pic Saint-Loup

Pic saint loup, Herault, France

Crédit Photo : Shutterstock – sigurcamp

Cette montagne de 658 mètres en forme d’épine dorsale, est un des symboles de l’arrière-pays héraultais. Vous pouvez accéder à son sommet par un sentier balisé du GR60, au départ de Cazevieille ou de Saint Mathieu de Tréviers. Une fois là-haut, découvrez la petite chapelle Saint-Joseph, mais surtout un panorama époustouflant sur toute la région !

Les vins de la plaine viticole qu’il surplombe porte son nom, et font partie des plus réputés du Languedoc-Roussillon : les vins du Pic Saint-Loup.

2. Pézenas

Pézenas

Crédit Photo : Shutterstock – Bruno Bleu

Pézenas est petite ville de caractère à découvrir absolument si vous venez visiter l’arrière-pays héraultais. Cette ancienne ville royale possède un patrimoine architectural hautement préservé, et fait partie depuis 2002 du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Déambulez au cœur de ces ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers et de ravissantes boutiques d’artisans d’art. On la surnomme « la ville de Molière », car c’est ici qu’à véritablement commencé la carrière de Molière et sa troupe de « L’illustre Théâtre ».

3. Le Lac du Salagou

Salagou

Crédit Photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Ce lac artificiel offre à vos yeux une véritable palette de couleur d’automne. La terre rouge, nommé la « ruffe », qui l’entoure, donne toute la particularité et la beauté de ce lieu unique. Canoë ou paddle sur le lac, randonnée pédestre ou VTT autour, ou simple farniente au bord du lac… À vous de faire votre choix pour découvrir ce lieu magnifique, à ne pas manquer si vous allez visiter l’arrière-pays héraultais.

Petit conseil : pour avoir la plus belle vue sur le lac du Salagou, direction le mont Liausson au nord ou le Cirque de Mourèze au sud.

4. Le ravin des Arcs

 ravin des Arcs

Crédit Photo : Wikipédia – JYB Devot

Non loin de Saint-Martin-de-Londres, le ravin des Arc est en fait une petite randonnée accessible de 6km, située dans les gorges du Lamalou. Très connue dans les environs, c’est également une des plus belles à faire dans l’arrière-pays héraultais, dont le point d’orgue est l’arche naturelle de pierre au-dessus de la rivière.

La rivière étant asséchée durant l’été, nous vous conseillons de vous y rendre entre avril et juin.

5. Olargues

Olargues

Crédit Photo : Shutterstock – FredP

Découvrez sans attendre ce ravissant village médiéval parmi les plus beaux de France. Il se situe dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, à environ 1h30 de voiture de Montpellier. Sa particularité ? Il est accroché à une butte rocheuse, et presque encerclé par les eaux du Jaur.

Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de son pont roman en marbre, de ses ruelles pavées et de son château médiéval du XIIème siècle.

6. Le Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze

Crédit Photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Vous vous demandez quoi faire dans l’arrière-pays héraultais ? Situé à deux pas du lac du Salagou, le Cirque de Mourèze est un fabuleux et impressionnant site en roche dolomitique, aux formes étranges.

Cet endroit est très agréable à découvrir lors d’une randonnée. À ses pieds, le joli petit village médiéval qu’il entoure, Mourèze, vaut le coup d’être visité.

7. Parc départemental de Bessilles

Parc départemental de Bessilles

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Vous venez visiter l’arrière-pays héraultais ? Le parc de Bessilles est une base de loisir départementale qui propose plusieurs types d’activités sportives. Situé à Montagnac, c’est le lieu idéal pour passer une journée en famille bien remplie et au grand air.

Au programme : accrobranche, tennis, paintball, mini-golf, VTT ou encore piscine. Le tout au cœur d’un sublime parc forestier de 35 hectares, doté d’un plan de gestion écologique, qui assure la pérennité du milieu naturel et favorise la biodiversité.

8. Le Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles vu du Causse de Blandas dans le Gard

Crédit Photo : Shutterstock – Nadege Weller

À faire dans l’arrière-pays héraultais sans hésitation : une randonnée dans le cirque de Navacelles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles est l’un des plus importants sites naturels d’Occitanie, et offre un incroyable panorama de la région.

Situé au pied du Larzac et des Cévennes, et niché au cœur des gorges de la Vis, cet immense canyon, creusé par la rivière, livre un spectacle à couper le souffle.

9. La grotte de Clamouse

grotte de Clamouse

Crédit Photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Située à Saint Jean de Fos, dans les gorges de l’Hérault, la grotte de Clamouse est un site à ne pas manquer si vous venez visiter l’arrière-pays Héraultais.

Classée par le ministère de l’Écologie, cette grotte est assez exceptionnelle, à cause de sa richesse en concrétions de calcite et d’aragonite, très rare.

10. Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit Photo : Shutterstock – LianeM

S’il y a bien un village incontournable où se rendre si vous allez visiter l’arrière-pays héraultais, c’est Saint Guilhem le Désert.

Ce petit village médiéval enclavé dans les gorges de l’Hérault, détient une des plus belles abbayes du département : l’Abbaye de Gellone.

11. Les Gorges d’Héric

Les Gorges d'Héric

Crédit Photo : Shutterstock – Pernilla Wahlstrom

Direction Mons-La-Trivalle, dans le sublime massif du Caroux, pour découvrir ce lieu exceptionnel.

Une randonnée autour de ce site naturel classé, qui pourra vous mener jusqu’ au sommet du Caroux, s’impose. Vous profiterez des piscines naturelles et des cascades tout au long du parcours, pour un moment de baignade rafraîchissant. Ici, randonneurs, grimpeurs et autres amateurs de canyoning seront aux anges.

12. La Vallée de la Buèges

Le village de Saint Jean de Bueges, dans le département d'Hérault du Languedoc, France

Crédit Photo : Shutterstock – PAUL ATKINSON

Isolée, cachée entre les crêtes de la Séranne, les gorges de la Vis et les gorges de l’Hérault, la Vallée de la Buèges est une pépite discrète à découvrir si vous allez visiter l’arrière-pays héraultais.

Les paysages y sont sublimes, les sentiers de randonnées superbes, et les villages, comme Saint-Jean de Buèges ou Pégairolles de Buèges, charmants et authentiques. Véritable petit paradis si vous aimez le calme, la nature et la randonnée.

13. La grotte des Demoiselles

grotte des Demoiselles

Crédit Photo : Shutterstock – Charles Leonard

Près de Ganges, au pied des Cévennes, découvrez la grotte des Demoiselles. Cette merveille est équipée du premier funiculaire souterrain d’Europe. Son accès est donc très facile.

Les stalagmites et stalactites sont sublimées par un magnifique jeu de son et lumière, tandis que l’extraordinaire « Salle de la Cathédrale » constitue le moment fort de la visite. Une belle activité à faire dans l’arrière-pays héraultais, en famille.

14. Site archéologique d’Ambrussum

Ambrussum

Crédit Photo : Shutterstock – TRAUCHESSEC Gilles

Site archéologique incontournable de l’Hérault, à 30 minutes de Montpellier, Ambrussum est un vestige magnifique de l’époque romaine. Il s’agit de la plus ancienne voie romaine en Gaule, qui reliait autrefois Rome à Cadix. Aujourd’hui, il est accessible gratuitement, et propose un parcours de 2,3km sur lequel vous pourrez admirez la Via Domitia et sa station routière, le pont Ambroix ou encore l’oppidum gaulois.

Un musée (payant) est également présent sur le site. Il retrace toute l’histoire d’Ambrussum et expose quelques objets retrouvés lors des fouilles archéologiques.

15. Les Gorges de L’Hérault et le Pont du Diable

Vue aérienne du Pont du Diable

Crédit photo : Shutterstock – Plamen Nikolov

Les Gorges de l’Hérault, dont la rivière descend directement des Cévennes, sont classées Grand Site de France. Spectaculaires, elles offrent de nombreuses activités à faire dans l’arrière-pays héraultais : canoë, le canyoning, randonnées, ou encore escalade.

Les gorges débouchent au pont du Diable, magnifique vestige de l’époque médiévale, aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, qui relie Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane. Une plage aménagée juste en dessous en fait un lieu de baignade idéal pour passer une journée en famille.

Comment aller dans l’arrière-pays héraultais ?

Plusieurs choix sont possibles pour rejoindre l’arrière-pays héraultais :

  • Train : s’arrêter à la gare TGV Montpellier
  • Voiture : par l’A75, sorties n°49 à 59 ou par l’A9, sorties n°33 et 34
  • Avion : Accéder à l’arrière-pays héraultais est assez simple car Montpellier est une métropole dynamique et attractive très bien desservie. Si vous choisissez de rejoindre la région en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères. Une fois arrivé à l’aéroport, n’hésitez pas à louer une voiture, c’est le moyen de locomotion idéal pour visiter la région. Au volant de votre voiture de location partez à l’aventure et laissez-vous séduire par les paysages occitans.
  • Bus : grâce aux lignes Blablacar et Flixbus passant à Montpellier, puis rejoindre l’arrière-pays héraultais par les bus départementaux liO

Où loger dans l’arrière-pays héraultais ?

Si vous choisissez de visiter l’arrière-pays héraultais, tous les types de logement s’offrent à vous : hôtel, camping, village vacances, maison d’hôte, gîte insolite ou encore Airbnb. Et pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtel.

Séjourner à Montpellier est la chose la plus simple pour pouvoir rayonner facilement dans l’arrière-pays héraultais. En effet, la ville de Montpellier se situe au cœur du département et possède une belle offre de logements.

Si vous avez envie d’un cadre un peu plus nature et rural, vous pouvez opter pour les villages alentours comme Gignac, Pézénas, Aniane, Saint Martin de Londres, Saint Mathieu de Tréviers ou encore Villeneuve les Maguelone, près de la mer.

À lire aussi :
Airbnb Montpellier : les meilleurs appartements Airbnb à Montpellier
Les 8 meilleurs hôtels avec vue sur Montpellier
Les 5 meilleurs boutique-hôtels à Montpellier

N’attendez plus, partez visiter l’arrière-pays héraultais !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire