Les 12 choses incontournables à faire dans le Périgord Noir

avatar

Que faire dans le Périgord Noir ? Des cités troglodytes aux hauteurs des châteaux et jardins, voici les incontournables à visiter dans le Périgord Noir.

Le Périgord se décline en quatre couleurs : le vert, le blanc, le pourpre et le noir. Ce dernier tire son nom de la couleur sombre de l’écorce des chênes qui s’y trouvent. Des quatre, le Périgord Noir est sans doute celui qui recèle le plus de trésors. Le long de la vallée de la Dordogne, découvrez ses châteaux et ses villages médiévaux, perchés tels des nids d’aigle sur les hauteurs. La vallée de la Vézère, quant à elle, est un véritable berceau de la préhistoire. Outre la célèbre grotte de Lascaux, de nombreux vestiges vous plongeront dans nos origines. Vous l’aurez compris, c’est une terre chargée d’histoire. Voici les incontournables à visiter dans le Périgord Noir !

À lire aussi :
Visiter le château de Hautefort : billets, tarifs, horaires
Les 8 endroits où faire du canoë-kayak en Dordogne

1. Sarlat

Visiter dans le Périgord Noir : Sarlat

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Sarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord Noir. Il s’agit là d’une des plus belles cités médiévales de France. En battant les ruelles pavées de la vieille ville, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel marqué par l’histoire et par l’art.

Mais vous n’y trouverez pas seulement des monuments historiques classés car Sarlat regorge aussi de restaurants ! Leurs jolies terrasses animent les places de jour comme de nuit. C’est l’occasion idéale pour découvrir la délicieuse gastronomie périgourdine.

2. La Roque Saint-Christophe

Visiter dans le Périgord Noir : Roque Saint-Christophe

Crédit photo : Flickr – Andrew Lawson

Visiter le Périgord Noir, c’est visiter des sites assez méconnus et pourtant uniques au monde. La Roque Saint-Christophe est un mur de calcaire d’1km de long, perché à 60m au-dessus de la Vézère. L’eau et le temps y ont creusé une centaine de cavités et de terrasses.

Depuis la préhistoire jusqu’à la Renaissance, ces abris naturels ont été habités par l’homme. Sur place, des explications vous aideront à vous projeter. Il est fascinant de découvrir la vie insolite de ses habitants, qui ont investi ce site naturel exceptionnel durant des millénaires.

3. Beynac-et-Cazenac

Visiter dans le Périgord Noir : Beynac-et-Cazenac

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Que faire dans le Périgord Noir pour découvrir son riche passé médiéval ? Même de loin, Beynac-et-Cazenac vaut le détour. Les bâtisses s’accrochent à la falaise calcaire, et, tout en haut, la forteresse domine la vallée. Les toits en lauze typiques, extraits des carrières de la région, se fondent dans le décor.

Mais ne manquez pas de pénétrer dans la cité ! C’est une véritable immersion dans le Moyen-âge qui vous attend. Au bout du chemin, visitez le château du XIIème siècle. Une sensation de déjà-vu ? C’est normal, de nombreux films comme Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc ont été tournés ici.

4. Lascaux

Visiter dans le Périgord Noir : Lascaux

Crédit photo : Shutterstock – FreeProd33

Si vous cherchez quoi faire dans le Périgord Noir, il vous sera difficile de manquer la célèbre grotte de Lascaux. Celle qu’on nomme « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » fut ornée de peintures et de gravures il y a environ 19 000 ans. Sa découverte en 1940 a tout simplement révolutionné notre vision de la préhistoire.

Vous pouvez visiter une réplique complète de la grotte en vous rendant à Lascaux 4. Mais le centre va plus loin que la simple visite. Il vous ouvre de nouvelles voies de réflexion et d’émerveillement sur le sujet de l’art pariétal d’hier et d’aujourd’hui.

5. Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Crédit photo : Shutterstock – beboy

Castelnaud-la-Chapelle est la rivale de Beynac-et-Cazenac. Et quelle rivale ! Difficile de dire laquelle des deux cités médiévales est la plus belle. Le château de Castelnaud-la-Chapelle domine le confluent, offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne. Lui aussi a été édifié au XIIème siècle.

Parcourez les ruelles de pierre, qui vous mènent jusqu’à la forteresse en s’enroulant autour de son éperon rocheux. Ne manquez pas non plus le château de Milandes. Il a été la demeure de Joséphine Baker et de sa tribu arc-en-ciel.

6. Les jardins d’Eyrignac

Visiter dans le Périgord Noir : Jardins d'Eyrignac

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Que faire dans le Périgord Noir pour troquer les vieilles pierres contre de la verdure ? Rendez-vous aux jardins d’Eyrignac. Ce jardin à la française est orchestré par seulement six jardiniers·ières, qui y accomplissent un travail d’orfèvre.

Le résultat est toujours charmant, parfois époustouflant. Après vous être laissé·e·s enivrer par les courbes et les fleurs des jardins, arrêtez-vous à la terrasse. C’est un véritable moment d’évasion qui vous attend !

7. Commarque

Visiter dans le Périgord Noir : Commarque

Crédit photo : Shutterstock – Gareth Kirkland

Au cœur d’une forêt sauvage, vous trouverez le château de Commarque. Il serait dommage de visiter le Périgord Noir sans y faire un tour. Ici, la pierre a bien des choses à dire. Le site était habité par l’homme depuis la préhistoire, avant de devenir une place forte au Moyen-âge.

C’est une équipe passionnée qui vous accueille. Elle vous raconte l’histoire de ce lieu hors du temps, notamment celle de la forteresse, édifiée aux XIIème et XIVème siècles.

8. Le musée national de Préhistoire

Eyzies-de-Tayac

Crédit photo : Wikipédia – Didier Descouens

Si vous cherchez quoi faire dans le Périgord Noir pour en apprendre plus sur la préhistoire, rendez-vous dans son musée national. Difficile d’imaginer un meilleur cadre que la vallée de la Vézère pour abriter cette collection exceptionnelle.

Tout au long des salles, vous êtes invité·e·s à suivre les traces de nos ancêtres. Un voyage qui remonte des centaines de milliers d’années pour tenter de comprendre l’évolution des sociétés humaines ou tout simplement pour se laisser prendre par le vertige du temps.

9. Le village troglodytique de la Madeleine

Village troglodytique de la Madeleine

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Le village de la Madeleine est si remarquable qu’il a donné son nom à toute une période de la préhistoire : le Magdalénien. Car les hommes décidèrent d’investir ce site remarquable il y a de cela 17 000 ans !

Cependant, à mi-hauteur de la falaise, vous aurez également l’occasion d’admirer les vestiges d’une cité médiévale. On y trouve notamment une chapelle gothique du XVème siècle qui s’accroche à la paroi rocheuse.

10. Les jardins suspendus de Marqueyssac

Jardins de Marqueyssac

Crédit photo : Shutterstock – kentaylordesign

Vous cherchez quoi faire dans le Périgord Noir le temps d’une escapade en amoureux·euses ? Les jardins suspendus de Marqueyssac s’étendent sur 6km autour d’un château du XIXème siècle. Ils transpirent le romantisme.

Tout autour des sentiers ombragés, des centaines et des centaines de buis ont été taillés à la main. Ils prennent des formes surprenantes, rondes et glissantes, presque organiques. Et comme les jardins ont été aménagés sur un éperon rocheux, ils offrent de superbes points de vue sur la vallée de la Dordogne. Des paysages languides où les moires scintillantes de l’eau se mêlent aux châteaux et aux forêts.

D’autres jardins à voir dans la région :

  • les jardins panoramiques de Limeuil, pour la vue sur le confluent entre la Dordogne et la Vézère ;
  • les jardins d’Eau, pour se rafraîchir entre plantes aquatiques, fontaines et cours d’eau.

11. La Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Que faire dans le Périgord Noir pour concilier visite de château et découverte des sites troglodytiques ? Rendez-vous à la Maison Forte de Reignac ! Il s’agit de l’unique représentant intact de château-falaise en France.

Outre la beauté frappante de la bâtisse, qui se fond parfaitement dans le paysage, l’intérieur vaut aussi le détour. Il a été aménagé comme à l’époque, avec beaucoup de talent. Et autant vous le dire, avec ses nombreux passages souterrains, la maison est bien plus grande de l’intérieur !

12. Domme

domme

Crédit photo : Shutterstock – apgestoso

Belle cité médiévale perchée sur un promontoire rocheux, Domme est incontournable pour visiter le Périgord Noir. Tout dans cette bastide du XIIIème siècle démontre la volonté des seigneurs de se protéger des menaces ennemies. Bien entendu, le fait qu’elle soit si haut perchée est un premier indice.

Mais en pénétrant dans la cité, vous découvrirez aussi de nombreux vestiges militaires. Elle est incontestablement marquée par les guerres, notamment la guerre de Cent Ans, qui s’est imprimée sur la pierre jaune. Enfin, visiter Domme est également une belle occasion d’admirer un panorama spectaculaire sur la vallée.

Comment aller dans le Périgord Noir ?

En voiture

Comme la région se trouve sur le carrefour de différents axes routiers, il est facile de visiter le Périgord Noir en voiture. Les autoroutes A20 et A89 vous permettent notamment de rejoindre Sarlat.

N’hésitez pas à covoiturer. Vous êtes sur une route de vacances, vous devriez trouver des compagnons de route !

En train et en bus

Le Périgord est très bien desservi par les lignes de train et de bus. Encore une fois, c’est à Sarlat que nous vous conseillons de vous arrêter. Voici les liaisons qui vous permettent de la rejoindre :

  • Bordeaux-Sarlat ;
  • Paris-Souillac-Sarlat ;
  • Paris-Libourne-Sarlat ;
  • Périgueux-Sarlat

En avion

Voici les deux aéroports internationaux se trouvant à proximité de Sarlat-la-Canéda :

  • L’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne (50km) ;
  • L’aéroport Bergerac Dordogne Périgord (70km)

Vous cherchez à visiter le Périgord Noir sans dépenser trop ? Grâce à notre partenaire Skyscanner, trouvez les vols aux meilleurs prix en indiquant vos dates.

Où loger dans le Périgord Noir ?

Sarlat est sûrement la meilleure option pour rayonner dans le Périgord Noir. La capitale regorge d’offres d’hébergement, adaptées à tous les budgets. Une fois sur place, vous trouverez des bus touristiques qui vous emmèneront aux principaux sites de la région.

Mais vous trouverez également de nombreux hôtels, Airbnb et gîtes de charme sur la vallée de la Dordogne. Que vous ayez des envies de nature ou que vous souhaitiez vous abriter dans l’auberge d’un bourg médiéval, les options ne manquent pas !

Pour profiter de prix avantageux, utilisez ce comparateur d’hôtels. Il sélectionne pour vous les meilleures offres disponibles à vos dates.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci pour votre reportage c’est top et inspirant

Laisser un commentaire