Les 20 plus beaux marchés à visiter en France

avatar

Vous voulez découvrir la culture locale et la gastronomie de vos régions ? Voici la liste des 20 plus beaux marchés à visiter en France

Les Français aiment leurs marchés. Il en existerait d’ailleurs plus d’une centaine en France, sans compter les marchés de Noël. Lieu de résistance contre la consommation de masse, uniformisée par les hypermarchés, les petits marchés locaux sont autant des lieux où survit le terroir.

On vient au marché pour y faire ses courses certes, mais également pour découvrir la gastronomie, la culture et l’ambiance locale. C’est aussi et surtout une occasion en or pour se mêler aux habitants d’une ville ou d’un village, et partager un petit bout de leur quotidien.

Prêt-e à titiller vos papilles, à dénicher des trésors et à vous plonger dans une atmosphère unique ? Voici la liste des 20 plus beaux marchés à visiter en France.

A lire aussi : Les 8 plus beaux marchés de Noël en France

1. Le marché des Enfants Rouges à Paris

Marché des Enfants rouges à Paris

Crédit photo : besopha via Wikimedia Commons


Situé dans le 3e arrondissement de Paris, ce marché couvert date de 1628. À l’image de Paris, ici, toutes les régions, tous les pays sont représentés. La Bretagne, l’Asie ou le Maroc sont à portée de main. Ouvrez grands vos sens, vous ne serez pas déçu par la visite du plus vieux marché de Paris.

2. Le marché d’Aligre à Paris

marché Aligre paris

Crédit photo : LongJon via Shutterstock


Cette fois, rendez-vous dans le 12e arrondissement de la capitale pour découvrir un immense bazar. Ici, on trouve de tout : meubles, vêtements, fruits, antiquités. Après avoir chiné parmi les étales, attablez-vous à une terrasse des nombreux bistrots du quartier et détendez-vous au soleil. Un bon moment en perspectif, dans un des plus beaux marchés de France.

3. Le marché de Montbrison

Marché de Montbrison dans la Loire

Crédit photo : Ivo Kruusamägi / Wikipedia


Récemment élu plus beau marché de France par une célèbre émission télévisée, le marché de Montbrison vaut absolument qu’on s’y attarde. Vieux de plus de huit siècles, le marché regroupe deux cents commerçants passionnés et petits producteurs, qui proposent des produits locaux de qualité. Vous y trouverez également, des fleurs, des vêtements et bien d’autres choses à découvrir absolument.

4. Le marché de Wazemmes à Lille

marché Wazemmes de Lille

Crédit photo : Shutterstock / MisterStock


Bienvenue dans l’un des plus bohèmes marchés de France ! Tous les mardis, jeudis et dimanches, a lieu dans le quartier Wazemmes à Lille un des plus grands marchés de France. Animé et coloré, ce marché vous offre une ambiance incroyable. Au son de l’accordéon, vous découvrirez des produits locaux, mais pas seulement ! Fleurs, fruits, épices, vin chaud et thé à la menthe, bouquins, brocantes, poissons frais et fromages, vous trouverez forcément votre bonheur à Wazemmes !

5. Le marché de Dieppe en lice

marché de Dieppe

Crédit photo : Shutterstock / kipgodi


Rendez-vous le samedi matin à Dieppe pour la découverte d’un des plus beaux marchés à visiter en France ! Deux cent trente stands bien achalandés vous attendent. Fromages, fruits et légumes, poissons, et même vêtements ou matelas sont proposés. Ici, le choix et la qualité sont les maîtres-mots.

6. Le Carreau des Halles de Tours


Situé à proximité de la vieille ville de Tours et de la somptueuse cathédrale Saint Gatien, ce marché des halles propose de bons produits régionaux. Ne ratez surtout pas les rillettes de la célèbre Charcuterie Bergeard.

7. Le marché des Halles de Narbonne


Retrouvez toute l’ambiance de cette jolie ville de Narbonne dans son marché des Halles. Dès sept heures du matin, environ soixante-dix commerces de bouche s’affairent pour proposer aux habitants et aux touristes, charcuteries, viandes, pâtisseries, fruits et légumes, vins, fleurs ou encore fromages. Vous pourrez y faire vos courses tous les jours, et profiter des nombreux bars et restaurants disponibles pour vous régaler.

8. Le marché des Lices à Rennes

marché de Rennes

Crédit photo : Shutterstock / Oskar Calero


Votre samedi à Rennes démarrera sans doute par une petite visite du marché des Lices. Considéré comme le deuxième plus grand marché de France par la variété de ses exposants, le marché des Lices propose, dans un lieu magnifique, de nombreux produits locaux. Dégustez quelques poissons et crustacés fraîchement péchés et goûtez l’andouille de Vire ou la galette saucisse, le tout accompagnée d’un verre de cidre. Le marché dispose également d’un très beau marché aux fleurs.

9. Le marché de Brive-la-Gaillarde

Marché de Brive La Gaillarde

Crédit photo : Olivier2000 via Wikimedia Commons


Ce marché vous dit quelque chose ? Vous avez raison ! Georges Brassens y fait référence dans une de ses chansons. C’est d’ailleurs sous les Halles de la ville, qui portent son nom, qu’a lieu tous les mardis, jeudis et samedis, le très joli marché de Brive-la-Gaillarde, lieu idéal pour déguster quelques produits locaux. Pour le déjeuner, dégustez les fameuses tourtous, des galettes de blé noir farcies de cabécou ou de rillettes. Un régal !

10. Le marché de Cahors

Marché de Cahors

Crédit photo : Anibal Trejo sur Shutterstock


Autour de la place Chapou, se dresse le marché en plein air de Cahors, un des plus typiques et des plus agréables marchés de France. C’est sans aucun doute la visite idéale pour vous plonger au cœur de l’Occitane. Fromage de Rocamadour, charcuterie et Pastis, le terroir est à l’honneur au Marché de Cahors.

11. Le marché de Rodez

Marché de Rodez

Crédit photo : Shutterstock / Anibal Trejo


Bienvenue dans l’Aveyron ! Le samedi matin, autour de la cathédrale, le marché de Rodez vous ouvre ses portes. Si vous aimez la charcuterie et le fromage, ce marché est un incontournable : tripoux, saucisses sèches, aligot, cantal et autres spécialités sont à déguster d’urgence.

12. Le marché de Sarlat

marché de Sarlat

Crédit photo : Sebarrere via Shutterstock


Les connaisseurs et les amateurs de bonne chair viennent arpenter ce splendide petit marché couvert, situé dans l’ancienne église Sainte-Marie, pour s’approvisionner en foies gras et autres spécialités locales. Produits frais et ambiance locale garantis ! Attention, le marché est souvent bondé, et il est fortement conseillé de s’y rendre assez tôt le matin, ou juste avant la fermeture, pour éviter la bousculade.

13. Le marché Victor Hugo de Toulouse

marché Victor Hugo Toulouse

Crédit photo : FredP via Shutterstock


Depuis 1896, le marché Victor Hugo fait le bonheur des habitants de la ville rose et de ses touristes. Dans les halles, de superbes produits locaux sont mis en vente par la centaine d’exposants et revendeurs présents. Saucisse, jambon de Garcia ou encore foies gras, il y a de quoi vous régaler, dans ce lieu considéré comme un des plus beaux marchés de France.

14. Le marché de Sète

Marché de Sète Hérault, vue depuis Bouzygues avec un bâteau de pêcheur

Crédit photo : Shutterstock / Jerome Laporte


On vient visiter ce marché pour ses produits, mais également pour son ambiance, chantante et joyeuse. Découvrez la fameuse teille, une tourte de poulpe et de sauce tomate piquante ou dégustez des huîtres et des oursins arrosé d’un verre de picpoul, un vin régional.

15. Le marché provençal d’Aix-en-Provence

Marché de Aix en provence

Crédit photo : Nikolay Dimitrov – ecobo / Shutterstock


Au milieu des ruelles pavées de la ville historique d’Aix-en-Provence, vous trouverez un des plus beaux marchés à visiter en France, datant du 16e siècle. Place Richelme et, place des Prêcheurs, les maraîchers et autres producteurs locaux vous attendent. Place de l’Hôtel-de-Ville, les fleurs embaument l’air chaud de la Provence. Au marché aux puces tout proche, vous dénicherez sans doute une perle rare. Pour l’anecdote, Paul Cézanne aimait fréquenter ce marché plein de couleurs et de saveurs.

16. Le marché de Carcassonne

ail du marché de Carcassone

Crédit photo : Shutterstock / Sirtravelalot


Impossible de visiter la belle ville de Carcassonne sans vous rendre sur l’un des plus beaux marchés de France. Sur la place Carnot, tous les samedis matin, se tient un jolie marché alimentaire, bien garnis en produits locaux dont beaucoup sont bio. Une jolie visite pour s’imprégner de l’ambiance chaleureuse et conviviale de cette belle cité.

17. Le marché de Saint-Rémy de Provence

Marché de Saint Remy de Provence vignes et garrigue

Crédit photo : Horst Lieber / Shutterstock


Découvrez le charmant petit village de Saint-Rémy de Provence et son joli marché qui se tient chaque mercredi matin, dès l’aube. Au rythme du chant des cigales, vous découvrez avec délice l’art de vivre à la provençale. Le marché est très prisé des touristes et en période estivale, il est vivement conseillé de s’y rendre avant 10 heure du matin.

18. Le marché Saleya à Nice

marché Saleya Nice

Crédit photo : Arthur R. via Shutterstock


À seulement quelques pas de la célèbre promenade des Anglais, l’ancien marché aux fleurs de la ville est un pur bonheur pour les sens. Les marchands à l’accent chantant vous proposent, dans une ambiance conviviale, des fruits et légumes du pays, des produits à base d’olives et de citrons, et évidemment la célèbre socca, la fameuse galette niçoise confectionnée à base de farine de pois-chiches. Bordé de cafés, bistrots et restaurants, le marché Saleya est le lieu idéal pour vous détendre et découvrir les produits de la région.

19. Le marché des Halles Bocuse de Lyon

marché halles Paul Bocuse Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Ryzhova Tetiana


Bienvenue dans le temple de la gastronomie française ! De l’extérieur, ce marché couvert n’a rien d’extraordinaire. C’est seulement une fois à l’intérieur, que l’on mesure la richesse et la diversité du lieu. Ici, la gastronomie lyonnaise est à l’honneur : andouillettes, caillettes, saucissons, huîtres ou tartes à la praline, vous allez, c’est certain, vous régaler dans ce marché considéré par beaucoup comme l’un des marchés à visiter en France absolument.

20. Le marché d’Annecy

marché d'Annecy manger raclette

Crédit photo : Shutterstock / AmbientShoot


Situé dans la vieille ville et sur le quai de l’Évêché, le marché d’Annecy se tient tous les mardis, vendredis et dimanches matin, pour le plus grand bonheur des touristes, mais aussi des nombreux canards du Thiou, qui profitent de la générosité des marchands. Le lieu est enchanteur et mérite qu’on s’y attarde.

Les plus beaux marchés à visiter également en France

  • dans la belle ville du Puy-en-Velay
  • les Halles de Niort
  • le marché de Vannes
  • les Halles municipales de Menton
  • le marché de Toucy
  • le marché de Saint-Pierre la Réunion

Il y a évidemment beaucoup d’autres marchés en France qui méritent votre visite. Et vous, quel est votre plus beau marché à visiter en France absolument ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Enfin Aligre ….le marche de mon enfance j y ai passe 17 ans tous les we…commune libre de Paris comme MONTMARTRE DES 14 JUILLET MEMORABLES que de souvenir …..

Laisser un commentaire