Les 8 choses incontournables à faire en Nouvelle-Calédonie

avatar

Vous prévoyez de visiter la Nouvelle-Calédonie ? Voici une sélection de 8 choses incontournables à voir ou à faire en Nouvelle-Calédonie !

Que faire en Nouvelle-Calédonie ? L’archipel et les îles qui forment la Nouvelle-Calédonie se trouvent au cœur de la mer de Corail, en plein Pacifique Sud. Distante de la France métropolitaine d’environ 16 740 kilomètres, cette collectivité à la large autonomie relève de la souveraineté française depuis 1853. Peuplé depuis au moins 3000 ans, l’archipel était habité avant l’arrivée des Européens par des Mélanésiens, qui sont aujourd’hui appelés Kanaks. Ces îles magnifiques sont pleines de merveilles naturelles et de plages de rêve. Ainsi, visiter la Nouvelle-Calédonie vous permettra aussi bien de vous relaxer à l’ombre des arbres sur le sable chaud que de vous lancer dans des aventures exaltantes au cœur des terres ou dans les eaux azurées. Ainsi, que vous veniez pour le farniente ou pour l’action, la Nouvelle-Calédonie a de nombreuses activités à vous offrir pour profiter pleinement de votre voyage !

Alors que faire en Nouvelle-Calédonie pendant votre séjour de rêve ? Voici la réponse avec ces 8choses incontournables à visiter dans ces îles paradisiaques !

À lire aussi :
Les 10 plus beaux spots de plongée en Nouvelle-Calédonie

1. L’île aux Pins

Nouvelle-Calédonie

Crédit Photo : Shutterstock / Mark and Anna Photography

Grâce à ses décors de carte postale, l’île aux Pins est connue comme l’île la plus proche du paradis. Alors que vous logiez ou non sur cette île pendant votre séjour en Nouvelle-Calédonie, nous vous invitons à explorer ce merveilleux petit paradis. Vous la trouverez au Sud de Grande Terre et de la capitale Nouméa : cette dernière fait d’ailleurs office de point de départ les croisière autour de l’île aux Pins !

Il existe deux magnifiques endroits à découvrir en priorité : les Baie d’Oro et de Kanuméra. Nous vous conseillons aussi de vous aventurer à l’intérieur des terres, et notamment dans la Grotte de la Reine Hortense !

2. Le snorkeling

snorkeling (2)

Crédit Photo : Shutterstock / Kichigin

C’est une activité incontournable si vous avez prévu de visiter la Nouvelle-Calédonie : arpenter les fonds marins et les eaux azurées, pleines de poissons multicolores, de récifs coralliens resplendissants et de formations rocheuses étonnantes. En effet, de nombreux spots de snorkeling ou de plongée fabuleux se trouvent dans la région. Et encore une fois, peu importe l’île où vous vous trouvez, chacune possède des endroits spectaculaires pour le snorkeling.

  • Pour les amateurs·trices de tortues, direction Signal Island ! D’ailleurs, il existe une excursion au départ de Nouméa. En effet, vous embarquez pour une journée entière la découverte des bde l’île : hors des sentiers battus, vous allez pouvoir nager avec les espèces pour une immersion totale.
  • A l’île aux Pins, nous vous recommandons la piscine naturelle d’Oro.
  • Dans les îles Loyautés, vous trouverez des spots de rêve à Ouvéa, Lifou ou Maré.
  • Si vous vous trouvez à Grande Terre, deux autres lieux méritent votre attention : Bourai et l’îlot Ténia. Ce dernier se situe à 1H15 de Nouméa et à 20min de Bouraké.
  • Par ailleurs, l’île aux Canards est un spot idéal pour commencer le snorkeling !

3. Les locaux

kanak

Crédit Photo : Shutterstock / Kevin Hellon

Visiter la Nouvelle-Calédonie sans partir à la rencontre des locaux serait véritablement dommage. En effet, la population authentique vit dans la tradition et le respect de l’environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir leurs us et coutumes.

  • Pour visiter la Nouvelle-Calédonie, rien de mieux que d’opter pour une excursion culinaire. De nombreuses sont au départ de Nouméa. Profitez de votre séjour pour goûter la cuisine locale, et notamment le bougna, qui fait office de plat national !
  • Vous pouvez aussi de visiter les îles Loyauté à l’écart de la Grande Terre. Dans ces îles, les Kanaks participent activement à l’ensemble des attractions de l’île. En effet, ils aident lors des excursions et tours de l’île, mais aussi lors des randonnées et treks, tout comme pour la pêche et la plongée. Les occasions de rencontrer et discuter avec des locaux sont nombreuses.

4. Le Parc Provincial de la Rivière Bleue

Parc Provincial de la Rivière Bleue

Crédit Photo : Shutterstock / Gael Fleissner

Ce magnifique parc se trouve au cœur de l’île de Grande Terre, à l’Est de Nouméa. C’est l’endroit rêvé si vous voulez observer la faune et la flore locale.

De magnifiques randonnées à pied ou à vélo vous attendent dans cet espace protégé, où vous pourrez admirer des paysages magnifiques.

5. Les plages

Palmier sur une plage tropicale, île des Pins, Nouvelle-Calédonie

Crédit Photo : Shutterstock / Delpixel

Visiter la Nouvelle-Calédonie vous offre l’accès à des plages de rêves et à des décors époustouflants. Il serait dommage de se cantonner à une seule pendant votre séjour ! Nous vous invitons à parcourir à la fois l’île où vous logez mais aussi les autres qui se trouvent aux alentours. Voici une liste des plus belles plages à visiter en Nouvelle-Calédonie :

  • Kanuméra : sur l’île des Pins est une des plus photogéniques et calmes de cette île.
  • Poé : près de Bourail, est parfaite pour les amateurs de kitesurf ou planche à voile.
  • Peng : sur l’île de Lifou offre un décor de rêve avec des eaux turquoise !
  • Découvrez aussi les plages d’Ouvéa, la parfaite baie de Luengöni à Lifou ou les plages de sables blancs de Wabao et Cengéité, sur la sauvage île de Maré ! Vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Anse Vata, à 10min de Nouméa.

6. L’aquarium des lagons à Nouméa

Vue en gros plan d'un jeune empereur angélique (imperateur de Pomacanthus)

Crédit Photo : Shutterstock / Henner Damke

Le snorkeling ou la plongée ne vous permettront pas d’admirer toute la faune et flore marine que la Nouvelle-Calédonie a à vous offrir. Alors pour la découvrir, pourquoi ne pas visiter l’aquarium des lagons à Nouméa ?

Ce magnifique musée de la mer vous accueille dans la capitale, c’est un incontournable à visiter en Nouvelle-Calédonie ! Il est d’ailleurs une étape incontournable du très prisé City Tour de Nouméa au fil duquel vous pourrez découvrir les incontournables de la capitale tels que l’aquarium, la Baies des Citrons, l’Anse Vata, la Place des Cocotiers ou encore la colline de Ouen Toro.

7. La Côte Oubliée

Barrage de Yate, New Caledonia

Crédit Photo : Shutterstock / Juriz

Ne vous fiez pas à son nom, la Côte Oubliée est un incontournable à visiter en Nouvelle-Calédonie. Véritable trésor naturel situé entre Thio et Yaté, il s’agit d’une route qui sillonne un littoral préservé. Ainsi, dans un environnement sauvage, vous serez immergé·e·s dans une nature chatoyante et verdoyante !

Ce lieu unique hors du temps est idéal pour les sportifs·ves et les amoureux·ses de la nature. En effet, au fil des sentiers, vous découvrirez de splendides rivières, de magnifiques plages de sable gris et de petits villages pittoresques. Ce trek durant plusieurs jours, il est indispensable de prévoir tout le matériel de camping nécessaire et des vivres afin de ne pas avoir de soucis logistiques.

Vous pouvez aussi visiter la région à bord d’un kayak. Accompagné·e·s d’un·e guide expert·e, vous explorerez la nature vierge et sauvage en parcourant la côte maritime.

8. Les autres points d’intérêt

pont de Mouli

Crédit Photo : Shutterstock / Camille V

Si vous vous demandez encore que faire en Nouvelle-Calédonie, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier dans ce magnifique archipel.

  • Profiter de votre séjour pour vous initier au kitesurf ou à la planche à voile, deux sports nautiques très exaltants !
  • Visiter le Parc des Grandes Fougères pour découvrir une magnifique forêt tropicale et profiter d’une randonnée agréable et instructive.
  • Découvrir le Fort Téremba, un ancien pénitencier de Nouvelle-Calédonie.
  • Parcourir le pont de Mouli sur l’île d’Ouvéa, un pont qui surplombe l’eau azur et qui lie l’île de Mouli à l’île principale d’Ouvéa !
  • Faire un tour au Marché de Port-Moselle pour découvrir un peu plus de la culture locale originale !
  • Visiter la Chapelle Notre Dame de Lourdes sur l’île de Lifou, magnifique église accessible via une courte randonnée dans la végétation et qui offre un point de vue magnifique sur la baie – un incontournable à visiter en Nouvelle Calédonie !
  • Opter pour une excursion dans la jungle du Grand Sud où 3 500 plantes indigènes au milieu de la terre rouge vous attendent, pour un décor digne des scènes de Jurassic Park !

Comment aller en Nouvelle-Calédonie ?

Pour visiter la Nouvelle-Calédonie, direction la voie des airs ! L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta sera sûrement votre porte d’entrée en Océanie et dans le Pacifique Sud.

Au départ de Paris : comptez tout de même une ou plusieurs escales avant d’arriver à destination. Le prix moyen d’un billet est de 2000€ aller-retour. De plus le trajet dure environ 1 journée entière. Si vous êtes en quête de vols pas chers, nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire Skyscanner

Une fois arrivé·e·s, nous vous conseillons de louer une voiture à l’aéroport ce qui vous permettra d’être libre·s de vos déplacements. De plus, un road-trip dans la région révélera toute la splendeur de cette-dernière. Si vous préférez vous laisser conduire, réservez votre taxi à l’aéroport de Nouméa avec TaxiTender. C’est une plateforme de réservation en ligne permettant d’effectuer un transfert d’aéroport de façon fiable et à prix abordable. Votre chauffeur vous attendra dans la zone des arrivées, avec une pancarte à votre nom. Il vous conduira ensuite à l’endroit exact où vous souhaitez vous rendre. L’annulation est gratuite. Si vous avez réservé un vol tôt le matin à l’aéroport de Nouméa ou si vous préférez simplement prendre un taxi pour vous rendre à l’aéroport, cette plateforme est idéale pour cet usage.

Par la suite, les hydravions et bateaux vous permettront de voyager sur les archipels voisins.

Où loger en Nouvelle-Calédonie ?

Si vous voulez visiter la Nouvelle-Calédonie, sachez que de nombreuses possibilités de logements s’offrent à vous. La seule question que vous avez à vous poser est : sur quelle île vous souhaitez loger pendant votre séjour ? Chacune possède des spécifiques particulières, mais toutes sont merveilleuses.

  • L’île des Pins ou l’île d’Ouvéa sont connues comme les plus belles et paradisiaques.
  • Toutefois, Grande Terre ou les autres îles possèdent elles aussi des plages de rêve et des paysages à couper le souffle !

Quel que soit votre choix, vous pouvez opter pour un Airbnb typique ou bien trouver l’hôtel de vos rêves au meilleur prix sur ce comparateur d’hôtels.

Maintenant, vous savez que faire en Nouvelle-Calédonie pendant votre superbe voyage dans le Pacifique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire