Les 18 choses incontournables à faire au Cap Corse

avatar

Partez à l’aventure pour « l’île dans l’île » de la région Corse avec notre sélection des 18 choses incontournables à visiter au Cap Corse !

Direction la péninsule du Cap Corse, à l’extrémité nord de l’île, pour découvrir un territoire de contrastes. Entre paysages maritimes et montagneux, admirez un panorama unique et singulier !

Sa beauté saisissante s’étend sur 14 km de long, de la mer nord de Bastia à Ersa. C’est donc l’occasion de se lancer dans un road-trip sur l’une des routes les plus célèbres de Corse. À travers cette « langue de terre » sauvage, découvrez des communes et des recoins naturels discrets et préservés. Pour vous y retrouver, Generation Voyage a pour vous la solution sous la forme d’un guide des points d’intérêt de la péninsule. Voici les 18 choses incontournables à visiter au Cap Corse !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 14 plus beaux villages de Corse

1. Erbalunga

Visiter au Cap Corse : Erbalunga

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Surnommé le « nid des peintres », le hameau d’Erbalunga est une superbe commune pittoresque installée sur la côte est du Cap Corse. En effet, elle est l’objet de fascination de nombreux artistes. Des peintres insulaires s’y rendent pour l’immortaliser depuis les années 1960.

Ce beau village aux ruelles pavées et passages voûtés offre également des balades relaxantes sous l’ombre des palmiers et des platanes. Votre visite de cette mince avancée de terre se terminera par sa tour génoise en ruines, classée « Monument Historique » depuis 1995.

2. Sisco

Visiter au Cap Corse : La vallée de Sisco

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Dans l’ancienne piève de Brando, la vallée de Sisco s’étend sur 25 km² entre montagne et mer. Cette partie du Cap Corse attire pour son environnement propice au tourisme et son patrimoine chargé d’Histoire.

La chaîne axiale de la péninsule monte jusqu’à 1 311 m de hauteur. Avec son climat maritime, la vallée est parfaite pour prendre un bol d’air frais en face de la Méditerranée. Faites également un tour dans la commune homonyme de la vallée. Vous y découvrirez son tapis végétal constitué majoritairement d’un maquis méditerranéen ras.

3. Pietracorbara

Visiter au Cap Corse : Pietracorbara

Crédit photo : Wikipédia – Jean-Michel Raggioli

À 18 km de Bastia, Pietracorbara s’étend de la mer au mont Alticcione. Elle se divise en sept hameaux situés à 100 m et 400 m d’altitude. La commune et les habitations se concentrent en majorité sur la plaine.

Authentique et pittoresque, le village rassemble maisons toscanes des Corses d’Amérique, tours et ponts génois, chapelles baroques, fontaines traditionnelles et fours à pain. Des sentiers et circuits balisés vous permettent également de partir en randonnée dans ses terres sauvages.

4. Pino

Visiter au Cap Corse : Pino

Crédit photo : Flickr – zvenklem

Encerclé d’une flore riche, le village de Pino est une commune discrète de l’ancienne piève de Luri, dans le Cap Corse. Idéale pour un moment de farniente au soleil, sa plage de l’Anse d’Aliso présente une eau limpide et une plage de sable fin facile d’accès. Mais l’autre site touristique phare de Pino est la marine de Scalo avec sa magnifique tour génoise.

5. Bastia

Visiter au Cap Corse : Bastia

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

On ne peut pas écrire un guide de la péninsule sans passer par Bastia. La préfecture de la Haute-Corse est une destination incontournable à visiter au Cap Corse.

Avec son étiquette de « Ville d’Art et d’Histoire », Bastia conserve depuis toujours son héritage baroque. Déambulez dans son centre ancien où l’âme de la ville réside. Son vieux port pittoresque, la place Saint-Nicolas, la citadelle Terra-Nova… Bastia mérite un guide à part entière pour détailler son immensité culturelle et touristique.

6. Olmeta-di-Capocorso

Visiter au Cap Corse : Olmeta-di-Capocorso

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

En quittant la route du Cap Corse, faites une pause dans la commune d’Olmeta-di-Capocorso !

À quelques kilomètres de Nonza, elle est réputée pour sa végétation sauvage et son superbe littoral côtier. Mais le joyau du site reste la marine de Negru. Au milieu d’une réserve naturelle, ce monument de l’architecture du XVIème siècle se compose d’une tour génoise et d’un pont à deux arches enjambant la rivière.

Mais la commune est aussi l’un des points d’accès au Monte Stello, le plus haut sommet du Cap Corse !

7. Le Monte Stello

Visiter au Cap Corse : Monte Stello

Crédit photo : Flickr – guitarfish

Considéré comme le toit de la Corse, le massif du Monte Stello culmine à 1 306 m d’altitude. Il domine les vallées de Brando, Olmeta-di-Capocorso, Ogliastro et Sisco.

Pour les passionnés·ées de randonnée, son panorama, ouvert sur la majorité du Cap, fait du Monte Stello une balade de référence à proximité de Bastia.

8. Le sentier des douaniers

Visiter au Cap Corse : Sentier des douaniers

Crédit photo : Shutterstock – Valenti Renzo

Le sentier littoral des douaniers regroupent trois sites distincts.

Le port de Macinaggio

Tout d’abord, Macinaggio est un must à visiter au Cap Corse. Figurant comme le plus grand port de plaisance de la péninsule, son atmosphère maritime et chaleureuse invite à la détente. Il est fortement conseillé de prendre une pause sur l’une des terrasses ensoleillées des fameux restaurants-glaciers du port.

Le sentier intermédiaire

Mais le port de Macinaggio est également le point de départ du sentier des douaniers. Cette route de randonnée est réputée dans tout le Cap Corse. Entre le maquis et la mer, elle dévoile des vues magnifiques, de superbes plages et des criques sauvages sur un parcours de 3h30.

La plage de Baracaggio

Au bout de votre excursion sur le sentier des douaniers, arrêtez-vous sur la plage de Baracaggio. Avec sa vue sur la réserve des îles Finocchiarola, cette magnifique plage de sable fin est parfaite pour vous relaxer après votre randonnée.

9. Ersa

Visiter au Cap Corse : le moulin Mattei à Ersa

Crédit photo : Shutterstock – Martin Sun

Le village d’Ersa, où se situe la plage de Baracaggio, se trouve à l’extrémité nord de la pointe du Cap Corse.

Niché dans les montagnes de l’ancienne piève du Luri, Ersa regorge de merveilles naturelles. Mais la commune possède aussi un patrimoine historique. Son importante façade maritime lui conférait autrefois une position stratégique sur la Méditerranée.

Le moulin Mattei, autre monument du village, est le dernier des nombreux moulins à vent qui parsèment le Cap Corse. Il vous offre un somptueux panorama sur le littoral.

10. Rogliano

Visiter au Cap Corse : Rogliano

Crédit photo : Shutterstock – BTWImages

Née du regroupement de San Colombano et de Chiapella, Rogliano se trouve sur les rives des mers Ligure et Tyrrhénienne, à 40 km de Bastia.

Sa façade côtière, longue de 13 km, laisse place à un riche patrimoine à l’histoire tourmentée par les guerres du Vème siècle. Les amateurs·trices d’œnologie pourront aussi apprécier les vins AOC développés dans la commune grâce à un vignoble de plus de 25 hectares

11. La marine de Tollare

Tollare

Crédit photo : Shutterstock – Michel Peres

Un recoin méconnu du Cap Corse, Tollare est un modeste hameau à fleur de l’océan. Avec son petit port de pêche, ses maisons anciennes couvertes de schiste gris et sa tour génoise, vous pourrez profiter de sa perspective presque infini sur la mer Méditerranée.

12. Saint-Florent

Saint-Florent

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Au creux d’un très beau golfe portant son nom, Saint-Florent est une magnifique station balnéaire et un incontournable à visiter au Cap Corse.

Souvent appelé le « Saint-Tropez de la Corse », l’ancienne cité génoise accueille chaque année de nombreux yachts. On trouve tout son charme dans sa vieille ville aux maisons colorés, ses quais propices aux promenades et sa jetée.

13. Centuri

Centuri

Crédit photo : Shutterstock – Bensliman Hassan

Sur la carte des « Plus Beaux Villages de France », Centuri est une commune appartenant à l’ancienne piève de Luri, dans le Cap Corse.

Il s’agit d’une petite marine charmante aux sues et bateaux colorés. Mais c’est également le premier port de pêche à la langouste de France. Une pause-déjeuner est donc d’ordre dans l’un des restaurants du port pour déguster ce mets local délicieux !

14. Canari

Canari

Crédit photo : Shutterstock – Naeblys

Comme beaucoup de villages de la partie ouest du Cap Corse, Canari s’est formé par l’alliance de plusieurs hameaux accrochés aux pentes des vallées ouvertes sur la mer. C’est d’ailleurs les nombreuses activités agricoles, industrielles, maritimes et commerciales qui ont donné naissance à la commune.

De nombreuses randonnées pédestres ou équestres vous permettront d’explorer la région. Mais ne manquez pas ses vestiges d’hameaux, son horloge central et les marines de Scala et Canelle pour un magnifique coucher de soleil.

15. Nonza

Nonza

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

La commune de Nonza prend racine sur un piton rocheux du Monte Stello. Elle était l’ancien chef-lieu du piève de Nonza.

Également classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village fortifié offre de très beaux panoramas sur le Golfe de Saint-Florent. Toute la côte au nord de la commune est également constituée d’une immense plage de sable et de galets noirs. Avant de partir, arrêtez vous dans la tour Paoline et prenez un petit verre sous les platanes du Café de la Tour !

16. Patrimonio

Patrimonio

Crédit photo : Shutterstock – La Su

À seulement quelques kilomètres de Saint-Florent, cette commune de la région du Nebbio est un must à visiter au Cap Corse pour son patrimoine et sa production de vin.

On peut y retrouver des traces de la période Néolithique, comme le témoigne la présence d’une statue-menhir à proximité. Mais Patrimonio est surtout connu pour ses vignobles et ses vins rouges, rosés et son muscat AOC.

17. L’excursion en bateau

Excursion bateau à Bastia

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Une des activités qui influence la réputation de la Corse et de sa péninsule est bel et bien la plongée. En effet, les eaux du Cap Corse regorgent d’une faune riche et préservée : raies pastenagues, madrépores, mérous…

Et pour se rendre sur ces spots de plongée, quoi de mieux qu’un circuit en bateau ? Au départ du Vieux Port de Bastia, plusieurs excursions sont proposées pour vous emmener à la découverte des magnifiques fonds marins du Cap Corse.

À lire aussi : Location de bateau en Corse : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

18. Les spécialités du Cap Corse

Storzapretti

Crédit photo : Facebook – Citadelle Bar

Faites voyager vos papilles avec la gastronomie du Cap Corse. Au menu, des plats variés vous attendent, mélangeant verdures, poissons et viandes.

  • L’aziminu : dorade, merlan, ombre, rascasse… ce mets pourrait être comparé à la bouillabaisse marseillaise. Mais la touche d’huile d’olive, avec un trait de pastis local, distingue la recette ;
  • Les storzapretti : des boulettes de blettes ou d’épinard et de brocciu gratinées au four dont les bastiais raffolent ;
  • Le flan à la châtaigne : proche du flan parisien, il s’en distingue par sa jolie tranche marronnée. Le dessert peut se servir nappé d’un coulis de clémentine ou d’un caramel à l’orange.

Comment aller au Cap Corse ?

Pour rejoindre le Cap Corse, plusieurs options de transport sont disponibles :

  • En voiture : les autoroutes A6, A42 et A43 vous conduiront jusqu’à Gênes. D’ici, vous serez obliger de prendre un ferry pour vous rendre à Bastia. Empruntez ensuite la D80 et D32 pour arriver au Cap Corse. Le trajet vers Gênes durera 17h de Paris, 14h de Toulouse et 18h de Lille ;
  • En avion : la solution la plus efficace et rapide reste l’avion. Pour vous rendre par vol au Cap Corse, l’aéroport de Bastia est le plus proche. Trouvez des offres de vol plus judicieuses en utilisant un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où se loger au Cap Corse ?

Pour votre séjour, les communes et villages du Cap Corse sont beaucoup plus recommandés si vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère de la région. Erbalunga, Ersa ou Pietrocorbara sont de très bons exemples de villages avec des possibilités de logements.

Mais si vous préférez tout de même rester dans les grandes villes, des options d’hôtels, d’appartements ou d’Airbnb sont disponibles à Bastia ou Saint-Florent. Si vous voulez avoir accès à un éventail complet de logis, utilisez un comparateur d’hôtels.

À lire aussi :
Dans quelle ville loger en Corse ?
Airbnb Bastia : les meilleures locations Airbnb à Bastia

Maintenant que vous êtes théoriquement incollables sur le Cap Corse, passez à la pratique et profitez pleinement de votre séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire