11 endroits où faire une rando VTT en France

avatar

Vous aimez découvrir de superbes paysages et pratiquer une activité sportive en plein air ? Découvrez nos 12 endroits où faire une rando VTT en France !

Vous êtes à la recherche d’un lieu exceptionnel pour une randonnée en VTT en solitaire, en famille ou entre amis ? On vous comprend, le VTT est un des meilleurs moyens pour profiter pleinement de la liberté que vous confère vos jambes. Qui ne rêve pas d’arpenter des étendues naturelles paisibles, de vivre des moments sportifs en plein air et de profiter simplement des merveilles de notre pays ? La France compte tellement de parcs nationaux, de massifs montagneux et de paysages magnifiquement préservés ! Pour vous aider à les découvrir, on vous donne 12 endroits où faire une rando VTT en France. Il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre vélo pour arpenter ces sites naturels exceptionnels !

A lire aussi : Les 7 endroits où faire du VTT dans les Alpes

1. Les Ecrins

Faire du vtt dans les Ecrins - Paysage des Alpes

Crédit photo : Shutterstock / Francois Roux

Le Parc National des Écrins est considéré comme LE parc européen de la haute montagne ! Située dans le département des Hautes-Alpes, la Barre des Écrins culmine à 4 102 mètres. Elle est connue pour sa biodiversité végétale, l’authenticité de ses paysages et de ses vallées. Que ce soit à pied ou en VTT, ses randonnées sont parmi les plus appréciées de France. Au cœur de ce parc naturel, vous pourrez évoluer à vélo au milieu de forêts de pins sylvestres, de sapins et de mélèzes. Vos escapades vous mèneront autour de magnifiques endroits, comme le lac de Serre-Ponçon ou le Glacier Blanc. Ne manquez pas les villages pittoresques de Vallouise, Puy-Saint-Vincent et Freissinières.

2. La Vanoise

Paysage Vanoise pour faire du vtt

Crédit photo : Shutterstock / Znorko

Au Nord des Ecrins, le Parc National de la Vanoise vient sublimement concurrencer son voisin alpin. Il est situé à la frontière avec l’Italie. Le parc de la Vanoise abrite de superbes paysages montagneux. Avec ses 197 lacs, sa vingtaine de glaciers et ses incalculables pics, le parc est sans doute un des meilleurs endroits où faire une rando VTT en France ! Très apprécié des randonneurs, le parc voit ainsi passer en son cœur les sentiers du GR5 et du GR55. Ne manquez donc pas de découvrir ce parc, ses paysages fantastiques et sa vaste biodiversité florale ! Après une longue randonnée ardue ou une charmante promenade à vélo, l’accueil savoyard vous séduira ! Vous pourrez venir vous reposer dans une des stations de haute montagne de la région, comme Tignes ou le Val d’Isère – bien connues des skieurs – ou dans un village plus authentique de la Maurienne.

3. Les Cévennes et les Grands Causses

Parc National des Cévennes paysage pour du vtt

Crédit photo : Shutterstock / theinfinitesecond

Le vaste Parc national des Cévennes est un lieu privilégié pour les amateurs d’activités en plein air et les passionnés de nature. Au carrefour de diverses régions, il abrite des espèces animales et végétales méditerranéennes, continentales et alpines. Avec ses forêts de chênes, de pins sylvestres et de hêtres, sa biodiversité unique, la chaîne montagneuse des Cévennes est assurément le point d’orgue et le cœur du parc national. Elle séduira les randonneurs en VTT avec ses chemins pour tous les niveaux au cœur de paysages éblouissants. Enfourchez votre vélo pour venir arpenter la trentaine de circuits VTT, de tout niveau, représentant 500 km de pistes du parc. Prolongez ensuite votre aventure dans le Parc naturel régional des Grands Causses pour contempler d’autres merveilles naturelles, à l’image du Cirque de Navacelles et des Gorges du Trévezel, ou des trésors historiques comme la belle Cité Templière de La Couvertoirade.

4. Les Volcans d’Auvergne

Parc National des Volcans Auvergne pour faire une rando vtt

Crédit photo : Shutterstock / Oligo22

Couvrant 15% du territoire français, le Massif Central est le plus vaste massif du pays. Il abrite ainsi en son cœur un des plus beaux endroits où faire une rando VTT en France : le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ! Avec sa large variété de paysages, sa nature préservée, son histoire particulière et sa culture pastorale, cet espace a de quoi séduire les randonneurs à VTT. Le parc est parcouru par de nombreux sentiers qui vous mèneront de volcans en villages pittoresques, en passant par des plateaux ensoleillés et des gorges profondes, comme celles de la Cère. Vous pourrez aussi vous reposer sur les rives de lacs charmants, comme le lac d’Aydat, entouré de belles randonnées à VTT. Depuis chaque village du parc, vous ne manquerez ainsi pas de découvrir de longs chemins à parcourir à vélo.

5. Le Queyras

Parc National Queyras faire vtt

Crédit photo : Shutterstock /
ST GB AND AL PHOTOGRAPHY

Les Alpes ne manquent évidemment pas d’endroits où faire une rando VTT en France ! Parmi les sites les plus exceptionnels, il est impossible de faire l’impasse sur le Parc Naturel Régional du Queyras. Voisin des Écrins, cette vallée est traversée par le Guil, une rivière torrentielle, et surplombée par de hautes montagnes, comme le Pic de Rochebrune (3 320 mètres), le Mont Aiguillette (3 287 mètres) et le Pain de Sucre (3 208 mètres) qui viennent ponctuer ses reliefs. Le Queyras est bien connu et apprécié des randonneurs. Il abrite des chemins pour tous les niveaux. Chacun, qu’il recherche un challenge sportif ou une atmosphère reposante au cœur de paysages sublimes, saura trouver son bonheur dans ce beau parc naturel !

6. Le Vercors

faire une rando vtt dans le Vercors

Crédit photo : Shutterstock / Kris Decleer

C’est assurément un des meilleurs endroits où faire une rando VTT en France : le Vercors figure parmi la liste des immanquables pour tout pratiquant de VTT. Situé dans les Préalpes, entre les départements de l’Isère et de la Drôme, ce massif est connu pour ses reliefs accidentés faits de falaises, de crêtes, de vaux et de gorges. Avec ses vallées encaissées et ses nombreux plateaux, vous comprendrez vite pourquoi le surnom de « Forteresse » lui a été associé. Ce surnom est ainsi annonciateur de randonnées VTT sportives, avec de jolis dénivelés et des descentes ardues ! Connectés à de nombreux sentiers de grande randonnée, le Vercors abrite ainsi près de 1 200 kilomètres d’itinéraires de VTT.

7. Le Luberon

Parc Luberon faire du vtt

Crédit photo : Shutterstock / Julia Kuznetsova

S’élevant entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse, le massif du Lubéron est un petit massif montagneux mais un formidable terrain de jeux pour les randonneurs à VTT ! Dans le Luberon, vous pourrez démarrer de beaux circuits bien accessibles, pour d’agréables randonnées en famille ou entre amis, ou encore vous lancer dans des parcours plus ardus, comme la grande traversée VTT de Vaucluse de 277 km, qui serpente entre le Mont Ventoux et les Monts du Vaucluse !

8. Le Mercantour

VTT dans le Mercantour paysage

Crédit photo : Shutterstock/ Radu Razvan

Connu comme un des plus sauvages parcs nationaux de France, le Mercantour doit sa renommée à sa variété de paysages très contrastés, entre les touches méditerranéennes apportés par la Côte d’Azur et ses hautes montagnes alpines. C’est surtout un endroit formidable pour faire une rando VTT en France : le parc national du Mercantour abrite en effet près de 600 kilomètres de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 5, le GR 56 et l’incroyable GR 52A qui constitue le sentier panoramique du Mercantour et traverse la vallée des Merveilles – un des lieux emblématiques du parc et qui abrite 40 000 gravures préhistoriques ! Profitez également de vos aventures à VTT pour admirer le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude en Europe, et d’où part de belles randonnées.

9. Les Pyrénées Catalanes

Faire du VTT dans en Catalogne dans les Pyrénées - vue sur Banyuls avec la mer

Crédit photo : Shutterstock / Irina Papoyan

Le Massif du Canigou est l’un des plus beaux massifs où faire du VTT en France. Il se situe dans le département des Pyrénées-Orientales.. Abritant une large variété de paysages, c’est un des plus agréables endroits où faire une rando VTT en France. A son climat ensoleillé s’ajoute de beaux chemins de randonnées, qui vous mèneront de Fort-Romeu dans les hauteurs du parc jusqu’à la charmante ville côtière de Collioure. Pour accomplir ce charmant parcours du pic du Canigou jusqu’au bord de mer, en passant par le col d’Ares, vous pourrez heureusement compter sur un incroyable chemin balisé de près de 200 kilomètres !

10. L’Armorique

faire du vtt en Armorique en Bretagne

Crédit photo : Shutterstock /
RIRF Stock

Qui a dit que le VTT devait se limiter aux hautes montagnes des Alpes, des Pyrénées ou du Massif Central ? Parmi les plus beaux endroits où faire une rando VTT en France, on peut évidemment compter la Bretagne ! Dans le Parc naturel régional d’Armorique, vous retrouverez un site connu des randonneurs : les Monts d’Arrée, d’où partent une quinzaine de boucles balisés entre le massif et les Montagnes Noires. Il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre vélo pour plonger dans l’atmosphère mystérieuse de l’Armorique. Parcourez la forêt de Huelgoat, slalomez entre les Roc’h qui s’enchaînent sur votre passage et découvrez des paysages sauvages à couper le souffle !

11. Les Pyrénées

Pyrénées rando vtt

Crédit photo : Shutterstock / by-studio

Pour terminer cette liste des meilleurs endroits où faire une rando VTT en France, nous ne pouvions manquer d’évoquer le Parc national des Pyrénées. A l’Ouest du Massif du Canigou, au cœur des montagnes et à quelques coups de pédales de Lourdes, ce parc national est un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air. D’Argelès-Gazost, à l’entrée du parc, au Cirque de Gavarnie, près de la frontière espagnole, s’étendent de nombreux chemins de randonnées balisés. Chaque vallée et village abrite ses propres circuits. Dans la Vallée du Pays Toy, tout autour de Luz-Saint-Sauveur, vous trouverez ainsi de nombreux itinéraires et randonnées à VTT pour tout profil. Du côté de Lourdes, les débutants ou expérimentés retrouveront également des chemins pour tous les niveaux, tandis que dans la célèbre Vallée de Cauterets, vous trouverez des parcours sportifs qui satisferont davantage les randonneurs à VTT aguerris ! Ne manquez donc pas de visiter les Offices de Tourisme locaux pour vous équiper des précieuses cartes exposant les plus beaux circuits.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire