Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles en France

avatar

Mordus d’astronomie et passionnés d’outdoor, voici les 9 meilleures sites pour observer les étoiles en France. Préparez-vous à être émerveillé !

Ces spots sont réputés pour observer les étoiles en France. Ils sont à couper le souffle et vous feront vivre des nuits brillantes et inoubliables. Laissez-vous transpercer par la voie lactée et rallumez les étoiles dans vos yeux. À l’heure où bon nombre d’entre nous vivons en milieu urbain, où la pollution lumineuse est partout, un ciel noir baigné d’étoiles nous est souvent étranger. Pourtant, les constellations sont bien là. Derrière les halos de nos lampadaires et panneaux lumineux, elles scintillent depuis des millions d’années.

En réalité, il suffit de s’éloigner un peu pour les voir de ses propres yeux et pour se replonger dans les légendes inspirées par ces traînées de diamants. Vos pupilles éblouies sont à elles seules de puissants outils pour contempler les étoiles. Leur foisonnement, leurs nuances bleues ou chatoyantes, certaines constellations mythiques, sont tout à fait visibles à l’œil nu. Bien sûr, une promenade céleste avec des jumelles n’en sera que plus fascinante. Et avec un télescope, c’est l’apogée ! On accède alors à tout un univers invisible. Sortez votre carte du ciel et lisez notre petit guide. Voici les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles en France.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 7 meilleurs endroits où faire du camping sauvage en France

1. Le Pic du Midi de Bigorre

pic bigorre nuit

Crédit Photo : Facebook – Pic du Midi

Les Hautes-Pyrénées sont naturellement un lieu de prédilection pour admirer le ciel. Tout simplement parce que cette région abrite de nombreux espaces naturels en altitude. Aucune pollution lumineuse et un excellent taux d’ensoleillement grâce à la hauteur font de la montagne un endroit fabuleux pour contempler le firmament.

Le Pic du Midi de Bigorre est un endroit parfaitement aménagé pour ceux qui veulent passer une nuit féerique, à presque trois mille mètres d’altitude. Lorsque la chaîne des Pyrénées s’efface dans la nuit noire, après l’embrasement du crépuscule, la magie continue d’opérer. Depuis 2013, il connaît une certaine notoriété en tant que « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de France. Ce label n’est détenu que par douze lieux dans le monde. Là haut, tout est pensé pour accueillir les passionnés d’astronomie. Hôtel, observatoire, planétarium, téléphérique, tout est prévu pour une nuitée d’exception.

2. Le Triangle noir du Quercy

Parc National des Causses du Quercy

Crédit Photo : Shutterstock – Stephane Debove

Envie d’observer le ciel en France ? Les scientifiques et spécialistes aiment appeler ce lieu : l’endroit où le ciel nocturne reste noir. Dans le Parc National des Causses du Quercy, situé dans le Lot, découvrez le triangle noir. Le ciel y est d’une pureté éblouissante. L’éclat des astres y est absolu. Ce phénomène est possible grâce à l’effort collectif des communes labellisées villes et villages étoilés.

Ces trente-deux agglomérations éteignent toutes leurs lumières après minuit. La lumière des astres parvient alors aux yeux émerveillés. Trois villages disposent ainsi de terrains aménagés pour accueillir les mordus d’étoiles : Limogne-en-Quercy, Reilhac et Carlucet. Certains hébergements alentours mettent même du matériel d’observation à disposition des clients.

3. L’Observatoire de Saint-Véran

Observatoire de Saint-Véran

Crédit Photo : Flickr – Marie-Anne K

Les Hautes-Alpes abritent un petit village d’exception du nom de Saint-Véran. Ce petit bijou qui compte parmi les plus jolis et les plus hauts villages de notre pays. C’est également un point de départ fabuleux pour une course au firmament.

Depuis le centre historique, marchez jusqu’à un des meilleurs sites français pour observer les étoiles : l’observatoire de Saint-Véran (trois heures de randonnée). Vous arrivez donc au cœur du parc national du Queyras, perché à trois milles mètres d’altitude. Inauguré en 1974, cet endroit propose des nuits découvertes, ouvertes à un nombre restreint de visiteurs. On y propose une animation astronomique, une observation des étoiles avec des professionnels et même des ateliers.

4. Observatoire des Baronnies provençales

Baronnies provençales

Crédit Photo : Facebook – Baronnies provençales

Voici un autre lieu pour observer les étoiles en France, également situé dans les Hautes-Alpes : l’observatoire des Baronnies provençales. Ici, dormez une nouvelle fois sous la voie lactée qui se détache sans effort de son épais manteau noir.

Ce site plébiscité est protégé de la pollution lumineuse par un décret officiel. Pas étonnant, du coup, que ce soit un lieu de prédilection pour le tourisme astronomique. Tout est prévu pour que vous profitiez du ciel opaque tâché d’étoile : coupoles d’observation, petits gîtes en pleine nature, visite de l’observatoire, télescope géant. Néophytes ou professionnels sont les bienvenus dans ce temple de l’astronomie.

5. Le parc du Radôme à Pleumeur-Bodou

parc du Radôme à Pleumeur-Bodou

Crédit Photo : Instagram – gik_laurent

La Bretagne figure parmi les régions où le ciel noir persiste et renaît chaque soir. En effet, de nombreux espaces bretons restent sauvages et totalement imprégnés dans la nature. Pour observer les étoiles en France, rendez-vous donc sur les Côtes d’Armor et embarquez pour une nuit à la belle étoile. Le parc du Radôme à Pleumeur-Bodou propose des soirées d’observation avec du matériel pointu à disposition des passionnés ou simples curieux.

C’est vrai, la météo est moins certaine que dans la moitié sud de la France. Néanmoins, si vous tombez au bon moment, ces nuits sous les étoiles resteront gravées dans vos mémoires. Puis, en cas de ciel chargé, le planétarium vous offrira quand même des spectacles immersifs fabuleux. Sous une coupole de vingt mètres de diamètre, le ciel et le firmament défilent en haute définition et vous amènent à la découverte de l’univers.

6. Le parc national des Cévennes

parc national des Cévennes

Crédit Photo : Facebook – Parc national des Cévennes

Quittez le sol terrestre pour découvrir l’infinité de la voûte étoilée au coeur des Cévennes. Cette deuxième « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de l’Hexagone est célèbre dans l’Europe entière. Elle vous invite à observer les étoiles en France tout au long de l’année. Mais également lors d’événements interactifs bluffants et de nuit d’observation aux confins des plateaux dégagés.

Dans ce parc national, tout est préservé : la noirceur naturelle de la nuit, la pureté de la voie lactée, l’immensité des paysages et la faune nocturne. Ici, seuls vos yeux suffisent pour admirer les constellations. Si son précieux label lui confère un rôle primordial pour la science, les simples amateurs d’astronomie sont également accueillis à bras ouverts. Alors, plantez votre tente en pleine nature et laissez la magie opérer.

Sinon, rendez-vous à l’observatoire de Pises qui, perché à plus de mille mètres d’altitude, offre une atmosphère transparente et un bel ensoleillement. Avec sa terrasse d’observation, ce lieu de prédilection pour la recherche astronomique invite tout en chacun à découvrir les cieux.

7. L’Observatoire de Rocbaron

L’Observatoire de Rocbaron

Crédit Photo : Facebook – Observatoire de Rocbaron

Poussez les portes de l’Observatoire de Rocbaron, situé dans le Vars et au cœur de la Provence verte. Il s’agit d’une des premières réserves du ciel étoilé où observer les étoiles en France.

Avant que la nuit noire tombe sur vous, pourquoi ne pas observer le soleil et ses éjections fascinantes de plasma ? Puis, embarquez pour un voyage céleste enchanté. Vous êtes les témoins privilégiés de l’univers. Cet endroit protégé de la pollution lumineuse alimente les rêves des petits et grands rêveurs. Votre expérience immersive dans les cieux est magnifiée par la grande lunette astronomique. À la portée de tous, cet instrument renversant est une des plus grands d’Europe !

8. Le parc naturel régional du Morvan

parc naturel régional du Morvan

Crédit Photo : Facebook – parc naturel régional du Morvan

Voici une des rares zones où observer les étoiles en France qui se situe dans le nord. Le Parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne, a toutes les raisons de figurer dans notre classement. Pendant l’été, de nombreux évènements célèbrent le ciel au sommet du mont Beuvray.

Bien que ce massif appartienne à la catégorie des basses montagnes, cette région est idéale car dégagée des halos lumineux urbains. De nombreux acteurs politiques et économiques se sont même rassemblés afin que le Morvan obtienne le prestigieux label de « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ». Ce vaste territoire de montagnes, forêts et prairies sauvages vous offrent des voyages célestes inouïs. Plongez dans l’univers, devenez spectateurs des planètes grandioses, des nébuleuses et des constellations légendaires.

9. La Ferme des Étoiles

La Ferme des Étoiles

Crédit Photo : Facebook – Ferme des Etoiles

La Ferme des Étoiles est un site du Gers, dans le petit village de Mauroux, niché au creux des vallons verdoyants. Derrières ces plis timides, se cache la majestueuse chaîne des Pyrénées. La Ferme des Étoiles fait un clin d’œil astronomique aux fameux spots des pics pyrénéens. Cependant, même à plus basse altitude, elle a su se démarquer de par son environnement exceptionnel. Ce site est devenu idéal pour observer les étoiles en France grâce à ses équipements fabuleux.

Il accueille des stages et séjours astronomiques, aéronautiques et mêmes spatiaux reconnus. Il dispose d’hébergements en pleine nature, enchanteurs, afin de profiter pleinement du spectacle. Savez-vous par ailleurs que la Ferme des Étoiles a été choisie par France Télévision pour le tournage de « la Nuit des Etoiles » ?

Alors, quel est votre endroit préféré pour observer les étoiles en France ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Pas besoin d’aller si loin pour trouver un ciel noir : La parc naturel du Perche à 110km de Paris. Venez essayer.

  2. Ces choix me paraissent justifiés mais la Bretagne et la Vendée profondes recèlent des zones d’observation d’une qualité exceptionnelle. La conjonction « mer-campagne-bois-lacs » nous offre une atmosphère calme, apaiseé et une rare profondeur de champ

  3. Et le Dévoluy !!!! … avec son observatoire IRAM. Un des ciels le plus pur de France !!

  4. Endroit magique et serein : la FERME DES ÉTOILES à Mauroux GERS

Laisser un commentaire