Les 12 choses incontournables à faire sur l’île de Noirmoutier

avatar

Attiré·e·s par la Vendée et ses nombreuses stations balnéaires dont la réputation n’est plus à faire ? Venez visiter Noirmoutier, la perle Atlantique !

Visiter l’île de Noirmoutier est une chose à faire au moins une fois dans une vie de voyageur. Connue pour le sel qui y est produit, l’île de Noirmoutier se découvre au gré des vents, des plages et des marais.

Laissez-vous séduire par la beauté des lieux, la poésie résonnante et venez observer le caractère encore sauvage de Noirmoutier. L’île aux Mimosas (c’est ainsi qu’on la surnomme) a beaucoup de choses à offrir et vous réserve de nombreuses surprises. Découvrez alors les incontournables de la destination et passez ainsi un agréable séjour.

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire en Vendée

1. Noirmoutier-en-l’Île

Noirmoutier en Ile

Crédit photo : Shutterstock – Altitude Drone

Ville principale de l’île, Noirmoutier-en-l’île en occupe toute la pointe nord. Découvrez-y le cœur historique de la ville, ses ruelles et le fameux quartier de Banzeau, l’un des plus anciens (occupé dès le XIème siècle).

Noirmoutier-en-île est très dynamique, animée par de nombreux commerçants et restaurateurs qui vous accueilleront les bras ouverts, prêts à vous proposer le meilleur de leur île. C’est d’ailleurs un superbe point d’attache pour ensuite visiter l’île de Noirmoutier.

2. Le Passage du Gois

Passage de Gois

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Pajot

Il s’agit de l’alternative incongrue du Pont de Noirmoutier. Non loin de la Pointe de la Casie, le Passage du Gois est en réalité une route, en partie dallée, submergée à marée haute. Expérience originale, les 4 kilomètres du passage peuvent être parcourus à pieds, en vélo, ou en voiture.

Attention à la marée : vous disposez d’une amplitude de trois heures par marée pour traverser. Par exemple, si la marée basse est à 15h00, vous pouvez traverser entre 13h30 et 16h30. N’attendez surtout pas le dernier moment.

3. Les marais salants

Les marais salants de l'île de Noirmoutier

Crédit photo : ©Alamoureux 2016

Visiter l’île de Noirmoutier sans vivement vous recommander la découverte des marais salants serait une erreur. Ils occupent une grande partie de l’île, et offrent des paysages plutôt atypiques. Les sauniers, comme on appelle les professionnels du métier, proposent des visites de leur propres exploitations durant la saison estivale.

Le sel est un véritable atout économique pour l’île depuis le XVIème siècle. Si dans les années 1990, les sauniers n’étaient plus que 35, aujourd’hui, ils sont une centaine à vous offrir l’accès à leurs bassins.

4. Sealand, l’aquarium de Noirmoutier-en-l’île

Aquarium Sealand Noirmoutier

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Gorshenin

Programmez donc votre plongée vers le monde de la mer ! Sealand Aquarium vous accueille et vous présente un univers merveilleux : la faune aquatique ! Dans les différents bassins, ce sont alors plus de 500 000 litres d’eau de mer qui abritent près de 200 espèces d’animaux différents !

Partez donc à leur rencontre : otaries, pieuvres, langoustes, tortues, piranhas… Prenez-en plein les yeux tout au long du parcours !

5. La pêche à pieds

Pêche Noirmoutier

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Pajot

Les plages de l’île se prêtent facilement au jeu de la pêche à pieds. Alors n’hésitez pas à retrousser vos manches, embarquer un seau d’eau et vous équiper de votre bonne humeur. En plus, cela vous permet de visiter l’île de Noirmoutier d’une façon sommes toutes très originale. À vous les crevettes roses, les moules, bigorneaux, palourdes et autres huîtres !

Par contre, veillez bien à vous renseigner sur les conditions, consignes et autorisations de pêche au moment de votre sortie ! C’est très important, car les toxines lipophiles rongent régulièrement les baies de l’Océan Atlantique.

6. Le château-musée de Noirmoutier

Chateau Musée Noirmoutier

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

Le château-musée de Noirmoutier est un excellent moyen de découvrir l’histoire de l’île à travers les âges. Aussi, apprenez-en plus sur le bâtiment en lui-même, construit en XIIème siècle et classé Monument Historique.

Le musée propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires dont les thèmes varient selon les années. En plus, ne manquez pas de monter dans les donjons d’où vous observerez toute l’île depuis le sommet.

7. Océanile, le parc aquatique

Océanile

Credit Photo : Facebook – Océanile Parc Aquatique

Voici un endroit pensé pour les petits comme les grands, où l’amusement et la joie sont garantis ! Découvrez les nombreuses attractions du site, du tube à bouées au raft en passant par la piscine à vagues et les bains à remous.

Complètement adapté à une sortie en famille, venez vous y rafraîchir en toute liberté ! Océanile est classé premier parc de France de sa catégorie, en terme d’activités proposées, et ce depuis trois ans. Un gage de qualité !

8. L’île aux Papillons

Ile au Papillon

Credit Photo : Facebook – L’Ile aux Papillons

Tout proche de La Guérinière, l’île aux Papillons vous offre l’occasion de découvrir de très nombreuses espèces, parmi les plus belles du monde. Ils évoluent librement dans une immense serre fleurie, la plus grande de France.

Vous pourrez y observer le cycle complet de la vie de ces insectes volants, parfois même quelques naissances ! L’île aux Papillons se visitent en famille pour vivre de magnifiques moments.

9. Visiter l’Île de Noirmoutier à vélo

Ile de Noirmoutier à Vélo

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Pajot

L’île de Noirmoutier, c’est plus de 80 kilomètres de pistes cyclables, avec trois boucles symboliques et thématiques. Une carte des trajets est disponible sur le site internet de l’île de Noirmoutiers.

La découverte à vélo a l’avantage de vous offrir une liberté tant en termes de rythme que d’arrêts. Le relief étant quasi-inexistant sur l’île, ces balades à bicyclette sont accessibles à tous. Vous pouvez d’ailleurs louer des vélos sur place, dans l’un des onze points de locations présents.

10. Le Noirmout’Train

Noirmout'Train

Crédit photo : Shutterstock – Pierre-Olivier

Attraction touristique par excellence, le petit train est un classique. Le Noirmout’Train vous donnera l’occasion de visiter l’île de Noirmoutier en quelques instants. Selon le circuit que vous choisirez (entre 35 minutes et 2 heures), partez à la découverte de l’île, de son histoire, de ses villages ou de ses marais.

Les tickets s’achètent directement auprès du chauffeur au moment du départ du petit train qui a lieu depuis la Place du Château de Noirmoutiers.

11. Le Jardin Médiéval

Jardin Médiéval de l'île de Noirmoutier

Crédit photo : esnov

Sous l’impulsion de l’association ESNOV, voyagez dans le temps et découvrez, à travers un jardin extraordinaire, la vie potagère et botanique du millénaire dernier. Oui, vous avez bien lu, millénaire.

Inspiré par des écrits royaux datant de l’an 812, l’association a recréé un jardin capable de produire des herbes, fruits et plantes textiles aidant à l’autonomie monastique, comme à l’époque. La visite est libre mais peut être commentée sur demande.

12. Le Bois de la Chaise

Bois de la chaise

Credit Photo : Facebook – Corinne Rolkowski

Un peu à l’est de Noirmoutier-en-l’île, partez à la découverte du Bois de la Chaise, un endroit unique à l’histoire également très ancienne. Il est raconté que le bois aurait été rasé par deux fois dans le passé, avant de visiblement renaître et d’abriter aujourd’hui quelques dizaines de villas venues s’y camoufler, à la recherche de tranquillité.

Il est possible de s’y promener, d’autant plus que sa végétation est, contre toute attente, plutôt méditerranéenne… En effet, arbousiers, pins maritimes et mimosas s’y développent calmement. Le Bois de la Chaise abrite aussi quelques endroits à voir : la plage des Dames, le phare de l’Anse Rouge ou encore la Pointe de Saint-Pierre.

Aller plus loin…

  • Envisager de s’inscrire à l’une des nombreuses visites guidées de l’île, ce service est mis en place par l’Office de Tourisme noirmoutrin
  • Visiter les moulins de la Guérinière, d’élégantes structures qui parsèment l’île
  • Découvrir le port de Morin, situé à L’Épine, très agréable pour une balade digestive par exemple
  • Se reposer sur l’une des longues plages de l’île de Noirmoutier, un réel plaisir pour le corps et pour l’esprit
  • Arpenter l’authentique village Le Vieil, où vous pourrez observer de magnifiques maisons noirmoutrines blanches, aux volets bleus, emblématiques de la région

Comment aller à l’île de Noirmoutier ?

En voiture

Le plus simple pour se rendre à l’île de Noirmoutier est concrètement la voiture. Vous avez alors deux possibilités. Vous empruntez soit la D38 en passant par le Pont de Noirmoutier tout le temps accessible, soit le Passage de Gois, soumis à la contrainte de la marée.

En vélo

Le vélo est envisageable, dès lors que vous avez la condition physique pour ensuite parcourir l’île.

Le Bateau

En ce qui concerne le bateau, il existe quelques points d’ancrages : le port de l’Herbaudière, le port de Morin, le mouillage du Bois de la Chaise et le port en échouage de Noirmoutier-en-l’île.

En avion

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voyager en avion, sachez que l’aéroport le plus proche se trouve à Nantes. Très bien routé, cet aéroport vous permettra de vous rapproche depuis n’importe où en France. Bénéficiez de meilleures offres au meilleur moment en vous rendant sur un comparateur de vols, comme Skyscanner.

L’aéroport étant situé à une heure de Noirmoutier, de nombreuses navettes effectuent ensuite le trajet. Sinon, vous pouvez facilement louer une voiture. Des autocars partent également de Nantes ou de La Roche-sur-Yon (jusqu’à 25 départs par jour en été).

Où loger sur l’île de Noirmoutier ?

L’île de Noirmoutier ne s’étend que sur 49 kilomètres carrés. D’ailleurs, une bonne partie est occupée par les marais salants. Mais malgré cela, loger sur l’île de Noirmoutier n’est pas compliqué. Elle est parsemée de villes et de villages qui ont largement la capacité de vous accueillir, en famille ou entre amis.

Campings, hôtels, chambres d’hôtes et Airbnb sont monnaies courantes.

Quant à quel village choisir, nous ne saurons que vous conseiller Noirmoutier-en-l’île, Le Vieil ou L’Épine. À la fois dynamiques, authentiques et charmants, ces lieux vous permettront de visiter l’île de Noirmoutier en tout facilité. Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander de consulter un comparateur d’hôtels avant d’effectuer tout réservation.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire