Les 15 plus beaux châteaux de France

avatar
chateau-chenonceaux

Le territoire français regorge de trésors patrimoniaux. Découvrez-en une partie avec notre sélection des 15 plus beaux châteaux de France !

Véritables prouesses d’architecture, les châteaux présents sur le territoire français sont également de réels témoins de l’Histoire du pays. Laissez-vous transporter dans l’univers médiéval et enchanteur des plus beaux châteaux de France, pour un voyage qui vous fera remonter le temps.

De Versailles à Peyrepertuse en passant par le majestueux Haut-Kœnigsbourg, découvrez notre sélection des 15 plus beaux châteaux de France !

1. Château du Haut-Kœnigsbourg

Château du Haut-Kœnigsbourg

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Perché du haut de sa montagne, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la plaine d’Alsace. Construit au XVe siècle, il est définitivement l’un des châteaux médiévaux les plus emblématiques de France.

Très bien restauré et et fort de son emplacement à proximité de l’Allemagne et la Suisse, le Haut-Kœnigsbourg est, en terme de visites, le premier site touristique historique d’Alsace, avec une moyenne de 540 000 visiteurs chaque année.

Passer les portes du château du Haut-Kœnigsbourg, c’est partir pour un voyage au temps du Moyen-âge. Collections d’armes, reconstitutions… il vous sera même possible d’assister à une visite théâtralisée !

2. Le château de Chambord

Chambord-chateau-france

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Pour continuer notre sélection des plus beaux châteaux de France, direction le Val de Loire ! Bâti au XVIe siècle sous l’initiative de François Ier, le château de Chambord est sans aucun doute le plus imposant de tous les châteaux de la Loire.

En effet, avec ses 440 pièces, ses 365 cheminées et ses 13 escaliers principaux, la prestance et l’immensité du château lui garantissent le respect et l’émerveillement de ses visiteurs.

3. Le château de Versailles

Versailles-paris

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Comment faire une sélection des plus beaux châteaux de France sans mentionner celui de Versailles ?

Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, le château de Versailles est certainement le plus emblématique du pays. Résidence officielle des Rois de France, le palais en lui même couvre une zone de 67 000 mètres carrés ! Le tout niché dans un parc de 1 070 hectares avec de splendides jardins français.

Ce ne sont pas moins de 700 salles, 1 250 cheminées et 67 escaliers qui caractérisent la démesure et le luxe de ce riche témoin de l’Histoire française.

4. Le château de Chantilly

Chateau-chantilly-plus beaux château de France

Crédit photo : Shutterstock – Vitaly Titov

Situé dans le département de l’Oise à 40 kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly est un domaine prisé par les amateurs d’art et de chevaux. En effet, en plus des deux châteaux qu’il abrite, le domaine comprend également l’hippodrome de Chantilly ainsi que les Grandes Écuries.

Enfin, le musée Condé présent sur le site permet de découvrir l’une des plus grandes collections de peintures anciennes de France, après le Louvre.

5. Le château d’Ussé

usse-plus-beaux-chateaux-france

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

L’architecture du château d’Ussé vous paraît familière ? Vous l’avez peut être déjà aperçue dans un conte de fées. En effet, il s’agit du château qui a inspiré Charles Perrault, l’auteur de la Belle au Bois Dormant.

Datant du XIe siècle, il est aujourd’hui possible de visiter l’ensemble du château, des caves jusqu’au sommet du donjon. Vous y découvrirez un univers hors du temps à travers tapisseries, mannequins vêtus de costumes d’époque, peintures en trompe-l’œil ou encore mobilier du XVIIe siècle.

6. Le château de Saumur

Saumur-france-plus beaux château de France

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Perché sur une colline au sud-est du centre-ville, le château offre une vue imprenable sur la Loire et la vieille ville de Saumur. Construit à l’origine au Xe siècle sous Thibaud Ier le Tricheur, le château de Saumur accueille aujourd’hui le musée du cheval et ainsi que le musée de la figurine-jouet.

Avec ses deux tours et son architecture aux allures de Walt Disney, le château de Saumur défend sa place parmi les plus beaux de France !

7. Le château de Fontainebleau

Fontainebleau-france

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Situé dans la ville du même nom dans le département de la Seine-et-Marne, le château de Fontainebleau est sans aucun doute l’un des plus beaux et imposants de France.

Construit à l’origine au XIIe siècle, l’édifice fut la demeure des Rois de France et figurait notamment parmi les résidences préférées de Napoléon. Vous pourrez même y découvrir son trône et sa couronne dans l’ancienne chambre du roi.

8. Le château de Vaux-le-Vicomte

plus-beaux-chateaux-france

Crédit photo : Shutterstock – Dan Breckwoldt

Toujours en Seine-et-Marne, découvrez le somptueux château de Vaux-le-Vicomte dans dans la commune de Maincy. Chef d’œuvre datant du XVIIème siècle, il est un bel exemple du savoir-faire français et est notamment connu pour avoir inspiré le fameux château de Versailles.

Visiter le château de Vaux-le-Vicomte, c’est découvrir son architecture baroque, ses intérieurs somptueusement décorés ou encore ses jardins à la française. Vous pourrez même y vivre une expérience quelque peu insolite : une visite aux chandelles proposée à la tombée de la nuit le samedi soir entre juin et octobre !

9. Le château de Chenonceau

chateau-chenonceaux

Crédit photo : Shutterstock – Antoine2K

Situé à 30 kilomètres à l’est de Tour dans l’Indre-et-Loire, le château de Chenonceau est une pure merveille bâtie au milieu du Cher. Relié aux rives par un pont magnifique, il semblerait sorti tout droit d’un conte de fées.

Construit au XVIe siècle dans un mélange de styles gothique et Renaissance, il été marqué par la présence de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Ce site exceptionnel est l’un des châteaux les plus visités de France à ce jour.

10. Le château d’Amboise

Chateau-ambroise-plus beaux château de France

Crédit photo : Shutterstock – valerylilas

Pour finir notre sélection des plus beaux châteaux de France du côté de la Loire, découvrez cette majestueuse forteresse médiévale qu’est le château d’Amboise. Surplombant la vallée de la Loire, il offre un panorama époustouflant à ses visiteurs.

Un site chargé d’Histoire qui servi de résidence aux Rois de France et qui a notamment accueilli de très grands artistes comme Léonard de Vinci. Aussi, les vastes jardins qui entourent le château célèbrent chaque année le festival international des jardins : un très bon moment pour faire votre visite !

11. Le château cathare de Peyrepertuse

chateau-Peyrepertuse

Crédit photo : Shutterstock – glassmarq

Monuments historiques incontournables, les châteaux cathares en Occitanie font la richesse du patrimoine de la région.

Surplombant le village qui porte son nom, le château de Peyrepertuse est l’incarnation même d’une des plus belles forteresses cathares, de par son architecture et sa grandeur. En effet, il serait aussi grand que celui de Carcassonne, d’où son surnom de « Carcassonne Céleste ». Du haut de son éperon rocheux, il servait à protéger la frontière avec l’Aragon. Un bel exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge.

À lire aussi : 14 châteaux cathares à visiter en Occitanie

12. Le château de Bonaguil

Bonaguil-chateau

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne, le château de Bonaguil est définitivement l’un des plus beaux châteaux de France.

Réel symbole de l’architecture militaire médiévale, l’édifice forme un ensemble aux proportions gigantesques, le tout remarquablement conservé. En effet, le château n’a tout simplement jamais été attaqué ! Plongez-vous au cœur de l’Histoire médiévale avec la visite du donjon, de la grotte ou encore du pont-levis du château.

13. Le château de Castelnau

castelnau-chateau

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Debove

Situé à Prudhomat dans le Lot, le château fort de Castelnau-Bretenoux surplombe les vallées du haut de sa colline. Édifiée du XIIe au XVIIe siècle, cette imposante forteresse médiévale en pierres rouges, siège de la famille des barons de Castelnau, a été conçue pour résister aux assauts des guerres médiévales.

Finalement, le château de Castelnau est un témoin indéniable de l’évolution de l’architecture castrale.

14. Château et remparts de la cité de Carcassonne

chateau-carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Comment évoquer les plus beaux châteaux de France sans mentionner la cité de Carcassonne ?

Symbole phare du département de l’Aude et de l’Occitanie, cette forteresse du IIIème siècle attire chaque année des millions de visiteurs. A travers remparts vertigineux et vieux pont-levis, cette visite vous plongera dans une atmosphère médiévale enchanteresse. Pour une expérience encore plus fabuleuse, rendez-vous en été pour un spectacle son et lumières d’exception au sein du château comtal de Carcassonne.

15. La cité médiévale de Provins

tour-cesar-provins

Crédit photo : Shutterstock – Nadiia_foto

Pour finir notre sélection des plus beaux châteaux de France, direction Provins et sa cité médiévale !

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité vous fait la promesse d’une immersion au cœur des temps médiévaux. Sa tour César, ses remparts, sa grange aux dîmes, son musée ou encore son prieuré Saint-Ayoul… autant de trésors à découvrir qui vous garantissent une expérience unique.

Alors, lequel de ces majestueux châteaux mérite le plus grand détour selon vous ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2167
Laisser un commentaire ou