Les 10 meilleures ferias à faire en Occitanie

avatar

Vous cherchez à découvrir les fêtes estivales traditionnelles typiques du Midi de la France ? Découvrez les meilleures ferias en Occitanie !

Une feria est un évènement culturel bien particulier. Typique de l’Espagne, du Portugal ou de l’Amérique Latine, elle désigne traditionnellement une fête taurine. Et en France, tout particulièrement dans le Midi, on a également la chance de pouvoir y assister ! Lors d’une feria qui se respecte, on vient faire la fête au son des « bandas », de petits orchestres jouant de la musique. Des « bodegas » (des bistros installés dans les rues) commercialisent tapas, sangrias et alcools en tout genre. Les participants les plus courageux viennent prouver leur témérité lors des lâchers de taureaux, des corridas et des courses landaises ou camarguaises. Lors des ferias en Occitanie, il y en a pour tous les goûts ! La région occitane est particulièrement connue pour ses fêtes inoubliables. En famille ou entre amis, Génération Voyage vous propose sa sélection des meilleures ferias en Occitanie !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 7 meilleures ferias de France

1. Feria d’Istres

feria istres

Crédit Photo : Facebook – Arènes d’Istres – Le Palio

Dates : du 19 au 21 juin 2020

Istres propose l’une des meilleures ferias à faire en Occitanie. Celle-ci se déroule essentiellement dans les arènes du Palio où vous pourrez assister à de spectaculaires corridas et en centre-ville.

Les toreros les plus renommés s’invitent à Istres pour le plus grand bonheur des curieux. Istres sait s’ouvrir à des festivités plus modernes avec la feria de l’Art, un événement dérivé comprenant expos artistiques, musique, danse et cinéma. Cette année, la feria d’Istres s’achève le 21 juin… oui, pour la fête de la musique ! Cette date promet un final inoubliable et une soirée des plus joyeuses.

De taille modeste, la feria d’Istres est idéale pour une sortie en famille. Si vous êtes de passage dans la région au mois de juin, tâchez d’y faire un petit tour : vous ne le regretterez pas.

2. Fête du Grau

fête du grau

Crédit Photo : Facebook – Le Grau du Roi Port Camargue

Dates : du 5 au 13 septembre 2020

Les vacances d’été viennent de s’achever. Ambiance morose, triste mine et routine sont de retour… Mais attendez, la rentrée des classes annonce aussi la fête du Grau, qui se déroule tous les ans au Grau-du-Roi ! Ce petit village de pêcheurs situé dans le Gard est au fil des ans devenu une station balnéaire et touristique de premier plan.

La commune organise les activités classiques de la feria : abrivado, bandido, courses de taureaux, joutes nautiques et bal. Facilement accessible, elle a pour avantage de se situer à deux pas des plages. Vous pourrez donc aisément profiter d’une bonne baignade pour vous remettre de vos exploits.

Nul doute qu’elle fait partie des meilleures ferias de France, en raison de l’ambiance chaleureuse qui y règne. N’hésitez pas à vous y rendre, en famille ou entre amis, pour vous détendre et vous amuser !

3. Feria d’Uzès

uzes place

Crédit Photo : Shutterstock – trabantos

Dates : du 7 au 10 août 2020

La feria d’Uzès est un incontournable touristique lorsqu’on se rend dans le département du Gard. C’est au fil des ans devenu l’une des meilleures ferias à faire en Occitanie.

Cette fête, familiale et populaire, est renommée pour son côté festif et joyeux. On vient y assister à de spectaculaires courses landaises, des corridas et des défilés de chars. Les artisans de toute la région s’y donnent rendez-vous pour faire goûter les spécialités locales. Celles-ci sont proposées à chaque coin de rue dans les célèbres bodegas.

Les encierros, des lâchers de vache, sont ouverts à tous à Uzès. Le but ? Courir plus vite que les vachettes lancées à toute allure : il faut une bonne foulée pour s’en départir ! Y parviendrez-vous ?

4. Feria de la Crau

Feria de la Crau

Crédit Photo : Facebook – Feria de la crau La unica

Dates : du 24 au 26 avril 2020

Saint-Martin-de-Crau est un haut lieu de la feria et on ne le sait pourtant pas assez. Depuis 1995, le comité des fêtes en charge de l’organisation de cet événement majeur se décarcasse pour contenter les participants. Baptisée à l’origine Feria des Rameaux, elle fait aujourd’hui partie des meilleures ferias à faire en Occitanie. Particulièrement axée sur les spectacles tauromachiques, de nombreuses écoles viennent s’affronter au cours des novilladas, corridas ou concours divers.

Pour le reste des festivaliers, encierros, repas joyeux et soirées dansantes sont au programme. Particulièrement bien organisées, les fêtes de la Crau mettent à disposition bus, navettes, campings et services citadins. De quoi festoyer gaiement, jusqu’au bout de la nuit et sans se prendre la tête !

5. Fêtes de Saint Vincent à Collioure

COLLIOURE, FRANCE - 2 juin 2017  Rue colorée de Collioure

Crédit Photo : Shutterstock – Pani Garmyder

Dates : du 14 au 18 août 2020

Voici sans conteste l’une des meilleures ferias à faire en Occitanie : bienvenue à Collioure ! Les fêtes de Saint Vincent rassemblent près de 200 000 personnes sur cinq jours. Pourtant, la commune ne compte que 2 600 habitants en temps normal. De spectaculaires joutes nautiques sont organisées en pleine mer ainsi que des courses de bateau et des plongeons d’altitude. Les festivaliers défilent joyeusement entre les attractions typiques et les bars à tapas. Ils viennent rire, boire et danser au son des bandas dans une ambiance totalement unique en son genre.

Auparavant organisée autour de la tauromachie, les fêtes de Saint Vincent proposent une plus grande variété d’activités. En effet, les temps changent et les organisateurs l’ont bien compris !

6. Feria d’Arles

Féria Arles

Crédit Photo : Facebook – Féria Arles

Dates : du 11 au 13 avril 2020

La feria d’Arles est l’une des meilleures ferias à faire en Occitanie, il n’y a aucun doute. D’ailleurs, les arlésiens apprécient tant les ferias qu’ils en organisent deux chaque année ! Dans la commune des Bouches-du-Rhône (la plus étendue de France !) il fallait bien ça pour contenter les festivaliers.

La première feria se déroule à Pâques et est surtout dédiée à la tauromachie. C’est dans l’amphithéâtre romain de la cité que se déroulent ces combats spectaculaires. Bien entendu, abrivado, encierro et défilés de fanfares sont également au programme. Sans oublier les courses camarguaises : un must dans cette ville considérée comme la capitale de la Camargue ! Pendant trois jours, les aficionados viennent découvrir le patrimoine culturel unique de cette ville du sud de la France. Vous laisserez-vous tenter ?

7. Feria de Nîmes

Nîmes feria

Crédit Photo : Facebook – Nîmes en Féria

Dates : du 29 mai au 1er juin 2020

La feria de Nîmes est à la fête ce que la baleine est aux animaux marins : un mastodonte de la fiesta ! Nîmes, c’est la préfecture du Gard et une ville romaine historiquement attachée à ses coutumes et ses traditions. Comme à Arles, distante de quelques dizaines de kilomètres seulement, deux ferias sont organisées chaque année. Celle de la Pentecôte est à coup sûr la plus excentrique : des dizaines de milliers de badauds s’y pressent chaque année. Nîmes organise ses ferias comme un carnaval. Les processions de joyeux fêtards avancent lentement au son des bandas en faisant le tour de la ville !

Des concerts, des joutes sur le canal, une messe en provençal, des défilés et corridas sont proposés aux festivaliers. Bien entendu, ils profiteront des paellas et apéritifs proposés dans les innombrables bodegas ponctuant le parcours !

8. Feria de Béziers

Béziers feria

Crédit Photo : Facebook – Féria de Béziers

Dates : du 12 au 16 août 2020

La feria de Béziers a lieu chaque année à la mi-août depuis les années 1960. Les aficionados viennent profiter des bodegas et bandas qui ponctuent leurs déambulations dans la ville. La feria de Béziers attire de nombreux Catalans privés de corridas depuis leur interdiction en Catalogne.

Si elle fait partie des meilleures ferias à faire en Occitanie, c’est parce qu’elle propose plusieurs types d’activités. Amateurs de courses camarguaises, passionnés de tauromachie, férus de patrimoine culturel ou de balade en famille, qu’importe. Vous profiterez de l’une des fêtes traditionnelles les plus intenses du pays. Et pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux qu’une succulente assiette de tapas préparées avec amour ?

9. Feria de Céret

Feria de Céret

Crédit Photo : Facebook – Feria de Céret

Dates : du 18 juillet au 19 juillet 2020

C’est au mois de juillet qu’a lieu, chaque année, un week-end attendu avec impatience par des milliers de visiteurs. Ici, les traditions catalanes sont mises à l’honneur pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ils pourront admirer les abrivados, découvrir le somptueux marché artisanal ou découvrir les danses folkloriques. C’est en suivant les bandas qui sillonnent les ruelles de Céret qu’ils pourront se rendre compte de la beauté de cette ville typiquement catalane. Deux corridas de toros et une novillada seront organisées : à cette occasion, les meilleurs toreros se défieront.

La feria de Céret, de taille modeste, se prête tout particulièrement à une visite en famille. Le plus simple pour vous en rendre compte c’est encore de vous y montrer !

10. Feria de Carcassone

carcasonne arènes

Crédit Photo : Shutterstock – Gary Perkin

Dates : NC (Août 2020)

Carcassone c’est plusieurs jours de feria organisés fin août. La fête y bat son plein et les festivaliers se rendent par grappes entières aux arènes de Carcassonne pour assister aux corridas les plus spectaculaires. Une fois terminée, direction le square André Chénier où se trouve le campo de feria : c’est le coeur de ce festival pittoresque ! On y retrouve des stands d’associations, des scènes de spectacles, des animations gratuites et de savoureux en-cas.

Pour les amateurs, des danses traditionnelles espagnoles et sévillanes seront présentées par des artistes talentueux. Salsa, flamenco, tango et fanfares endiablées : si vous ne savez plus où donner de la tête, pas d’inquiétude, c’est bien normal !

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les ferias en Occitanie ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Pourquoi vous proposez aux internautes des festivités qui ont été pour la plus part annulées à cause du covid 19 ? c’est pas honnête!!!

Laisser un commentaire