Comment réserver des vacances Made in France ?

avatar

Avec la crise sanitaire actuelle, les voyages estivaux risquent de se concentrer sur notre bel hexagone. Heureusement, on peut participer à l’économie locale en choisissant de réserver des vacances en France, chez des prestataires français !

Inutile de rappeler que depuis la fin du mois de mars, la planète entière est en pause. L’épidémie de Covid-19 s’est rapidement propagée à travers le monde. Très vite, les gouvernements ont choisi de privilégier le confinement et la fermeture des frontières. À l’heure actuelle, ces dernières rouvrent progressivement en Europe. Par conséquent, privilégier les vacances en France à travers nos régions et leur tourisme ne sera que bénéfique pour notre économie. Et puis, notre pays compte de plus en plus d’entreprises exceptionnelles et 100 % françaises spécialisées dans le tourisme.

Locations de logements, services de loisirs, de transports, etc. Le « Made in France » est l’idéal pour organiser des vacances insolites dans nos régions. Cela aidera aussi les nombreux prestataires français, et vous pourriez avoir de jolies surprises pendant votre séjour. Voici donc une petite liste des meilleurs prestataires français pour réserver des vacances en France.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Vacances en France : que visiter autour de chez vous ?

Vacances sportives

Paddle dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn en paddle. Crédit photo : Shutterstock – Sarah_Dias

La France est considérée comme l’un des pays les plus sportifs au monde. Inutile de dire que même nos vacances sont placées sous le signe de l’activité physique. Heureusement, nos régions offrent de très nombreux lieux exceptionnels pour cela. Des superbes randonnées corses aux sessions de VTT dans les Alpes, l’hexagone regorge d’alternatives pour les vacanciers. À deux pas des villes ou du littoral, en famille ou entre amis, on parie que vous trouverez l’activité de plein air idéale pour rester en forme !

Vous avez le goût de l’aventure ? Pour des vacances en France chargé en souvenirs, les activités comme le canoë-kayak, l’escalade, le canyoning, la spéléologie ou le parapente ont elles aussi la côte auprès des vacanciers. Et pour cause, elles promettent de découvrir le territoire autrement, au fil de l’eau ou le long des falaises. Une expérience immersive proposée partout en France dans des sites insolites tels que les Gorges du Tarn, le Parc national des Pyrénées ou le Parc national des Calanques. Rien de tel pour mieux explorer notre magnifique territoire !

Vacances sportives en France

En France, plusieurs sites comme Adrenaline Hunter proposent le plein de sensations fortes !

Qui dit vacances sportives dit… logement sportif ! Si vous avez envie de rencontres et de moments de partages autour d’une même activité, optez donc pour une location de vacances 100% sportive. Dans les Landes ou sur les sommets du Jura, nombreux sont les particuliers sportifs par un sport à ouvrir leurs portes aux passionnés.

A l’instar de Sportihome, la plateforme leader dans le logement sportif entre particulier, le principe est simple : où que vous alliez, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous pouvez opter pour un logement idéalement situé pour pratiquer l’activité de votre choix. Le bonus ? Découvrir des spots bien locaux partagés par vos hôtes !


Vacances insolites

Logements insolites en France

Les cabanes sur pilotis en Normandie, un grand classique des hébergements insolites signés Abracadaroom.

Les vacances sont supposées vous permettre d’oublier la routine et le stress du quotidien. Pour cela, vous pourriez opter pour un séjour différent. Les amateurs de confort pourront par exemple poser leurs valises dans une superbe villa de luxe nichée dans l’une des perles de la Côte d’Azur, à l’instar de Nice ou près de Saint-Tropez. Au programme : des vacances magiques sous le signe du prestige !

Mais si vous rêvez d’aventure lors de vos vacances en France, vous devriez choisir une location atypique. Tipis, cabanes dans les arbres, bulles, yourtes : vous avez l’embarras du choix. En Normandie, par exemple, vous pouvez vous essayer à ces logements insolites le temps d’un séjour dans la région.

Le Mont Blanc en avion

Le vol au dessus du Mont-Blanc : une expérience hors du commun proposée par Wingly.

Côté activités, vacances insolites rime bien souvent avec souvenirs uniques ! En hiver, troquez vos skis pour une expérience hors du commun : vous pouvez vous initier au biathlon pendant que les plus petits apprennent à construire un igloo ! La neige n’est pas vraiment votre truc ? Essayez-vous au coavion ! Basé sur le principe du covoiturage initié par Blablacar, le coavionnage permet de profiter de balades aériennes proposées par des pilotes particuliers ! Vu du ciel, à vous les Châteaux de la Loire, le Pic du Midi, le Mont Blanc et autres trésors de France.


Vacances urbaines

Vacances en France : Lyon

Lyon. Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Vous rêvez d’un séjour urbain dans l’une des plus belles villes de France ? De Paris à Marseille, les villes de l’hexagone regorgent de merveilles. Parmi elles, musées, monuments et autres lieux d’intérêts locaux sont au coeur des visites les plus prisées. Ainsi, pendant votre séjour, les possibilités sont multiples : tours guidés, spectacles, croisières, dégustations… Des yeux aux papilles, de nombreuses activités touristiques permettent de profiter d’un city trip comme il se doit.

En allant vers l’est, vous pourrez par exemple explorer le somptueux centre-ville de Lyon. Au rythme de ses deux fleuves, vous serez plongés au cœur de la gastronomie française. Mais laissez vos pas vous guider, et vous pourriez découvrir la commune d’un autre angle. Du haut de la basilique de Fourvière, vous admirerez la splendide architecture de la ville.

Balade en 2CV à Bordeaux

A Bordeaux, le tour de ville en 2CV est idéal pour une première visite !

Côté ouest, laissez-vous tenter par les magnifiques couleurs de la belle Toulouse. En effet, en pays cathare, son centre-ville témoigne de plus de mille ans d’Histoire. Au fil des splendides rues pavées, vous comprendrez pourquoi Nougaro portait autant d’admiration à sa ville natale.

Si vous rêvez d’un séjour au bord de l’eau, c’est à Bordeaux qu’il faudra vous rendre. Cette ville portuaire est réputée pour ses magnifiques monuments et ses bâtisses de style gothique. Aussi, le soir, vous pourrez profiter d’agréables promenades sur les rives de la Garonne.

Les spécialistes français pour des séjours urbains:

Vacances rurales

Réserver ses vacances en France : Le village de Rocamadour en Occitanie

Le village de Rocamadour. Crédit photo : Shutterstock – Belt944

Pour déconnecter un peu, quoi de mieux que des vacances à la campagne ? Si l’hexagone regorge de villes magnifiques, les villages français sont de véritables trésors régionaux. En Île-de-France, après avoir exploré les châteaux de la région, c’est à Barbizon qu’il faudra vous rendre. Ainsi, au fil des magnifiques ruelles pavées, vous découvrirez un parfait havre de paix pour votre séjour. Dans l’est, vous pouvez opter pour la belle Eguisheim et ses maisons colorées. Toujours fleuries, ses rues plonges les visiteurs au cœur des traditions locales.

Gîtes de France

C’est dans cette authentique maison à Rosan que vous accueillent Patricia et Jacky, hôtes sur Gîtes de France.

De son côté, la Bretagne possède également de splendides hameaux comme Ploumanac’h ou Sauzon. Installés au bord de l’eau dans un cadre enchanteur, ils sont la définition même des vacances à la campagne. En revanche, si vous optez pour le sud, nous vous recommandons les communes historiques de Cordes-sur-Ciel et Rocamadour. Dressés sur d’imposantes falaises, ces deux villages médiévaux vous inviteront à un véritable voyage dans le temps !

D’ailleurs, si vous vous demandez où loger dans ces jolies perles du territoire, privilégiez l’expérience authentique. C’est par exemple ce que propose Gîtes de France, référence en matière de gîtes et chambres d’hôtes. Côté campagne, le site propose en effet ds logements 100% terroir pour un séjour nature à souhait.

Les spécialistes français pour des vacances rurales:

Vacances à la mer

Réserver des vacances en France : Hossegor, plage

La plage d’Hossegor en Nouvelle Aquitaine. Crédit photo : Shutterstock – peapop

Les plages Méditerranéennes et Atlantique attirent chaque année des milliers de touristes. Et pour cause, leur décor exceptionnel est le lieu rêvé pour un agréable séjour estival. Mais si vous choisissez de passer l’été les pieds dans l’eau, pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités ? Sur la Côte d’Azur, vous pourrez notamment découvrir les calanques en jet-ski, ou même en flyboard. Sur les rives paradisiaques de Saint-Maxime ou Fréjus, vous pourrez faire le plein d’adrénaline. Les plus aventuriers pourront même s’adonner au parachute ascensionnel du côté de Nice par exemple.

Si vous appréciez le climat plus doux de l’océan, nous vous recommandons d’essayer le surf en France. Véritable sport régional sur les plages basques et vendéennes, cette activité vous permettra de plonger au cœur des coutumes locales. Du côté de la Nouvelle Aquitaine, Hossegor est le spot incontournable pour les amateurs de vagues. Néanmoins, si vous voulez surfer en paix, on vous recommande les plages plus calmes d’Anglet ou de Hendaye. Rien de tel pour des vacances inoubliables au bord de l’eau !

Réserver des vacances en France : Corse

Les îles Lavezzi en catamaran : l’une des balades les plus prisées sur le site de location de bateau Click&boat.

Outre les sports de glisse, les vacances à la mer sont surtout synonymes de détente, de lâcher prise et de promenades. Aussi, après avoir écumé les plages du territoire et testé quelques activités de glisse, pourquoi ne pas jouer les apprentis capitaines ? De la Corse à la jolie Hyères, il est possible de louer un bateau pour profiter d’une virée en mer. A bord d’un catamaran, d’un voilier ou encore d’un bateau à moteur, profitez d’une balade unique le temps d’une journée ! Après tout, il y a tant de choses à voir là aussi, en témoignent les îles Lavezzi ou les calanques de Cassis !

Rassurez-vous, si vous ne disposez pas du permis bateau, il est possible de se faire accompagner d’un skipper. Alors, on s’y jette ?

Les spécialistes français pour des vacances à la mer:

Road trip estival

Vacances en France : roadtrip en Provence

La Côte d’Azur en camping-car Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

La mode du road trip semble nous venir de la culture nord-américaine. Pourtant, nos fabuleuses régions n’ont pas attendu l’ère du cinéma pour tracer nos propres destinations. Du nord au sud, les mordus de ce type de voyage pourront trouver leur bonheur dans l’hexagone. Alors, à bord d’une voiture, d’un camping-car ou van aménagé, sillonnez les plus belles routes de France !

On pense par exemple à l’extraordinaire route des Pyrénées, qui longe la superbe chaîne montagneuse. À l’est, c’est dans les Vosges du côté de l’Alsace que nous vous conseillons d’aller. Sur les ballons exceptionnels de ce massif, votre road trip promet d’être unique en son genre. Rien de tel pour faire le plein de nature. Et pour les nordistes, direction la Bretagne ! Les fameuses côte d’Émeraude et côte de Granit Rose vous invitent à retracer toute une Histoire au fil des somptueux paysages bretons !

Il ne reste plus qu’à boucler vos valises pour explorer la France ! Alors, à quoi ressembleront vos prochaines vacances en France ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire