Les 15 plus belles gorges à visiter en France

avatar

Vous aimeriez partir au cœur de la nature dans des sites exceptionnels ? Lancez-vous à la découverte des plus belles gorges à visiter en France !

La France possède un grand nombre de sites naturels à la beauté éblouissante. Dans différentes régions de la métropole vous pouvez explorer des gorges en faisant des randonnées, vélo, kayak, escalade… C’est l’occasion idéale de s’évader en pleine nature pour des vacances inoubliables. Alors découvrez notre sélection des plus belles gorges à visiter en France.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 20 plus beaux villages de France
10 lacs où faire du paddle en France

1. Gorges du Verdon

Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), célèbre canyon

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Les gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe, sont parmi les plus belles gorges à visiter en France. Elles se trouvent dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, à la frontière du Var.

Quant à la rivière Verdon, couleur émeraude, elle serpente jusqu’au lac de Sainte Croix, en passant aux pieds des falaises vertigineuses. Aussi, on peut y pratiquer de nombreuses activités comme l’escalade, la randonnée, parapente, rafting ou canoë-kayak.

2. Gorges de l’Ardèche

Le virage des Gorges de l'Ardèche

Crédit photo : Shutterstock / Rolf E.Staerk

Au cœur d’une réserve naturelle nationale, les gorges de l’Ardèche sont parmi les plus belles gorges à visiter en France. Le Pont de l’Arc, arche naturelle, emblématique du site, domine la rivière Ardèche. Le site est inscrit à l’Unesco en tant que « Berceau de l’Humanité », grâce à la grotte Chauvet qui surplombe les gorges.

Aussi, il est possible de faire des balades en barque et emprunter la Via Ardèche, à pied ou à vélo. Sans oublier pour les plus sportifs, les descentes en rappel ou en canoë-kayak. 

3. Gorges du Tarn

Visiter le Parc National des Cévennes, et les gorges du Tarn et de la Jonte

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Il s’agit là d’un site d’exception, entre Lozère et Aveyron. À travers la nature sauvage et les immenses étendues, la rivière Tarn sculpte le paysage, dans le Parc Régional des Grands Causses. Ces gorges qui font partie des plus belles gorges à visiter en France, permettent de découvrir le Causse Méjean, le Sauveterre et surtout de petits villages pittoresques.

Pour savourer toute la beauté du site, n’hésitez pas à descendre les gorges en barque, avec les bateliers de la région. 

4. Gorges de Kakuetta

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : gorges de Kakuetta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Un site naturel à découvrir absolument au pays basque, il s’agit des gorges de Kakuetta. Entre les falaises vertigineuses, le canyon impressionnant, et la végétation luxuriante, Kakuetta mérite bien de faire partie des plus belles gorges à visiter en France.

En effet, c’est un des sites incontournables du Pays Basque et des Pyrénées. Au départ de Sainte-Engrâce, découvrez donc ce site magnifique. Avec la beauté des paysages, cascade, grotte, eau transparente et odeurs de mousse, le dépaysement est garanti. 

5. Gorges de l’Hérault

Les Gorges de l'Hérault et le Pont du Diable

Crédit photo : Shutterstock – Eider Anduaga

En Occitanie, au sud-est du massif de la Séranne, les gorges de l’Hérault bénéficient du label « Grand site de France ». Les terres arides, creusées par les gorges offrent de magnifiques points de vue.

C’est aussi l’occasion d’admirer le Pont du Diable, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et qui serait un des plus anciens ponts français de l’époque médiévale. L’exploration des gorges permet également de visiter le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert

6. Gorges du Gardon

Gorges du Gardon

Crédit photo : Shutterstock – VanoVasaio

Les gorges du Gardon sont connues pour le fameux Pont du Gard qui est tout proche. Le célèbre aqueduc romain, datant du Ier siècle de notre ère, est des plus photogéniques avec la rivière Gardon qui serpente à ses pieds.

Pour apprécier la beauté des gorges, une descente en canoë est idéale. On peut aussi faire une balade dans la garrigue et poser sa serviette sur le rivage pour un pique-nique ou une baignade en été. Il est également possible de faire des visites guidées sur différents thèmes, comme par exemple les castors ou les rapaces.

7. Gorges de Galamus

Gorges de Galamus

Crédit photo : Shutterstock – Alla Khananashvili

Prenez la direction du sud-ouest, entre pays Catalan et Cathare, avec les gorges de Galamus. La route qui permet de découvrir ces gorges en voiture est assez étroite. La meilleure solution pour apprécier le paysage de ce site classé et protégé est donc le canoë, sur les eaux de l’Agly.

Par ailleurs, on peut y visiter l’ermitage de Saint-Antoine-de-Galamus, suspendu sur le bord de la falaise. Le moulin de Galamus fait aussi partie du patrimoine de la région, sans oublier les petits villages des environs. 

8. Gorges de la Jonte

Canoë-Kayak en Occitanie : Vue sur les Gorges de la Jonte

Crédit photo : Shutterstock – LOUIS-MICHEL DESERT

Un paysage magnifique à découvrir entre Lozère et Aveyron, dans la région des Grands Causses, il s’agit des gorges de la Jonte. Des gorges moins profondes que celles du Tarn, qui ne sont pas très loin, mais qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Les amateurs d’escalade apprécieront les parois rocheuses car ce site est réputé.

Aussi, ces gorges sont propices aux randonnées à pied. Sans oublier l’observation des rapaces et en particulier les vautours fauves qui y ont été réintroduits. 

9. Gorges d’Holzarte

Passerelle d'Holzarte

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Durant un séjour au Pays basque et dans les Pyrénées Atlantiques, les gorges d’Holzarte sont une des gorges à visiter en France. Prévoyez des chaussures de marche et partez sur les sentiers qui permettent de découvrir ce paysage surprenant.

Si vous n’avez pas le vertige, franchissez la fameuse passerelle d’Holzarte, sur la commune de Larrau. Cette passerelle suspendue date de 1920, elle surplombe à 180 mètres au-dessus du vide le torrent Olhadoko Erréka et le ruisseau d’Olhadibi, qui s’écoulent au pied des gorges.

10. Gorges du Doubs

Gorges à visiter en France : Gorges du Doubs

Crédit photo : Shutterstock – Ludovic Farine

Les gorges du Doubs sont la frontière naturelle entre la France (Franche Comté/Doubs) et la Suisse (canton Neuchâtel). Un paysage magnifique labellisé Grand Site National.

On peut y admirer la fameuse cascade du Saut-du-Doubs réputée pour être une des plus belles de la région. Pour apprécier la beauté du paysage, rien de tel qu’une randonnée ! Et pour une vue magnifique sur la cascade, l’idéal est de monter à bord d’un bateau-mouche.

11. Gorges d’Héric

Gorges d'Héric

Crédit Photo : Wikipédia – Toun

Direction l’Occitanie et le département de l’Hérault pour découvrir les gorges d’Héric, en particulier à Rosis et Mons-la-Trivalle.

Au cœur du Parc National Régional du Haut-Languedoc, dans le massif du Caroux, ces gorges à visiter en France sont intéressantes pour l’aspect géologique, car taillées dans le gneiss, roche métamorphique, par le ruisseau Héric. Un sentier de randonnée permet donc de découvrir l’aspect géologique, ainsi que la faune et la flore. Enfin, les amateurs d’escalade apprécient également ce site.

12. Gorges de l’Aveyron

Gorges de l'Aveyron

Crédit photo : Instagram – fimano70

Durant un séjour en Occitanie sur la piste des plus belles gorges à visiter en France, faites un arrêt aux gorges de l’Aveyron. Un parcours le long de ces gorges calcaires traversées par la rivière l’Aveyron permet de découvrir des villages pittoresques, la grotte du Bosc, un passé médiéval et d’imposants châteaux.

Différents circuits feront le plus grand bonheur des cyclistes. Sans oublier les descentes en kayak et canoë.

13. Gorges du Fier

Gorges à visiter en France : Gorges du Fier

Crédit photo : Shutterstock – Lerner Vadim

Voici un site naturel incontournable en Savoie, qui fait partie des plus belles gorges à visiter en France ! Il s’agit des gorges du Fier, à Lovagny, à seulement quelques kilomètres d’Annecy. Une visite inoubliable sur une passerelle au-dessus d’un canyon magnifique, égayé par la rivière Fier, au cœur des légendes locales.

Aussi, les amateurs de géologie seront comblés avec les différents types de roches et la fameuse mer de rochers.

14. Gorges rouges de Daluis

Gorges de Daluis

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Parmi les incontournables du Var, se trouvent les fameuses gorges rouges de Daluis. La spécificité de ce canyon est la couleur rouge lie-de-vin des roches composant les falaises, des pélites, qui datent du Permien. On surnomme le site « le Colorado Niçois ». Aussi, ce site labelisé Réserve Naturelle Régionale, se trouve sur les communes de Daluis et Guillaume.

15. Gorges de la Sioule

Gorges à visiter en France : Gorges de la Sioule

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Partons sur la piste des gorges à visiter en France dans le département de l’Allier ! Les gorges de la Sioule, escarpées et verdoyantes, sont classées Zone Natura 2000 et Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique. Une visite des gorges de la Sioule est un plongeon au cœur de la nature. C’est d’ailleurs un cadre idéal pour le canoë ou la pêche.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire