Les 10 choses incontournables à faire à Besançon

avatar

Un weekend dans la capitale comtoise, vous y avez déjà pensé ? Visiter Besançon, son patrimoine et ses incontournables vous surprendra.

Vous venez passer un week-end à Besançon ? Il vous suffira seulement de quelques jours pour être conquis·e·s par la ville. Visiter Besançon c’est bénéficier d’un concentré de surprises. Il est évident que la première ville verte de France ne laisse pas indifférent.

Malgré sa citadelle, sa vieille ville et ses innombrables musées, Besançon n’est pas un site très touristique. Mais cela n’empêche les promeneur·se·s sur les berges du Doubs d’être charmé·e·s par la beauté de la ville. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le riche patrimoine architectural de Besançon retrace de plus de 2 000 ans d’histoire et offrent de nombreux lieux d’intérêts. C’est pourquoi Generation Voyage vous propose de visiter Besançon sans manquer ses incontournables.

À lire aussi :
Les 10 meilleures stations de ski dans le Jura
Le Jura en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Airbnb Besançon : les meilleures locations Airbnb à Besançon

1. La Citadelle de Besançon

citadelle de Besançon

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Visiter Besançon demande parfois de prendre de la hauteur. En effet, impossible de ne pas aller voir la Citadelle de Besançon, qui surplombe la ville. Ce site est un chef d’oeuvre construit il y a plus de trois siècle par Vauban. Impressionnante et majestueuse, la citadelle est aujourd’hui un incontournable pour visiter Besançon.

Considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses remparts sont longs de près de 600 mètres, larges de 5 mètres et hauts d’une vingtaine de mètres. Ainsi, ils offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure. La Citadelle constitue un des monuments les plus représentatifs de la ville, accueillant annuellement plus de 250 000 visiteurs.

2. La vieille ville de Besançon

Visiter Besançon : centre-ville

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Dominé par la Citadelle, le vieux Besançon permet de belles promenades. A travers ses étroites rues piétonnes, partez à la découverte de son riche patrimoine architectural. Pour ce faire, l’office du tourisme vous propose de visiter Besançon à l’aide de trois parcours fléchés.

Au cœur de la Boucle

Bienvenue au cœur de la Boucle ! La Boucle est le nom donné au centre historique de Besançon. En effet, la vieille ville s’est développée dans un méandre du Doubs, dont la forme même est celle d’une boucle. Ce site original constitue le quartier le plus touristique de la ville, notamment car c’est ici que se tient la Citadelle.

On trouve ici la grande majorité des commerces et des services de la ville. Aussi, ce quartier possède le patrimoine architectural le plus riche et le plus complet de la ville. En effet, vous y trouvez une centaine de bâtiments remarquables, des dizaines de statues ainsi que plusieurs ponts, places et rues exceptionnels.

Sur les berges du Doubs

Le Doubs est la rivière qui entoure la ville. Ainsi se promener sur ses berges est une superbe manière de visiter Besançon. Avec près de 5 km à parcourir, il est possible d’opter pour la balade à pied, à vélo ou encore en bateau !

Au cours de cette balade urbaine ponctuée d’éléments patrimoniaux, la nature est omniprésente ! En effet, de jolis coins de verdures ont été aménagés le long du Doubs. Venez sur les rives du Doubs, respirer l’air frais et pique-niquer en famille, comme en couple ou entre ami·e·s.

Le quartier Battant

Le quartier Battant est composé d’un riche patrimoine et de nombreux vestiges, à voir absolument si on veut visiter Besançon. Plein de trésors cachés, ce lieu est à la fois chaleureux et hors du temps. Il est organisé autour de l’Eglise de la Madeleine et ses tours imposantes.

Tout en haut de ce quartier en pente, vous trouvez le Fort Griffon. Ce dernier offre un panorama extraordinaire sur Besançon, ses clochers, sa citadelle et les collines environnantes. N’oubliez pas d’admirez le célèbre Pont Battant, édifice clé du quartier et de la ville !

3. La Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean

Crédit photo : Shutterstock – EBASCOL

Construite au IIIe siècle, la Cathédrale Saint-Jean a subi de nombreux travaux de rénovation. De ce fait, elle mélange plusieurs styles. En plus d’être un des rares en France à comprendre deux chœurs opposés, elle mélange donc des parties romanes, avec d’autres gothiques ou baroques. L’ensemble forme une unité incroyable, que vous pouvez même visiter à l’aide d’un guide.

L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean

L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean a été construite au XIXe siècle. Considérée comme un chef-d’œuvre du genre, elle constitue un incontournable pour visiter Besançon. Chaque jour, elle est remontée manuellement. Et en tournant, elle actionne également les cinq cadrans de la cathédrale Saint-Jean.

Entrez donc dans cet univers sonore et visuel. Ici, la perfection mécanique se mêle à un décor poétique. Pour connaître tous les secrets de ce chef d’oeuvre, une visite guidée vous permettra de faire le tour complet de l’horloge ainsi que d’observer une grande partie de son mécanisme interne.

4. Les musées de Besançon

Visiter Besançon : musée

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Visiter Besançon, c’est aussi découvrir sa culture. Pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Besançon possède des collections riches et diversifiées. Sa culture est ainsi répartie dans ses différents musées, dont voici un échantillon :

Le musée des beaux-arts et d’archéologie

Le musée des beaux-arts et d’archéologie se trouve en plein cœur de la ville et figure parmi les musées les plus atypiques de France. Il a été créé en 1694, soit près d’un siècle avant le musée du Louvre : il s’agit donc d’un des plus anciens musées publics français. Par ailleurs, grâce à son architecture singulière, le musée est labellisé « Musée de France ».

Le musée du temps

Le musée du temps de Besançon prend place dans un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle. Il s’agit d’un prestigieux palais Renaissance. Le site donne au musée encore plus de prestance.

Le nom original du musée n’est pas anodin. En effet, le musée du temps de Besançon retrace l’histoire de la ville et les grands moments de l’horlogerie bisontine. Vous assistez à un dialogue entre la mesure du temps et l’histoire de la ville. Le musée du temps permet ainsi d’apprendre énormément sur la ville, c’est pourquoi il constitue une des meilleures façons de visiter Besançon.

La maison de Victor Hugo

C’est dans cette maison, au cœur du centre historique de Besançon, qu’est né le célèbre écrivain français Victor Hugo. N’étant ni vraiment un musée ni un lieu de mémoire, la maison natale de Victor Hugo présente l’ensemble des combats de l’homme engagé.

Poète, dramaturge, romancier, mais aussi homme politique, Victor Hugo a conservé des liens forts avec sa ville d’origine. Dans une scénographie contemporaine, c’est probablement en ce lieu que vous en apprenez le plus sur la vie de l’homme.

5. Les parcs et jardins de Besançon

Visiter Besançon : parc

Crédit photo : Flickr – Anaelle Martignoni

Avec près de 200 mètres carré d’espaces verts par habitant·e, Besançon est la première ville verte de France ! Effectivement, la verdure correspond à près d’un tiers de la ville. Le vert est partout et s’interprète dans tous les tons, jusqu’au cœur de la ville. Par conséquent, visiter Besançon c’est découvrir ses parcs et jardins.

La forêt de Chailluz

En périphérie de la ville, la forêt de Chailluz vous permet de vous évader un instant. Ce terrain de jeu fait plus de 1 780 hectares. Vous pouvez dès lors y admirer des sangliers comme des daims ou des chevreuils. Egalement, les sentiers de balade et aires de pique-nique sont nombreux.

Parc Micaud

Situé le long du Doubs, le parc (ou promenade) Micaud offre les charmes d’un parc à l’anglaise. Arpentez les divers sentiers de ce jardin public, en admirant tulipiers, paulownias, magnolias et sophoras qui scandent la promenade. Levez les yeux, vous bénéficiez d’un splendide panorama sur la Citadelle. Ce parc est agréable pour se ressourcer comme pour passer un moment avec les enfants !

Parc de la Gare-d’Eau

La Gare-d’Eau est en réalité un ancien port de marchandises.
Alors qu’autrefois elle était formée de marécages, aujourd’hui une promenade à la française a été aménagée. A deux pas du centre-ville mais aussi aux abords du Doubs, la Gare-d’Eau forme un vaste espace vert dans lequel petits et grands peuvent s’amuser ou se reposer.

6. La porte noire

porte noire

Crédit photo : Flickr – Jean-Michel PERRUCHE

Visiter Besançon et sa porte noire peut donner à certain·e·s la sensation de se balader sur les Champs-Elysées à Paris. En effet, cet monument gallo-romain haut de 16 mètres constitue d’une certaine manière l’Arc de Triomphe bisontin.

Construit au IIe siècle, cet édifice a été très endommagé. Mais grâce à de long et minutieux travaux de restauration, il s’agit aujourd’hui d’un des plus beaux monuments de Besançon. Connue pour son riche décor sculpté et ses colonnes sont ornées de motifs végétaux, ne manquez pas d’aller y jeter un oeil !

7. Le Quai Vauban

Visiter Besançon : Quai Vauban

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Le long de la rive gauche du Doubs, vous trouvez le Quai Vauban. Cette voie piétonne, aménagée à la fin du XVIIe siècle, s’étend sur 600 mètres dans un décor de maisons à arcades. Alors que le Quai Vauban avait initialement une position stratégique, aujourd’hui il est devenu un ensemble architectural classique et homogène.

Arrêtez-vous un instant pour observer ces maisons si particulières qui miroitent dans l’eau du Doubs. C’est d’en face, depuis le pont Battant, que vous admirez au mieux cet harmonieux rempart aux façades de pierres.

8. Les spécialités culinaires de Besançon

Fromage

Crédit photo : Flickr – Gonzalo Hernández Araujo

La capitale comtoise est un terre gourmande. C’est pour cela que goûter aux spécialités locales est aussi une manière de visiter Besançon. Pleine de savoir-vivre, la ville recèle de spécialités du terroir et sa gastronomie possède une réputation qui dépasse les frontières comtoises.

Entre le Comté, le Mont d’Or, le Morbier, et le Cancoillotte, la ville est célèbre pour ses fromages d’AOC prestigieuses. Mais la gastronomie de Besançon ne se résume pas à ses produits laitiers ! Pâte de coing, saucisse de Morteau, truite au vin jaune, et escalope de veau comtoise participent eux aussi à la renommée de la ville.

9. La saline royale d’Arc-et-Senans

Visiter Besançon et ses alentours : saline royale d'Arc-et-Senans

Crédit photo : Shutterstock – LI SEN

Si vous êtes venu·e·s pour visiter Besançon et ses alentours, ne manquer pas de passer à la saline royale d’Arc-et-Senans ! Datant du XVIIIe siècle, cette ancienne manufacture de sel est désormais classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, et témoigne de l’architecture industrielle dédiée à l’exploitation du sel.

10. Le Château de Joux

Château de Joux

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Enfin, finissez votre séjour dans la région par la visite du Château de Joux. Cette forteresse est située au cœur d’un site naturel magnifique. Le château de Joux s’étend sur 2 hectares, et présente l’évolution de l’architecture militaire. Egalement ancienne prison d’État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

Comment aller à Besançon ?

Pour venir visiter Besançon, ce ne sont pas les moyens qui manquent !

  • En train, deux gares sont à votre disposition : la Gare Franche-Comté TGV est à 15min de Besançon en navette, et la Gare Viotte se trouve dans le centre-ville. Si vous choisissez le TGV, il vous faudra seulement 2h depuis Paris et Lyon, et 3h30 depuis Marseille.
  • Si vous venez en voiture, prenez l’autoroute A36 et empruntez les sorties Besançon Ouest, centre ou Nord selon où vous voulez vous rendre.
  • Enfin, il est également possible de se rendre à Besançon en avion. En effet, bien que la ville ne possède pas sont propre aéroport, celui de Dole-Jura est très bien desservi et se trouve à 50km de la ville. Afin de trouver le vol qui vous correspond, utilisez un comparateur de vols !

Où loger à Besançon ?

Nul doute que pour visiter Besançon il est aisé de trouver un logement alliant convivialité et confort. Pour un séjour agréable, nombreux hôtels seront ravis de vous accueillir. Afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes, un comparateur d’hôtels sera d’une grande aide.

Par ailleurs, si dormir à l’hôtel n’est pas dans votre budget ni dans vos habitudes, optez pour un Airbnb ! Choisissez le centre ou bien la périphérie de la ville. Loger dans les alentours de Besançon est aussi une bonne option : les petites villes d’Ornans, Arc-et-Senans, ou Mouthier-Haute-Pierre vous accueilleront.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire