Les 6 plus belles randonnées à faire à La Réunion

avatar
Réservez une randonnée à la Réunion

En dehors des plages paradisiaques et de sa cuisine, la Réunion a bien plus à vous offrir. Découvrez notre sélection des randonnées à faire à La Réunion !

Perdue au milieu de l’Océan Indien, une petite île magnifique se profile. Vous pouvez presque tout y voir, et tout y faire. Il s’agit de l’Île de la Réunion. Réputée pour sa beauté, près de 42% de sa surface est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses paysages sauvages, elle manifeste son caractère au gré des montagnes qui la façonnent. Et en son cœur, trois cirques. Autrement dit, trois enceintes naturelles volcaniques, formées au fil des millénaires. De nombreuses randonnées à la Réunion sont praticables à travers ces cirques. Mais la Réunion ne se résume pas qu’à cela. Elle dispose aussi de plages de sable, de lagons paradisiaques et de forêts abondantes.

En revanche, ce qui nous intéresse, ce sont ses autres monts et merveilles. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui cette liste des plus belles randonnées à la Réunion. Enfilez vos chaussures de marche et c’est parti !

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire sur l’île de la Réunion
8 endroits où faire du parapente à la Réunion
Partez en randonnée VTT à La Réunion
Transfert entre l’aéroport de La Réunion et le reste de l’île

Petit rappel de sécurité

Tout d’abord, nous vous rappelons que les randonnées à la Réunion ne s’appréhendent pas comme n’importe quelle balade digestive.

  • Alors, prévoyez toujours d’être suffisamment équipé·e·s : chaussures de marche, vêtements confortables, casquette, pansements et crème solaire…
  • Aussi, n’oubliez jamais de prendre de l’eau, au moins un litre par personne, pour vous hydrater régulièrement.
  • Vérifiez la batterie de votre téléphone ainsi que le niveau de la randonnée envisagée.
  • Ne voyez pas trop grand si vous n’êtes pas un habitué de la marche, certaines d’entre elles sont plus coriaces qu’elles n’en ont l’air.

1. Le Piton de la Fournaise

piton de la fournaise randonnée

Crédit Photo : Shutterstock / infografick

Durée : entre 6 et 8 heures
Dénivelé : 500 mètres
Distance : 12 km
Niveau : facile à moyen selon jusqu’où vous allez
Voir les circuits de randonnées menant au Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est le volcan de l’Île de la Réunion. Encore en activité, il agrandit la surface de l’île à chacune ses éruptions ! C’est aussi un magnifique endroit vers lequel et sur lequel randonner, quand les conditions volcaniques le permettent.

  • Alors nous vous conseillons de commencer par le Pas de Bellecombe. C’est le terminus de la Route du Volcan, où un parking vous permet de vous garer.
  • D’abord, observez le point de vue magnifique sur le massif et sa plaine.
  • Ensuite, préparez-vous, vous allez les arpenter. Il s’agit d’une randonnée de près de 12 kilomètres, de difficulté plutôt moyenne. Néanmoins, l’arrivée vaut largement l’effort. Car à une altitude de plus de 2600 mètres, le panorama que vous pourrez observer sera sans conteste l’un des plus beaux de votre vie.

2. Le Piton des Neiges

Piton des Neiges

Crédit Photo : Shutterstock / EndemikImages

Durée : 5 heures (Cilaos) ou 7 heures (Salazie)
Dénivelé : 1730 mètres (Cilaos) ou 2350 mètres (Salazie)
Distance : 8 km (Cilaos) ou 18 km (Salazie)
Niveau : Difficile
Voir les circuits de randonnées menant au Piton des Neiges

A La Réunion, vous avez le côté feu avec le volcan, et le côté glace, avec le Piton des Neiges. Sommet le plus haut de l’Océan Indien, il culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Il est à l’origine de l’île et de ses trois cirques (Cilaos, Mafate et Salazie). Malgré sa qualification de haute-montagne, il ne requiert aucune notion d’alpinisme, mais demande de la prudence.

C’est une randonnée surprenante et sportive, mais le plaisir à l’arrivée est sans pareil. Vous observerez une vue panoramique à 360° sur toute l’île. Nous vous conseillons de vous y rendre au lever du soleil. Un paysage magique qui vous coupera le souffle. Selon votre point de départ, Cilaos ou Salazie, votre parcours sera plus ou moins long. Quoi qu’il en soit, il reste que c’est l’une des meilleures randonnées à la Réunion, rien que pour l’exploit et l’expérience.

3. Les Cirques

Randonnées dans un sentier à l'intérieur de l'île de la Réunion dans le Cirque de Mafate

Crédit Photo : Shutterstock / Joost van Uffelen

L’île de la Réunion dispose de trois énormes cirques : Cilaos, Mafate et Salazie. Il s’agit de formations naturelles générées par le volcan du Piton des Neiges, aujourd’hui endormi. Il est possible de randonner à travers ces immensités de verdure et de roche basaltique. Chacun d’entre eux est unique, proposant des sentiers tantôt compliqués, tantôt faciles.

Cirque de Cilaos

Durée : 1 heure
Dénivelé : 280 mètres
Distance : 5 km
Niveau : Facile
Voir les circuits de randonnées menant au Cirque de Cilaos

Dans le cirque de Cilaos, on retrouve également quelques unes des plus jolies randonnées à la Réunion.

  • Notamment le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec. Accessible aux familles, cette boucle très facile permet de découvrir le Piton des Neiges et le rempart de Kerveguen. Nous vous conseillons de la réaliser aux heures du jour où la lumière du soleil est spéciale : lever ou coucher. Sur les remparts, cela vous en fera voir de toutes les couleurs, mais dans le bon sens du terme !

Cirque de Salazie

Durée : 2 heures
Dénivelé : 150 mètres
Distance : 4 km
Niveau : Moyen
Voir les circuits de randonnées menant au Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le plus peuplé des trois. Pour autant, il y a quand même pléthore de randonnées à y faire. Tout comme les autres, verdure et roche sont omniprésentes. Et mêmes des cascades percent la roche.

Si vous souhaitez randonner et vous approcher de l’une d’elle, nous vous conseillons le sentier menant au deuxième bassin de la Cascade Blanche depuis la Chapelle de l’Escalier. Traversez une nature sauvage jusqu’à atteindre une cascade de 600 mètres de haut. En plus, vous pouvez espérer goûter à quelques unes de ses gouttes !

Cirque de Mafate

Durée : 8 heures
Dénivelé : 950 mètres
Distance : 23 km
Niveau : Moyen
Voir les circuits de randonnées menant au Cirque de Mafate

L’accès au cirque de Mafate est très spécial : à pieds, ou en hélicoptère ! Et pour cause, les falaises escarpées et la topologie du site en font l’un des plus compliqués à atteindre. Seulement, c’est aussi l’occasion de le découvrir à travers ses sentiers.

  • Par exemple, vous pouvez partir de la rivière de galets qui l’ouvre sur la commune de La Possession. Puis, gravissez les montagnes jusqu’aux différents points de vue aménagés. Quelques hameaux minuscules comme Grand Place, La Nouvelle ou Les Lataniers surplombent la vallée et ne sont accessibles qu’à pieds. En somme, une véritable expérience que de les rejoindre depuis tout en bas !

4. Le Piton Argamasse et de Caille

Argamasse

Crédit Photo : Wikimedia / regulator974

Durée : 4 heures
Dénivelé : 350 mètres
Distance : 11 km
Niveau : Facile
Voir les circuits de randonnées menant au Piton Argamasse et de Caille

Envie de vous aventurer sur un parcours sortant de l’ordinaire avec un objectif magnifique ? La randonnée du Piton Argamasse est faite pour vous !

  • Pour la débuter, rendez-vous au Nez de Bœuf, et effectuez une boucle très accessible et en pleine nature. Les enfants se sentiront comme des explorateurs, et vous, comme des aventuriers.
  • Au bout du compte, le Piton Argamasse offre un panorama sur ses alentours et sur son lac, si celui-ci est rempli. En effet, parfois, le lac vide laisse place à un immense trou, mais cela n’enlève rien au charme global de la randonnée.

5. Le Belvédère du Piton Maïdo, puis le Grand Bord

pic maido

Crédit Photo : Flickr / dany13

Durée : 2 heures
Dénivelé : 650 mètres
Distance : 4 km
Niveau : Facile
Voir les circuits de randonnées menant au Piton Maïdo

Accéder au Piton Maïdo est une des plus belles randonnées à la Réunion. En effet, il est un poste d’observation du cirque de Mafate et de tout l’ouest de l’île. Le magnifique panorama sur les monts escarpés de l’île qui se dessine sous vos yeux vous laissera sans voix. Le Maïdo a aussi l’audace d’être le point de départ de nombreuses autres très belles randonnées : vers le cirque, la Glacière ou le Grand Bénare, un autre grand sommet réunionnais.

  • Comme pour d’autres belles randonnées à la Réunion, nous vous conseillons de tester d’observer le lever du soleil depuis le Piton Maïdo. Depuis ce point de vue, rejoignez sinon le Grand Bord, en à peine moins de deux heures, retrouvez une nouvelle vue sur Mafate et le Maïdo.

Petit plus : accessible aux enfants !

6. Le Sentier Jacky Inard par les sentiers Bœuf et Mal au Ventre

Sentier Jacky Inard

Crédit Photo : Shutterstock / Faimano BENOIT

Durée : 7 heures
Dénivelé : 1350 mètres
Distance : 20 km
Niveau : Difficile (montée constante à l’aller)
Voir le circuit du sentier Jacky Inard

La région d’Entre-Deux est parcourue par de nombreux sentiers, très fréquentés, mais aussi plutôt coriaces. Pourtant, le sentier Jacky Inard se détache d’entre tous car les paysages observés sur le chemin figurent parmi les plus beaux de l’île. Et pour cause, à la fin, le cirque de Cilaos s’ouvre complètement à vous, une fois que vous arrivez sur l’arrête de son rempart.

Ceci dit, ne vous fiez pas au nom d’un des sentiers : Mal au Ventre. En effet, quelque peu cocasse, son nom vient de l’ancien temps, quand les gens se rendaient sur leurs terres. C’est à ce niveau du chemin que les efforts commencent à se faire ressentir, et que les douleurs abdominales se manifestent ! Mais, c’est bon pour le corps, bon pour l’esprit !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire