Les 14 plus beaux parcs naturels à faire en France

avatar

Vous avez envie de redécouvrir l’Hexagone et ses merveilles naturelles ? N’attendez plus pour visiter les 14 plus beaux parcs naturels de France !

Parfois il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et découvrir des paysages à couper le souffle ! La France possède une nature diversifiée et époustouflante qui ne cesse de nous émerveiller ! Avec pas moins de 10 parcs nationaux, 54 parcs régionaux et 9 parcs naturels marins, les espaces naturels préservés sont nombreux en France. Ils promettent aux visiteurs curieux de magnifiques balades. Chaque parc a sa particularité et sa propre richesse naturelle.

Voici donc un petit tour d’horizon des plus beaux d’entre eux. Des gorges du Verdon aux volcans d’Auvergne en passant par les Calanques, découvrez notre sélection des plus beaux parcs naturels à visiter en France.

À lire aussi : Visiter le Parc Naturel Régional d’Armorique : guide complet
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet

1. Parc naturel régional du Verdon

parc naturel du verdon canyon

Crédit photo : Shutterstock / Grisha Bruev

Difficile de commencer la sélection des plus beaux parcs naturels de France sans commencer par le plus connu et à juste titre parmi l’un des plus beaux. Le parc naturel régional du Verdon est situé dans l’arrière-pays varois. Il abrite le canyon le plus profond d’Europe, dont la profondeur atteint les 700 mètres. Ce parc abrite également la rivière Verdon dont la couleur bleu turquoise rappelle la couleur de la mer des Caraïbes. C’est l’endroit idéal pour se baigner ou faire du canyoning. Louez un kayak pour remonter les gorges du Verdon !

2. Parc national de la Vanoise

montagnes et neige parc vanoise

Crédit photo : Shutterstock / beboy

Créé en 1963, le parc national de la Vanoise est situé au cœur de cinq réserves naturelles en Savoie. Le parc regroupe 28 communes. Sa superficie est de plus de 145 000 hectares. Il possède 14 kilomètres en commun avec le parc national italien du Gran Paradiso avec lequel il est jumelé depuis 1972. Ses montagnes culminent à près de 3850 mètres d’altitude. Le parc offre une grande biodiversité florale avec plus de 1200 espèces végétales recensées dont 200 remarquables ou endémiques. Avec ses 107 lacs et sa vingtaine de glaciers, le parc de la Vanoise fera la bonheur des randonneurs.

3. Parc naturel régional de Corse

Les plus beaux parcs naturels de France : Bastia sentier des douaniers vers le Cap Corse

Crédit photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Second parc naturel régional de France en termes de superficie, le parc naturel de Corse s’étend sur plus de 350 000 hectares. Il recouvre près de 40% de la superficie de l’île de beauté. On peut y admirer des paysages et des endroits naturels d’une beauté singulière. Vous découvrirez la vallée du Fango qui est classée par l’Unesco en tant que réserve de biosphère. On peut également s’offrir une balade en bateau au large de la réserve naturelle marine de Scandola. Vous pourrez également randonner dans le désert des Agriates et rejoindre des plages paradisiaques peu fréquentées.

4. Parc national du Mercantour

Lac d'Allos

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Shmulev

Le parc national du Mercantour est l’un des onze parcs nationaux que compte la France. Il est situé à seulement une heure de la côte d’Azur, entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, Créé en 1979, il est réputé pour ses paysages aux influences méditerranéennes et alpines. Sa situation particulière entre mer et montagne lui confère un caractère unique. Grâce à cette localisation, le parc est considéré comme étant l’un des plus riches espaces naturels de la métropole par sa biodiversité. Au-delà de sa nature préservée, vous pourrez admirer des gravures rupestres dans la vallée des Merveilles et pratiquer de nombreuses activités adaptées à chaque saison.

5. Parc naturel régional d’Armorique

Parc régional d'Armorique

Crédit photo : Shutterstock / DaLiu

Créé en 1969, le parc naturel régional d’Armorique est le deuxième parc naturel régional le plus vieux de France. Il abrite aussi bien des espaces montagneux que des espaces maritimes. Il offre une véritable diversité de paysages qui conciliera à la fois les amoureux de la montagne et de la mer. Au sommet du mont d’Arrée, qui culmine à 385 mètres, vous pourrez observer des landes aux airs de campagne irlandaise. À quelques kilomètres de là se trouve la presqu’île de Crozon avec ses magnifiques plages à l’eau bleu turquoise. Si vous êtes de passage en Bretagne, un arrêt dans le parc naturel régional d’Armorique est obligatoire.

6. Parc naturel régional de Camargue

Parc régional de Camargue

Crédit photo : Shutterstock / ER_09

Niché entre les bras du Rhône, cette zone humide de plus de 150 000 hectares, est sans conteste l’un des plus beaux parcs naturels de France. C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux dont le fameux flamant rose. Le parc naturel régional de Camargue est reconnu comme étant également une réserve botanique et zoologique. Vous pourrez y admirer des chevaux typiques de la région. Les visiteurs peuvent également y découvrir des paysages diversifiés : des marais salants, des rizières et des plages de sable doré.

7. Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Les plus beaux parcs naturels de France : le parc naturel national de la foret orient champagne ardennes dans aube

Crédit photo : Shutterstock / Traveller70

Partons à présent dans la région Grand-Est. Prenez un grand bol d’air frais dans le parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Situé à 220 km au sud-est de Paris, dans le département de l’Aube, ce parc a été créé en 1970. Il fait partie des cinq premiers parcs à avoir été désigné comme parc naturel régional en France. Sur une superficie totale de 715 km², il abrite des forêts, des réserves naturelles qui accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que trois grands lacs. Ces derniers servent à réguler le débit de la Seine et font office de réservoir pour les communes présentes sur le site. La parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un endroit magnifique pour passer une journée entre amis ou en famille.

8. Parc national des Ecrins

Parc des Ecrins

Crédit photo : Shutterstock / Francois Roux

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le parc national des Ecrins est considéré comme le parc européen de la haute montagne. Avec pas moins de 100 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude le parc est une destination paradisiaque pour les randonneurs et les grimpeurs de haut niveau. Il abrite notamment le sommet de la Barre des Ecrins qui culmine à 4102 mètres. Vous serez agréablement surpris par l’authenticité des paysages : pics de montagnes majestueuses, prairies luxuriantes, torrents sauvages et lacs qui reflètent la pureté des glaciers.

9. Parc national des Calanques

Calanque de Port-Miou, Cassis

Crédit Photo : Wikipedia – Nrocks75

Le parc national des Calanques est le 10e parc national français. Il a été créé en 2012. Il est connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans l’eau de la mer tantôt turquoise tantôt marine. C’est également le premier parc national en Europe à la fois terrestre, marin, insulaire et péri-urbain. Le parc des Calanques est situé au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence. Son nom provient des criques entourées de rochers qui s’y trouvent et que l’on appelle calanques. Ces dernières sont au nombre de vingt-six et s’étendent de Marseille à Cassis. Pour découvrir ces formations géologiques, vous pourrez choisir de faire une excursion en bateau, de la plongée sous-marine, ou une balade en kayak. Ces paysages ne vous laisseront pas indifférents.

10. Parc national des Cévennes

Parc National des Cévennes paysage pour du vtt

Crédit photo : Shutterstock / theinfinitesecond

Créé en 1970, le parc national des Cévennes fait partie des dix parcs nationaux de France. Il est situé au sud du Massif central. Son territoire s’étend sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il a été désigné réserve de biosphère en 1985. Le parc des Cévennes regorge d’une flore abondante, de zones d’une grande beauté naturelle, de montagnes et hauts plateaux, et de plusieurs villages traditionnels préservés. De chaque côté des montagnes vous croiserez des paysages diversifiés, davantage accidentés et ciselés dans la partie nord et davantage méditerranéen vers le sud-est.

11. Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Parc régional du Ballon des Vosges

Crédit photo : Shutterstock / PhotoGranary

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’un week-end. Il s’étend sur deux régions, la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire inclut des grandes villes telles que Belfort, Mulhouse ou encore Colmar. Il est donc l’un des parcs naturels régionaux les plus peuplés. Le parc abrite de nombreux lacs qui rappellent le charme des lacs Canadiens et de nombreux sentiers de randonnées où vous pourrez croiser une faune variée.

12. Parc national de Port-Cros

Visiter Port Cros

Crédit Photo : De Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock.com

Le parc national de Port-Cros, est le premier parc terrestre et marin d’Europe. C’est un petit paradis niché au cœur des eaux cristallines de la Méditerranée. Depuis 1963, le parc qui engobe les îles de Port Cros, Porquerolles et du Levant entretient son patrimoine naturel et sa richesse biologique. Au fil de votre visite, vous découvrirez des criques aux eaux translucides, des falaises abruptes et des belles plages de sable. Vous pourrez également observer des vestiges archéologiques, des épaves de navires et des forts militaires. Le parc national de Port-Cros regorge de trésors. Rien de tel qu’une sortie plongée sous-marine, une balade à vélo sur l’île de Porquerolles ou une randonnée pédestre pour les découvrir.

13. Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Les plus beaux parcs naturels de France : le Parc National des Volcans Auvergne pour faire une rando vtt

Crédit photo : Shutterstock / Oligo22

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc régional de France métropolitaine. Il s’étend sur près de 3 897 km². C’est également le plus ancien parc régional puisque sa création remonte à 1977. Il se situe en plein Massif Central. Il se compose de six massifs volcaniques différents dont celui du Cantal qui est la relique d’un immense stratovolcan de près de 4000 mètres. Le sommet du Puy de Dôme, le Volcan de Lemptegy, le Puy de Sancy, Vulcania, le lac de Guéry font partie des lieux à visiter dans ce magnifique parc. Vous en apprendrez davantage sur la chaîne des volcans d’Auvergne et l’histoire de la région.

14. Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel du Vercors

Crédit photo : Shutetrstock / worldroadtrip

Entre la Drôme et l’Isère se dévoilent les beautés du parc naturel régional du Vercors. Il est l’un des plus beaux parcs naturels à visiter en France. C’est une véritable citadelle naturelle de calcaire. Vous découvrirez des falaises spectaculaires qui bordent des gorges étroites et au fond desquelles jaillissent des rivières et des torrents. Le parc naturel régional du Vercors est connu pour abriter quelques sites naturels inoubliables. On peut citer la grotte de Choranche, les gorges de la Bourne et le jardin des Fontaines Pétrifiantes. Au fil des saisons, le parc vous propose un large panel d’activités entre randonnées à VTT, spéléologie et escalade pour admirer cette nature sauvage.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. VOUS AVEZ OUBLIE LE PARC NATIONAL DES PYRENEES, JE PENSE QUE VOUS NE DEVEZ PAS CONNAITRE

    • Domitille Bout

      Bonjour, le Parc National des Pyrénées est un parc national. Il fait donc pas partie des parcs naturels. D’où son absence.

Laisser un commentaire