Les 12 plus belles plages de Corse

avatar

Vous préparez un voyage en Corse ? Pour se baigner au paradis, voici notre sélection des 12 plus belles plages de Corse !

Qui dit Île-de-Beauté dit nécessairement plages et paysages à couper le souffle. Vous recherchez les plus belles plages de Corse ? Entre les plages du nord du Cap Corse, les multiples calanches plongeant dans la mer sur la côte ouest et les eaux translucides de la côte est, la Corse est un peu comme visiter un pays tropical sauf qu’il y ait fait un peu moins chaud. Territoire rattaché à la France depuis 1768, la Corse est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et attire plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Véritable concentré de paysages mirifiques, la Corse offre à la fois des cités balnéaires très prisées et de superbes plages peu fréquentées ou sauvages, où se baigner comme dans un lagon tropical : des eaux limpides, chaudes, turquoises ou émeraudes, donnant envie depuis la route d’y plonger avidement. Voici pour vous qui êtes en quête des plages où aller pour se baigner, une sélection – hélas non-exhaustive – des plus belles plages de Corse, selon la rédaction de Generation Voyage.

A lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 6 plus belles randonnées à faire en Corse
Les 6 plus belles excursions autour de Calvi

1. Palombaggia

Référencée dans tous les guides de voyage, la plage de Palombaggia est sans doute la plus connue de l’Île de Beauté : elle est aussi l’une des plus fréquentées. La plage de sable blanc est jalonnée de pins parasols et de rochers rouges, et mouillée par des eaux turquoises et émeraudes enroulées dans une anse an demi-cercle. Près de Porto-Vecchio, c’est l’une des plus belles plages de Corse. En été, allez-y le matin pour trouver le moins de monde possible.

2. Santa Giulia

Plage Santa Giulia, Corse

Crédit photo : Flickr – :: ben7va ::

Située à 23 kilomètres au nord-est de Bonifacio et à 9 kilomètres au sud de Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia est selon nous la deuxième des plus belles plages de Corse. Classée par l’UNESCO parmi les plus belles plages du monde – carrément ! -, la plage est un lagon d’eau turquoise et claire comme de l’eau de montagne, bordée par une étendue de sable fin. Revers de la médaille, c’est aussi l’une des plages les plus fréquentées en Corse.

3. La Rondinara

La Rondinara, Corse

Crédit photo : Flickr – Nick Grosoli

Cette plage en forme de coquillage est enroulée dans une vaste crique au sud de la côte est, à quelques kilomètres de Bonifacio. La Rondinara a été élue troisième plus belle plage d’Europe, abritée des vents et des courants. Véritable paradis des baigneurs, l’eau y est chaude en été et sa clarté permet de belles journées passées à faire du snorkeling et des siestes sur le sable (quelle violence !).

4. Le Petit Sperone

En se rapprochant de Bonifacio, la plage du Petit Sperone est un autre joyau de l’île, méritant son paragraphe au classement des plus belles plages de Corse. La plage a su rester sauvage et préservée, à l’abri du tourisme de masse. La vue sur les îles Lavezzi est immanquable. La plage est petite et peut donc être bondée durant la période estivale. Allez-y le matin et profitez également des lieux pour y passer un ou deux jours : c’est ici que se trouvent de véritables pépites en termes de location de vacances en Corse qui vous promettent à leur tour, un séjour unique en son genre.

5. La plage d’Argent

Plage Mare e Sole, Plage d'Argent, Corse

Crédit photo : Flickr – JeanbaptisteM

On passe sur la côte ouest, avec la plage de Mare et Sole, autrement nommée la « plage d’Argent« . Elle se situe dans le golfe d’Ajaccio, au sud-ouest de la Corse. C’est une plage prisée des touristes aisés et jet-setteurs. De nombreux restaurants de cuisine raffinée bordent la plage. On pourra y contempler les derniers rayons du coucher de soleil, réverbérant sur la couleur argentée du sable et sur le bleu profond de la mer.

6. Saleccia

Plage de Saleccia, Corse

Crédit photo : Flickr – biajoe

Saleccia, c’est la plage du Désert des Agriates, au nord, dans le département de la Haute-Corse. Cette sublime étendue de sable blanc inaccessible depuis la route – on y va donc à pied – en fait l’une des plus belles plages de Corse, préservée du tourisme de masse. Une faune sous-marine très riche y vit paisiblement. La plage offre une bande de plus d’un kilomètre de sable blanc et fin, collée à des dunes et des forêts de végétation méditerranéenne typique (chênes verts, oliviers, pins) : ce n’est pas un hasard si elle est citée comme l’une des plus belles plages de Corse !

7. Capo di Feno

Plage Capo di Feno, Corse

Crédit photo : Flickr – JeanbaptisteM

Plage située au nord des îles Sanguinaires et du golfe d’Ajaccio, Capo di Feno est à privilégier si vous faites du surf : elle est réputée pour ses vagues. Un littoral déchiqueté de roches rouges posées sur la mer, des vagues rappelant presque la côte Atlantique : vous êtes bien à Capo di Feno, une plage idyllique et sauvage tant elle est peu accessible.

8. Bodri

Où se baigner sur les plus belles plages de Corse ? Au nord, à L’Île-Rousse, la plage de Bodri est incontournable. Du sable blanc et des eaux cristallines en pleine ville, d’où l’on accède par un petit train touristique des plages : une très vaste étendue de sable permet de trouver une place même en pleine période estivale.

9. L’Ostriconi

Vous recherchez une plage sauvage parmi les plus belles plages de Corse ? Montez vers le nord, après la plage de Lozari : dans le Désert des Agriates et sur la commune de Palasca, la plage de l’Ostriconi est incontournable si vous aimez les endroits plus reculés. Très sauvage et peu fréquentée, c’est une succession de dunes où se termine l’embouchure de l’étang de Foce. La plage est accessible à pied depuis le sentier des douaniers.

10. Tizzano

Dans les environs de Sartène, la plage de Tizzano – également nommée « Cala du l’Avena » – est un mini-concentré de plage paradisiaque, une des plus belles plages de Corse. C’est une plage familiale, dotée de nombreux commerces en lisière de mer, et notamment des hôtels où loger à proximité de la ville de Sartène.

11. Sagone

Plage de Sagone, Corse

Crédit photo : Flickr – The Pingus

Si vous arrivez au port d’Ajaccio et envisagez de partir faire les Calanques de Piana, la plage de Sagone est un bon premier point de chute pour se baigner. Nous y étions passés et nous gardons le souvenir d’une des plus belles plages de Corse : au petit matin, personne sur le sable et l’on peut profiter d’un premier bain sous un soleil matinal chaud, mais encore supportable. L’affluence, en revanche, s’accroît à mesure que passe la matinée sur la plage.

12. Campomoro

Plage de Campomoro, Corse

Crédit photo : Flickr – Net Circlion

Le meilleur pour la fin : dans le golfe de Valinco, la plage de Campomoro est incontournable. C’est une sublime plage n’ayant pas à rougir de son rang parmi les plus belles plages de Corse. On se situe au sud de Propriano, au sud de la côte ouest. La baie de Campomoro est un petit joyau de l’île : petit port de pêche et authenticité font les charmes de cet endroit. Et non, nous ne sommes ni aux Seychelles, ni en Thaïlande, mais à Campomoro-Belvédère. Ciel bleu, lagon d’eaux turquoises, collines verdoyantes et montagnes en second plan : la quintessence du bonheur !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire