Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

Besoin de verdure ? De respirer à pleins poumons l’air du large ? Suivez le guide avec ces 19 idées d’incontournables à faire en Normandie !
Si vous rêvez de paysages bucoliques, vous êtes au bon endroit ! Tournée à la fois vers la mer et vers la terre, la région Normandie, berceau du tourisme balnéaire, continue de séduire les foules. Il est difficile de résister à ses bocages fleuris, à sa gastronomie réconfortante, et à son patrimoine historique. Visiter la Normandie, c’est la promesse de ne plus prêter attention au temps qui passe, ses sentiers à flan de falaises et ses ports pittoresques lui apportent comme une ambiance de vacances perpétuelles.
S’il est impossible de répertorier toutes les choses à faire dans la région, voici une petite idée de ce qui vous attend avec cette liste de 19 incontournables à voir en Normandie. Suivez le guide !
1. Honfleur

Crédit photo : Flickr – Patrick Müller
C’est le port mythique, incontournable de Normandie ! Celui dont les hautes maisons sont connues du monde entier et dont l’atmosphère de village charme toujours autant. Après avoir flâné sur le port, prenez le temps de monter dans les petites ruelles pour gagner de la hauteur et profiter d’une très jolie vue.
2. Le quatuor Deauville, Trouville, Houlgate, Cabourg

Crédit photo : Flickr – shogunangel
Elles forment le fleuron de la Côte Fleurie avec leurs villas Belle Époque qui témoignent de leur succès dés la fin du XIXème siècle. Succès qui ne se dément pas avec leurs grandes plages de sable fin et leur climat réputé doux. Ici, il faut juste prendre le temps de flâner et relire Proust.
3. Le Mont Saint-Michel

Crédit photo : Shutterstock – 4Max
Certains le revendiquent breton mais c’est bien en Normandie qu’il faut aller pour le voir. Il se devine d’abord au loin avant d’apparaître dans toute sa majesté. La vue depuis les terrasses de l’abbaye est tout simplement magique ! Avant de repartir, il ne faut pas manquer de le contempler une dernière fois dans la lueur du couchant.
4. Les jardins de Monet à Giverny

Crédit photo : Shutterstock / Oleg Bakhirev
Situé à la frontière de l’Île de France, c’est un site à visiter en Normandie, de préférence au printemps. C’est en cette saison que vous comprendrez pourquoi Monet a choisi ce lieu et l’envie de prendre les pinceaux, à votre tour, risque bien de vous venir. Il est impossible, en effet, de résister à cette palette de couleurs et à la douceur de vivre près des nymphéas.
5. Le Mémorial et les plages du débarquement

Crédit Photo : Shutterstock / photoneye
Terre de mémoire, il faut voir en Normandie, les plages du débarquement et visiter le Mémorial, musée dédié à l’histoire du XXème siècle avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. Le musée, loin d’être académique, propose plusieurs scénographies pour réfléchir aux enjeux de la paix tandis que Les jardins du Souvenir commémorent l’engagement des nations alliées.
6. Les abbayes aux Dames et aux Hommes

Crédit Photo : Flickr / Melinda * Young
Toujours à Caen, faites un grand écart historique en partant, cette fois-ci, sur les traces de Guillaume le Conquérant. Les deux abbayes ont été respectivement fondées par le duc pour celle des Hommes et sa femme, Mathilde de Flandres, pour celle des Dames. Les bâtiments ont été réaménagés au fil des siècles mais ils abritent toujours les tombeaux du couple.
7. Le Cotentin

Crédit Photo : Flickr / jean-daniel pauget
Que choisirez-vous de visiter dans la péninsule normande ? Allez-vous vous balader dans le Parc Naturel pour observer les oiseaux migrateurs ou bien dans le massif dunaire de Vauville ? A moins que vous ne préféreriez le charme du pittoresque port de Barfleur au moment de la débarque ? A vous de choisir !
8. La Cité de la mer de Cherbourg

Crédit Photo : Flickr / Julien
Amoureux de la mer, cet espace est un incontournable à visiter en Normandie. Installée dans l’ancienne gare maritime transatlantique, c’est ici que vous découvrez ce qui se cache dans les abysses, que vous pouvez visiter le premier sous-marin nucléaire français ou encore revivre l’histoire du Titanic.
9. Les îles Chausey

Crédit Photo : Shutterstock / Jef Wodniack
Il est temps de prendre le large direction cet archipel, moins connu que ses voisines Anglo-Normandes, et pourtant ! Il n’y a pas de mot plus approprié que « paradis » pour décrire ce petit bout de Normandie à 17km du continent. Nous vous mettons au défi de ne pas tomber sous le charme des roches granitiques, des eaux turquoises et des panoramas.
10. Granville

Crédit Photo : Flickr / Robert Lihou
Avant d’embarquer pour les îles, il serait dommage de ne pas profiter du charme de Granville. C’est le premier port coquillier de France, ce qui ravira les gourmets tandis que sa haute ville fortifiée plaira aux historiens en herbe. Enfin, les amateurs de mode ne manqueront pas de visiter la maison-musée de Christian Dior. Pour les plus fêtards, son célèbre carnaval vous attend.
11. Rouen

Crédit photo : Wikipedia – Giogo
Lors d’une visite en Normandie, il faut aller voir la ville aux cents clochers qui compterait environ 2000 maisons médiévales à pans de bois. La cathédrale gothique avec sa flèche la plus haute de France mérite, bien sûr, les regards, sans oublier le beffroi du Gros-Horloge. Si la foule ne vous fait pas peur, venez donc assister un de ces jours à l’Armada.
12. Le Haras du Pin

Crédit Photo : Flickr / Karen
Surnommé le Versailles du cheval, c’est le plus ancien des haras nationaux, il a été fondé par Louis XIV. Il est connu aujourd’hui pour valoriser la race Percheronne, il accueille également des artistes en résidence et des compétitions équestres. Mais c’est surtout un musée très intéressant dans un cadre majestueux.
13. Le Pays d’Auge

Crédit Photo : Flickr / Odile Blanvillain
Si visiter la Normandie rime, pour vous, avec paysages de bocages et maisons à pans de bois, c’est en Pays d’Auge qu’il faut aller. Situé dans les terres, au sud de Deauville, ce coin normand personnifie le charme à la perfection. Ne manquez pas les villages de :
- Beuvron-en-Auge
- Pierrefite-en-Auge
- Beaumont-en-Auge
14. La route du Camembert

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE
C’est le symbole de la France dans le monde ! Il est donc impossible de visiter la région sans le déguster et en apprendre plus sur cet incontournable de Normandie. C’est parti pour un mini road-trip dans l’Orne sur les traces du fameux fromage à travers de superbes paysages bucoliques. Et, par chance, la route du cidre passe dans le coin également.
15. La tapisserie de Bayeux

Crédit Photo : Flickr / Raidsvikings
69 mètres de tapisserie, ça commence à faire ! Plus exactement, il s’agit d’une broderie qui retrace la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant. Le tout avec pas moins de 626 personnages représentés, une bonne trentaine de bâtiments dont le Mont-Saint-Michel et des effets de perspective, comme vous l’explique le musée qui y est dédié.
16. Randonner en Suisse Normande

Crédit photo : Wikipedia / Roi.dagobert
Le nom prête à rire mais il y a bien des montagnes à voir en Normandie, ou plutôt des reliefs de 300 mètres de haut dessinés par les gorges de l’Orne. De superbes points de vue et activités de plein air, qui n’ont rien à envier aux Alpes, vous y attendent. Parmi eux, la Roche d’Oëtre (voir le tracé) ou encore les Rochers des Parcs (voir le tracé).
17. Château-Gaillard

Crédit photo : Wikipedia / Osbern
Perché sur une falaise au-dessus des Andelys, les ruines du château de Richard-Coeur-de-Lion semblent tout droit sorties d’un conte, surtout quand elles émergent du brouillard. Construit à cet endroit pour des considérations militaires, les visiteurs admirent, aujourd’hui, sa vue à couper le souffle sur les boucles de la Seine.
18. Les falaises d’Etretat

Crédit photo : Flickr – Francois R THOMAS
Immortalisées par Monet, les falaises forment le paysage le plus incontournable de Normandie. Il faut dire que le point de vue, que ce soit depuis la mer ou depuis le sentier qui les surplombe, est des plus beaux. Admirer dans la lumière de fin de journée l’Aiguille, la Manneporte et la Courtine est le summum du romantisme.
19. Le Havre

Crédit photo : Shutterstock / Picturereflex
Trop souvent réduite au béton et à son port industriel, la ville est pourtant classée à l’UNESCO pour son patrimoine architectural du XXème siècle. Détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, sa reconstruction est l’œuvre d’Auguste Perret et son monument phare est l’église Saint-Joseph. Le musée d’Art Moderne est également très réputé.
Notre atelier normand
Profitez de votre séjour en Normandie pour rencontre l’équipe de Christian Drouin, œnologue, et découvrez les secrets de fabrication de l’alcool le plus connu de la région : le calvados !
Après une visite de la ferme cidricole et une explication détaillée des différentes étapes de réalisation, vous aurez la chance de mettre vos nouvelles connaissances à éxecution, en assemblant vous-même votre propre calvados !
Comment aller en Normandie ?
En voiture
C’est l’avantage de visiter la Normandie, elle se situe aux portes de la région parisienne. Rien de plus simple en effet, il suffit de prendre l’A13, qui traverse la région en passant par Rouen et Caen. Pour voyager durable, n’hésitez pas à faire du covoiturage !
En bus
Plusieurs compagnies de bus effectuent des liaisons au départ et à destination des principales villes de la région, notamment de Rouen. La plupart des lieux d’intérêt sont donc accessibles en transports en commun pour un coût modeste.
En train
Les lignes ferroviaires Paris-Normandie sont parmi les plus anciennes de France comme en témoignent les romans de Zola. S’il n’y a pas de TGV pour le moment, les trains intercités permettent de rejoindre, entre autres, Le Havre, Deauville, Cherbourg et Granville avec de multiples possibilités d’arrêts.
En avion
Non-desservie par Paris, la région compte tout de même 4 aéroports mais seul celui de Caen propose des liaisons dans quelques régions en France. Vous pouvez utiliser un comparateur de vols comme Ulysse, par exemple, pour voir les différentes possibilités.
Où loger en Normandie ?
Vous avez le choix en matière de logement pour visiter la Normandie car l’offre y est importante. De la roulotte au glamping en passant par les traditionnels hôtels, gites et maisons d’hôtes, il y a de tout ! Et ce, aussi bien dans les petits villages reculés que dans les grandes villes. Rendez vous sur un comparateur d’hôtels pour avoir un aperçu des offres disponibles et bénéficier des meilleurs tarifs.
michel fayet Le 19/07/2021 à 11h54
super votre document sur la Normandie
idée de parcourt en camping car