Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.
Pourquoi visiter Île d’Oléron ?
Oléron, plus grande île de la côte Atlantique connaît un succès grandissant en période estivale. Située au large de Rochefort en Charente-Maritime, la station balnéaire séduit les visiteurs en quête de soleil et de petits villages authentiques. Sa beauté naturelle faite de massifs, de plages et de marais salants est encore sauvage. Reliée au continent par un pont créé en 1966, l’île est facilement accessible. On s’y adonne volontiers aux sports nautiques, à la marche et aux balades à vélo.
Entre terre et mer, le pays de l’Île d’Oléron et du bassin de Marennes tient aussi sa renommée de ses délicieuses huîtres, réputées dans tout le pays. Les plateaux de fruits de mer se dégustent dans ses nombreux restaurants. L’île possède une riche histoire militaire et religieuse, que l’on peut découvrir en visitant ses édifices, comme la citadelle de Château d’Oléron ou Fort Boyard. Avec ce guide, on vous emmène à la découverte de cette île lumineuse !
Principaux lieux d'intérêts sur l' Île d’Oléron
Pour vous aider à organiser votre séjour sur l' Île d’Oléron, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Île d’Oléron.
Où loger sur l' Île d’Oléron ?
Site touristique majeur de France entre l’estuaire de la Gironde et celui de la Charente, l’Île d’Oléron voit sa population croître démesurément en été. Il est alors indispensable de bien choisir où loger.
Les villages de Saint-Denis d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron - la capitale de l’île - ou Saint-Trojan-les-Bains, station balnéaire par excellence, proposent tous un grand choix d’hébergements. Vous pourrez orienter votre choix selon que vous préférez les grandes plages sauvages, les coins les plus animés, ou les édifices à visiter. Pour vous aider, on vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir où dormir lors de votre séjour à Oléron.
Se divertir
Se laisser guider
S'informer
Conseils
Bien préparer son séjour sur l' Île d’Oléron, c’est aussi anticiper son budget et ses déplacements. On vous propose ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer sur l' Île d’Oléron ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses !

A voir aussi dans Île d’Oléron
S’il vous reste encore du temps à l’Île d’Oléron, éloignez-vous des sentiers battus. Prenez le temps de flâner dans les différents villages. Par exemple, au Château d’Oléron, de petites maisons d’artistes colorées abritent des boutiques créatives et artisanales.
Profitez du calme des plages le soir venu : la plage des Sables Vigniers, au nord de La Cotinière, offre une magnifique promenade au coucher de soleil. Pour une expérience authentique à la pointe sud de l’île, ne manquez pas le retour des pêcheurs. La criée vaut le détour, avec ses langoustines, ses crevettes et ses merlus.
Bref, vous l’aurez compris, il y a des trésors cachés à explorer, loin du tourisme de masse. Suivez nos articles pour les découvrir !
Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !
Quand partir sur l' Île d’Oléron
Vous pensez vous rendre prochainement à l’Île d’Oléron en Poitou-Charentes et vous vous demandez quelle est la meilleure période ?
Au niveau du climat, les mois les plus favorables vont du mois de mai à octobre. Située au sud de l’île de Ré, le climat est océanique sans saison sèche, avec un bon taux d’ensoleillement, même si la pluie se manifeste souvent passé le mois de novembre. Les températures restent douces toute l’année, en raison de la proximité de l’océan Atlantique. Si vous souhaitez vous baigner, privilégiez les mois de juillet à septembre. Mais attention, c’est aussi la période la plus fréquentée. Pour aborder l’Île d’Oléron par son aspect le plus sauvage, préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre.