Que faire en Camargue : 13 incontournables à visiter (France)

Vue panoramique de New York avec l'Empire State Building éclairé à la tombée de la nuit
Trouver les meilleures visites & activités en Camargue

Visiter la Camargue et découvrir la vie des flamants roses ! Quelle que soit la saison, cet environnement majoritairement ensoleillé dévoile une nature diversifiée : des déserts de sel aux terres agricoles, des prairies d’élevage aux marais salants et aux étangs. À pied, à vélo ou faire un safari, la faune et la flore sont exceptionnelles. Pour des vacances réussies en famille, voici les plus beaux endroits à voir lors d’un week-end de 2 à 3 jours en Camargue !

1. La Cité fortifiée d’Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est la porte d’entrée de la Camargue. Cette ville d’Histoire est connue pour ses tours et ses remparts ainsi que ses marais salants. La Cité fortifiée est une étape incontournable lors de votre visite en Camargue. Rythmée également par les fêtes médiévales, la cité a beaucoup à vous offrir…

Commencez par vous rendre sur la célèbre et animée place Saint-Louis, où flotte une ambiance bohème et où se mêle le délicieux parfum de gardiane provenant des nombreux restaurants. Sur cette place, vous trouverez également l’Office du Tourisme, qui organise des chasses au trésor d’environ 1h pour les enfants. Une activité familiale incontournable lors de votre séjour en Camargue !

Parmi les meilleures activités à faire à Aigues-Mortes, vous pouvez notamment faire le chemin de ronde sur les remparts, visiter la tour de Constance, un monument historique, et explorer les salins du midi pendant 1h15. Il est aussi possible de visiter une manade à Aigues-Mortes, ou encore de faire des promenades à cheval. Un lieu coup de cœur !

Infos pratiques pour se rendre à Aigues-Mortes
  • En voiture : 3 heures depuis Lyon ou Toulouse, 1h30 depuis Marseille et 40 minutes depuis Montpellier / Accès : sur la route D979
  • En train : gare de Montpellier
  • En avion : aéroport de Montpellier Méditérannée
Les sites à voir autour d'Aigues-Mortes
Les sites à voir autour d’Aigues-Mortes
  • Les tours d’Aigues-Mortes
  • Les remparts d’Aigues-Mortes
  • Les croisières en péniche au départ des remparts : admirer la faune et la flore ou halte dans une manade de taureaux.
  • Les salins d’Aigues-Mortes
  • La Maison du Grand Site de Camargue
  • Écomusée et centre du Scamandre à Vauvert
  • Atelier de visite, confection de roselières et découverte du métier de sagneur à Vauvert

2. Le lieu de pélerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Musée Baroncelli

Si vous visitez la Camargue et que vous êtes à la recherche d’authenticité, c’est dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer que vous devez aller ! Haut-lieu des traditions camarguaises et connus pour son folkore, ce petit village se situe à 37 km d’Arles et est aussi la capitale de la Camargue.

L’accès payant au toit de l’église fortifiée Notre Dame de la Mer offre un magnifique panorama de la Camargue s’étendant à 10 km à la ronde. Véritable lieu de pèlerinage des Gitans, Saintes-Maries-de-la-Mer voit affluer ces derniers de toute l’Europe pour honorer leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire.

Infos pratiques pour se rendre à Saintes-Maries-de-la-Mer
  • En voiture : 3h15 heures depuis Lyon ou Toulouse, 1h30 depuis Marseille et 57 minutes depuis Montpellier.
  • Accès : sur la route D 570

3. Les arènes d’Arles

Amphithéâtre romain d'Arles

Réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, Arles est une ville pleine de charme classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez d’ailleurs y visiter la Fondation Van Gogh. On apprécie notamment cette ville pour sa richesse culturelle et architecturale. Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome !

Si vous êtes de passage à Arles, ne manquez pas de visiter la vieille ville, l’amphithéâtre romain ou encore la Cathédrale Saint-Trophime. D’ailleurs, en quittant la ville et en vous dirigeant sur les bordures du Rhône, vous pourrez trouver des marais doux et les roselières, un paysage typique de la haute Camargue. Si vous êtes intéressé, le musée de la Camargue se trouve à moins de 20 min d’Arles.

Infos pratiques pour se rendre à Arles
  • En voiture : 3h30 heures depuis Toulouse, 3h depuis Lyon, 1h10 depuis Montpellier et Marseille. / Accès : sortie Arles-Centre/Arles-Barriot-Port Saint-Louis sur l’autoroute A54
  • En train : gare d’Arles

4. La Réserve Nationale de Camargue

Camargue

Ce qui rend la Réserve Nationale de Camargue unique et d’un intérêt patrimonial international réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui en font l’un des plus grands centres migratoires d’Europe. Outre la variété des paysages, c’est également un havre de paix pour les 277 espèces d’oiseaux recensées, dont les flamants roses – emblème de cette terre de contrastes -, qu’il est possible d’observer en venant explorer les 13 000 hectares de la Réserve Nationale de Camargue. D’ailleurs, saviez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à 34 000 flamants roses dans cette réserve naturelle en fin d’été ?

Infos pratiques pour se rendre à la Réserve Nationale de Camargue
  • En voiture : 3h30 heures depuis Toulouse, 3h10 depuis Lyon, 1h20 depuis Montpellier et Marseille, 30 minutes depuis Arles.
  • Accès : sur la départementale D 36B

5. Le parc ornithologique du Pont de Gau

Parc ornithologique de Pont-de-Gau

Crédit Photo : Instagram – francebleu

Que vous soyez un grand passionné d’oiseaux ou simple curieux, le Parc Ornithologique du Pont De Gau est l’endroit idéal pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. Alors apportez votre pique-nique et arpentez les 7 km de sentiers de découverte pour n’entendre que le chant des oiseaux.

Infos pratiques pour se rendre au parc ornithologique du Pont de Gau
  • En voiture : 3h10 depuis Lyon, 3h heures depuis Toulouse, 1h30 depuis Marseille, 1h depuis Montpellier, 30 minutes depuis Arles.
  • Accès : sur la route D 570

6. La réserve naturelle des Marais du Vigueirat

Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat

Crédit Photo : Instagram – aves.ezar

Reconnus à l’échelle nationale et internationale, la richesse et le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat n’est plus à prouver : ce sont plus de 2 000 espèces animales et végétales qui sont recensées dans cette réserve naturelle de 1 200 hectares. Pour rendre l’excursion plus ludique, sachez qu’il y a plusieurs façons de visiter la réserve naturelle des Marais du Vigueirat.

Vous pouvez venir découvrir le site à pied, en faisant une randonnée de , mais aussi en calèche et lors d’une promenade à cheval ! Ces deux dernières solutions plairont sans aucun doute aux enfants.

Infos pratiques pour se rendre aux Marais de Vigueirat
  • En voiture : 3h35 heures depuis Toulouse, 3h15 depuis Lyon, 1h25 depuis Montpellier, 1h depuis Marseille, 30 minutes depuis Arles.
  • Accès : sur la route D 979

7. La plage de Piemanson

Plage de Piemanson

Crédit Photo : De Jacques Vanni / Shutterstock.com

La Plage de Piemanson est un vrai lieu de dépaysement. Située dans un espace protégé et au cœur du Parc naturel régional de Camargue, les adeptes de la baignade pourront profiter du soleil méditerranéen, tandis que les plus sportifs pourront parcourir cette jolie plage de sable fin de  km de long.

Infos pratiques pour se rendre à la plage de Piemanson
  • En voiture : 3h30 depuis Toulouse et Lyon, 1h45 depuis Montpellier, 1h30 depuis Marseille, 48 minutes depuis Arles.
  • Accès : sur la route D 24

8. Le domaine de la Palissade

Domaine de la Palissade

Crédit Photo : De Richard Semik / Shutterstock.com

Site naturel d’exception, le Domaine de la Palissade est un endroit magique comme coupé du monde. Protégé, le site appartient à la famille des zones humides méditerranéennes, aujourd’hui rares et menacées.

D’ailleurs, le domaine de 702 hectares est destiné à la protection et peut être visité à pied ou lors d’une promenade à cheval, ce qui permet de découvrir les paysages sauvages ainsi que les activités traditionnelles comme l’apiculture. À proximité se trouve la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, considérée avec les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles comme l’une des trois portes d’entrée de la Camargue.

Infos pratiques pour se rendre à la plage de Piemanson
  • En voiture : 3h30 depuis Toulouse, 3h20 depuis Lyon, 1h40 depuis Montpellier, 1h25 depuis Marseille, 45 minutes depuis Arles.
  • Accès : sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer D 570
  • Adresse : 36 chemin départemental Route de la place de Piémanson

9. Les phares de la Gacholle, Beauduc et Faraman

Si vous venez visiter la Camargue, n’oubliez pas d’aller voir l’un des phares de plus près, qui donnent l’impression de flotter au milieu des étangs. Chez Generation Voyage, nous avons nos petits préférés ! Le plus connu est le Phare de la Gacholle, situé à une dizaine de kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous arrêter au Phare de Beauduc, près de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et au Phare Faraman.

Infos pratiques pour se rendre au phare de la Gacholle
  • En voiture : 3h45 depuis Toulouse, 3h30 depuis Lyon, 2h depuis Montpellier, 1h50 depuis Marseille, 1h depuis Arles.
  • Accès : sur la route D 36B
  • Adresse : Voie communale du Gangassier, 13129 Arles

10. L’étang du Fangassier

Étang du Fangassier

Crédit Photo : Instagram – nw_rye

Site de reproduction des flamants roses, l’étang du Fangassier est un site unique qui réunit une colonie de près de 10 000 couples. Pour respecter la tranquillité des flamants, l’observation de la colonie de nidification se fait à une distance d’environ 800 mètres. Bien que les visites ne permettent pas de capturer des gros plans des flamants en photo, elles offrent des ambiances extraordinaires.

Il est recommandé d’apporter des jumelles, des chaussures de marche et des anti-moustiques. Le matin, pensez à avoir de l’eau et une protection solaire, en tenant compte du vent qui peut emporter les couvre-chefs. Le soir, prévoyez des vêtements adaptés pour faire face à la fraîcheur crépusculaire, surtout par temps venteux. Il faut compter environ 2h30 de visite.

à noter que les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur le site protégé.

Infos pratiques pour se rendre à l’étang du Fangassier
  • En voiture : 3h10 depuis Toulouse, 2h20 depuis Lyon, 1h25 depuis Montpellier, 1h10 depuis Marseille, 45 minues depuis Arles.
  • Accès : sur la route D 36B
  • Adresse : Voie communale du Gangassier, 13129 Arles

11. Le pont d’Avignon

Bon, on dépasse un peu le cadre de la Camargue, il est vrai. Mais la Cité des Papes n’est qu’à quelques coups de volant de la Camargue, alors pourquoi s’en priver ? Très appréciée pour le Festival d’Avignon, la ville séduit aussi de nombreux touristes pour son architecture incroyable et son patrimoine culturel.

Si vous êtes de passage en Camargue et que vous décidez de venir à Avignon, vous pourrez y découvrir le Palais des Papes mais aussi le fameux pont d’Avignon, rendu célèbre avec cette chanson que l’on connait tous !

Infos pratiques pour se rendre à Avignon
  • En voiture : 3h10 depuis Toulouse, 2h20 depuis Lyon, 1h25 depuis Montpellier, 1h10 depuis Marseille, 45 minutes depuis Arles / Accès : sur la route D 36B
  • En train : gare d’Avignon

12. Les Marais salants de Salin-de-Giraud

Salin-de-Giraud

Crédit Photo : De Francois BOIZOT / Shutterstock.com

Vous avez aimé visiter les marais salants d’Aigues-Mortes ? Et bien vous aimerez aussi découvrir ceux de Salin-de-Giraud, situés à une quarantaine de kilomètres d’Arles. Ici, le sel est exploité depuis l’Antiquité ! Pour avoir une vue imprenable sur Salin-de-Giraud, dirigez-vous vers le Salt Pan Observation mound (point d’observation) pour admirer les marais salants et leurs montagnes de sel de plus haut !

Infos pratiques pour se rendre au marais salants de Salin-de-Giraud
  • En voiture : 3h25 depuis Toulouse, 3h15 depuis Lyon, 1h35 depuis Montpellier, 1h20 depuis Marseille, 37 minues depuis Arles / Accès : sur la route D36
  • En train : depuis la gare d’Arles, de Marseille ou de Montpellier
  • En avion : depuis l’aéroport de Marseille-Provence ou de Montpellier-Méditerranée

13. La plage du Beauduc

Après avoir visité les Marais salants de Salin-de-Giraud, pourquoi ne pas vous rendre sur la plage de Beauduc ? C’est au cœur d’une Camargue sauvage et isolée que vous découvrirez cette jolie plage où vous pourrez vous baigner et bronzer sur la plage de sable très longue et très large. La plage de Beauduc est un bon spot apprécié des amateurs ou des professionnels du kitesurf. Après une journée chargée en Camargue, admirez un beau coucher du soleil sur cette plage.

Infos pratiques pour se rendre à la plage du Beauduc
  • En voiture : 4h10 depuis Toulouse, 4h depuis Lyon, 2h20 depuis Montpellier, 2h15 depuis Marseille, 1h25 depuis Arles.
  • Accès : sur la route D36C

Questions fréquentes sur la Camargue

Quand partir en Camargue ?

Dans le sud de la France, la Camargue révèle sa splendeur à différentes saisons et offre ainsi une expérience unique tout au long de l’année. Le printemps (avril-mai), avec ses prairies verdoyantes et ses températures douces, est idéal pour observer la faune variée de la région. En été (juillet-août), les étendues de marais salants et les plages infinies invitent à la détente, tandis que l’automne dévoile des paysages aux tons chauds, parfaits pour les amateurs de photographie.

Enfin, en hiver (décembre-janvier), la tranquillité règne, offrant aux visiteurs une atmosphère paisible pour découvrir la beauté sauvage de la Camargue. Quelle que soit la saison, la Camargue fascine par sa diversité naturelle et son charme authentique. Même s’il y a sûrement plus de 13 plus beaux endroits à découvrir en Camargue, ainsi s’achève notre voyage autour de cette magnifique région. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et endroits secrets dans les commentaires. Bon séjour !

Quelle est la spécialité de la Camargue ?

L’anchoïade, la gardiane de taureau, les salaisons de taureau, la rouille de poulpe, la bourride, la soupe de poisson, la fougasse aux grattons, et la fougasse d’Aigues-Mortes à la fleur d’oranger composent un festin méditerranéen des plus délicieux.

Quel souvenir ramener de Camargue ?

La gastronomie de la Camargue est variée et riche en saveurs : riz de Camargue, fleur de sel, saucisson de taureau, miels aux multiples parfums, confitures artisanales, confiseries, chocolats, vin de sable, cartagène et bien d’autres encore. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Carte des hôtels et logements - Aigues-Mortes,fr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis une passionnée de voyage et de photographie. Après avoir voyagé en Europe et vécu un an en Irlande avec le programme Erasmus, l'opportunité de rejoindre l'équipe de Generation voyage s'est présentée à moi pour vous partager les meilleures informations. Une question concernant une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
3 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour
    Tout cela donne envie mais quel circuit me conseillez vous pour une journée sachant que balade vers phare, marais et réserves sont ce qui me plairait le plus dans un premier temps
    Une suggestion?
    Merci!

    • avatar

      Bonjour,

      Je vous conseille le safari dans le parc naturel. C’est l’occasion de découvrir ce que la Camargue a de plus beau à offrir !

      Simon

  2. avatar

    bjr, j’avais une question, je voulais connaitre la meilleure période pour aller en Camargue ?
    y en à t-il une d’ailleurs ?

    Merci pour ton retour
    Laurie

Laisser un commentaire

Votre voyage - Aigues-Mortes

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo