Les 13 plus beaux endroits à visiter en Camargue

avatar

Désireux d’explorer notre belle France ? Direction le sud avec les plus beaux endroits à visiter en Camargue !

Haut lieu de la culture provençale, la Camargue est généralement connue et appréciée pour ses grands espaces et sa nature sauvage qui s’étend sur plus de 100 000 hectares. C’est enserrée entre les deux bras du Rhône et de la mer Méditerranée que l’on trouve cette terre à la faune et la flore tant exceptionnelle que fragile, là où vivent presque en harmonie les hommes, les chevaux, les taureaux et les oiseaux. Que vous visitiez le coin pendant plusieurs jours, ou que vous soyez de passage dans la région, il y a toujours une bonne raison pour partir visiter la Camargue.

Vous avez prévu d’ajouter cette magnifique région sur votre liste des choses à découvrir pendant votre séjour ? Cela tombe à pic puisque nous vous avons concocté une liste des plus beaux endroits à visiter en Camargue. C’est parti !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Petite Camargue
Les 9 plus beaux villages de Camargue
Dans quelle ville loger en Camargue ?

1. Arles

Amphithéâtre romain d'Arles

Réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, Arles est une ville pleine de charme classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On l’apprécie notamment pour sa richesse culturelle et architecturale et regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome !

Si vous êtes de passage à Arles, il est donc inconcevable d’oublier de visiter l’amphithéâtre romain ou encore la Cathédrale Saint-Trophime. D’ailleurs, en quittant la ville et en vous dirigeant sur les bordures du Rhône, vous pourrez trouver des marais doux et les roselières, un paysage typique de la haute Camargue.

2. Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Musée Baroncelli

Si vous visitez la Camargue et que vous êtes à la recherche d’authenticité, c’est dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer que vous devez aller ! Haut-lieu des traditions camarguaises, ce petit village se situe à 37 kilomètres d’Arles et est aussi la capitale de la Camargue.

On y vient pour visiter son église fortifiée mais aussi pour profiter de son folklore et découvrir ses traditions. Véritable lieu de pèlerinage des Gitans, ces derniers affluent de toute l’Europe pour honorer leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire.

3. La Réserve Nationale de Camargue

Camargue

Vous le savez sans doute déjà mais la Camargue est une région exceptionnelle et un trésor de la nature. Outre la variété des paysages, c’est également un havre de paix pour les 277 espèces d’oiseaux recensées, dont les flamants roses – emblème de cette terre de contrastes -, que vous pourrez observer si vous venez explorer les 13 000 hectares de la Réserve Nationale de Camargue.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à 34 000 flamants roses en fin d’été ?

4. Parc Ornithologique du Pont De Gau

Parc ornithologique de Pont-de-Gau

Crédit Photo : Instagram – francebleu

Que vous soyez un grand passionné d’oiseaux ou simple curieux, le Parc Ornithologique du Pont De Gau est l’endroit idéal pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel.

Alors apportez votre pique-nique et arpentez les sept kilomètres de sentiers de découverte pour n’entendre que le chant des oiseaux.

5. Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat

Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat

Crédit Photo : Instagram – aves.ezar

Reconnus à l’échelle nationale et internationale, la richesse et le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat n’est plus à prouver : ce sont plus de 2 000 espèces animales et végétales qui sont recensées dans cette réserve naturelle de 1 200 hectares.

Pour rendre l’excursion plus ludique, sachez qu’il y a plusieurs façons de visiter la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat. Vous pouvez venir découvrir le site à pied, en faisant une randonnée de 5 km, mais aussi en calèche et à cheval !

6. Plage de Piemanson

Plage de Piemanson

Crédit Photo : De Jacques Vanni / Shutterstock.com

La Plage de Piemanson est un vrai lieu de dépaysement. Située dans un espace protégé et au cœur du Parc naturel régional de Camargue, les adeptes de la baignade pourront profiter du soleil méditerranéen, tandis que les plus sportifs pourront parcourir cette jolie plage de sable fin de 7km de long.

7. Domaine de la Palissade

Domaine de la Palissade

Crédit Photo : De Richard Semik / Shutterstock.com

Site naturel d’exception, le Domaine de la Palissade est un endroit magique comme coupé du monde.

Protégé, le site appartient à la famille des zones humides méditerranéennes, aujourd’hui rares et menacées. D’ailleurs, le domaine de 702 ha est destiné à la protection et peut être visité à pied et même à cheval, ce qui permet de découvrir les paysages sauvages ainsi que les activités traditionnelles comme que l’apiculture.

A proximité se trouve la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, considérée avec les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles comme l’une des trois portes d’entrée de la Camargue.

8. Les Phares de la Gacholle, Beauduc et Faraman

Si vous venez visiter la Camargue, n’oubliez pas d’aller voir l’un des phares de plus près, qui donnent l’impression de flotter au milieu des étangs.

Chez Generation Voyage, nous avons nos petits préférés ! Il y a d’abord le Phare de la Gacholle, situé à une dizaine de kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer, le Phare de Beauduc, près de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et le Phare Faraman.

9. Étang du Fangassier

Étang du Fangassier

Crédit Photo : Instagram – nw_rye

Site de reproduction des flamants roses, l’étang du Fangassier est un site unique qui réunit une colonie de près de 10 000 couples !

10. Avignon

Bon, on dépasse un peu le cadre de la Camargue, il est vrai. Mais la Cité des Papes n’est qu’à quelques coups de volant de la Camargue, alors pourquoi s’en priver ? Très appréciée pour le Festival d’Avignon, la ville séduit aussi de nombreux touristes pour son architecture incroyable et son patrimoine culturel.

Si vous êtes de passage en Camargue et que vous décidez de venir à Avignon, vous pourrez y découvrir le Palais des Pape mais aussi le fameux pont d’Avignon, rendu célèbre avec cette chanson que l’on connait tous !

11. Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Ville d’Histoire connue pour ses tours et ses remparts ainsi que ses marais salants, Aigues-Mortes se doit d’être sur votre liste des choses à faire si vous venez visiter la Camargue.

Rythmée également par les fêtes médiévales, la cité a beaucoup à vous offrir… Vous ne vous ennuierez pas !

12. Les Marais salants de Salin-de-Giraud

Salin-de-Giraud

Crédit Photo : De Francois BOIZOT / Shutterstock.com

Vous avez aimé visiter les marais salants d’Aigues-Mortes ? Et bien vous aimerez aussi découvrir ceux de Salin-de-Giraud, situés à une quarantaine de kilomètres d’Arles. Ici, on exploite le sel depuis l’Antiquité !

Pour avoir une vue imprenable, dirigez-vous vers le Salt Pan Observation mound où vous pourrez les observer de plus haut !

13. Plage du Beauduc

Après avoir visité les Marais salants de Salin-de-Giraud, pourquoi ne pas vous rendre sur la plage de Beauduc ?

C’est au cœur d’une Camargue sauvage et isolée que vous découvrirez cette jolie plage où vous pourrez vous baigner, bronzer et même faire du kite-surf !

Même s’il y a sûrement plus de 13 plus beaux endroits à découvrir en Camargue, ainsi s’achève notre voyage littéraire autour de cette magnifique région. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et endroits secrets !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. bjr, j’avais une question, je voulais connaitre la meilleure période pour aller en Camargue ?
    y en à t-il une d’ailleurs ?

    Merci pour ton retour
    Laurie

Laisser un commentaire