Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 11 plus belles randonnées à faire dans les Gorges du Tarn

Les balcons des Gorges du Tarn
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Gorges du Tarn Voir les randonnées

Quelles sont les meilleures randonnées dans les Gorges du Tarn ? Arches de pierre, villages troglodytes, plages émeraudes… Dans cet article, découvrez les sentiers incontournables pour découvrir les paysages emblématiques de la région.

Au cœur du parc naturel des Cévennes, les Gorges du Tarn comptent parmi les plus hautes de l’Occitanie. Elles forment des paysages rocheux splendides, qui charment les randonneurs par leurs reliefs escarpés.

Ici, la nature est vivante et sauvage, mais elle recèle également de véritables trésors patrimoniaux. On les retrouve dans les cités médiévales, les hameaux troglodytiques et les paysages protohistoriques.

Dans cet article, découvrez les plus belles randonnées dans les Gorges du Tarn. Elles traversent les sites emblématiques de la région, et vous permettent de partir à la découverte des volées de vautours et des jolies plages lozériennes.

1. Les villages troglodytes des Gorges du Tarn

Les villages troglodytes des Gorges du Tar

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Gorges du Tarn est unes des plus célèbres de la région. Elle permet de marier découverte du patrimoine naturel et du patrimoine historique. En effet, vous longerez les corniches des gorges pour atteindre des villages troglodytes uniquement accessibles à pied.

Rendez-vous au village de Liaucous et passez par les bois pour rejoindre le Roc des Agudes. Ensuite, dirigez-vous vers le plateau calcaire du Causse Sauveterre, qui offre de magnifiques panoramas sur les Gorges du Tarn. Vous découvrirez alors les villages troglodytes abandonnés. Quelle émotion d’imaginer la vie isolée de ses habitants !

À noter : si vous souhaitez faire une randonnée plus familiale, vous pouvez vous contenter de l’aller-retour Liaucous-Eglazine.

2. Les trois hameaux sur le Causse Méjean

Les trois hameaux sur le Causse Méjean

Crédit photo : Wikimédia Commons[

Avec ses steppes d’herbe séchée, ce sentier facile dans les Gorges du Tarn a des petits airs de Mongolie… Il vous permet de découvrir le canyon sans prendre trop de hauteur.

En l’empruntant, vous passerez par trois hameaux caussenards typiques : Drigas, Le Buffre et Hures. Mais vous croiserez également des auvents et des dolines, reliefs propres à la région. Et avec de la chance, vous ferez peut-être aussi la rencontre de chevaux sauvages !

Il s’agit d’une randonnée facile et bien balisée. Sur le chemin, des panneaux explicatifs vous donneront des informations sur les points d’intérêts que vous croiserez. À éviter cependant lors des jours de forte chaleur.

3. Le Rozier – Volcégur le long des Gorges du Tarn

Le Rozier - Volcégur le long des Gorges du Tarn

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous dans le village Le Rozier pour démarrer cette superbe randonnée dans les Gorges du Tarn. Située au cœur du parc national des Cévennes, elle vous permet de longer les gorges, puis de prendre de la hauteur.

Vous passerez par le lieu-dit abandonné de Volcégur, à l’extrémité du Causse Méjean. Il offre un point de vue remarquable sur les environs, un des trésors du patrimoine naturel et culturel lozérien.

Avec de la chance, ce sentier vous permettra également d’admirer le vol des vautours. La volée des rapaces est extraordinaire, mais ceux qui ont le vertige auront peut-être du mal sur certains passages.

4. Ispagnac – Saint-Chély-du-Tarn en passant par Sainte-Enimie

Ispagnac - Saint-Chély-du-Tarn en passant par Sainte-Enimie

Crédit photo : Alltrails

Vous recherchez une randonnée dans les Gorges du Tarn pour profiter à fond d’une journée d’été ? Ce sentier longe la rivière, offrant quelques spots de baignade. Le parcours démarre dans la jolie commune d’Ispagnac, puis rejoint Montbrun et Sainte-Enimie, qui comptent parmi les plus jolis villages de France.

Enfin, vous arrivez à Saint-Chély-du-Tarn, célèbre pour son église romane, sa chapelle rupestre et ses plages émeraude.

Le sentier passe par des tronçons de route, mais le panorama sur les gorges le mérite amplement.

5. Le sentier du Baousse del Biel

Le sentier du Baous del Biel

Crédit photo : Wikimédia Commons

Ce sentier démarre au hameau de la Bourgarie, sur le Causse Méjean. Il vous permet de partir à la découverte du cirque dit « du bout du monde », des hameaux troglodytiques, du rocher de Cinglegros, de Volcégur… De fantastiques panoramas sur le Sauveterre, le rocher de Capluc et le Causse noir vous attendent.

Pour finir, vous atteignez la Baous del Biel (ou Baousse del Biel, « bosse du vieux » en occitan), une spectaculaire arche de roche. Une randonnée idéale pour en prendre plein la vue sous les ailes des vautours.

6. Les balcons des Gorges du Tarn

Les balcons des Gorges du Tarn

Crédit photo : Alltrails

Comme son nom l’indique, ce sentier vous permet de prendre de la hauteur pour admirer le panorama sur les Gorges du Tarn. Son départ se fait à Pougnadoires, hameau charmant construit contre la roche.

Vous rejoignez ensuite le Causse de Sauveterre, qui offre un point de vue spectaculaire sur le cirque de Pougnadoires. En descendant depuis Cabrunas, vous profiterez d’une jolie vue sur Saint-Chély-du-Tarn.

Une randonnée très agréable, qui présente quelques défis grâce à ses pentes raides. Le sentier est peu ombragé. Prévoyez de quoi vous désaltérer !

7. Saint-Georges-de-Lévéjac

Saint-Georges-de-Lévéjac

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée dans les Gorges du Tarn qui offre un véritable défi sportif ? Ce sentier vous fera grimper sur les hauteurs des gorges. Vous atteindrez le Point Sublime, un belvédère spectaculaire sur les Détroits et le cirque des Baumes.

Le parcours consiste en un aller-retour depuis Saint-Georges-de-Lévéjac, situé sur le Causse de Sauveterre. Ce village historique renferme de véritables trésors patrimoniaux et religieux, que vous pourrez découvrir lors de votre balade.

8. Les Arcs de Saint-Pierre

Les Arcs de Saint-Pierre

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée dans les Gorges du Tarn vous plonge dans les racines préhistoriques de la région. Elle vous entraîne jusqu’au Rocher de Capluc et ses murs de dolomies, puis jusqu’à la grotte de la Baumelle. Vous aurez également l’occasion de visiter la grotte funéraire de l’Homme Mort et le village gallo-romain de Résiniers.

Enfin, vous parviendrez aux Arcs de Saint-Pierre, entre la vallée du Tarn et la vallée de la Jonte. L’intérêt géologique de ces trois arches de pierre réside dans leur formation. Elles auraient été sculptées non pas par une rivière, mais par les reflux de l’océan il y a de cela plusieurs millions d’années !

9. La Malène – La Caxe le long des Gorges du Tarn

La Malène - La Caxe le long des Gorges du Tarn

Crédit photo : Alltrails

Prêts pour une journée de randonnée ? Ce sentier démarre à La Malène, joli village situé en plein cœur des Gorges du Tarn, sur les causses Méjean et Sauveterre. Il longe ensuite le canyon en passant par les hameaux La Croze et La Caxe dans la commune des Vignes, puis par le gîte de la Rieisse près du village de La Malène.

Cette rando dans les Gorges du Tarn vous permet de découvrir la partie ouest du parc national des Cévennes.

10. Les corniches du Méjean et du Tarn au départ de Cassagnes

Les corniches du Méjean et du Tarn au départ de Cassagnes

Crédit photo : Alltrails

Au départ du village de Cassagnes, cette courte randonnée offre des points de vue époustouflants sur la vallée du Tarn, la vallée de la Jonte et le Causse Méjean. Elle vous fait traverser des paysages typiques de la Lozère, entre falaises escarpées et formations rocheuses spectaculaires.

Mention spéciale aux rochers en forme de vase (le vase de Chine et le vase de Sèvre). Avec un peu de chance, vous aurez également l’occasion d’admirer le vol placide des vautours.

Attention, le sentier passe par des chemins escarpés. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ! Si vous avez le vertige, préparez bien votre randonnée. Certains passages peuvent être impressionnants.

11. Pougnadoires – les Gorges du Tarn

Pougnadoires - les Gorges du Tarn

Crédit photo : Alltrails

Pour finir ce top des plus belles randonnées à faire dans les Gorges du Tarn, voici un itinéraire à parcourir en vélo ! Il démarre au cœur du hameau semi-troglodytique de Pougnadoires, puis longe partiellement les gorges. Vous aurez l’occasion d’admirer des points de vue magnifiques sur le Tarn et sur les falaises qui encerclent la rivière.

Vous passerez également par Sainte-Enimie, qui est un des villages les plus beaux de France. Cette cité médiévale conjugue patrimoine historique et naturel, une véritable merveille de l’Occitanie.

Laisser un commentaire