Les 13 choses incontournables à faire à Rouen

avatar

En vacances en Normandie ? Découvrez les incontournables à faire à Rouen

Capitale de Normandie, Rouen est une ville portuaire à visiter. La ville aux cent clochers fut marquée par l’histoire depuis les temps romains. Son architecture est le témoignage de son passé avec ses nombreuses églises gothiques, ses ruelles pavées et ses maisons médiévales à colombage. À la fois moderne et traditionnelle, la capitale de Normandie regorge de sites d’exception à découvrir.

Ainsi, pour faciliter votre séjour, Generation Voyage a concocté une liste des incontournables à faire à Rouen.

À lire aussi :
Les 14 plus beaux villages de Normandie
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

1. Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Notre Dame de Rouen

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

En plein cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame reflète l’art gothique et son évolution. Construit au XIIe siècle, le monument subit les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis sa création, l’édifice n’a cessé de se transformer.

La cathédrale vous impressionnera par sa flèche qui s’élève à plus de 150 mètres. En plus de posséder la plus haute flèche de fonte en France, c’est l’une des seules cathédrales à conserver un palais archiépiscopal et des constructions annexes datant du Moyen-Âge.

Aujourd’hui, Notre-Dame de Rouen est le siège de l’archidiocèse de la ville. Venez visiter Rouen et sa cathédrale et vous découvrirez les tombeaux des ducs de Normandie, comme Rollon ou encore Richard cœur de Lion.

Vous pourrez également admirer une série de 28 tableaux peints par Claude Monet qui a rendu la cathédrale Notre-Dame de Rouen célèbre à travers le monde entier.

2. Musée des Beaux-Arts

Musée des beaux arts Rouen

Crédit photo : Instagram – lytomon

Impossible de visiter Rouen sans découvrir le musée des Beaux-Arts de la ville. Créé en 1801 sous Napoléon Bonaparte, le musée des beaux-arts n’a cessé d’évoluer au fil des années. Ainsi, il compte aujourd’hui parmi les musées les plus complets de France.

À l’intérieur, ce sont plus de 8 000 œuvres réparties sur 60 salles. Elles sont aussi variées en termes d’époques couvertes (du XVI au XXe siècle), qu’en termes de supports (peintures, sculptures, objets décoratifs, dessins, etc). Le musée des Beaux Arts réunit les plus grands artistes d’Europe parmi lesquels Caravage, Vélasquez, Rubens, Puget, Delacroix, Modigliani, Monet, Renoir, et bien d’autres.

À côté des collections permanentes, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise régulièrement des expositions temporaires dont certaines ont une visibilité internationale.

3. Historial Jeanne d’Arc

Historial jeanne d'arc Rouen

Crédit photo : Shutterstock – Telly

Rouen est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de la mort de Jeanne d’Arc. À ce titre, un historial Jeanne d’Arc a été érigé en son honneur. Attention, il ne s’agit pas d’un musée comme les autres. L’historial Jeanne d’Arc se présente sous la forme d’un parcours spectacle. L’objectif est de vous présenter la vie de la pucelle d’Orléans, grâce à des technologies innovantes.

Commencez votre visite dans le noir où les murs de pierre commencent à prendre vie. Des projections et des mapping en 3D vous transportent au Moyen-Âge pour une expérience inoubliable.

En plus de vous faire découvrir son épopée d’une autre manière, l’historial met en lumière le mythe de Jeanne d’Arc construit et interprété par les Hommes.

4. Croisière sur la Seine

Croisière sur la seine rouen

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Que faire à Rouen en dehors des monuments historiques ? Pourquoi pas une croisière sur la Seine partageant les deux rives de la capitale normande. Ainsi, les paysages de la vallée s’offrent à vous entre nature, culture et tradition.

Lors de votre croisière, découvrez Rouen et les communes alentours sous un autre jour. Ces navigations le long des fleuves de Normandie ont d’ailleurs inspiré des impressionnistes talentueux comme Lebourg ou Sisley.

En plus de découvrir l’environnement qui vous entoure, vous passerez un très bon moment grâce au personnel à bord. À vos petits soins tout au long du trajet, ils s’assurent de votre confort en vous fournissant quelques plaisirs gastronomiques.

5. Rue du gros Horloge

Rue du gros horloge rouen

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Incontournable à Rouen, le gros horloge figure parmi les monuments les plus emblématiques de la ville. En effet, il s’agit d’une construction datant de la Renaissance qui enjambe la rue du gros horloge par une arche. Un beffroi de style gothique y est accolé abritant les clochers, ainsi que l’horloge de Rouen.

L’horloge astronomique datant du XIVe siècle indique l’heure aux habitants de la ville grâce à un double cadran à aiguille unique. De même, plusieurs représentations y sont exposées. Au-dessous du chiffre IV, admirez une divinité symbolisant le jour de la semaine.

À midi, c’est un char de triomphe qui est présent. Et au-dessus du cadran, les phases de la lune sont indiquées.

6. Église catholique Saint-Maclou

Eglise saint maclou rouen

Crédit photo : Shutterstock – illpaxphotomatic

Classée Monument Historique, l’église catholique Saint-Maclou est l’un des incontournables à visiter à Rouen. Considéré comme l’un des joyaux de l’art gothique, l’édifice possède un portail à cinq portes faites de bois sculpté.

À l’intérieur du bâtiment, admirez le mobilier datant de la Renaissance ; un escalier gothique, un buffet d’orgue, un arc de gloire, des confessionnaux baroques.

Au-dessus, la tour lanterne et la flèche ont été rénovées après avoir subi des dommages au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, les cinq cloches de l’église, Marie, Adrienne, Adèle, Joséphine et Léontine sont désormais abritées par la tour lanterne en toute sécurité.

7. Abbatiale Saint-Ouen

Abbatiale Saint Ouen Rouen

Crédit photo : Shutterstock – Walencienne

Au cours des XIV et XVIe siècle, l’abbatiale Saint-Ouen était l’un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie. L’abbatiale possède 80 vitraux qui lui offrent une luminosité exceptionnelle. Par ailleurs, l’édifice est surtout connu pour son grand orgue qui fut la dernière construction de Cavaillé-coll. C’est d’ailleurs l’un des instruments les plus enregistrés sur la planète.

Vous serez impressionnés par les dimensions de l’abbatiale : 137 mètres de hauteur et 33 mètres sous les voûtes. Du fait de sa taille, certains visiteurs la confondent parfois avec la cathédrale.

Depuis la Révolution française, l’abbatiale ne sert plus de lieu de culte. C’est davantage un lieu de tourisme. Adossé à ce bâtiment, se trouve l’actuel hôtel de ville qui servait autrefois de dortoir pour les moines.

8. Place du Vieux Marché

Place du Vieux Marché Rouen

Crédit photo : Shutterstock – Mariia Kan

Venez visiter Rouen et son histoire en passant par la place du vieux marché. C’est sur cette place mythique que Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431. À l’époque, la place était occupée par l’église Saint-Sauveur dont les vestiges ont disparu.

C’est au sein de cette église que Pierre Corneille fut baptisé. À quelques mètres, se trouve sa maison natale qui a été transformée en musée.

Aujourd’hui, la place du vieux marché est marquée par une grande croix symbolisant le bûcher de l’époque. Tout autour, bars et restaurants occupent la place pour en faire un lieu de vie et de convivialité.

9. Jardin des plantes

Jardin des plantes Rouen

Crédit photo : Instagram – rouentourisme

D’une superficie de 85 000 m², les jardins des plantes représentent le lieu idéal pour une balade en famille. Lieu de détente lors d’une visite à Rouen, ce parc sert aussi à la conservation des espèces végétales. Amateurs de botanique, vous pourrez observer des plantes en provenance des cinq continents.

Au centre du jardin des plantes, une serre de 170 ans domine l’espace. En son sein, une variété de végétaux provenant de milieu arides, des plantes utilitaires de méditerranée, et même des plantes carnivores.
Les oiseaux sont aussi présents au jardin des plantes.

Les volières sont illuminées de mille couleurs avec des perruches, des perroquets, des cailles de Chine, des faisans dorés et bien d’autres espèces.

10. Forêt de Roumare

Fôret de roumare Rouen

Crédit photo : Instagram – rouentourisme

Que faire à Rouen pour découvrir la nature normande ? La forêt de Roumare est le lieu idéal pour une randonnée dominicale en Normandie.

Avec plus de 4 000 hectares, ce domaine vous propose de nombreux sentiers. Plusieurs aménagements sont prévus si vous souhaitez faire quelques exercices ou profiter du calme de la forêt pour un pique-nique en famille. Par ailleurs, la végétation y est luxuriante avec des résineux, des anciens taillis, des chênes ou encore de hêtres.

La forêt de Roumare possède également un parc animalier pour le plaisir des plus petits. Ainsi, vos bambins pourront admirer des cerfs, des chevreuils, des daims ou encore des sangliers.

11. La colline Sainte Catherine

Colline Sainte Catherine

Crédit photo : Flickr -Frédéric Bisson

Si vous souhaitez découvrir Rouen sous un autre jour, il faut vous rendre à la colline Sainte-Catherine. Depuis Rouen, prenez la route N14 en direction de Bonsecours pour accéder à la colline.

Après avoir gravi les 525 marches, vous observerez l’un des plus beaux panoramas de Normandie et de sa capitale. C’est d’ailleurs ici que le peintre Claude Monet réalisa son œuvre Vue générale de Rouen en 1892. Sur sa toile, vous pouvez apercevoir la cathédrale Notre-Dame et l’église Sainte-Maclou.

Pour capturer cet instant magique, n’oubliez pas votre appareil photo. Et si vous avez des talents artistiques, c’est le moment d’imiter le maître de l’impressionnisme.

12. Panorama XXL

Panorama XXL Rouen

Crédit photo : Instagram – patrick.grard

Incontournable à Rouen, Panorama XXL vous propose un ensemble complet d’œuvres réalisées par Yadegar Asisi. Entre photographies numériques, peintures et dessins, l’artiste vous livre des panoramas exceptionnels.

C’est le seul lieu de France où les plus grands panoramas 360 du monde sont exposés. En effet, Yadegar Asisi vous invite à redécouvrir des périodes historiques comme la Rome antique ou le Rouen du Moyen-Âge, mais aussi des paysages exceptionnels comme l’Amazonie ou la grande barrière de corail.

Depuis une tour centrale, vous êtes littéralement entouré par les différentes œuvres, à tel point que vous avez l’impression d’en faire partie.

13. Goûter les spécialités culinaires

Camembert Rouen

Crédit photo : Shutterstock – HandmadePictures

Visiter Rouen, c’est aussi goûter les spécialités culinaires de la région. En effet, la Normandie est connue pour son cidre, son calvados et son camembert. Outre ses repas incontournables, Rouen vous propose d’autres spécialités moins célèbres, mais tout aussi délicieuses.

Côté salé, le canard à la rouennaise vous enivre grâce à une cuisson rosée absolument exquise. Côté sucré, le douillon d’Elbeuf reprend l’ingrédient phare de la Normandie, la pomme.

Lors de votre visite à Rouen, n’hésitez pas à prendre la route des fruits où des petits producteurs vous proposent de cerises et des prunes. Dans le même esprit, les routes du fromage, de la pommes et du cidre réjouiront vos papilles.

Comment aller à Rouen ?

Il existe plusieurs solutions pour vous rendre à Rouen :

  • Le train : la gare de Rouen dessert les villes du Havre, Marseille, Paris, Amiens, ou encore Lille.
  • La voiture : Rouen se trouve à deux heures de Paris, sept heures de Lyon et quatre heures de Nantes.
  • Où dormir à Rouen ?

    Vous ne savez pas où dormir à Rouen ? Pas de panique, la ville vous propose des centaines d’hébergements adaptés à tous les budgets ; Airbnb, hôtel, auberge de jeunesse. Grâce à un comparateur d’hôtels, vous pourrez trouver les meilleurs endroits où loger à Rouen.

    À l’ouest de la ville, le paisible quartier de Canteleu saura satisfaire les amateurs d’espaces verts et de longues promenades. Les amateurs de culture prendront eux la direction du quartier Vieux-Marché/Cathédrale dans lequel la culture est mise à l’honneur. Vous trouverez forcément votre bonheur à Rouen.

    À lire aussi : Airbnb Rouen : les meilleurs appartements Airbnb à Rouen

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire