Les 12 choses incontournables à faire à Metz

avatar

Vous passez vos vacances en Moselle et vous voulez visiter Metz ? Découvrez avec nous les 12 incontournables de la ville et de ses alentours !

La ville de Metz est située au nord-est de la France et existe depuis plus de 2000 ans. Son architecture riche et diversifiée, aux influences françaises et allemandes, remonte à l’antiquité. Avec une population d’un peu plus de 100 000 habitants, elle est considérée comme ville de taille moyenne. Tournée vers l’avenir, Metz est désormais une citée de communication et de technologies de l’information. Culturellement et historiquement très riche, la ville de Metz demande depuis quelques années a être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Visiter Metz c’est donc découvrir une ville pleine de richesses et de promesses d’avenir.

Metz regorge de lieux très intéressants et mérite d’être visitée. Vous souhaitez vous rendre à Metz et découvrir les incontournables de cette ville ? Alors, nous vous présentons ici les 12 choses incontournables à faire à Metz !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Nancy
Parking pas cher à Metz : où se garer à Metz ?

1. Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

Crédit Photo : Shutterstock / Mihai-Bogdan Lazar

Visiter Metz sans faire l’incontournable Centre Pompidou-Metz est impensable ! Petit frère du Centre Pompidou de Paris, celui de Metz est également un chef-d’œuvre de l’art contemporain.

Ouvert en 2010, il est couvert par un audacieux toit rappelant un chapeau chinois. La flèche au sommet est haute de 77 mètres. C’est un clin d’œil à l’année 1977, date d’ouverture du centre Pompidou de Paris. Ses trois galeries accueillent des expositions temporaires, afin de vous montrer le meilleur de l’art moderne et contemporain.

2. Musée de la cour d’Or

Metz_Musée_de_la_Cour_d'Or_Grange_de_Chèvremont_828

Crédit photo : Wikipédia – GFreihalter

Le Musée de la Cour d’Or tire son nom du palais des rois d’Austrasie. Jadis, celui-ci s’élevait à Metz.

Il regroupe de superbes collections à voir absolument. En effet, sa section archéologique est d’une richesse exceptionnelle, et celle pour l’architecture médiévale est superbe. Un dédale de salles et passages mène du grenier de Chèvremont aux plafonds du Voué ou chancel de St-Pierre-aux-Nonnains. Aussi, la galerie des Beaux-arts permet d’admirer les œuvres de Monsù Desiderio ou celles de l’École de Metz.

3. L’opéra-théâtre

Place de la Comedie in front of Opera building in Metz, France

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba

Pour visiter Metz au mieux, nous vous conseillons de voir l’opéra-théâtre Metz Métropole, l’un des premiers théâtres construits en France. Inauguré en 1752, il est toujours en service à ce jour. Cela en fait le plus ancien théâtre en activité sur le territoire national.

Il est magnifique et très bien décoré. Notamment, des statues représentant des muses sont placées tout le long de la balustrade. Celles-ci ont été sculptées par un artiste local en 1858. La programmation de cet opéra-théâtre va du traditionnel lyrique à la création contemporaine, en passant par les spectacles jeune public.

4. Le Temple Neuf

Metz sur la Moselle (Fr)

Crédit Photo : Shutterstock / Laura Ib

Inspiré des cathédrales rhénanes de Spire et Worms, le Temple Neuf montre un aspect médiéval. Néanmoins, il a en fait été construit au début du XXème siècle. Il se situe dans le Jardin des Amours. Ainsi, il contraste incroyablement avec l’architecture classique de l’opéra-théâtre, ce dernier se trouvant à proximité.

Visiter Metz la journée est riche en émotion mais, visiter Metz de nuit est magique ! Le temple est encore plus incroyable et magnifique. En effet, dès que la nuit pointe son nez, l’édifice s’illumine totalement et se reflète dans la Moselle. Ainsi, il offre l’une des plus jolies vues nocturnes de la ville.

5. La Place Saint-Louis

Place Saint Louis

Crédit Photo : Shutterstock / Martyn Jandula

La conception de la Place Saint-Louis, au cœur de la vieille ville, remonte au moyen-âge, au XIIIème siècle. Metz était alors une importante plateforme commerciale et bancaire. La place Saint Louis se nomme d’ailleurs Place du Change.

Pourtant située à des centaines de kilomètres de l’Italie, l’architecture de cette place a des influences siennoises. En effet, les arcades et les maisons collées entre elles donnent une ambiance très méridionale. En somme, visiter Metz vous fait voyager aux quatre coins de l’Europe !

6. L’avenue Foch

1200px-Metz_Avenue_Foch_R01

Crédit photo : Wikipédia – Marc Ryckaert

Autre lieu, autre époque et autre style. L’avenue Foch est aménagée sur les remparts de la vieille ville. Il s’agit d’un exemple parfait du mélange de matériaux et styles choisi par ses architectes pendant le XXème siècle. Par ailleurs, bien souvent, la ville de Metz, et particulièrement l’avenue Foch, est considérée comme un laboratoire d’architecture.

De plus, au centre de cette avenue, vous pourrez trouver un espace vert bien ombragé. Il s’agit en fait de l’ancienne allée cavalière qui a été convertie en parc. Le résultat de tout cela ? Un paysage urbain sans équivalent en France, et même dans toute l’Europe.

7. La gare de Metz

Railway station in the city of Metz, capital of Lorraine, France

Crédit Photo : Shutterstock / Michail Makarov

La gare de Metz a elle aussi été construite au début du XXème siècle, sous le règne de Guillaume II. Ce bâtiment long de trois cents mètres comportait d’ailleurs les appartements et le pavillon de réception de l’Empereur. De très grande taille, la gare de Metz était conçue pour faciliter le transport des marchandises et des voyageurs. De manière plus stratégique, elle permettait aussi en temps de guerre de déplacer rapidement un maximum de soldats.

Son architecture intérieure est aussi surprenante que l’extérieure. Alors, n’hésitez pas à visiter Metz en faisant un tour là-bas, même si vous ne prenez pas le train.

8. La Porte des Allemands

Porte des Allemands à Metz, France

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba

La Porte des Allemands est un véritable petit château fort autonome. Son nom vient des chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers, qui fondent un hôpital à proximité, au XIIIème siècle. Elle servait de double porte d’entrée de Metz et de pont sur la rivière Seille.

Par ailleurs, on la considère comme le plus important vestige des remparts médiévaux de la ville. Par ailleurs, c’est d’ici que démarre le circuit de visite des remparts. Cette promenade vous permet de découvrir ce qu’il reste des fortifications de la ville de Metz. N’hésitez pas à la faire seul·e, ou accompagné·e d’un·e guide local·e !

9. La Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne de Metz (France). C'est la cathédrale historique du diocèse catholique romain de Metz et le siège de l'évêque de Metz.

Crédit Photo : Shutterstock /foto-select

Visiter Metz sans voir sa cathédrale est tout bonnement impensable ! Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, la cathédrale Saint-Étienne est le fruit de deux églises distinctes.

Sa nef a une hauteur de quarante-deux mètres est plus qu’impressionnante. Aussi, sa surface de vitraux est de 6500 m² et lui vaut le surnom de Lanterne du Bon Dieu. D’ailleurs, entre le XIIIème et le XXème siècle, de nombreux artistes ont contribué à la décoration de la cathédrale. Leurs chefs-d’œuvre se révélant par la lumière constituent une véritable encyclopédie de l’art du verre.

10. L’Arsenal

L’Arsenal

Crédit Photo : Shutterstock / MeloDPhoto

L’Arsenal était un bâtiment militaire destiné au stockage des armes et des munitions. Construit sous Napoléon III, c’est désormais un lieu de spectacles et d’expositions. Grâce à une qualité acoustique exceptionnelle, l’Arsenal est devenu un lieu au service de la musique.

Cet espace culturel possède également deux autres édifices dignes d’intérêt car là aussi d’incontournables à faire à Metz.

  • En effet, la chapelle des Templiers est la seule chapelle octogonale de Lorraine et elle sert aussi de salle d’exposition.
  • À côté, l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est la plus ancienne de la ville. En effet, elle date du IVème siècle.

11. Les parcs et jardins de Metz

Esplanade of Metz and Boulevard Poincare

Crédit Photo : Shutterstock / Joaquin Ossorio Castillo

Les panneaux d’agglomération de Metz affichent quatre fleurs, ce qui reflète sa philosophie. En effet, la ville est un exemple d’écologie urbaine, avec l’équivalent de presque 50m² d’espaces verts par habitant. Vister Metz c’est découvrir de nombreuses esplanades, plans d’eau, parcs et jardins verdoyants, chatoyants et fleuris.

C’est un véritable plaisir de se promener dans les nombreux espaces verts qui rythment la ville.

12. Autres points intéressants à Metz

800px-Chateau_Pange

Crédit photo : Wikipédia – Sciurus54

Les environs de Metz regorgent d’endroits à visiter.

  • Vous pouvez commencer en allant au Mont Saint-Quentin pour visiter son groupe fortifié composé de septante-deux bâtiments.
  • En redescendant par les pentes sud, arrêtez-vous à la maison de Robert Schuman, instaurateur d’une paix durable en Europe.
  • Continuez jusqu’à Jouy aux arches pour admirer son aqueduc romain.
  • Prenez ensuite plein Est pour rejoindre le Château de Pange et vous laisser compter son histoire.
  • Au retour, faites une halte aux jardins fruitiers de Laquenexy. Visites-dégustations de vins de Moselle et d’une distillerie de mirabelles peuvent aussi être mises au programme.

Comment aller à Metz ?

  • Par avion : Metz est doté d’un petit aéroport international, inauguré en 1991 et localisé à 30 kilomètres du centre-ville. Quatre compagnies low-cost sont présentes et assurent des vols nationaux ou internationaux. Pour trouver le vol qui vous convient, n’hésitez pas à vous aider de comparateurs de vols comme, par exemple, Skyscanner. Pour le transfert, de nombreuses navettes vous conduisent en 30min au centre-ville. Si vous préférez, l’option taxi est aussi possible. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre taxi à l’aéroport de Metz avec TaxiTender. C’est une plateforme de réservation en ligne permettant d’effectuer un transfert d’aéroport de façon fiable et à prix abordable.
  • En bus : Metz se situe sur des axes routiers européens importants. Il est donc très facile de rejoindre cette ville en bus. De plus, sa gare routière est voisine avec la gare ferroviaire. En effet, vous pourrez donc allier plusieurs types de transports en commun facilement.
  • En voiture : avec l’autoroute A31 dans un axe nord-sud ou bien l’A4 à l’Est-Ouest, il est facile de rejoindre Metz en voiture. Pour ceux qui désirent prendre leur temps, de nombreuses routes départementales convergent vers cette ville.

Où loger à Metz ?

Les incontournables de Metz ne sont pas bien loin les uns des autres. En effet, vous pourrez facilement les rejoindre à pied ou encore en taxi, si l’envie vous prend. Par conséquent, vous pourriez facilement loger n’importe où dans la ville. Néanmoins, l’hypercentre de Metz est réellement l’endroit où vous trouverez des logements en nombre et de qualité. Ainsi, vous devriez probablement passer par un comparateur d’hôtels afin de trouver l’établissement qui vous conviendra vraiment.

Si vous souhaitez bénéficiez d’un logement typique et traditionnel, nous vous recommandons de réserver un Airbnb. Vous y trouverez de nombreux appartements et maisons pour tous les goûts et tous les prix.

À lire aussi : Airbnb Metz : les meilleurs appartements Airbnb à Metz

Vous êtes désormais paré·e·s pour visiter Metz. Vous n’avez plus qu’à profiter de la ville et vous émerveiller devant toutes ses richesses et son histoire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire