Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Corse ?

Soleil omniprésent, criques secrètes, roches déchiquetées, mer déclinant les nuances de bleu… La Corse est une île paradisiaque et sauvage. La Méditerranée affiche ici son caractère authentique, que ce soit dans son maquis, ses villages perchés et ses habitants. Corse du bord de mer, comme à Bonifacio ou dans le Golfe d’Ajaccio, Corse de caractère à l’intérieur des terres, à Sartène ou Corte… L’île du sud de la France possède bien des facettes à découvrir.

Un séjour sur l’île de Beauté permet d’aborder le bassin méditerranéen par ses aspects les plus divers : randonnées sur ses sommets, plages et activités nautiques sur son littoral, gastronomie dans ses villages, animation nocturne dans ses ports… La Corse jouit aussi d’une richesse culturelle qu’elle aime partager avec ses visiteurs.

Vous l’aurez compris, cette destination mérite amplement d’être explorée ! À travers ce guide, on vous aide à organiser votre séjour, pour que votre voyage vous laisse un souvenir inoubliable !

Voyagez & Visitez Corse

Pour vous aider à organiser votre séjour en Corse, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Corse.

Activités & événements en Corse

Les paysages de Corse sont extrêmement variés, offrant un choix d’activités immense. Parmi les lieux incontournables figurent bien évidemment les plages. Des stations balnéaires aux criques sauvages, chacun.e trouvera celle qui correspond à ses attentes. L’île de Beauté ne se résumant pas à son littoral, vous trouverez également votre bonheur dans ses terres. S’étendant du nord au sud de l’île, le sentier de grande randonnée GR 20 fait partie des plus beaux et des plus difficiles d’Europe. Les panoramas qu’il offre sont à couper le souffle. Pour goûter au plaisir de la liberté, rien ne vaut de faire le tour la Corse en voiture ou à moto. Ce road-trip vous conduit à la découverte des coins les plus sauvages de l’île et de ses habitants.

Bien d’autres activités et événements vous attendent toute l’année : procession du Catenacciu à Sartène, rencontres polyphoniques à Calvi, Open tour en bus panoramique à Ajaccio… L’agenda festif et culturel corse promet des moments intenses !

Excursions autour de Corse

Si Corse regorge de lieux d’intérêt, une excursion dans ses environs vous permettra de visiter des sites aux alentours de la ville. L’occasion de sortir des sentiers battus ou de faire une activité que vous ne devez pas manquer.

Vie nocturne & Gastronomie en Corse

La Corse réserve de belles surprises du côté de ses restaurants, terrasses et bar. Réputée pour sa charcuterie, notamment le figatellu et la coppa, l’île possède aussi des fromages goûteux, comme le brocciu, au lait de chèvre ou de brebis. À ces produits typiques s’ajoutent les canistrelli et le fiadone, délicieux gâteaux du pays. Pour déguster les mets corses dans un cadre magnifique, les lieux ne manquent pas.

Envie de prolonger la soirée ? L’île ne manque pas de bars ni de festivals de musique, en témoigne l’excellent Calvi on the rocks ! On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour goûter aux spécialités du pays, profiter de la vie nocturne ou bénéficier des plus beaux spots pour boire un verre.

Où loger en Corse (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Se loger en Corse est facile, mais peut vite s’avérer cher en haute-saison. Selon vos envies et votre budget, vous choisirez de vous établir dans une partie de l’île, ou changerez de logement suivant les étapes de votre parcours. L’offre est diversifiée : hôtels, clubs de vacances, locations saisonnières, chambres chez l’habitant. Les amoureux.ses de la nature ou ceux et celles qui ont un budget serré pourront opter pour le camping. Corte, Saint-Florent, Calvi, Bonifacio et bien d’autres villages proposent des hébergements.

On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir dans quel coin dormir et choisir votre logement !

Horaires, plans et informations pratiques en Corse

Visiter la Corse peut se faire de bien des manières : vélo, moto, voiture, bus, train, van aménagé, etc. Tout dépend du temps que l’on a, de ses envies et de son budget. Dans tous les cas, pour bien préparer son séjour en Corse, le mieux est d’anticiper ses déplacements. Si vous êtes véhiculé, on vous propose ici de télécharger nos cartes et plans détaillés afin de vous repérer en Corse.

Vous y trouverez les villages, les plages incontournables, les spots de plongée, les sentiers de randonnée. Si vous préférez prendre les transports en commun, une carte du réseau de bus et du chemin de fer vous seront utiles. Enfin, n’oubliez pas de suivre nos quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses.

Transport vers/depuis Corse (aéroports, gare, transferts)

Pour se rendre en Corse, il existe deux moyens : prendre l’avion ou traverser la Méditerranée en ferry. Généralement, la deuxième option est choisie pour son côté économique et pratique. Elle permet en effet de prendre son véhicule pour être ensuite libre d’aller où l’on veut. Des tarifs préférentiels sont possibles à toute période de l’année, au départ de Nice, Marseille, ou Toulon. Bien sûr le trajet est plus long qu’en avion, et il faut se rendre jusqu’au port d’embarquement.

Par les airs, la traversée n’est pas forcément plus chère - de nombreux low-cost relient le continent à la Corse - mais cela engendre des coûts : transferts depuis/vers l’aéroport, location de voiture ou de scooter sur place, etc. Bien sûr, des solutions de parkings pas chers existent à Figari, Bastia et Ajaccio. On vous donne des solutions simples et économiques pour vous rendre en Corse, mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Transports en commun, location de voiture & taxis en Corse

Une fois arrivé.e.s en Corse, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous déplacer sur l’île. Vous pouvez louer une voiture : cela vous permettra d’explorer tous les recoins de l’île et de découvrir des endroits reculés et authentique, épargnés du tourisme. L’été, se balader à scooter ou à vélo le long des côtes, donne un sentiment de liberté très appréciable. Si vous ne souhaitez pas conduire, des transports en commun existent. Ils ne vont pas partout, mais sont quand même très pratiques pour se déplacer quand on n’a ni voiture ni scooter.

Envie de vivre une expérience originale ? Pourquoi ne pas visiter la Corse par la mer ? Ce petit coin de paradis en Méditerranée s’explore aussi en naviguant ! Une vingtaine de ports de plaisance permettent d’apprécier la diversité de l’île. Dans nos articles, on vous apporte conseils et astuces pour vous déplacer sur terre et sur l’eau.

A voir aussi dans Corse

En Corse, il y a les lieux incontournables, comme Bonifacio, la plage de Palombaggia, ou le col de Bavella. Mais beaucoup d’autres endroits aussi, méconnus du tourisme de masse. Pour les découvrir, il faut s’attarder dans les villages touristiques, à la recherche de trésors cachés, comme à Bonifacio. Ou alors, il faut opter pour des moyens de transport originaux comme le van aménagé. Vous jouirez alors de toute votre liberté pour partir à la conquête d’endroits inexplorés, de petits paradis secrets, près de l’eau ou dans l’intérieur des terres. Coucher de soleil inattendu, discussion improvisée avec un local, marché pittoresque… Sachez cueillir l’inattendu, vous serez comblé.e.s !

Comme on est sympas chez Génération Voyage, on vous donne un coup de pouce, avec quelques conseils pour sortir des sentiers battus.

Les 9 meilleurs spots où faire de la plongée en Corse

Vous avez décidé de partir en Méditerranée pour pratiquer la plongée sous-marine ? Découvrez les 9 meilleurs spots où faire de la plongée en Corse ! C’est bien connu et cela ne surprendra personne : si la Corse est surnommée l’île de Beauté, ce n’est pas pour rien. Ce territoire extraordinaire est réputé pour ses paysages spectaculaires et ses sublimes […]

Les 8 choses incontournables à faire à Bastia

La Corse et ses villes : toutes fières, saisissantes, sublimes et éternelles. Parmi elles, Bastia. Ville d’art et d’histoire, brasier culturel posé sur l’eau, chantée par ses habitants et pleine de créativité. Découvrez les huit choses incontournables à faire à Bastia. L’île de Beauté raconte le passé aux détours de ses forteresses et de ses vieilles ruelles. Les falaises pourpres […]

Les 8 choses incontournables à faire à Calvi

Calvi, sa baie, ses chemins de ronde, ses gens heureux qui lèvent leur verres, ses enfants des ruelles, la vieille âme de ses pierres au soleil. Pour profiter de ce lieu unique, découvrez les dix choses incontournables à faire à Calvi. Ah… la Corse ! Ce rocher lové dans la mer, sa beauté indomptable, sa culture révoltée, les accolades de […]

Les 8 choses incontournables à faire à Ajaccio

Ajaccio, comme le disait Tino Rossi, est toujours belle et le temps s’y écoule comme dans un rêve. Laissez votre coeur battre au rythme des huit choses incontournables à faire à Ajaccio. Unique, forte de son histoire, de ses traditions, de son identité. Riche de ses sites naturels exceptionnels et de son soleil. Enivrante de par sa gastronomie et ses […]

Les 11 choses incontournables à faire à Bonifacio

Véritable beauté surgissant du grand bleu, la Corse est un étonnant et sublime rocher feuillu au milieu de la Méditerranée. Parmi ses trésors inestimables, l’incontournable Bonifacio. Focus sur la Cité des falaises ! La ville de Bonifacio fût bâtie à l’extrême sud de la Corse. Elle se divise en deux : sa ville basse et sa ville haute. Site naturel, […]

La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Comment visiter la Corse en camping-car ou en van aménagé ? Cap sur la Corse ! Visiter la Corse en camping-car, van ou fourgon aménagé permet d’explorer en toute liberté les merveilles de cette région nommée à juste titre « Île de Beauté », où l’on vit dehors jour et nuit. Alors que les hébergements sont onéreux en Corse, surtout l’été, dormir dans […]

Quand partir en Corse

Le climat de la Corse est méditerranéen, avec un ensoleillement maximum de mai-juin à mi-septembre. L’été, il fait chaud sur le littoral, plus frais en altitude et des orages peuvent éclater. L’hiver, la neige tombe sur les sommets et elle peut persister jusqu’à l’arrivée des beaux jours, rendant impraticables certains sentiers de randonnées, comme au col de Bavella par exemple.

La meilleure période pour se rendre en Corse est certainement celle qui précède ou qui suit l’affluence estivale de juillet-août. Au printemps, l’air est doux, l’eau est baignable, et les fleurs sont les plus épanouies. Au tout début de l’automne, on profite de l’arrière-saison, d’une mer encore chaude et de plages calmes.

Réservez vos activités à Corse au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Corse? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Corse : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Corse, utilisez la barre de recherche ci-dessous :