Les guides touristiques en Corse

Les incontournables à visiter en Corse

Explorez les monuments incontournables en Corse ainsi que son patrimoine naturel. Sites touristiques exceptionnels, curiosités naturelles ou étoiles montantes de la région, les lieux d’intérêt ne manquent pas en Corse.

Les lieux d'intérêts en Corse

Corse: elle possède également d’autres lieux moins connus à visiter si votre séjour s’étend sur une plus longue durée ou si vous y venez pour la seconde fois.

Les plus beaux villages en Corse

Villages de caractère, bastides ou encore cités médiévales, certains villages en Corse vous donnent rendez-vous avec l'histoire, la beauté et l’authenticité. Découvrez notre sélection des plus beaux villages en Corse.

Autres idées d'activités en Corse

La Corse est un écrin rempli de richesses. Au delà des activités portées sur la nature et le sport, l'Île de Beauté héberge notamment des activités aussi insolites que lucratives. Profitez donc d'une balade en 4x4 dans la Corse du Sud ou découvrez Ajaccio sur mesure avec un local. Un roadtrip entre villes et villages vous promet de son côté d'embarquer sur la route du superbe patrimoine Corse !

Gastronomie en Corse

La Corse réserve de belles surprises du côté de ses restaurants, terrasses et bar. Réputée pour sa charcuterie, notamment le figatellu et la coppa, l’île possède aussi des fromages goûteux, comme le brocciu, au lait de chèvre ou de brebis. À ces produits typiques s’ajoutent les canistrelli et le fiadone, délicieux gâteaux du pays. Pour déguster les mets corses dans un cadre magnifique, les lieux ne manquent pas.

Envie de prolonger la soirée ? L’île ne manque pas de bars ni de festivals de musique, en témoigne l’excellent Calvi on the rocks ! On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour goûter aux spécialités du pays, profiter de la vie nocturne ou bénéficier des plus beaux spots pour boire un verre.

Où loger en Corse (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Se loger en Corse est facile, mais peut vite s’avérer cher en haute-saison. Selon vos envies et votre budget, vous choisirez de vous établir dans une partie de l’île, ou changerez de logement suivant les étapes de votre parcours. L’offre est diversifiée : hôtels, clubs de vacances, locations saisonnières, chambres chez l’habitant. Les amoureux.ses de la nature ou ceux et celles qui ont un budget serré pourront opter pour le camping. Corte, Saint-Florent, Calvi, Bonifacio et bien d’autres villages proposent des hébergements.

On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir dans quel coin dormir et choisir votre logement !

Corse: comment se déplacer ?

Visiter la Corse peut se faire de bien des manières : vélo, moto, voiture, bus, train, van aménagé, etc. Tout dépend du temps que l’on a, de ses envies et de son budget. Dans tous les cas, pour bien préparer son séjour en Corse, le mieux est d’anticiper ses déplacements. Si vous êtes véhiculé, on vous propose ici de télécharger nos cartes et plans détaillés afin de vous repérer en Corse.

Vous y trouverez les villages, les plages incontournables, les spots de plongée, les sentiers de randonnée. Si vous préférez prendre les transports en commun, une carte du réseau de bus et du chemin de fer vous seront utiles. Enfin, n’oubliez pas de suivre nos quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses.

Corse: découvrir la région en camping-car

Le camping-car est le meilleur moyen pour explorer la région Corse à votre rythme. Au fil des routes, vous aurez le luxe de vous poser dans les endroits que vous préférez sur votre itinéraire.

Transport vers/depuis Corse (aéroports, gare, transferts)

Pour se rendre en Corse, il existe deux moyens : prendre l’avion ou traverser la Méditerranée en ferry. Généralement, la deuxième option est choisie pour son côté économique et pratique. Elle permet en effet de prendre son véhicule pour être ensuite libre d’aller où l’on veut. Des tarifs préférentiels sont possibles à toute période de l’année, au départ de Nice, Marseille, ou Toulon. Bien sûr le trajet est plus long qu’en avion, et il faut se rendre jusqu’au port d’embarquement.

Par les airs, la traversée n’est pas forcément plus chère - de nombreux low-cost relient le continent à la Corse - mais cela engendre des coûts : transferts depuis/vers l’aéroport, location de voiture ou de scooter sur place, etc. Bien sûr, des solutions de parkings pas chers existent à Figari, Bastia et Ajaccio. On vous donne des solutions simples et économiques pour vous rendre en Corse, mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Transports en commun, location de voiture & taxis en Corse

Une fois arrivé.e.s en Corse, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous déplacer sur l’île. Vous pouvez louer une voiture : cela vous permettra d’explorer tous les recoins de l’île et de découvrir des endroits reculés et authentique, épargnés du tourisme. L’été, se balader à scooter ou à vélo le long des côtes, donne un sentiment de liberté très appréciable. Si vous ne souhaitez pas conduire, des transports en commun existent. Ils ne vont pas partout, mais sont quand même très pratiques pour se déplacer quand on n’a ni voiture ni scooter.

Envie de vivre une expérience originale ? Pourquoi ne pas visiter la Corse par la mer ? Ce petit coin de paradis en Méditerranée s’explore aussi en naviguant ! Une vingtaine de ports de plaisance permettent d’apprécier la diversité de l’île. Dans nos articles, on vous apporte conseils et astuces pour vous déplacer sur terre et sur l’eau.

Tourisme en Corse

A voir aussi en Corse

14 balades autour d’Ajaccio

La Corse mérite sans conteste le surnom d’Île de Beauté. Voyez par vous-mêmes avec ces 14 balades autour d’Ajaccio que nous avons sélectionnés pour vous ! Visiter la Corse permet de découvrir un patrimoine naturel incroyable, partagé entre la Mer Méditerranée et la montagne. Alors en une seule journée, il est facile de goûter aux joies de la mer et […]

13 balades autour de Bastia

Découvrez quelques facettes du Nord de la Corse grâce à ces différentes balades autour de Bastia, la ville éternelle entre mer et montagnes. Terre historique, Île de Beauté et de goût, la Corse vous réserve d’étonnantes surprises. Si lors de vos vacances vous séjournez à Bastia, émerveillez-vous d’abord de ses nombreux trésors. Ensuite, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, […]

13 week-ends insolites en amoureux en Corse

Recharger vos batteries en partant à la découverte de l’Île de Beauté avec votre moitié lors d’un week-end insolite ! Besoin d’un week-end en amoureux pour déconnecter ? La Corse saura vous séduire à coup sur ! Entre randonnées dans le maquis, farniente sur les plus belles plages de France, snorkeling dans l’eau turquoise ou découverte de la cuisine locale…vous […]