Les 12 plus beaux canyons de France

avatar
Canyoning dans les gorges du Tarn : les gorges du Chassezac

Amateurs de phénomènes naturels prodigieux, sensations fortes et de chocs visuels, voici les 12 plus beaux canyons de France.

 
Les canyons sont le résultat fabuleux de la force des eaux qui forcent le passage entre deux reliefs. Elles forment ainsi des gorges sinueuses, étroites et profondes. Ces témoins démesurés de la folie de Dame Nature fascinent et invitent à des voyages renversants.

Les hautes falaises vous imposent l’humilité et vous plongent dans des réflexions contemplatives. Les roches sculptées et les silhouettes rupestres, quant à elles, titillent votre imaginaire.

La France, avec ses innombrables variétés de paysages, possède un joli palmarès de canyons tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Ce sont, notamment, des terrains de jeux splendides pour les mordus d’activités outdoor et surtout de canyoning. Les 12 plus beaux canyons de France : suivez le guide.

À lire aussi : 
Les 15 plus belles gorges à visiter en France
Les 13 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon
7 endroits où faire du canyoning dans les Gorges du Tarn

1. Les gorges du Verdon

Faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Shutterstock – lr.s

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les plus beaux canyons de France, celui des gorges du Verdon est certainement le plus incroyable. Creusé il y a plusieurs milliers d’années, il se démarque par le turquoise scandaleux de ses eaux et la kyrielle d’activités outdoor qu’il propose.

Dans les eaux vives ou plus calmes, le long des sentiers de randonnées ou depuis les voies dessinées sur les falaises, le canyon du Verdon s’explore de mille façons. Là-bas, les falaises grimpent jusqu’à sept cents mètres de haut et offrent des points de vues à couper le souffle. Il existe même une immanquable route panoramique ponctuée de belvédères qui rivalisent tous de splendeur et vous permettent de mesurer l’ampleur du décor.

2. Les gorges d’Ardèche

Gorge de l'Ardèche

Crédit photo : Wikipedia – Mboesch

Generation voyage a selectionné pour vous

Les gorges de l’Ardèche serpentent, inébranlables, et traversent de nombreux lieux remarquables. Si vous suivez ces beaux canyons de France, creusés sur trente kilomètres, vous découvrirez spots de baignade fabuleux, cirques envoûtants et grottes préhistoriques.

La rivière n’a également de cesse de travailler la roche et de la saper joliment avec ses dessins énigmatiques. Juché sur votre embarcation ou au bord des falaises servant de chemins de randonnées, vous ne vous lasserez pas de ce décor spectaculaire et géologique entamé il y a des centaines de millions d’années.

3. Les gorges du Tarn

Le Haut-Tarn

Crédit photo : Shutterstock – C.Carayon

Generation voyage a selectionné pour vous

Les gorges du Tarn affichent un score impressionnant. Parmi les plus beaux canyons de France, celui-ci est un des plus longs et des plus profonds. En effet, ses parois culminent jusqu’à six cents mètres de hauteur et fendent le sol sur plus de cinquante kilomètres.

Le tableau est somptueux : les falaises à pics se succèdent et s’arrondissent parfois en arches. Les mouvements géologiques donnent lieu à des cirques rocheux et creusent des failles dolomitiques qui en mettent plein les yeux.

Mère Nature déverse ici toute son immensité et sa force. Le gigantisme de ce canyon se laisse d’autant mieux appréhender au cours des activités outdoor.

4. Les gorges de Galamus

Gorges de Galamus

Crédit photo : Shutterstock – Alla Khananashvili

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour accéder à ce beau canyon de France, si vous êtes bon marcheur et téméraire, délaissez votre voiture. Mieux vaut ne pas s’agripper à son volant pour profiter de la beauté du site. Affrontez alors quelques sauts et glissades dans les résurgences afin de savourez sans modération les plaisirs des gorges de Galamus.

Sinon empruntez, en canyoning, la route des eaux et des vasques naturelles en contre bas. Ici, celle qu’on surnomme la « rivière des aigles » a fendu la roche jusqu’à cinq cents mètres de profondeur sur deux petits kilomètres. Mais en un temps recors, le canyon offre une succession inouïe de phonèmes naturels.

5. Les gorges de la Nesque

Gorges de Nesque

Crédit photo : Shutterstock – Sylvie Lebchek

Generation voyage a selectionné pour vous

Outre la nature bondée de garrigues, de lavandes et de plantes aromatiques, le Vaucluse renferme de nombreux trésors naturels. Notamment un des plus beaux canyons de France. Les sillons creusés par la Nesque forment ainsi un site spectaculaire et démesuré.

Ils tirent leur force des versants montagneux et offrent un paysage de falaises calcaires piquées par le vert des chênes. Depuis la route, ponctuée par des étroits tunnels creusés dans la roche, de nombreux points de vue panoramiques vous permettront de mesurer l’ampleur du site.

6. Les gorges de Kakuetta

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : gorges de Kakuetta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce canyon, parmi les plus beaux de France, est un concentré de beautés. Le site sauvage offre tout : des falaises vertigineuses tachetées de bosquets luxuriants, l’ombre de rapaces majestueux, des méandres tortueux sous des passerelles aménagées et surtout une fameuse cascade dégringolant sur plus de vingt mètres.

Les gorges de Kakuetta sont impressionnantes, sauvages et profondes, creusées sans relâche par la rivière. Rien de mieux que d’en suivre les eaux millénaires, dans bas ou d’en haut, pour en mesurer toute la démesure.

7. Le Sentier des Ocres

Colorado Provençal

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Generation voyage a selectionné pour vous

Il ne pouvait que figurer dans notre classement des plus beaux canyons de France. Point d’eau ici, mais le canyon qui fend les rochers rougeoyants et ocres du « Colorado Provençal » est aussi surréaliste que fabuleux.

Le temps et la terre ont accompli un travail phénoménal et ont dessiné des décors rupestres qui n’ont rien à envier à l’Ouest américain. Le sentier des Ocres vous invite à une courte ballade entre canyons et falaises aux couleurs chatoyantes. À la tombée du jour ou au petit matin, la pierre rougeoie et s’illumine davantage.

8. Le canyon des Oules de Freissinières et Chichin

canyon France - Parc des Ecrins

Crédit Photo : Flickr – Flávio Eiró

Generation voyage a selectionné pour vous

Aux portes du parc naturel des Écrins, ce beau canyon en France signe encore la force de la nature et des montagnes. Les eaux tumultueuses grondent sans relâche dans un fracas grimpant jusqu’aux sommets des éperons rocheux. Les adeptes de claques visuelles auront le souffle coupé face à la panoplie de décors vertigineux.

Cependant, ces gorges sont surtout courues par les experts en canyoning. Ici, les parcours sont extrêmes et jonchés de toboggans naturels, descentes en rappel, nages particulièrement intenses.

9. Les gorges du Chassezac

canyon France - Canyoning dans les gorges du Tarn : les gorges du Chassezac

Crédit photo : Shutterstock – Alex Emanuel Koch

Generation voyage a selectionné pour vous

Malgré son ancien nom inhospitalier – l’Antre du diable – ce canyon, oeuvre de la rivière Chassezac, a tout pour être un des plus beaux canyons de France. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est aujourd’hui nommé « Perle des Cévennes ».

Ses falaises abruptes témoignent en une fraction de seconde la puissance des Cévennes. Au fond d’une gorge plongeant à trois-cent mètres, ce canyon est définitivement une promesse d’émotions et un paradis pour les mordus avertis de canyoning et d’escalade.

10. Le canyon du Llech

canyon France - Canyoning, descente du Llech

Crédit photo : Flickr – Roberto Lumbreras

Generation voyage a selectionné pour vous

Le canyon du Llech peut n’enorgueillir de son titre de plus beau canyon de France pour certains. Et du moins, pour tout le monde, du plus beaux des Pyrénées ! Les gorges façonnées ici depuis des millénaires sont absolument fascinantes.

Elles prennent naissance au pied du Canigou et sont auréolées de part et d’autres par un paysage montagnard cosmopolite. Les parois des gorges sont raisonnablement profondes mais elles ont donné naissance à une variété impressionnante d’obstacles et de formations géologiques.

Ce site est surtout connu pour ses parcours de canyoning qui enchaînent cascades, toboggans géants, descentes sensationnelles et nature luxuriante.

11. Les gorges du Doubs

Les Gorges du Doubs

Crédit photo : Bateaux du Saut du Doubs

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amoureux de nature sauvage seront comblés par ce lieu merveilleux qui, à la frontière franco-suisse, revêt pourtant des airs de canyons canadiens. Les gorges du Doubs sont accessibles à pied, en calèche ou en bateau et se découvrent avec délectation à chaque saison.

De l’été indien chatoyant à l’hiver sous la glace, en passant par le bouillonnement printanier et les eaux rafraîchissantes en été, le saut du Doubs vous transporte à chaque instant. Elles témoignent de bouleversement géologiques millénaires et atteignent leur point d’orgue au Saut du Doubs : une impétueuse chute d’eau de presque trente mètres.

12. Les gorges de la Sioule

canyon France - Gorges de la Sioule

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Generation voyage a selectionné pour vous

Dernier permis nos plus beaux canyons de France,  celui de la Sioule se déploie en une succession de sinuosités et de teintes du bleu acier au vert de chrome. Cet Amazone miniature est aussi sauvage que spectaculaire et ne se laisse pas observer facilement. Impossible de ne pas se mouiller, en canoë, kayak ou canyoning, pour le découvrir.

Effervescentes et calmes, les eaux sont bordées de roches contrastées qui accrochent le regard. Les gorges de la Sioule serpentent sous l’oeil attentif des châteaux et d’une petite route pittoresque qui veut bien donner un petit avant goût du décor.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
3668
  1. avatar

    Super idées pour découvrir un peu mieux la France !

Laisser un commentaire ou