Les 14 choses incontournables à sur la Côte de Granit Rose

avatar

Vous prévoyez de visiter la Côte de Granit Rose ? Découvrez comment grâce à notre liste d’incontournables de la destination.

Intercalée entre la Ceinture Dorée et la Côte de Goëlo, la Côte de Granit Rose doit son nom à sa géologie si particulière. Effectivement, son littoral est jonché d’immenses pierres de granit rose, offrant aux visiteurs de magnifiques panoramas colorés. Elle est protégée depuis 1901 par la toute première association née de la fameuse “loi 1901” : le Syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanac’h. Alors, posez vos valises, et allez visiter la Côte de Granit Rose et découvrez ses merveilles. Tantôt naturelles, tantôt humaines, celles-ci sauront vous ravir et vous donner l’envie de revenir. Comme on le dit souvent en Bretagne : “celui qui vient, revient et celui qui revient, reste”.

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne

1. Perros-Guirec

Phare de Ploumanac'h, Côte de Granit Rose

Crédit photo : Shutterstock – MagSpace

À seulement quelques kilomètre de Ploumanac’h et son phare, se trouve la commune de Perros-Guirec. En 2015, elle se voit gratifiée du titre de “Village préféré des Français” dans le cadre du concours annuel organisé par France 2. Et pour cause : la beauté du site et de ses environs laisse immanquablement sans voix. C’est notamment le littoral de Ploumanac’h qui est mis en cause.

Mais Perros-Guirec ne se résume pas qu’à Ploumanac’h. Vous pouvez tout à fait vous perdre dans ses rues fleuries d’hortensias, dont nombreuses sont les vieilles maisons de pierre rose. Sinon, découvrez les plages de Trestraou ou de Trestrignel, d’où vous observerez l’horizon ponctué de roches et d’îles.

Ploumanac’h

Grand incontournable de la Côte de Granit Rose, voire de Bretagne, Ploumanac’h est un agréable bourg rattaché à Perros-Guirec. Effectivement, le bord de mer est jonché d’immenses formations rocheuses faites de granit rose. Cela donne à ce littoral des allures vraiment magiques, surtout au coucher du soleil. Des couleurs naturelles incroyables viennent alors frapper vos pupilles pour votre plaisir. Aussi, le très emblématique Phare de Mean Ruz vient ponctuer la magnifique Côte de Granit Rose, attirant chaque année des milliers de touristes curieux. Et vous, êtes vous prêt•e•s à gravir les nombreuses roches pour accéder au phare ?

2. Les Sept-Îles

Oiseaux, Sept Îles, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

Les Sept-Îles est un archipel qui se trouve au large de Perros-Guirec. En réalité, ce ne sont pas exactement sept îles qui le composent, mais plusieurs îles principales et de quelques imposants rochers, mais de plusieurs îles principales et de quelques imposants rochers. Des croisières avec ou sans escales y sont possibles, mais sachez que le spectacle n’est pas uniquement terrestre.

En effet, l’archipel des Sept-Îles est aujourd’hui la plus importante réserve ornithologique privée du littoral français. Ainsi, l’archipel est classé Site Naturel Protégé en 1912,puis Réserve Naturelle en 1976. Depuis, plusieurs dizaines de milliers de couples d’oiseaux y ont élu domicile. Notamment, ne manquez pas l’observation des macareux, oiseaux majestueux au bec coloré et au plumage noir et blanc, sur l’Île aux Moines. Cette espèce, que la chasse a largement affaibli au début du XXème siècle, vit désormais des jours paisibles sur cette île où elle est protégée.

3. Randonner sur la Côte de Granit Rose

Randonnée sur le Sentiers des Douaniers, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – olrat

Randonner est l’un des meilleurs moyens pour visiter la Côte de Granit Rose, car vous la foulerez de votre propres pieds. Son littoral, magnifique et rosé, vous offre bon nombre d’opportunités de randonnées, de tous niveaux.

Vous pouvez appréciez les balades sur les plages rocheuses, à marée basse, par exemple. Depuis les plages, vous aurez tout le loisirs de pouvoir observer la mer et les très nombreuses îles qui jonchent le large de la côte.

À lire aussi : Les 10 plus belles randonnées à faire en Bretagne

La Vallée des Traouïero

La Vallée des Traouïero est une zone naturelle à cheval entre Perros-Guirec et Trégastel. Constituée de forêts, collines, roches, ruisseaux et étangs, cette vallée est une véritable perle de nature condensée. Un chaos granitique typique de la région s’impose à travers les sous-bois et les hauts arbres. Une randonnée peut y être faite : serpentant dans la nature, suivez le sentier et réalisez un tour de cette vallée, sur 5 ou 10 kilomètres selon vos envies.

Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est un incontournable, en matière de randonnées bretonnes. Longeant la quasi-totalité du littoral de Bretagne, il est très long (plus de 1000 kilomètres). En revanche, il est scindé en de nombreux tronçons que vous êtes libres de réaliser à votre rythme. Le Sentier des Douaniers qui passe par la Côte de Granit Rose s’étend de la Pointe du Château (à l’est), jusqu’à Lannion, en passant par Port-Blanc, Ploumanac’h et Trébeurden. Attention cependant : prévoyez au moins 6 jours, avec entre 4 et 7 heures de marche quotidiennes, pour réaliser cette partie-là du sentier.

L’Île-Grande

Au nord de Trébeurden, découvrez l’Île-Grande, reliée au continent par une unique route. Une randonnée permet d’en faire le tour complet, en moins de 3 heures. Complètement intégré au GR34 et sans difficulté majeure, le sentier de l’Île-Grande permet de d’observer les merveilles de cette île, son littoral et notamment une allée couverte en menhirs.

4. Les Châteaux du Trégor

Les Châteaux du Trégor

Crédit photo : bretagne-cotedegranitrose.com

Le Trégor est l’un des pays de la région Bretagne, à l’instar du Léon dans le Finistère Nord ou du Pays Vannetais dans le Morbihan. La Côte de Granit Rose fait entièrement partie du Trégor, dont elle est une limite terrestre par le nord. Légèrement en retrait, nous vous invitons à découvrir les Châteaux du Trégor.

Ainsi, nous avons : le Château de Rosanbo, le Château de Kergrist, le Château de Tonquédec et le Château de la Roche-Jagu. Le Château de Tonquédec est le seul qui soit inhabitable, vestige du passé et témoin de la prestance bretonne du Moyen-Âge. Les autres prennent tous place dans de magnifiques domaines arborés en entretenus. Les visites sont recommandées et souvent, des animations-découverte sont proposées afin de vous immerger un peu plus dans l’époque.

5. Le Planétarium de Bretagne

Planétarium de Bretagne

Crédit photo : Facebook – Planétarium de Bretagne

Si l’Univers vous fascine, alors rendez-vous au Planétarium de Bretagne où de nombreux spectacles immersifs vous attendent. Embarquez à bord d’une navette spatiale et partez à la découverte de l’espace avec son infinité d’étoiles et de merveilles. Grâce à un système de projection numérique très performant, vous n’avez qu’à vous installer dans votre siège et lever les yeux au ciel : le voyage débute ! Idéal pour les familles, le Planétarium de Bretagne est accessible aux enfants dès 7 ans.

6. Les plages bretonnes

Plage du Trestraou

Crédit photo : Flickr – Over Doz

Comment visiter la Côte de Granit Rose sans évoquer les plages ? Effectivement, n’oublions pas que la Bretagne est la région avec le plus long littoral. Et sur la Côte de Granit Rose, les plage revêtent des couleurs plus originales qu’ailleurs. Avec la roche si singulière, le sable est plus foncé, mais aussi, le littoral en lui-même est beaucoup plus rocheux. Cela n’enlève rien au charme de ces plages bretonnes, au contraire, elles ont plus de caractère. Selon les vents, d’ailleurs, certaines d’entre elles sont idéale pour les activités nautiques comme le windsurf ou la planche à voile.

  • Trestraou
  • Penn an Hent Névez
  • Saint-Guirec
  • Toull-Bihan
  • Goaz Trez

7. Lannion

Village médiéval de Lannion

Crédit photo : Flickr – Paul Gagnon

Il s’agit de la ville la plus importante de la Côte de Granit Rose. Véritable agglomération, Lannion rassemble de plus de 60 000 personnes sur son aire urbaine. Mais Lannion, c’est aussi des patrimoines culturel et architectural exceptionnels.

En son centre, de nombreuses maisons à colombages si emblématiques et des édifices religieux comme l’église Saint-Jean-du-Baly. Cette dernière, datant du XVIème siècle, est classée aux Monuments Historiques ! Aussi, ne manquez pas le Vieux-Collège, très traditionnel, ou encore le couvent des Augustines ou des Ursulines, tous deux du XVIIème siècle. Vous apprécierez également de vous balades sur les bords du Léguer, le fleuve traversant la ville de Lannion.

8. Le Streetnaer®, l’engin électrique 100% local

Streetnaer

Crédit photo : Enfflamm-Motors

Le Streetnaer, késako ? Il s’agit en fait d’un engin imaginé, conçu et fabriqué en Bretagne, par Jean-Christophe Chorlay. Passionné de sa région, le Trégor, il propose des randonnées électriques permettant de visiter la Côte de Granit Rose de façon originale. D’ailleurs, il officie lui-même en tant que guide lors de ces randonnées.

Si vous n’êtes pas familier avec l’engin, une initiation est dispensée avant tout départ à l’aventure. Très simple à prendre en main, c’est ensuite avec une sensation de liberté, relié•e•s par micro, que vous découvrirez la côte, ses secrets et son histoire.

9. L’Aquarium marin de Trégastel

Aquarium marin de Aquarium marin de Trégastel

Crédit photo : Facebook – Aquarium Marin de Trégastel

Sous un dédale d’immenses roches de granit rose, l’Aquarium marin de Trégastel s’illustre par l’originalité de son site. Incrusté parmi les roches, l’aquarium vous propose de découvrir de très nombreuses espèces marines de la région Bretagne, dont le très fameux homard breton.

Trois grands espaces classent les espèces : les Embruns, les Marées et les Profondeurs. Trois milieux de vies différents, recréés à même la roche rose, afin que les espèces qui y vivent ne soient pas perturbées. L’Aquarium de Trégastel organise également des sorties découverte en groupe, des ateliers ou des rencontres avec des professionnels.

10. Les petites cités de caractère

Tréguier, cité de caractère

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Visiter la Côte de Granit Rose ce n’est pas seulement se limiter à la beauté des roches du littoral. Effectivement, il faut se rappeler que la région regorge de magnificences architecturales, notamment les bien connues Petites Cités de Caractère®. La Côte de Granit Rose en comptabilise deux: La Roche-Derrien et Tréguier. À 6 kilomètres l’une de l’autre, elles sont pourtant bien différentes.

La première, prospère jusqu’au XXème siècle, contient des vestiges du passé moyenâgeux de la région. L’autre, ancienne capitale du Trégor et foyer des arts, vous ravira par ses nombreuses maisons à pans de bois caractéristiques.

À lire aussi : Les 11 plus beaux villages de Bretagne

11. Faire du vélo le long de la côte

Faire du vélo en Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – gdela

Rien de tel que de visiter la Côte de Granit Rose à vélo ! Et pour ça, découvrez le Velek’tro, le vélo électrique de l’agglomération de Lannion-Trégor, disponible à la location. À l’instar du Vélib’ parisien, louez facilement votre vélo à assistance électrique et partez visiter la côte à vélo ! Il y a plus de 30 points de location, et celle-ci est disponible à la journée, à la semaine, ou au mois.

Dans un registre proche, découvrez aussi la Vélomaritime®. Il s’agit d’un itinéraire de près de 1500 kilomètres reliant la Manche (Roscoff) à la Mer du Nord (Dunkerque). Une idée parfaite pour découvrir la Côte de Granit Rose, car une petite partie du chemin la longe, entre Lannion et Tréguier.

12. La Pointe de Bihit (Trébeurden)

Pointe de Bihit

Crédit photo : Flickr – Arnaud Regnier

À l’ouest de Trébeurden, retrouvez la Pointe de Bihit, une fenêtre sur l’horizon breton. Venez y découvrir un incroyable panorama sur la baie et les côtes bretonnes. Vous pouvez y faire une balade, mais attention, quelques endroits vous demanderont une vigilance supplémentaire.

Depuis la pointe, admirez donc la nature environnante, et surtout, attendez le coucher du soleil et appréciez les couleurs que la côte va alors revêtir…

13. Visiter brasserie locale

Brasserie Philomenn

Crédit photo : Facebook – Philomenn – Brasserie Artisanale Touken

La région Bretagne est très fière de son savoir-faire et de ses traditions culinaires, qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson. Les bières bretonnes ainsi que le cidre font la renommée de la région, connue pour la qualité de ses breuvages.

Alors, pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas visiter une brasserie ou une cidrerie ? Des établissements comme la brasserie Philomenn (Tréguier) ou KarArFol (Pleumeur-Bodou) vous ouvrent leurs portes pour une visite de l’envers du décor. Également, en fin de visite, ne ratez pas la dégustation qui vient ponctuer votre découverte de saveurs !

14. Les menhirs de la Côte de Granit Rose

Menhirs de Carnac

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

Si vous recherchez une concentration inouïe de pierres debout, ce n’est pas le bon endroit, il vous faudra vous rendre à Carnac. En effet, sur la Côte de Granit Rose, les menhirs sont solitaires, ce sont des monolithes. Comme le menhir de Saint-Uzec, non loin de Pleumeur-Bodou, étonnant par sa hauteur (7 mètres) et les nombreuses sculptures qui l’entourent.

Autrement, au nord de Trébeurden, découvrez le menhir de Toëno, que la mer vient éroder à chaque marée haute. Il est le vestige d’une époque où le niveau de la mer était plus bas et qui, aujourd’hui, continue de monter.

Comment aller sur la Côte de Granit Rose ?

La voiture

En voiture, suivez les routes jusqu’à Morlaix (Finistère) ou Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). La même Nationale N12 relie les deux villes entre elles. Ensuite, suivez la D786 depuis Morlaix ou la D6 depuis Saint-Brieuc.

L’avion

Seuls quelques aérodromes ou aéroports dédiés aux activités privées existent aux alentours. Alors pour venir en avion, vous devrez choisir les aéroports de Brest, Quimper, Lorient ou Rennes. Le plus proche étant celui de Brest, à 1h30 de route, les autres sont tous situés à environ 2 heures.

Des sites comparateurs de vols comme Skyscanner vous permettent de trouver les meilleurs offres aux meilleurs vols pour votre séjour.

Le train

En train, venir visiter la Côte de Granit Rose depuis Paris, par exemple, ne prend que 3h15 (Paris Montparnasse). De nombreux TGV directs desservent la gare de Lannion. Ensuite, la Bretagne dispose d’un réseau ferroviaire très opérationnel, il est pratique pour s’y déplacer.

L’autocar

Et enfin, l’autocar est un excellent moyen de transport pour venir sur la côte. En plus, il est très économique sur le plan financier. Des compagnies nationales traversent la Bretagne chaque jour pour rendre possible le tourisme.

Ensuite, sur place, la région de la Côte de Granit Rose est plutôt bien desservie, avec des lignes reliant Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden depuis Lannion.

Où loger sur la Côte de Granit Rose ?

Malgré tout ce que l’on dit, la Bretagne est une zone très touristique. Effectivement, nombreux sont celles et ceux qui veulent prendre l’air frais et marin si célèbre dans la région. Alors, en ce qui concerne les logements, les bretons se sont organisés et proposent un large éventail de solutions. Le long de la Côte de Granit Rose, les villes et bourgades comme Lannion, Perros-Guirec, Morlaix ou Plougasnou vous ouvrent leurs bras. Elles sont cet avantage d’être proche de la mer, et donc, de vous offrir de magnifiques panoramas bretons.

Ensuite, à vous de choisir : préférez-vous l’hôtel, la chambre d’hôtes, le gîte, le AirBnB ou même le camping ? Le développement du tourisme en Bretagne a permis ce déploiement de solutions. Nous vous conseillons cependant de toujours vérifier sur un comparateur d’hôtels afin de trouver les meilleurs prix pour votre séjour. Il suffit parfois d’une recherche pour trouver la perle rare !

Enfin, si vous recherchez un logement insolite sur la Côte de Granit Rose, découvrez Tonn’o Loisirs, à Ploemeur-Bodou. Il s’agit en réalité d’un parc de huttes de bois d’inspiration scandinave. Idéales pour les couples, ces huttes vous promettent intimité et confort, le tout dans un cadre arboré et bucolique.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire