Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

avatar

Vous souhaitez visiter la Nouvelle-Aquitaine, cette immense région du sud-ouest de la France ? Voici déjà notre sélection des incontournables à y faire.

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France, née du remaniement de celles-ci en 2016. Elle s’étend sur plus de 86 000 kilomètres carrés et comprend en tout 12 départements dont la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. Évidemment, visiter la Nouvelle-Aquitaine ne peut se faire en un seul séjour, vous devrez probablement y retourner plusieurs fois, ou y rester un petit moment. En effet, chacun de ses départements possède sa propre identité et ses spécialités, qu’elles soient culturelles, historiques ou même gastronomiques. De Poitiers à Pau, en passant par Bordeaux et Limoges, la Nouvelle-Aquitaine n’a de cesse de surprendre par sa richesse et ses lieux célèbres à visiter absolument. Alors, parés à découvrir votre pays ?

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Corrèze
Les 16 choses incontournables à faire dans les Landes
Les 20 choses incontournables à faire au Pays basque français

1. Visiter la Nouvelle-Aquitaine autour du vin

Les vignobles de Saint-Emilion

Crédit photo : Shutterstock – saaton

Saint-Émilion

À quelques encablures à l’est de Bordeaux, se trouve Saint-Émilion, que vous connaissez sûrement pour la réputation des vins qui y sont produits. Pourquoi, alors, ne pas en profiter pour visiter un vignoble de la région ? En effet, il serait dommage de rater l’occasion de découvrir cet aspect-là de la Nouvelle-Aquitaine.

La Route des Vins de Bordeaux

Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, découvrez la Route des Vins de Bordeaux. Un itinéraire pensé pour ravir les œnologues en devenir ou amateurs. Faites alors le tour des meilleurs vignobles de Girondes, prêts à vous partager leurs secrets et leur savoir-faire.

La Cité du Vin à Bordeaux

Bâtiment futuriste de la ville de Bordeaux inauguré en 2016, la Cité du Vin est un musée parfait pour découvrir la culture viticole. Centre dédié, c’est aussi un lieu unique en son genre. Il vous fera découvrir le vin dans son entièreté, à travers le monde et depuis sa naissance. Une véritable mine d’or d’informations pour les amateurs.

2. Collonges-la-Rouge

Village médiéval de Collonges-la-Rouge

Crédit photo : Shutterstock – lauravr

Non loin de Beaulieu-sur-Dordogne, la Riviera Limousine, ce petit village médiéval parfaitement conservé est une véritable perle. Il s’agit de Collonges-la-Rouge. Saviez-vous qu’il doit son nom au grès rouge qui constitue les murs des bâtiments ? Venez vous perdre dans ses ruelles étroites et découvrez l’histoire de cet endroit atypique.

3. Le Pic du Midi de Bigorre

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : Pic du Midi de Bigorre

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Le Pic du Midi de Bigorre est une haute montagne s’élevant à près de 2900 mètres. S’il est recouvert de neige en hiver, permettant ainsi aux stations d’accueillir les skieurs, il reste néanmoins un lieu exceptionnel pour la randonnée. La nature y est préservée, un peu sauvage parfois, mais les points de vue qu’il offre sont mémorables.

Partez donc à la découverte du Lac Bleu ou du Pic Saint-Vincent.

4. Une session de surf à Biarritz

Session de surf à Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – Gregory Guivarch

Avec 720 kilomètres de côtes, autant vous dire que ce ne sont pas les spots de surfs qui manquent en Nouvelle-Aquitaine. Adonnez-vous donc à cette pratique très à la mode mais qui fait surtout partie du patrimoine sportif de la région. Pour les plus téméraires, la zone de Biarritz vous permettra de peut-être essayer la Belharra : une vague immense pouvant atteindre les 15 mètres de haut et dont les surfeurs rêvent tous.

Pour celles et ceux pour qui la pratique du surf est encore étrangère, de nombreux cours et initiations sont dispensés sur les plages biarrotes.

5. Le Futuroscope à Poitiers

Vue aérienne du parc du Futuroscope, Poitiers

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

La réputation du Futuroscope n’est plus à faire. Ce parc d’attractions futuriste est devenu un incontournable à faire en Nouvelle-Aquitaine grâce à sa constante évolution.

En effet, toujours dans l’optique de proposer des attractions innovantes, le parc n’a jamais arrêté de créer. Un véritable paradis, amusant et surprenant, tant pour les petits que pour les grands. À ne rater sous aucun prétexte.

6. Les Gorges de Kakuetta

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : gorges de Kakuetta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Moins connues, les Gorges de Kakuetta restent quoiqu’il en soit un endroit magnifique pour visiter la Nouvelle-Aquitaine. Sauvages, luxuriantes et exceptionnelles, ces gorges vous en mettront plein les yeux. Une randonnée permet de les traverser, à la découverte de leur paysages.

Pour finir, le clou du spectacle n’est rien d’autre qu’une cascade immense et la grotte liée au lac. Parés pour l’aventure ?

7. Fort Boyard, face à La Rochelle

Vue aérienne de Fort Boyard, La Rochelle

Crédit photo : Shutterstock – IURII BURIAK

Symbole charentais et connu pour l’émission culte qui s’y déroule, Fort Boyard possède, contre toute attente, une histoire assez sérieuse. Embarquez alors sur un bateau et approchez vous au plus près du Fort lors de balades commentées. Vous pouvez aussi effectuer votre visite depuis les airs, grâce à des excursions en hélicoptère !

8. La Dune du Pilat

Femme se promenant sur la Dune du Pilat

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Bidouze

La Dune du Pilat sont les dunes plus hautes d’Europe, avec 110 mètres d’altitude. Gravissez ces dunes longues de près de 3 km, et observez la vue sur le bassin d’Arcachon et le Banc d’Arguin. Des activités telles que le parapente y sont organisées, pour étancher les soifs d’aventure.

Un parking payant juxtapose les Dunes du Pilat, aidant ainsi à leur protection et préservation. En effet, leur notoriété pousse des millions de touristes à s’y rendre, fragilisant ainsi le site.

9. Les spécialités locales

Cannelés de Bordeaux : petite pâtisserie au rhum et à la vanille sur une assiette en bois

Crédit photo : Shutterstock – anutr tosirikul

Visiter la Nouvelle-Aquitaine c’est aussi se laisser tenter par les très nombreuses spécialités culinaires. Du nord au sud de la région, en passant évidemment par l’est et l’ouest, la cuisine néo-aquitaine est d’une richesse sans égale. Vous êtes plutôt Pruneaux d’Agen ou Jambon de Bayonne ? Il y a aussi les Cannelés de Bordeaux ou le Creusois à la noisette. Laissez-vous séduire par cette générosité !

Afin de ne rien rater, rendez-vous sur le site de l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine, il y recense toutes les spécialités !

10. Les îles charentaises

Point de vue depuis le phare des Baleines de l'île de Ré

Crédit photo : Shutterstock – jbarchietto

La Nouvelle-Aquitaine possède quelques îles qui valent que l’on s’y arrête. Ces six îles forment l’Archipel Charentais : île de Ré, île d’Oléron, île Madame, île d’Aix, île de Nôle et le Rocher d’Énet.

Les plus visitées sont l’île de Ré et d’Oléron. La première possède un phare magnifique (mais pas que) et l’île d’Oléron une patrimoine maritime unique. Toutes les îles sont accessibles en bateau et peuvent être visitées à vélo, transport très courant là-bas.

11. Le Gouffre de Proumeyssac

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : Gouffre de Proumeyssac

Crédit photo : Wikimedia Commons – TwoWings

Dans le Périgord Noir se trouve le Gouffre de Proumeyssac, surnommé “Cathédrale de Cristal”. Ce lieu étonnant est en réalité une grotte aménagée, mettant en évidence d’incroyables formations géologiques. Grâce à un jeu entre les lumières, la musique et les espaces, la cavité naturelle revêt son habit de spectacle. Véritable découverte originale, vous pouvez le visiter de deux manières : traditionnelle ou en descendant dans une nacelle vous offrant une vue plus globale des lieux.

Aussi, pour celles et ceux qui acceptent de le faire, vous pouvez transformer votre visite en “Éco Visite”. Pour ce faire, des vélos sont mis à disposition afin que vous génériez de l’électricité qui, une fois produite, sera introduite directement dans le réseaux électrique. Ingénieux, non ?

12. À voir et à faire aussi en Nouvelle-Aquitaine

Vieilles maisons typiques, Bayonne

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

  • Participer au Festival de la BD d’Angoulême (Charente)
  • Aller en féria, des Fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) aux Fêtes de Dax (Landes)
  • Découvrir le Phare de Cordouan, le plus ancien phare de France (Gironde)
  • Tester les autres sports locaux non évoqués : la pelote basque ou le rugby et le ski en hiver
  • Assister à un match de rugby selon les calendriers sportifs (les locaux soutiennent les équipes comme les Bretons soutiennent les Stades Rennais et Brestois)
  • Visiter la Nouvelle-Aquitaine à travers ses grandes villes, via des city-breaks, par exemple : Bordeaux, Bayonne, Biarritz, La Rochelle, Pau, Angoulème, Limoges, Périgueux, et même Poitiers…

Comment aller en Nouvelle-Aquitaine ?

  • En voiture : les routes et autoroutes françaises relient très bien la région de Nouvelle-Aquitaine au reste de la France et même de l’Europe (Espagne rapidement accessible). Les autoroutes sont donc nombreuses à rejoindre la région.
  • En avion : l’aéroport principal de la Nouvelle-Aquitaine est celui de Bordeaux mais les cinq autres de la région ne sont pas moins inintéressants, selon où vous vous rendez en Nouvelle-Aquitaine. Nous vous invitons à consulter les comparateurs de vols comme Skyscanner pour vous faire une idée des prix et bénéficier des meilleures offres disponibles.
  • En train : il est possible de rejoindre la Nouvelle-Aquitaine en train car de nombreuses gares accueillent les trains, TGV et TER de la France entière. La gare de Bordeaux fait transiter à elle seule plus de 11 millions de voyageurs par an, facilités par ses connexions avec les gares de Paris-Montparnasse, Lille ou encore Toulouse.
  • En bus : les gares routières des grandes villes de Nouvelle-Aquitaine sont également très bien desservies par les services de transports en bus. Très pratique, le bus est moins cher pour le passager, mais reste néanmoins une solution beaucoup plus longue que le train ou l’avion. Cela dit, c’est aussi une solution moins fatigante que la voiture.

Où loger en Nouvelle-Aquitaine ?

Visiter la Nouvelle-Aquitaine vous demandera du temps, puisque c’est une région très étendue. Votre logement va entièrement dépendre de votre itinéraire. Chaque ville, commune ou village, possède des atouts qui lui sont propres. Bien entendu, les grandes villes ont beaucoup plus à offrir mais sont un peu moins charmantes, au vu du tumulte urbain qui les anime et qui peut en attirer certains.

À vous de faire votre choix, mais surtout, si vous souhaitez réaliser nos incontournables, n’hésitez pas à bouger lors de votre séjour : Bordeaux, Bayonne, le bassin d’Aracachon, Biarritz, Pau, la Rochelle ou encore l’Île de Ré. Les comparateurs d’hôtels mettent à votre disposition toutes les informations et hébergements dont vous avez besoin de pour visiter la Nouvelle-Aquitaine en bonne et due forme !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire