Les 15 choses incontournables à faire à Cordes sur Ciel

avatar

Prenez de la hauteur et grimpez jusqu’à Cordes sur Ciel dans le Tarn cet été. Pour visiter Cordes sur Ciel au mieux, voici 15 activités et lieux à voir !

Laissez-vous surprendre par ce village médiéval à l’assaut des nuages. Que vous restiez quelques jours ou une semaine à Cordes sur Ciel, maintes activités sont à votre portée. Plus de 650 kilomètres de pistes à parcourir en VTT sont homologués dans les environs. Depuis Albi, vous pourrez devenir passager du vent et profiter d’un tour en montgolfière seul ou à plusieurs. Et pour les amateurs de bières, la microbrasserie artisanale Sainte-Cécile vous accueille à quelques pas de là. Mais aujourd’hui, nous vous parlons uniquement des 15 lieux pour visiter Cordes sur Ciel au mieux.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le jardin des paradis

jardin des paradis

Crédit Photo : Facebook – Cordes sur Ciel – Tourisme

Ce jardin privé situé sur la place du Théron à Cordes sur Ciel porte très bien son nom. La liste des belles choses à contempler dans ce jardin est immense !

  • D’abord, vous pourrez y trouver un ancien lavoir et ses nouvelles résidentes : des carpes Koïs.
  • Puis, vous profiterez d’une fontaine atypique placée sur un escalier se versant de saut en saut. Vous tomberez ensuite sur des bassins dans lesquels nénuphars, plantes aquatiques et jolies grenouilles y ont trouvé refuge.
  • Enfin, la charmante propriétaire vous racontera l’histoire du jardin des paradis et de ses douze espaces distincts. Vous pourrez y observer un potager, des arbres fruitiers et un jardin exotique, entre autres.

Bref, prévoyez une plage horaire assez large pour avoir le temps de tout voir. Ou revenez le lendemain pour finir votre tour. S’il y a un lieu à ne pas manquer pour visiter Cordes sur Ciel, c’est bien celui-ci.

2. La façade de la maison du Grand Veneur

maison du Grand Veneur

Crédit Photo : Wikipedia – Guiguilacagouille

Bâtie sur quatre étages, la maison gothique du Grand Veneur est classée monument historique depuis le 8 mars 1923. Construite au Moyen Âge, elle a gardé tout son charme de l’époque.

La façade en bel appareil régulier de grès donne beaucoup d’authenticité à l’ensemble du bâtiment. Son important décor sculpté comporte des scènes de chasse à l’origine de l’appellation de la maison. Vous pourrez les contempler des heures en vous laissant bercer par votre imaginaire… Visiter Cordes sur Ciel c’est aussi se laisser aller à la rêverie.

3. L’église Saint-Michel

L’église Saint-Michel

Crédit Photo : Wikipedia – Chris06

Entre objets de mobilier de belle facture et vitraux d’époque, vous ne saurez plus où donner de la tête en arrivant devant l’église Saint-Michel.

Cette église est ouverte tous les jours en juillet et en août. Selon la disponibilité des guides, vous pourrez même bénéficier d’une visite commentée. Compte tenu de la beauté du bâtiment, cette étape est à inscrire dès maintenant à votre carnet de route pour visiter Cordes sur Ciel.

4. Le moulin de Cajarc

moulin

Crédit Photo : Flickr – lionhart3

Passez quelques heures à proximité de ce moulin et oubliez le temps… Vous y découvrirez un lieu idyllique, très calme, propice à la rêverie. Vous pourrez même y séjourner et vous réveiller chaque matin au doux son d’un ruisseau. Les propriétaires sont chaleureux et aiment échanger. Ils n’hésiteront pas à vous raconter des faits méconnus sur la belle Cordes sur Ciel.

En bonus, la maison est équipée d’instruments de musique et de lieux pour en pratiquer. Musiciens, musiciennes, venez monter un groupe le temps d’un week-end !

5. Le musée des Arts du Sucre et du Chocolat

Le musée des Arts du Sucre et du Chocolat

Crédit Photo : Facebook – Cordes sur Ciel – Tourisme

L’exposition permanente de ce musée d’exception comprend des œuvres d’art faites de sucre et de chocolat. Monsieur Yves Thuriès et d’autres Meilleurs Ouvriers de France sont les auteurs de ces créations à couper le souffle.

Le riche parcours du passionné M. Yves Thuriès sera affiché sur les murs tout au long de la visite. Et pour finir sur une note gourmande, vous aurez la chance de participer à une dégustation gratuite. Visiter Cordes sur Ciel et résister à cette dégustation serait pécher !

6. Le musée d’art Moderne et Contemporain

Dans la magnifique demeure du Grand Fauconnier, vous accéderez au musée d’art Moderne et Contemporain de Cordes sur Ciel. Mais avant d’y entrer, prenez quelques minutes pour observer sa façade gothique du XIVe siècle, ses arcades et son escalier à vis. Plongé un tel décor, vous ne saurez plus en quelle année vous êtes. Le MAMC propose des expositions permanentes et temporaires. Nombre d’artistes contemporains y sont exposés tout au long de l’année.

Tarifs : 4€ plein tarif, 2€ tarif réduit.

7. La cave Saint-Michel

La cave Saint-Michel

Crédit Photo : Facebook – La Cave Saint Michel – La cave du vin nature à Cordes

Si vous souhaitez visiter Cordes sur Ciel tout en buvant du bon vin, c’est à la cave Saint-Michel que vous devez vous rendre. Pourquoi ? Car le gérant connaît personnellement tous les producteurs de la région. Qui plus est, le choix est ultra large et les prix sont très abordables. En fonction de vos envies, il saura vous conseiller le vin parfait.

Avis aux fins palais et amateurs de bon vin, cette adresse en est une bonne.

8. Le musée Charles Portal

musée Charles Portal

Crédit Photo : Facebook – Musée Charles Portal

Le musée Charles Portal raconte l’histoire du village de Cordes sur Ciel de la préhistoire au XIXe siècle. Quoi de mieux pour visiter Cordes sur Ciel !

Objets, vidéos et panneaux explicatifs sauront vous captiver pendant environ 1h15. Après cela, ce village niché au-dessus des nuages n’aura plus aucun secret pour vous ! Le musée est ouvert du 1er juin au 31 août tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30.

9. Les ruelles médiévales

Crédit Photo : Facebook – Cordes sur Ciel – Tourisme

L’accès à Cordes sur Ciel se fait à pied. Dès la première marche de l’escalier donnant sur le parking, vous serez subjugué par son fort caractère.

Égarez-vous dans ses petites ruelles pavées les yeux en l’air. Étonnez-vous ensuite en tombant sur des points de vue somptueux sur la vallée environnante. Observez ses nombreuses maisons gothiques, ses portes fortifiées et ses passages voûtés. Enfin, poussez la porte des ateliers d’artisans, de créateurs de bijoux et de peintres. Vous succomberez peut-être au charme de l’une des œuvres et repartirez avec. Visiter Cordes sur Ciel réserve bien des surprises.

10. L’Escuelle des Chevaliers

L’Escuelle des Chevaliers

Crédit Photo : Facebook – L’escuelle des Chevaliers

Cette bâtisse du XIVe siècle est une auberge médiévale. Pèlerins, voyageurs et paladins y sont les bienvenus. Que vous souhaitiez déjeuner ou reprendre des forces jusqu’au lendemain, ce lieu rempli d’histoire vous accueillera les bras ouverts. Mettez-vous dans la peau de personnages du Moyen Âge le temps d’une soirée !

11. La Manufacture Gourmande

La Manufacture Gourmande

Crédit Photo : Facebook – Cordes sur Ciel – Tourisme

Installée à la porte des Ormeaux, la terrasse ombragée de ce restaurant vous offrira une vue imprenable sur la vallée.

La carte change très souvent pour permettre aux habitants du coin de nouvelles surprises. Excellentes pâtisseries maison ou sandwichs délicieux, vous trouverez votre bonheur, quelle que soit l’heure choisie. Un petit coin de calme où la sérénité règne en maître. Avant de vous remettre en route pour visiter Cordes sur Ciel, testez la spécialité du coin : les croquants aux amandes de Cordes. Vous allez en raffoler !

12. Une visite commentée en petit train

petit train

Crédit Photo : Facebook – Cordes sur Ciel – Tourisme

Ce lieu de fascination dispose de son propre petit train. Pour visiter Cordes sur Ciel, montez à bord ! En l’espace d’1h30, vous connaîtrez tout sur l’histoire passionnante de ce bourg pas comme les autres. En famille ou entre amis, vous pourrez reposer vos pieds et remplir votre cerveau en même temps.

Les départs en juillet et en août se font tous les jours du lundi au dimanche à 11h, 15h et 16h et le samedi à 15h et 16h. Toutes les consignes sanitaires seront annoncées avant le départ qui se fera place de la Bouteillerie. Sautez sur l’occasion !

13. Le circuit des Maisons Gothiques

L’éMaison_du_Grand_Fauconnier_4glise Saint-Michel

Crédit Photo : Wikipedia – Guiguilacagouille

Visiter Cordes sur Ciel sans faire le circuit des Maisons Gothiques est impensable ! À pied cette fois, ce circuit a été conçu par l’office du tourisme pour vous faire découvrir ce joyau de l’art gothique. Son but était de mettre en valeur l’âge d’or de la cité tout en mettant en valeur son architecture d’autrefois.

Pour obtenir une fiche de route, rendez-vous à l’office du tourisme.

14. La halle médiévale

24 hauts piliers de pierre maintiennent ce monument historique et espace commercial d’antan. Autrefois, c’est à cet endroit que les étoffes et le cuir étaient vendus.

Aujourd’hui, elle abrite une petite terrasse sur laquelle vous pourrez apprécier un diabolo menthe bien frais. En voyage et surtout lorsque l’on marche beaucoup, une pause est toujours bien méritée !

15. La porte des Ormeaux

Cette porte médiévale avait pour but originel de protéger une entrée de la ville. Elle est classée monument historique depuis 1910. C’est à l’intérieur de sa tour et de la maison Fabre qu’est installé le Musée Charles Portal depuis 2008. Visiter Cordes sur Ciel sans voir cet incontournable serait une erreur !

Comment se rendre à Cordes sur Ciel ?

Pour aller à Cordes sur Ciel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Par la route : par l’A20 depuis Paris (sortie Caussade), l’A68 et la D922 depuis Toulouse jusqu’à Cordes ou par Rodez et Carmaux depuis Montpellier (trois heures de route).
  • Par les rails : à seulement cinq kilomètres de la vieille ville se trouve la gare de Cordes-Vindrac. Cette dernière est desservie tous les jours par Brive, Albi et Toulouse.
  • Par les airs : en achetant un billet en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac situé à environ 90 kilomètres du village.

Où dormir à Cordes sur Ciel ?

Là encore, vous avez l’embarras du choix (en plus du Moulin de Cajarc, bien entendu).

  • Pour un week-end en amoureux, optez pour une chambre d’hôte au Secret du Chat. Vous profiterez d’un séjour raffiné dans une maison bourgeoise. Vous pourrez y déguster du vin ou rêvasser dans son jardin suspendu orienté plein sud. Une dose de bien-être assurée !
  • En famille, pourquoi ne pas opter pour un Airbnb ? Certaines maisons de charme situées en pleine nature valent vraiment le détour. Enfin pour les plus aventuriers, préférez une roulotte bohème et cosy.
  • Parce que l’isolement peut aussi rimer avec luxe, vous aurez accès à un jacuzzi privé. Pour cet hébergement insolite, réservez chez Aanda roulotte & spa dès maintenant.

Et voilà ! Vous savez tout sur les lieux à visiter dans ce vieux village en altitude. Les habitants de ce bourg médiéval vous y attendent les bras ouverts. Et si vous dégotez d’autres bonnes adresses, ajoutez-les en commentaire. Chez Génération Voyage, on adore les découvertes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. peut on trouver un arret pour campingcar dans ce village

    • Amandine Dujardin

      Il existe bien une aire à Cordes sur Ciel. Le parking des Tuileries, en l’occurence.

      L’équipe GV

Laisser un commentaire