Visiter le Volcan de La Soufrière

avatar

Vous partez en Guadeloupe pour découvrir ses trésors naturels ? Alors ne manquez surtout pas le point culminant de l’île : le majestueux volcan de La Soufrière !

Le volcan de La Soufrière est le plus haut sommet des Petites Antilles, cet archipel situé dans la mer des Caraïbes, comprenant plusieurs îles dont la Martinique, Grenade, Saint-Martin ou encore… la Guadeloupe !

Surnommé aussi « la vieille Dame » (« vié madanm la » en créole), il trouve sa place dans le parc national de la Guadeloupe, dans la commune de Saint-Claude, et est l’un des lieux les plus prestigieux de cette magnifique île des Antilles françaises.

Du haut de ses 1 467 mètres, La Soufrière domine la Guadeloupe depuis plusieurs milliers d’années… Ainsi, visiter le volcan de La Soufrière c’est découvrir un lieu unique et historique de la Guadeloupe !

Cet article vous présente en détails comment visiter ce lieu exceptionnel, pour profiter au mieux de cette découverte.

L’Histoire du volcan de La Soufrière

Visiter le Volcan de La Soufrière : son Histoire

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

L’Histoire du volcan de La Soufrière est intimement liée à son activité éruptive… qui a fait couler beaucoup d’encre ! En effet, la dernière éruption de cet emblématique volcan s’est produite en 1976. C’était alors une éruption de type phréatique, caractérisée par l’expulsion violente d’une importante masse d’eau du sol sous la forme d’explosions. Cette dernière a obligé l’évacuation de pas moins de 75 000 personnes à l’époque, sur moins de quatre mois (aucun mort n’a été déploré fort heureusement).

C’est le dernier épisode menaçant du volcan. Avant cela, il y a eu plusieurs épisodes de tremblements de terre et d’autres éruptions phréatiques. La dernière éruption de type magmatique – forme d’éruption la plus impressionnante avec des coulées de lave – s’est produite au XVe siècle. C’est elle qui donna naissance au dôme actuel de La Soufrière.

Depuis ces derniers épisodes, le volcan semble en sommeil, mais il est toujours considéré comme en activité. À ce jour, le parc et le volcan de La Soufrière sont donc arpentés par des milliers de touristes. Le point de vigilance sur l’activité sismique est lui toujours au jaune, ce qui signifie qu’il est faible et mesuré.

Le volcan, un lieu unique en Guadeloupe

Un lieu unique en Guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – feuerpferd1111

Situé au cœur du parc national de Guadeloupe, le volcan de La Soufrière domine la jolie île des Caraïbes du haut de ses 1 467 mètres d’altitude ! Ainsi, il offre à son sommet une vue panoramique exceptionnelle sur la région… et même sur certaines îles voisines lorsque le ciel est dégagé !

Ce lieu unique d’une beauté saisissante est donc une étape incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Mais, visiter le volcan de La Soufrière c’est aussi plonger dans la flore tropicale ! En effet, sur le début de l’ascension, vous allez découvrir une végétation florissante… entre arbres gigantesques, fougères arborescentes, lianes étrangleuses et autres racines enchevêtrées. Les amoureux de la botanique apprécieront voir la forêt guadeloupéenne déployer ses plus beaux atouts devant leurs yeux.

Ce qui rend ce lieu magique est aussi le changement d’ambiance qui intervient après une petite heure de marche. Le vent se met alors à souffler fort et la végétation devient de plus en plus faible. Dans la dernière portion de la montée, lichens et mousses capitonnent les parois rocheuses composant une magnifique tapisserie rouge orangée piquetée d’orchidées sauvages et de fleurs jaunes des montagnes… l’effort vaut vraiment le détour !

En résumé : des moments inoubliables pour tous ceux qui goûteront au bonheur procuré par le volcan de La Soufrière ! Et si c’était votre tour ?

Que voir et que faire au volcan de La Soufrière ?

Comme vous allez le voir, il y a plusieurs belles randonnées possibles pour visiter le volcan de La Soufrière. L’accès au sommet est possible via des circuits de randonnée pédestre. L’ascension est jugée comme relativement facile. Cependant, il vaut mieux prendre certaines précautions comme avoir de l’eau en quantité suffisante et des bonnes chaussures de marche !

Visiter le volcan, c’est aussi l’occasion d’y faire des activités originales comme le canyoning, pour découvrir une autre facette de La Soufrière !

Comment visiter le volcan de La Soufrière ?

Randonnée et baignade au pied du volcan de La Soufrière

Visiter le volcan de La Soufrière : nos conseils

Crédit photo : Shutterstock – Jakob Fischer

💰 96 € par personne, départ les samedis sauf cas exceptionnels.
👍 Le petit plus de cette activité ? la possibilité de combiner visite du volcan et baignade dans un bassin d’eau chaude au pied de La Soufrière.

Vous souhaitez découvrir les reliefs du plus beau volcan des Petites Antilles ? Alors cette randonnée dans le sud de Basse Terre est faite pour vous ! Tôt le matin – entre 6 heures et 7 heures – au départ de votre hôtel ou d’un point de rendez-vous, vous partirez dans la région montagneuse du Sud de Basse Terre accompagné d’un guide antillais qui vous donnera le sourire.

Vous arriverez ensuite au pied du volcan après quelques minutes de voiture, où vous recevrez des fruits secs, un poncho et une bouteille d’eau minérale. Il sera alors 9 heures, le moment parfait pour débuter la randonnée depuis les bassins jaunes, direction le sommet du volcan ! Une marche d’environ 2 heures vous attend pour arriver au sommet et découvrir un paysage exceptionnel. Entre temps, vous aurez alors profité de la présence du guide pour mieux comprendre les différentes phases volcaniques et découvrir la végétation propre au massif.

Après cette montée, ce sera le moment de recharger les batteries avec une pause bien méritée. Vous profiterez d’un sandwich et vous pourrez ensuite vous détendre et vous baigner dans le magnifique bassin des bains jaunes, tout en dégustant un verre de planteur… le pied total !

Toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra alors prendre le chemin du retour et rentrer à l’hôtel en fin d’après-midi. L’occasion pour vous d’admirer de nouveau cette splendide nature sauvage et de vous remémorer les moments magiques que vous venez de vivre !

Exploration du canyon de Ravine Chaude au pied de La Soufrière

Canyoning au pied de La Soufrière

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

💰 À partir de 55 € par personne, accessible à tous.
👍 Le petit plus de cette activité ? la possibilité de découvrir La Soufrière autrement.

Et si vous profitiez de votre passage en Guadeloupe pour découvrir La Soufrière autrement ? En effet, au pied de La Soufrière se trouve le canyon de Ravine Chaude et sa nature sauvage. Un endroit parfait pour vous initier à l’art du canyoning !

Pour cela, rendez-vous à 8h30 au local sur la route de La Soufrière pour débuter la journée tranquillement autour d’un café et faire la rencontre de votre guide. Vous serez alors équipé avec combinaisons, casques et harnais. Vous rejoindrez ensuite le départ du canyon en seulement 30 minutes et profiterez d’un superbe parcours en pleine forêt tropicale avec pas moins de cinq descentes en rappels dont le plus haute d’une quinzaine de mètres… sensations fortes garanties !

5 heures de descente vous attendent dont une partie finale, plus aquatique, avec deux sauts et un superbe toboggan naturel qui vous permettront de profiter de moments sportifs tout en vous divertissant ! Tout au long du parcours, il faudra ouvrir grand les yeux pour profiter du fantastique milieu naturel dans lequel vous vous trouverez, en plein cœur du massif de La Soufrière !

Les autres itinéraires de randonnées

Visiter le volcan de La Soufrière : les autres itinéraires

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Comme nous vous l’avions annoncé, il y a différentes randonnées pour accéder au volcan de La Soufrière. On compte quatre itinéraires de randonnées au total. Chacune a ses spécificités et des temps de marche différents. En voici un détail :

  • Les Bains jaunes. Cet itinéraire vous conduira à 950 mètres d’altitude. Elle est surnommée de la sorte pour ses bains d’eau thermale tiède provenant du volcan. C’est un itinéraire, facile et agréable, apprécié de tous.
  • Les Pas du Roy. Cet itinéraire se fait au départ des Bains Jaunes. Ce sentier est au cœur de la forêt tropicale. Il vous mènera au point final de l’ascension, le sommet du volcan, en seulement 30 minutes après le départ.
  • La Savane à Mulets. Ceci représente un plateau en contrebas de la soufrière situé à 1 140 mètres d’altitude. Par temps clair, vous pourrez profiter de la vue dégagée sur la vallée et les îles environnantes des Saintes, de Marie Galante et de la Dominique.
  • Le Chemin des Dames. Il fait partie des sentiers qui mènent au sommet du volcan. Comptez ici environ 1 h 15 d’ascension pour 300 mètres de dénivelé. L’autre sentier qui mène au point culminant du volcan est le col de l’Échelle.

Attention, l’accès via la Savane à Mulets n’est pour le moment plus envisageable depuis le séisme des Saintes de novembre 2004 !

Nos conseils pour bien visiter le volcan de La Soufrière

Visiter le volcan de La Soufrière : randonnée + baignade

Crédit photo : Flickr – vanessa971

La meilleure période de randonnée

Le parc de La Soufrière et l’île de la Guadeloupe en général, possèdent un climat équatorial. C’est-à-dire que le climat y est plutôt humide et chaud toute l’année. De ce fait, les meilleures périodes pour visiter La Soufrière et faire ses randonnées sont de janvier à mars. Notons qu’on parle ici des mois les plus favorables. Il est tout à fait possible d’envisager une excursion au printemps et en été.

Étant donné le climat de l’île, nous vous recommandons fortement de partir tôt, vers sept heures du matin. Plus vous partirez tôt, plus vous aurez de chances d’être tranquille sur les sentiers de randonnées. La plupart des touristes font la randonnée du volcan le matin, mettez toutes les chances de votre côté en partant au plus tôt !

Point de vigilance

Depuis 2018, le périmètre de sécurité autour de La Soufrière a été renforcé. Depuis 2019, seul le sommet de la Découverte est autorisé aux randonneurs. Les précautions à respecter sont de se trouver à plus de cinquante mètres des cratères et des gouffres en raison des fumerolles.

Comment accéder au volcan de La Soufrière ?

Sur place et notamment lorsque vous vous rendrez au volcan de La Soufrière, il est préférable de se déplacer en voiture. Il est donc utile de louer une voiture car le système de bus local n’est pas encore très optimisé pour faire du tourisme.

Vous aurez alors une plus grande liberté et vous perdrez moins de temps. Il y a tellement de choses à voir et à faire en Guadeloupe que le temps est vraiment précieux !

En avion

Vous souhaitez visiter la Guadeloupe et le volcan de La Soufrière ? Pour vous y rendre, rien de plus facile… On trouve des vols depuis la France vers Pointe-à-Pitre tous les jours ! Pensez à utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner, afin de trouver la meilleure offre, au meilleur prix !

En voiture

Une seule route permet d’accéder et de visiter le volcan de La Soufrière. Il faudra vous rendre dans la commune de Saint-Claude en Guadeloupe près de Basse-Terre. Plusieurs options de route s’offrent à vous :

  • A partir de Saint-Claude, de la nationale 3 continuez sur la D11
  • Au départ de Pointe-À-Pitre, vous pouvez prendre la nationale 1 ou 2
  • De Bouillante, prendre la route de la traversée D23 qui traverse le parc de la Guadeloupe

Une fois arrivé au parking gratuit, le point de départ classique pour le sommet de La Soufrière se fait des Bains Jaunes, ou via le Chemin des Dames. Les randonnées se font alors à pied.

Les bonnes adresses

Visiter le volcan de La Soufrière : visites combinées

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Pour bien visiter le volcan de La Soufrière, quoi de mieux qu’un bon logement, un succulent restaurant ou quelques spots à garder en mémoire ?

Concernant le logement en général, l’idéal est de loger dans la commune de Saint-Claude dans le Sud de l’île de Basse-Terre en Guadeloupe. Des hôtels ainsi que des Airbnb sont disponibles dans un périmètre proche de La Soufrière.

Certains de ces établissements sont très bien notés et possèdent des atouts confort indéniables. Pour bien choisir votre logement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels, pour trouver l’offre qui correspond à votre budget, mais aussi à vos critères. Nous avons aussi sélectionné deux bonnes adresses Airbnb à Saint-Claude, pour vous aider à passer un superbe séjour près du volcan de La Soufrière !

Petit nid douillet avec piscine à Saint-Claude

Superbe Airbnb à Saint-Claude

Crédit photo : Airbnb

Idéalement situé pour visiter le volcan de La Soufrière (à 15-20 minutes en voiture), cet Airbnb à Saint-Claude ravira un couple ou 2 amis venant profiter des merveilles naturelles de la Guadeloupe.

Ce nid douillet agréable et calme dispose en plus d’une piscine dont vous pourrez profiter après votre longue randonnée jusqu’au sommet du volcan !

Charmant bungalow avec spa à Saint-Claude

Magnifique Airbnb en Guadeloupe

Crédit photo : Airbnb

Situé sur les pentes de La Soufrière, à mi-chemin des sentiers de randonnée et des plages, cet Airbnb vous offrira à la fois la vue sur la mer et sur la nature tropicale ! Un environnement incroyable, niché au milieu de la végétation, parfait pour 2 voyageurs.

Le petit plus de ce logement : le jacuzzi qui vous fera profiter de superbes moments de détente !

La bonne adresse où manger

Sur le volcan de La Soufrière, il n’y a évidemment pas de restaurant ! Cependant, nous vous avons quand même déniché un restaurant particulièrement délicieux ! Il se situe à Gourbeyre, une petite commune à proximité du volcan.

Ce petit restaurant du nom de La Table Créole propose une cuisine locale fait maison. Les mets y sont excellents, entre les brochettes de viande, les brochettes de poisson ou encore les ravioles de Saint Jacques… il y en aura pour tous les goûts ! L’accueil est tout aussi excellent, une petite halte dans ce restaurant ravira à coup sûr vos papilles !

Le bon spot autour du volcan de La Soufrière

Visiter la Chute du Galion

Crédit photo : Shutterstock – kostkantomas

C’est dans le Parc National de Guadeloupe, en Basse-Terre, que vous trouverez l’une des plus belles cascades de l’île et LE meilleur spot autour du volcan selon notre rédaction ! Avec ses 40 mètres de haut, la grande chute du Galion, qui dégringole dans son lit rougeâtre de lave durcie, est tout simplement impressionnante ! Pour la découvrir, il faut réaliser une randonnée au départ du massif de La Soufrière, où vous pourrez explorer les magnifiques Bains Jaunes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou