Les 12 plus beaux châteaux forts de France

Château fort France

Grâce à une architecture évoluée depuis toujours, la France regorge de merveilles. Découvrez aujourd’hui notre sélection des 12 plus beaux châteaux forts de France !

Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n’a jamais cessé de dominer le monde architectural. Possédant aujourd’hui plusieurs milliers de forteresses sur son territoire, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, il faudrait plusieurs années pour toutes les visiter. C’est pour cette raison que Generation Voyage vous propose aujourd’hui son top des 12 plus beaux châteaux forts de France.

Plongez dans un univers médiéval, et partez à la rencontre de bâtisses datant pour certaines de 1 000 ans, en imaginant la vie d’antan. Rendez-vous alors compte des prouesses architecturales, dans un monde où les constructions étaient beaucoup plus longues et laborieuses. Alors du château de Saumur à celui de Chinon, en passant par l’impressionnant Haut-Kœnigsbourg, découvrez notre sélection et voyagez dans une époque révolue !

1. Le château du Haut-Kœnigsbourg

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – Krky

C’est tout d’abord en Alsace que nous vous emmenons pour vous faire découvrir celui qui est le plus impressionnant de notre sélection des meilleurs châteaux forts en France. En effet, découvrez le spectaculaire château du Haut-Kœnigsbourg, construit au cours du XIIe siècle. Remanié de fond en comble à l’orée du XVe siècle pour en faire l’une des forteresses les plus puissantes du territoire, il fut finalement totalement restauré avant la Première Guerre mondiale, sous le règne de Guillaume II.

Aujourd’hui, vous pouvez le visiter tout au long de l’année, afin de vous extasier de sa grandeur. Depuis le bas du massif, le château placé dans les hauteurs vous paraîtra d’autant plus immense. En vous approchant, vous tomberez sous le charme de ses murs rosés, et des nombreuses finitions particulièrement travaillées. Notez que l’accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques, excepté aux chiens guides et d’assistances.

2. Le château de Vincennes

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – Jesus Noguera photography

Voici le plus grand château royal de France toujours sur pied, et il se trouve juste aux portes de Paris ! En effet, c’est à Vincennes, dans le Val-de-Marne, que vous trouverez cette merveille architecturale récemment rénovée qui vous racontera une partie de l’Histoire française. Si sa construction a débuté au XIIe siècle sous le règne de Louis VII, c’est au XIVe siècle qu’il devient une véritable forteresse. Longtemps considéré comme « la troisième résidence royale », il sera finalement déserté par Louis XIV, qui n’aura d’yeux que pour Versailles.

Transformée en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle. Ayant subi de nombreux dommages durant la Seconde Guerre Mondiale, le château fort de Vincennes a ensuite été largement rénové, et vous pouvez aujourd’hui le visiter sans soucis. Pour cela, rendez-vous au bout de la ligne 1 du métro de Paris, qui vous déposera aux pieds de la forteresse.

3. Le château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Crédit photo : Shutterstock – Alex Justas

Construit au cours du XIVe siècle, sur ordre du duc Louis d’Orléans, le château fort de Pierrefonds prend place dans le département de l’Oise, en région Haut-de-France, aux abords de la forêt de Compiègne. Il est, originellement, destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne. À cette période, les deux domaines appartiennent à la famille des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans. Peu à peu délaissé, il est reconstruit au XIXe siècle pour Napoléon III.

Aujourd’hui, le château peut évidemment se visiter, comme toutes les constructions françaises jouissant du titre de monuments historiques. Mais il est avant tout le lieu de nombreux tournages de films et de séries, comme le classique « Sydney Fox, l’Aventurière » en 1999, ou plus récemment la série « Versailles », axée sur la royauté du Roi Soleil.

4. Le château d’If

Château D'if

Crédit photo : Shutterstock – Lucky Water

Voilà probablement le château fort le plus emblématique de notre sélection ! Rendu célèbre par le fameux « Comte de Monte-Cristo », classique de la littérature française d’Alexandre Dumas fils, il est aujourd’hui l’un des sites historiques les plus visités de Marseille. Édifié au début des années 1500, le château d’If a d’abord servi comme « tour de contrôle », pour protéger les côtes d’une possible invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales.

En 1580 et ce pour plus de 300 ans, il devient un lieu d’emprisonnement, où s’y retrouvent tous les opposants au pouvoir et à la monarchie. Ils sont alors exilés sur ce château au milieu de la mer méditerranée, d’où ils ne peuvent s’échapper. Monument historique depuis 1926, le château d’If est chargé d’énergies et d’anecdotes. Voilà pourquoi il attire, chaque année, plus de 100 000 visiteurs ! Si vous souhaitez y faire un tour, rendez-vous au port de Marseille afin de prendre le bateau qui vous y déposera. Pas d’inquiétude, il reviendra vous chercher…

5. Le château de Fougères

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – Anna Kochetkova

Si de nombreuses constructions de cette sélection s’avèrent datées de la période de la Renaissance, le château fort de Fougères est quant à lui la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation. Le château est une véritable synthèse des principes de construction de la seconde moitié du Moyen-âge.

Afin d’assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne, il voit le jour aux abords de l’An Mil. Alors entouré d’une Normandie anglaise, et des rois de France souhaitant étendre leur domination sur le royaume entier, il est au centre de multiples batailles. C’est ainsi que la forteresse, d’abord primitives, se renforcent au fur et à mesure des siècles, pour devenir l’un des châteaux forts les plus imprenables d’Europe.

En le visitant aujourd’hui, vous serez les témoins de souvenirs millénaires, qui témoignent des grandes épopées qui ont marqué l’Histoire de France.

6. Le château de Fleckenstein

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – U. Eisenlohr

C’est au XIIe siècle, dans la commune de Lembach dans le Bas-Rhin que naît un château semi-troglodyte, celui de Fleckenstein. Il porte ainsi le nom de la famille à l’origine de sa construction, les Fleckenstein, qui resteront d’ailleurs à la tête de ce château fort français durant plus de 600 ans, un record. Réputée imprenable, cette forteresse ne faillit pas à sa renommée, et tombe sans combattre aux mains des troupes de Louis XIV.

La bâtisse est alors, depuis cette bataille d’un seul sens en 1689, en ruine. Pour autant, elle vaut largement le détour, et se trouve d’ailleurs être le deuxième château le plus visité d’Alsace après celui du Haut-Kœnigsbourg.

7. La cité de Carcassonne

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – b-hide the scene

Plus qu’un simple château fort, c’est une véritable cité fortifiée qu’offre Carcassonne. Véritable décor de film hollywoodien, visitée chaque année par plus de deux millions de visiteurs, la cité est un ensemble architectural médiéval situé au cœur de l’Occitanie. Scène principale de l’époque gallo-romaine puis place forte des wisigoths, la cité de Carcassonne s’est étendue au fil des siècles pour devenir une véritable merveille architecturale.

Au début du XVIIe siècle, elle fut cependant délaissée et abandonnée par la royauté française, et fut alors menacée de destruction. C’est au XIXe siècle qu’elle sera témoin d’une rénovation de grande ampleur, pour en faire aujourd’hui l’un des sites touristiques français les plus importants.

8. Le château de Saumur

Saumur

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Si le début de la construction du château de Saumur, l’un des plus beaux châteaux forts de France, a débuté au cours du Xe siècle, c’est bel et bien à la fin du XVIe qu’elle s’est achevée. Initialement conçu comme résidence pour les comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est ensuite transformé en forteresse royale sous le joug du roi Saint Louis.

Aujourd’hui et depuis plus de 150 ans, il est classé Monument Historique ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à seulement 5 minutes du centre-ville, il est facilement accessible à pied et sera donc parfait pour une balade d’après-midi en famille.

9. La forteresse de Chinon

Château fort France

Crédit photo : Shutterstock – Travel with Co

Plus que l’un des plus beaux châteaux forts de France, c’est une véritable forteresse que nous vous présentons désormais ! En effet, la forteresse de Chinon est composée de trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu, et enfin le fort Saint-Georges. C’est en Indre-et-Loire que vous devrez vous rendre pour apprécier cette visite historique.

Ayant été témoin de l’époque Gallo-Romaine, du Bas-Empire ainsi que du passage des templiers, il recèle d’une multitude d’anecdotes qui raviront petits et grands le temps d’une journée de découverte. Pour cette visite, nous vous conseillons de faire appel à un guide, qui saura vous plonger dans un univers magique.

10. Le château de Beynac

Beynac

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Veillant depuis plus de neuf siècles sur la Dordogne depuis le sommet d’une falaise vertigineuse, le château de Beynac est l’un des plus authentiques châteaux forts de France. De plus, il est également l’un des mieux conservés de la région. Ainsi, il promet à ses visiteurs un moment de découverte de l’histoire unique en son genre.

La visite de ce lieu offre un voyage historique et vous plonge au sein du royaume de Richard Cœur-de-Lion ainsi que dans la mystérieuse Guerre de Cent Ans. De plus, en montant tout en haut de ses donjons, vous apprécierez une vue sur toute la vallée.

11. Le château de Bonaguil

Bonaguil

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Se dressant sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, au cœur du Lot-et-Garonne, le château de Bonaguil est un ancien château fort de France, fortement remanié au fil des siècles. Ayant vu le jour au XIIIe siècle, il possède une architecture médiévale typique des châteaux de cette région.

L’avantage de cette structure se trouve également dans l’ensemble des activités mises en place pour les plus jeunes. En effet, chasse aux trésors, activités manuelles de l’époque, théâtre de nuit et autres activités prennent place tout au long de l’année.

12. Le château de Sedan

Sedan

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

C’est avec celui qui est souvent considéré comme le plus grand château fort d’Europe que nous terminons cette sélection : le château de Sedan. Sa construction débute en 1424 sur les bords de la Meuse, sur un promontoire rocheux, afin de permettre à ses locataires de contempler la région et ses possibles assaillants.

Classé monument historique depuis 1965, le château a été soigneusement restauré afin d’offrir une visite au cœur de l’histoire particulièrement détaillée aux visiteurs.

2248
Laisser un commentaire ou